Critique Critique [Critique ciné] A Man Called Ove, bien balancé entre émotion et rire TRAGI-COMÉDIE | Une adaptation bien balancée du roman à succès La Vie selon Ove de Fredrick Backman.
Critique Critique [Critique ciné] Strike a Pose, aussi passionnant qu'émouvant DOCUMENTAIRE | En 1990, Madonna, alors au faîte de sa notoriété, se lance dans le Blond Ambition Tour, recrutant sept danseurs, sortis pour la plupart des clubs gay new-yorkais, pour l'accompagner.
Critique | Musique Critique | Musique [Critique ciné] Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows, interminable ACTION/SCIENCE-FICTION | Bruyant, bâclé, négligeant tant le scénario (il tient en une ligne et demie) que la mise en images.
Critique Critique [Le film de la semaine] Janis: Little Girl Blue, d'Amy Berg DOCUMENTAIRE | Amy Berg consacre un documentaire fouillé à la chanteuse Janis Joplin, icône sixties rattrapée par ses démons et un destin tragique à l'âge de 27 ans...
Critique Critique [Critique ciné] Tout de suite maintenant, douloureusement lucide DRAME | Pascal Bonitzer met en scène de manière presque hitchcockienne le parcours d'une héroïne qu'il fait interpréter par sa propre fille.
Critique Critique [Critique ciné] Finding Dory, bien plus qu'une simple suite ANIMATION | Inoubliables, les aventures vécues ici par le plus célèbre chirurgien bleu de dessin animé le sont assurément.
Critique Critique [Critique ciné] L'Outsider, biopic dispensable DRAME/BIOPIC | Le réalisateur des Choristes revient sur la carrière et la personnalité de Jérôme Kerviel.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] All Roads Leads to Rome, des clichés à la truelle COMÉDIE | On regarde le paysage, la fermière au joli sourire, et on compatit pour Claudia Cardinale, qui ne méritait assurément pas cela.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn HORREUR | Nicolas Winding Refn s'empare du cinéma d'horreur et en travestit habilement les codes.
Critique Critique [Critique ciné] Our Kind of Traitor, élégant et mélancolique THRILLER D'ESPIONNAGE | Susanna White aborde cette énième adaptation de John le Carré avec une belle ambition formelle.
Critique Critique [Critique ciné] L'Idéal de Beigbeder, aux 3/4 savoureux COMÉDIE DRAMATIQUE | La pertinence de la satire de l'industrie du luxe n'a rien perdu de son actualité, Frédéric Beigbeder a d'ailleurs mis l'accent sur cet aspect.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Me Before You, Emilia Clarke insupportable DRAME | Un mélo pur sirop dont le climax est d'ailleurs un ralenti sur une feuille d'érable.
Critique Critique [Le film de la semaine] L'Économie du couple, de Joachim Lafosse DRAME | Le nouveau film de Joachim Lafosse enferme un couple et ses enfants dans la prison transparente d'une maison qui cristallise leur discorde.
Critique Critique [Critique ciné] Vita Brevis, éternel éphémère DOCUMENTAIRE POÉTIQUE | Le nouveau poème cinématographique de Thierry Knauff est une expérience sensuelle, organique, mémorable.
Critique Critique [Critique ciné] Diamant noir, une dimension quasi mythologique DRAME | Relecture noire et contemporaine du Hamlet de Shakespeare, le premier long métrage d'Arthur Harari n'évite pas toujours les clichés sur un microcosme déchiré entre tradition et modernité.
Critique Critique [Critique ciné] Reach for the SKY DOCUMENTAIRE | Au coeur du film, le Suneung, examen annuel sud-coréen ouvrant l'accès aux études universitaires, une affaire d'Etat et une épreuve conditionnant l'avenir scolaire.
Critique Critique [Critique ciné] Where to Invade Next, amusant DOCUMENTAIRE | L'idée est amusante, et bien dans la manière de Michael Moore: "envahir" pour rire toute une série de pays afin d'y trouver ce que les Etats-Unis pourraient prendre en exemple.
