Critique Critique [Critique ciné] Vice, bourré d'idées qui font mouche BIOPIC | Durant les deux mandats de George W. Bush, Dick Cheney, son vice-président, a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial. Adam McKay s'attaque à cette figure de l'ombre.
Critique Critique [Critique ciné] Instant Family, amusant autant qu'attachant COMÉDIE | Mark Wahlberg et Rose Byrne y interprètent un couple solide et amoureux, se consacrant à la restauration de maisons et n'ayant pas encore vraiment pensé à avoir des enfants.
Critique Critique [Critique ciné] Cold Pursuit, mélange d'ultraviolence et d'humour déjanté POLICIER | Il ne fait décidément pas bon être -à l'écran- le rejeton de Liam Neeson!
Critique Critique [Critique ciné] Jusqu'ici tout va bien, globalement savoureux COMÉDIE | Si le pitch pouvait laisser craindre du lourd, cette comédie sociale de Mohamed Hamidi prend régulièrement le contre-pied des clichés.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Black Snake, la légende du serpent noir: parfois hilarant COMÉDIE/ACTION | Dans ce film du comique Thomas N'Gijol, le pire côtoie le meilleur, et la balance finit par pencher du côté du navet.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Old Man & the Gun: Robert Redford tire sa révérence en beauté POLICIER | Peu d'adieux au cinéma auront été aussi touchants, divertissants et pleins de charme que ce film, annoncé par Robert Redford comme son dernier.
Critique Critique [Critique ciné] Eight Grade, bienvenue dans l'âge ingrat COMÉDIE DRAMATIQUE | Dans ce chouette petit film indé, une ado mal dans sa peau prodigue en vidéos des conseils de vie qu'elle-même se montre peu capable d'appliquer.
Critique Critique [Critique ciné] Fatwa, un propos fort pour un film éclairant DRAME | Un portrait de la Tunisie de l'après-Ben Ali, s'intéressant tout particulièrement aux mécanismes de la radicalisation.
Critique Critique [Critique ciné] Happy Death Day 2U, manque de souffle ÉPOUVANTE/COMÉDIE | On attendait beaucoup mieux de cette suite...
Critique Critique [Critique ciné] Le Chant du loup, tant une partie d'échecs qu'un thriller d'action efficace DRAME | Un film de sous-marin français? Le pari était d'autant plus osé que confié à un cinéaste débutant, Antonin Baudry.
Critique Critique [Critique ciné] Alita: Battle Angel, un spectacle cyberpunk édulcoré SCIENCE-FICTION/ACTION | James Cameron et Robert Rodriguez adaptent le manga Gunnm de Yukito Kishiro.
Critique Critique [Critique ciné] Nicky Larson et le parfum de Cupidon, proche de l'indigeste COMÉDIE/ACTION | Des scènes d'action très BD et des délires en pagaille rythment une aventure virant rapidement au n'importe quoi.
Critique Critique [Critique ciné] Deux fils, subtil et attachant COMÉDIE DRAMATIQUE | À petites touches sensibles, dans un mélange bien balancé d'humour et d'émotion, Félix Moati réussit son premier long métrage.
Critique Critique [Critique ciné] Free Solo, plus qu'un documentaire spectaculaire DOCUMENTAIRE | C'est fort, et beau. Il n'est pas nécessaire d'être fan de l'escalade en solo intégral pour apprécier.
Critique Critique [Critique ciné] Une intime conviction DRAME JUDICIAIRE/BIOPIC | Une fameuse affaire judiciaire française revisitée de prenante et surprenante façon avec Olivier Gourmet et Marina Foïs.
Critique Critique [Critique ciné] Can You Ever Forgive Me? COMÉDIE DRAMATIQUE | Les histoires d'escroquerie passent généralement bien à l'écran.
Critique Critique [Le film de la semaine] Never Look Away (Werk Ohne Autor), une chatoyante réussite DRAME/BIOGRAPHIE | Plébiscité dès son premier long métrage, La Vie des autres, couronné Oscar du meilleur film étranger, Florian Henckel von Donnersmarck cédait ensuite aux sirènes hollywoodiennes pour The Tourist, manquant de se noyer en compagnie de Johnny Depp et Angelina Jolie dans les canaux vénitiens.
