Critique Critique [Critique ciné] Carnivores, lisse et clinquant THRILLER PSYCHOLOGIQUE | Derrière la caméra, Jérémie et Yannick Renier travaillent assez naïvement le motif du double.
Critique Critique [Critique ciné] Sherlock Gnomes, le public familial méritait mieux ANIMATION | La suite du déjà pas terrible Gnoméo et Juliette parvient à faire encore pire.
Critique Critique [Critique ciné] Funeral Parade of Roses, un ovni fascinant DRAME/DOCUMENTAIRE | Le Nova propose, en plus du chef-d'oeuvre ressuscité, une sélection de ses courts signés avant et après Funeral Parade of Roses.
Critique Critique [Critique ciné] Game Night, un divertissement plaisant COMEDIE/THRILLER | Sans révolutionner en rien le genre, cette comédie criminelle n'en fonctionne pas moins allègrement, alignant gags et rebondissements avec un appréciable aplomb (à défaut de vraisemblance).
Critique Critique [Critique ciné] Ghostland, déchaînement sans réel objet HORREUR | Pascal Laugier, connu pour le secouant Martyrs (2008), décoche un film de genre efficace dans les effets terrifiants.
Critique Critique [Critique ciné] Drôles de petites bêtes, éloge un peu simplet de la différence FILM D'ANIMATION | Baigné d'une froide esthétique numérique, un film par ailleurs trop long pour le (très) jeune public.
Critique Critique [Le film de la semaine] Lady Bird, drôle et bouleversant DRAME/COMEDIE | Greta Gerwig signe le portrait en mouvement, drôle et bouleversant, d'une adolescente, superbement incarnée par Saoirse Ronan.
Critique Critique [Critique ciné] Les Garçons sauvages, une fantasmagorie hallucinante AVENTURES/FANTASTIQUE | Cette oeuvre-collage apparaît avant tout comme l'expression de l'imaginaire foisonnant de son auteur, une scène d'ouverture suffisant d'ailleurs à poser Les Garçons sauvages en proposition de cinéma singulière.
Critique Critique [Critique ciné] Madame Hyde, drôle de petit objet flottant COMEDIE FANTASTIQUE | Isabelle Huppert irradie de mille feux en torche humaine qui s'enflamme bien au-delà de sa seule crinière incandescente.
Critique Critique [Critique ciné] Un raccourci dans le temps, particulièrement indigeste FILM FANTASTIQUE | Adaptée d'un roman de Madeleine L'Engle, la dernière production Disney adopte les contours d'un récit d'apprentissage doublé d'une fable humaniste.
Cinéma Cinéma The Rider, fiction sous perfusion de réel Un champion de rodéo esquinté tente de garder le goût de vivre: argument tragique d'un film en prise directe sur le réel inscrit au coeur de la beauté sauvage, déchirante, des grands espaces du Dakota du Sud. Notre film de la semaine.
Critique Critique [Critique ciné] Hostiles, réussi WESTERN | Scott Cooper confirme son talent pour les thématiques chargées.
Critique Critique [Critique ciné] Le rire de ma mère, un film sensible COMÉDIE DRAMATIQUE | La séparation de ses parents a beaucoup touché Adrien (Igor Van Dessel, remarquable), qui partage désormais son temps entre eux.
Critique Critique [Critique ciné] Le Collier rouge, un peu laborieux DRAME | Jean Becker dirige le film sans élan, restant à la surface très conventionnelle des choses.
Critique Critique [Critique ciné] Peter Rabbit, un spectacle familial prudemment rassembleur ANIMATION | Pierre Lapin décrit les rapports d'une famille de lapins chapardeurs avec les habitants humains d'un coin de campagne britannique.
Critique Critique [Critique ciné] La Finale, une comédie lourdingue et manipulatrice COMEDIE | Après Brillantissime et Mme Mills, le cinéma français populaire poursuit avec enthousiasme sa culture du navet hors-sol.
Critique Critique [Critique ciné] 9 doigts, fulgurante diablerie THRILLER PARANOÏAQUE | F.J. Ossang signe un exercice de style à rebours total des canons actuellement en vigueur dans le cinéma français.
Critique Critique [Critique ciné] Bitter Flowers, lucide et subtilement solidaire DRAME | Le plus chinois des jeunes cinéastes belges montre sans démontrer et nous offre une très belle fleur de cinéma contemporain.
Critique Critique [Critique ciné] Ready Player One, lourdement indigeste ACTION/SCIENCE-FICTION | Malgré de sporadiques éclairs de génie et d'innombrables citations de la pop culture des années 80, le film de Spielberg est un rollercoaster dont on peut se demander s'il s'agit encore de cinéma.
Critique Critique [Le film de la semaine] La Prière, de Cédric Kahn DRAME | Cédric Kahn compte incontestablement parmi les auteurs les plus originaux du cinéma français, sa filmographie n'en finissant plus, depuis ses débuts avec Bar des rails en 1992, d'emprunter des chemins inattendus.
