
Ballon d’oxygène pour la culture en Flandre
Bonne nouvelle : la Flandre a dégagé des subsides supplémentaires pour le secteur artistique.
Grand soulagement dans le secteur culturel flamand. Alors que ces dernières semaines, plusieurs artistes de premier plan -dont Jan Lauwers et Guy Cassiers– avaient tiré publiquement la sonnette d’alarme quant au risque de non-renouvellement de leurs subsides en provenance de la Communauté flamande pour les cinq années à venir, le gouvernement flamand a annoncé ce 24 juin qu’il revoyait ses ambitions budgétaires à la hausse. Pour la période 2023-2027, le secteur artistique recevra annuellement 178.463.154 euros de subsides de fonctionnement, soit 16 % de plus (25,3 millions d’euros) que ce qui était prévu initialement. Le choix a donc été fait d’élargir l’enveloppe plutôt que de sacrifier une partie du secteur.
Des institutions et des artistes comme la Toneelhuis, Needcompany ou encore la maison d’art actuel, de design et d’architecture Z33 sont sauvés, pour les cinq années à venir.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, on s’apprête à renégocier aussi les subsides du secteur culturel. Après des prolongations causées la pandémie, les demandes de contrats-programmes pour la période 2024-2028 doivent être déposées le 30 novembre prochain.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici