Critique Critique [Critique ciné] The Wild Pear Tree: d'une richesse morale et visuelle intense CHRONIQUE DRAMATIQUE | Une relation père-fils s'offre en miroir d'une Turquie divisée, dans un film d'une richesse morale et visuelle intense.
Critique Critique [Critique ciné] Godzilla - King of the Monsters: Godzilla en mode thermonucléaire ACTION - SCIENCE FICTION | Godzilla en mode thermonucléaire, ce n'est pas rien!
Critique Critique [Le film de la semaine] Rocketman: biopic habité FILM BIOGRAPHIQUE | Le biopic très attendu sur Elton John transcende les clichés. Émouvant et, par endroits, brillant!
Critique Critique [Critique ciné] Vox Lux: aussi poseur que fumeux DRAME | Ayant miraculeusement survécu à une fusillade dans son lycée américain, une jeune fille interprète lors de la soirée commémorative une chanson ayant le don de bouleverser l'assistance.
Critique Critique [Critique ciné] Aladdin: insondable laideur et totale inanité AVENTURE | Deux mois à peine après la sortie de Dumbo, Disney poursuit sa vaste entreprise de remakes en prises de vue réelles de ses propres classiques.
Critique Critique [Critique ciné] John Wick: Chapter 3 - Parabellum: "Faut que ça saigne!" ACTION-THRILLER |"Faut que ça saigne!", répétait Boris Vian dans son épatante chanson Le Tango des joyeux bouchers. Même mot d'ordre pour les producteurs de la nouvelle suite aux aventures violentes de John Wick.
Critique Critique [Le film de la semaine] Le Jeune Ahmed, des frères Dardenne DRAME | Un adolescent comme tant d'autres. Belge, arabe et musulman. Sous sa chevelure frisée et ses grosses lunettes lui donnant l'air intello, Ahmed (Idir Ben Addi, une révélation) cache une sensibilité aiguë, à fleur de peau. Et une timidité, un caractère influençable qu'un imam salafiste de sa région liégeoise n'a pas manqué de remarquer.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Douleur et gloire (Dolor y gloria), Pedro Almodovar intimement personnel DRAME | Que peut un réalisateur quand il semble avoir déjà tout dit? Cette question, Pedro Almodovar y apporte une réponse particulièrement inspirée dans son 21e long métrage, ce Douleur et gloire qui, non content d'apparaître à certains égards comme la somme de son oeuvre, de La Loi du désir à La Mauvaise Éducation, traduit aussi les interrogations de son auteur, qui signe là peut-être son film le plus intimement personnel, une sorte d'autoportrait ciselé, tout en maîtrise non ostentatoire, au prisme déformant et revigorant de la fiction.
Critique Critique [Le film de la semaine] Long Shot (Séduis-moi si tu peux), irrésistible COMÉDIE ROMANTIQUE | Charlize Theron et Seth Rogen brillent dans une comédie doublant son agenda romantique d'une satire politique aiguisée. Décoiffant.
Cinéma Cinéma Sunset: "Si votre objectif est de tout comprendre, vous vous êtes trompé d'adresse" László Nemes, l'auteur du Fils de Saul, immerge le spectateur dans le sillage d'une jeune femme lancée dans une quête obstinée à la veille de la Première Guerre mondiale...
Critique Critique [Critique ciné] J'veux du soleil!: à la rencontre des Gilets jaunes DOCUMENTAIRE | François Ruffin s'est mis en route en décembre dernier pour recueillir la parole des Gilets jaunes.
Critique Critique [Critique ciné] Long Way Home (Night Comes On), film modeste au duo d'actrices bluffantes DRAME | Comédienne new-yorkaise très active côté séries (Ozark sur Netflix, parmi d'autres), Jordana Spiro signe ce premier long métrage à dimension sociale passé par Sundance et primé à Deauville.
Critique Critique [Critique ciné] La Miséricorde de la jungle, authentique mais pas totalement abouti DRAME | Un plaidoyer anti-guerre où la jungle existe à la manière d'un personnage en soi.