Critique Critique [Critique ciné] Après la guerre (Dopo la guerra): la terreur et après DRAME | La mémoire des "années de plomb" en Italie revient hanter un film alliant le politique, le moral et l'intime.
Critique Critique [Critique ciné] Revenge, un fendard "Wonder Woman meets Kill Bill" RAPE AND REVENGE | Tour de force stylistique ou esthétisation du vide? Le premier long horrifique de la Française Coralie Fargeat est avant tout une affaire de plaisir.
Critique Critique [Critique ciné] Seule la terre (God's Own Country), aussi juste qu'émouvant DRAME | Inscrit dans des paysages à la beauté revêche, quelque chose comme le pendant britannique à Brokeback Mountain.
Critique Critique [Critique ciné] Centaur, limpide et tortueux DRAME | Au Kirghizistan, le cheval est au centre de la vie rurale. On l'élève en nombre. On le vole, aussi.
Critique Critique [Critique ciné] Der Hauptmann (L'Usurpateur), un spectacle intrigant et ambigu FILM DE GUERRE | Le réalisateur allemand de Red et de deux épisodes de la saga Divergent revient au pays pour un film aux accents satiriques et grotesques.
Critique Critique [Critique ciné] Tomb Raider, efficace mais sans surprise AVENTURES | Alicia Vikander reprend le flambeau, 17 ans après Angelina Jolie.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Tout le monde debout, de Franck Dubosc COMÉDIE | Le degré zéro du non-cinéma.
Critique Critique [Le film de la semaine] Taipei Story, une très remarquable restauration DRAME | Idéalement restauré, un film phare de la Nouvelle Vague taïwanaise sort... 33 ans plus tard.
Critique Critique [Critique ciné] Tom of Finland, magistral Pekka Strang BIOPIC | Retour sur la vie d'une figure emblématique de la culture gay, Touko Laaksonen alias Tom of Finland.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] La Part sauvage, un sujet un peu trop ambitieux DRAME | La part sauvage, premier long-métrage de fiction de Guérin van de Vorst.
Critique Critique [Critique ciné] Hannah, intense et fascinant DRAME | Masque stoïque et tristesse insondable, Charlotte Rampling fascine dans Hannah d'Andrea Pallaoro.
Magazine Magazine The Strangers: Prey at Night Le premier film, réalisé en 2008 par Bryan Bertino, n'était pas mal, avec un improbable trio masqué (un homme et deux femmes) prenant un plaisir pervers à terroriser puis à massacrer, façon Funny Games, un jeune couple dans une maison isolée. Le même arbitraire cruel préside à une suite malheureusement bien moins captivante. Johannes Roberts …
Critique Critique [Critique ciné] The Strangers: Prey at Night, un pétard mouillé TERREUR | Une suite malheureusement bien moins captivante.
Critique Critique [Le film de la semaine] Gaspard va au mariage, petit ovni de comédie française COMÉDIE | Comédie familiale et chorale aux humeurs animales, le troisième long métrage du réalisateur de Douches froides et Happy Few est aussi son meilleur à ce jour.
Critique Critique [Critique ciné] Eva, moyennement convaincant DRAME | Eva, le vingt-cinquième long métrage de Benoît Jacquot.
Critique Critique [Critique ciné] Une part d'ombre, conte policier prenant DRAME POLICIER | Une part d'ombre met en scène un extraordinaire Fabrizio Rongione.
Critique Critique [Critique ciné] LBJ, avec un Woody Harrelson des grands jours BIOPIC | Un éclairage intéressant sur une période agitée de l'Histoire américaine récente.
Critique Critique [Critique ciné] The Mercy, une reconstitution soignée et décorative de l'histoire de Crowhurst DRAME | The Mercy (Le Jour de mon retour), un film de James Marsh.
Critique Critique [Critique ciné] Oh Lucy!, d'une fantaisie facile et grimaçante COMÉDIE DRAMATIQUE | Oh Lucy!, un film d'Atsuko Hirayanagi.
Critique Critique [Critique ciné] Mme Mills, une voisine si parfaite: une comédie grotesque COMÉDIE | Un film signé Sophie Marceau.
Cinéma Cinéma Maria by Callas, portrait d'une femme duale S'appuyant sur des archives rares, voire carrément inédites, le Français Tom Volf célèbre Maria Callas dans un documentaire entièrement nourri par les mots de celle-ci. Rencontre.
Critique Critique [Le film de la semaine] Vers la lumière (Hicari), délicatement poétique DRAME | Le nouveau film de Naomi Kawase, la rencontre entre un homme perdant la lumière et une jeune femme la poursuivant.
Critique Critique [Critique ciné] Breathe, touchant mais sans surprise DRAME/BIOPIC | Un mélodrame bien éloigné des univers jusqu'ici fréquentés par Andy Serkis...
Critique Critique [Critique ciné] La Ch'tite famille, entre drôlerie et tendresse COMÉDIE | Une fois de plus, Dany Boon met en scène les gens du Nord dans sa nouvelle comédie La Ch'tite famille.