Critique Critique [Critique ciné] Remember, road movie improbable THRILLER | Voilà un moment déjà qu'Atom Egoyan semble avoir perdu son cinéma.
Critique Critique [Critique ciné] Ma Loute, la liberté d'être ridicule COMÉDIE | Juliette Binoche campe une grande bourgeoise extravagante dans le film qui consacre ses retrouvailles avec Bruno Dumont.
Critique Critique [Le film de la semaine] Money Monster, de Jodie Foster THRILLER | Ruiné par un gourou cathodique, un homme le prend en otage en direct. S'immisçant au coeur de la machine financière, un thriller satirique efficace...
Critique Critique [Critique ciné] Krigen, une oeuvre forte DRAME/FILM DE GUERRE | Tobias Lindholm filme avec âpreté un récit complexe, riche de résonances et aussi crédible sur le champ de bataille que dans la salle d'audience et dans l'environnement familial du personnage central.
Critique Critique [Critique ciné] La Deuxième nuit, une expérience intense DOCUMENTAIRE | Eric Pauwels évoque sa mère disparue, l'importance énorme qu'elle a tenue dans sa vie même par-delà l'enfance, leur relation où beaucoup s'exprima sans recourir aux mots.
Critique Critique [Critique ciné] Retour chez ma mère, un peu paresseux COMÉDIE | Une comédie "feelgood" sur le mode le plus convenu mais dans lequel Josiane Balasko est épatante.
Critique Critique [Critique ciné] Warcraft, d'une laideur repoussante ACTION/FANTASY | Fan autoproclamé du jeu vidéo culte dont il s'inspire, le fils de Bowie multiplie les clins d'oeil aux gamers et oublie de faire du cinéma.
Critique Critique [Le film de la semaine] Elle, de Paul Verhoeven THRILLER | C'est le retour de l'année! D'autant plus beau qu'il s'est fait attendre longtemps. Paul Verhoeven n'a pas perdu son "basic instinct"...
Critique Critique [Critique ciné] Café Society, Woody en mode vintage COMÉDIE DRAMATIQUE | Allen orchestre un chassé-croisé amoureux entre New York et Hollywood dans les années 30. Avec Jesse Eisenberg et Kristen Stewart, étincelants.
Critique Critique [Critique ciné] Miles Ahead, ultra convaincant BIOPIC MUSICAL | Don Cheadle passe derrière la caméra pour signer un portrait impressionniste de Miles Davis, arpentant au gré d'une apparition sinueuse la vie du génial trompettiste dont il livre une interprétation mimétique.
Critique Critique [Critique ciné] Alice Through the Looking Glass, la magie au rendez-vous FANTASTIQUE/MERVEILLEUX | Le temps est au coeur de cette suite au film à succès de Tim Burton.
Critique Critique [Critique ciné] The Nice Guys, copieusement amusant COMÉDIE POLICIÈRE | Russell Crowe et Ryan Gosling jouent avec une grosse dose d'autodérision un improbable tandem de détectives privés, ennemis au départ puis devenant alliés.
Critique Critique [Le film de la semaine] Julieta, de Pedro Almodovar DRAME | Trois ans après la parenthèse fantaisiste guère concluante des Amants passagers, Julieta voit Pedro Almodovar renouer avec la fibre intime de son cinéma.
Critique Critique [Critique ciné] Tout, tout de suite, radioscopie du mal ordinaire DRAME | Richard Berry réussit une certaine radioscopie du mal ordinaire, soulignant cruellement la plate indifférence voire même l'ennui glaçant des bourreaux.
Critique Critique [Critique ciné] Vendeur: rythmé et nerveux DRAME | Sylvain Desclous interroge le pouvoir corrupteur et grisant de l'argent à travers la figure d'un père absent initiant son fils aux ficelles du métier de commercial.
Critique Critique [Critique ciné] Le Voyage de Fanny, honnête et touchant DRAME HISTORIQUE | Lola Doillon marche sur les pas de son père Jacques et de son Sac de billes (1975).
