À vous Simone 4/6: #MeToo extraterrestre

Estelle Spoto

En 2019, on a fêté les 50 ans du premier pas sur la Lune et les 30 ans de la chute du mur de Berlin, moins l'anniversaire de la sortie du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, en 1949. Septante ans plus tard, à l'ère #MeToo, le livre n'a pourtant quasiment pas pris une ride. Et si on chaussait les lunettes tendues par Simone pour observer quelques objets et figures de la Pop Culture contemporaine? Cette semaine: Alien de Ridley Scott, peut-être le film le plus féministe de toute l'histoire du cinéma, ressorti en édition Steelbook pour son 40e anniversaire. À mettre au pied de tous les sapins.

Critique scènes: Désobéissante Pina

Grands soirs à Charleroi: le Tanztheater Wuppertal, la compagnie de la chorégraphe allemande Pina Bausch disparue en 2009, se produisait pour la première fois en Wallonie, avec une des pièces les plus célèbres de son répertoire. Dans son immense champ d'oeillets, Nelken (créé en 1982) interroge les rapports hiérarchiques et l'obéissance.

The Favourite domine les European Film Awards

Ce week-end avaient lieu les 32e Europen Film Awards. La soirée a été marquée par la domination de The Favourite de Yorgos Lanthimos qui est reparti de Berlin avec huit statuettes.