Critique Critique [Critique ciné] Pokémon Détective Pikachu, pur produit formaté ACTION/AVENTURE | Si les effets spéciaux en imposent, le niveau du scénario et celui de l'interprétation "humaine" sont largement inférieurs.
Critique Critique [Critique ciné] Temblores, bien plus qu'un film sur l'hypocrisie bourgeoise DRAME | Réalisateur en 2015 d'un remarqué Ixcanul, Jayro Bustamante revient aujourd'hui avec un deuxième long métrage radicalement différent.
Critique Critique [Critique ciné] La Dernière Folie de Claire Darling, improbable bric-à-brac COMÉDIE DRAMATIQUE | Huit ans après L'Arbre, Julie Bertuccelli renoue avec la fiction pour un film marqué du sceau de la fantaisie.
Critique Critique [Critique ciné] Les Crevettes pailletées, pas le nanar pur jus redouté COMÉDIE | Un film qui manie plutôt joliment l'humour décalé tout en dézinguant force préjugés.
Critique Critique [Critique ciné] Gloria Bell: un remake, un vrai! DRAME | Julianne Moore illumine le remake américain réussi du Gloria de Sebastián Lelio, maître de l'empathie.
Critique Critique [Critique ciné] L'Incroyable histoire du facteur Cheval, sobre et émouvant BIOGRAPHIE | Nils Tavernier consacre un biopic à Joseph Ferdinand Cheval, créateur d'un chef-d'oeuvre de l'art naïf, oeuvre d'une vie (33 ans de construction).
Critique Critique [Critique ciné] Qui m'aime me suive!, toujours bon à prendre COMÉDIE | Sur papier, Qui m'aime me suive! fait franchement très peur. À l'écran, la chose n'est pourtant pas loin d'avoir un certain charme.
Critique Critique [Le film de la semaine] An Elephant Sitting Still, dernier train pour... DRAME | An Elephant Sitting Still orchestre le ballet d'individus en quête de sens dans la Chine contemporaine. Une oeuvre désespérée d'une lancinante beauté.
Critique Critique [Critique ciné] La Grand-Messe, plus proche de Tati que de Strip-Tease DOCUMENTAIRE | Le portrait sensible d'une microsociété, croqué avec un humour plus bienveillant que vachard.
Critique Critique [Critique ciné] Minuscule 2, pas indispensable ANIMATION | Une suite toujours sans dialogues, mais pas muette pour autant, inscrite dans l'univers développé au sein des courts formats télévisés du tandem Giraud-Szabo.
Critique Critique [Critique ciné] Nous finirons ensemble, hymne à l'amitié un peu poussif COMÉDIE DRAMATIQUE | Un peu plus de huit ans après le succès de ses Petits Mouchoirs, Guillaume Canet leur donne une suite affichant les mêmes défauts (en pire).
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Hotel Mumbai, tout simplement indécent DRAME/THRILLER | Les attaques tragiques qui ont secoué Bombay en novembre 2008 (188 morts et plus de 300 blessés) relatées sur le mode du thriller héroïque.
Cinéma Cinéma Ayka, la soeur russe de Rosetta Deuxième long métrage du cinéaste kazakh Sergey Dvortsevoy, Ayka suit une jeune Kirghize tentant de survivre dans Moscou enneigée. Éprouvant.
Cinéma Cinéma L'éclectique Lubna Azabal L'actrice belge joue une star de soap capricieuse dans Tel Aviv on Fire, rare incursion dans le champ de la comédie, politique pour le coup. Rencontre.
Cinéma Cinéma At Eternity's Gate: Willem Dafoe dans la peau de Van Gogh Willem Dafoe campe fiévreusement le peintre dans le film que lui consacre Julian Schnabel, s'écartant du biopic classique pour remonter à l'essence de son art. Rencontre.
Cinéma Cinéma Entretien complice avec les actrices de Duelles, Veerle Baetens et Anne Coesens Veerle Baetens et Anne Coesens s'affrontent devant la caméra d'Olivier Masset-Depasse dans Duelles, thriller psychologique poussant deux mères aux dernières extrémités.
Cinéma Cinéma Jonah Hill derrière la caméra pour le fragile et sincère Mid90s Dans le fragile et sincère Mid90s, son premier long métrage en tant que réalisateur, le comédien américain Jonah Hill se fend d'une vibrante célébration de la culture skate, portant la sève adolescente à incandescence.
Critique Critique [Critique ciné] Santiago, Italia: passé présent DOCUMENTAIRE | Nanni Moretti revient dans un documentaire éclairant sur le coup d'État chilien de septembre 1973 et le rôle joué par l'Italie dans l'accueil de réfugiés.
Critique Critique [Critique ciné] Funan, juste et nuancé ANIMATION | Une tragédie familiale traitée sans pathos par le prisme sensible de l'animation 2D.
Critique Critique [Critique ciné] Sakawa, terrible et profondément humain DOCUMENTAIRE | Au Ghana, entre la décharge où l'on récupère des déchets d'électronique et les rituels vaudou promettant la réussite, des jeunes gens pratiquent l'arnaque par téléphone et Internet.
Critique Critique [Critique ciné] L'Adieu à la nuit, Téchiné fidèle à lui-même DRAME | Inspiré par un recueil de témoignages de jeunes Français partis en Syrie faire le djihad, André Téchiné s'empare de la question de la radicalisation.
Critique Critique [Critique ciné] Victor et Célia, modeste mais sympa COMÉDIE SOCIALE | Arthur Dupont et Alice Belaïdi dans un film au croisement de la comédie sociale et de son pendant sentimental.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Pet Sematary: Une bonne tranche d'horreur à l'ancienne Nouvelle adaptation, 30 ans après la première, du roman Simetierre de Stephen King, Pet Sematary envoie une famille d'Américains moyens originaires de Boston s'installer dans la campagne isolée du Maine, leur propriété, immense, abritant un cimetière pour animaux où sommeillent de redoutables forces maléfiques qui ne demandent qu'à se réveiller.
Critique Critique [Critique ciné] Ballon - Le Vent de la liberté: drame à l'essence très télévisée Inspirée d'une histoire vraie, cette production teutonne à l'indéniable potentiel commercial use de (très) grosses ficelles de scénario.
Critique Critique [Critique ciné] El Reino: Les politiques sont-ils tous pourris? Triomphateur des derniers Goyas, El Reino trouve dans l'actualité politique espagnole matière à un thriller endiablé à la tension paroxystique.
Critique Critique [Critique ciné] After: nunucherie pleurnicharde Annoncé comme "le digne successeur de Fifty Shades of Grey" (sic), le film en possède en tout cas le même sens de la nunucherie pleurnicharde.
Critique Critique [Critique ciné] Just a Gigolo: pathétique Consacré star il y a un peu plus de dix ans à la faveur de Bienvenue chez les Ch'tis, Kad Merad enchaîne depuis les nanars avec une régularité métronomique.
Critique Critique [Critique ciné] Emma Peeters "les personnages vivent leur drame au premier degré." COMÉDIE ROMANTIQUE | Avec son deuxième long métrage Emma Peeters, le portrait d'une actrice décidant d'en finir faute d'avoir pu réaliser ses rêves, la cinéaste belge Nicole Palo fait voeu de légèreté et de fantaisie.
Critique Critique [Critique ciné] Blanche comme neige, l'envers du conte COMÉDIE | Anne Fontaine revisite Blanche-Neige, dans une comédie où l'arrivée de Lou de Laâge dans un village a le don de susciter l'émoi et plus encore...
Critique Critique [Critique ciné] Missing Link, sympa sans être génial ANIMATION | Cinquième long métrage en dix ans pour Laika, le studio d'animation basé près de Portland, Oregon.