Critique Critique [Critique ciné] Freeheld, grande émotion mais trop prévisible DRAME/BIOPIC | Adapté de faits réels, Freeheld bénéficie d'une interprétation remarquable, Julianne Moore en tête et avec aussi un surprenant Steve Carell en activiste LGBT à kippa.
Critique Critique [Critique ciné] Je me tue à le dire, portrait décalé et ambigu COMÉDIE DRAMATIQUE | Je me tue à le dire est le dernier ovni en date du cinéma belge francophone.
Critique Critique [Le film de la semaine] Baden Baden, bain de jouvence COMÉDIE DRAMATIQUE | Adepte du zigzag, un premier long cimente sans en avoir l'air l'existence en pagaille d'une femme en devenir dans l'incertain chantier d'une salle de bain.
Critique Critique [Critique ciné] Les Malheurs de Sophie, chantons sous la pluie COMÉDIE DRAMATIQUE | Christophe Honoré part d'une paire de classiques de la comtesse de Ségur pour redire son amour du cinéma. En toute liberté et à hauteur d'enfant.
Critique Critique [Critique ciné] La Route d'Istanbul, au nom de la fille DRAME | Astrid Whettnall évolue sur le fil du rasoir dans La Route d'Istanbul, un film interpellant où Rachid Bouchareb traque la vérité humaine de la radicalisation.
Critique Critique [Critique ciné] Merci patron!, drôle et utile DOCUMENTAIRE | Plus de 315.000 entrées déjà en France, où il est sorti fin février! Le succès populaire est au rendez-vous du film de François Ruffin, le journaliste ch'ti que d'aucuns ont vite fait de décrire comme "le Michael Moore français".
Critique Critique [Critique ciné] The Idol, le rêve de Mohammed BIOPIC | L'histoire vraie du jeune chanteur palestinien vainqueur d'Arab Idol inspire à Hany Abu-Assad un feelgood movie épatant.
Critique Critique [Critique ciné] The Wounded Angel, une expérience de cinéma singulière DRAME | Quatre contes moraux constituent l'ossature du film, à savoir les histoires d'autant d'ados confrontés à l'âpreté d'un horizon couleur désespoir.
Critique Critique [Critique ciné] Parched, entre hymne à la révolte et spectacle populaire DRAME | Le film détourne utilement les codes bollywoodiens pour mieux toucher le public.
[Critique ciné] Eye in the Sky, prenant mais un peu lourd DRAME/FILM DE GUERRE | Un film prenant, même si le pathos et la réalisation parfois démonstrative alourdissent un peu les choses.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Angry Birds ANIMATION | Cette adaptation du jeu éponyme est particulièrement indigeste.
Critique Critique [Le film de la semaine] Free to Run, un demi-siècle de course à pied Documentaire passionnant, Free to Run retrace l'histoire de la course à pied, passée en 50 ans d'acte militant à phénomène universel.
Critique Critique [Critique ciné] Louis-Ferdinand Céline, surjoué DRAME/BIOPIC | Dans le rôle titulaire, Denis Lavant surjoue et son cabotinage rend de plus en plus pénible la seconde moitié d'un film dont le sujet méritait assurément mieux.
Critique Critique [Critique ciné] Un homme à la hauteur, sympa mais mou du genou COMÉDIE | Jean Dujardin se cherche, entre rôles secondaires dans des films américains et projets français sans grand impact.
Critique Critique [Le film de la semaine] Maggie's Plan, à la recherche du bonheur COMÉDIE | Délicieuse fantaisie new-yorkaise, Maggie's Plan s'inscrit également dans la tradition de la comédie du remariage...
Critique Critique [Critique ciné] 99 Homes, l'associé du Diable DRAME/THRILLER | Variation ultra contemporaine sur le mythe de Faust dans une Amérique moralement déboussolée par la crise des subprimes.
Critique Critique [Critique ciné] Tempête, humble et grand, beau et profondément attachant DRAME | Un film hybride fascinant, une chronique dramatique jouée par des non-professionnels qui revisitent devant la caméra une histoire inspirée de leur propre vie!