Critique Critique [Le film de la semaine] Green Book, de Peter Farrelly ROAD MOVIE | Un feel good movie invitant à réfléchir: le profil tout désigné d'un candidat aux Oscars...
Critique Critique [Critique ciné] Donbass: tendu, révolté et désespéré DRAME | Sergei Loznitsa livre son nouveau long métrage, une plongée cauchemardesque au coeur du conflit ravageant le Donbass, à l'est de l'Ukraine.
Critique Critique [Critique ciné] Les Estivants: Pierre Arditi fait du Christian Clavier COMÉDIE DRAMATIQUE | Le film choral de Valeria Bruni Tedeschi lui échappe en s'enlisant dans quelques pièges, dont une surdramatisation. Navrant!
Critique Critique [Critique ciné] The Hate U Give, à rebours des clichés DRAME | Un regard acéré sur la réalité américaine et les tensions raciales la secouant.
Critique Critique [Critique ciné] Continuer, récit d'une tentative de réconciliation DRAME/AVENTURE | Continuer donne l'impression que la petite mécanique du conflit perpétuel chère à Joachim Lafosse tourne un peu à vide.
Critique Critique [Critique ciné] The Mule: Clint Eastwood en roue libre DRAME | Énième récit de rédemption aux allures de chant du cygne pour un Clint Eastwood pur jus, en roue libre.
Critique Critique [Le film de la semaine] Border (Gräns), un petit miracle de cinéma déviant DRAME/THRILLER FANTASTIQUE | Venue de Suède, cette déroutante chronique ordinaire de la différence se double d'un thriller fantastique aux idées assez folles.
Critique Critique [Critique ciné] L'Ordre des médecins, une prestation intense de Jérémie Renier DRAME | Un drame réaliste dont le réalisateur perd progressivement le fil après une heure, inexplicablement.
Critique Critique [Critique ciné] Ben is Back, Julia Roberts a rarement été si intense DRAME | Sur une situation mélodramatique à souhait, Peter Hedges signe un film inégal.
Critique Critique [Critique ciné] Les Petits Flocons, trop appuyé COMÉDIE | Actrice, réalisatrice et scénariste, Joséphine de Meaux se retrouve assise entre deux chaises.
Critique Critique [Critique ciné] Doubles vies, un impeccable carré de comédiens COMÉDIE DRAMATIQUE | Olivier Assayas s'aventure dans l'univers en apparence feutré de l'édition à l'heure de la révolution numérique.
Glass: le meccano de M. Night Shyamalan Glass orchestre l'improbable fusion entre les univers de Split et de Unbreakable. Audacieux, sans doute, mais guère concluant pour autant...
Cinéma Cinéma Styx: une femme à la mer Wolfgang Fischer plonge au coeur du drame des réfugiés à la suite d'une navigatrice solitaire émergeant d'une tempête face à un cargo en perdition. Acéré.
Critique Critique [Le film de la semaine] Colette, belle époque DRAME/BIOGRAPHIE | Wash Westmoreland (Still Alice) consacre un biopic inspiré à la femme de lettres émancipée, pour un film transcendé par la présence de Keira Knightley.
Critique Critique [Critique ciné] Les Chatouilles, un film secouant et fort DRAME | Une expérience de cinéma étonnante, désarçonnante même dans un premier temps.
Critique Critique [Critique ciné] The Kindergarten Teacher: Maggie Gyllenhaal, impériale DRAME | Récit d'une obsession profonde, le film cultive l'ambivalence et le malaise dans un geste de cinéma à même de chambouler les certitudes.
Critique Critique [Critique ciné] Les Invisibles, entre cri d'alarme et feel good movie COMÉDIE DRAMATIQUE | Sur le mode de la comédie sociale, Louis-Julien Petit veut simultanément divertir et témoigner, amuser et transmettre un message solidaire.
Critique Critique [Critique ciné] Edmond, un divertissement plaisant COMÉDIE DRAMATIQUE | Le jeune Edmond Rostand n'est pas encore un auteur célèbre quand il entreprend d'écrire l'oeuvre qui lui assurera le succès et la postérité: Cyrano de Bergerac.
Critique Critique [Critique ciné] Creed 2, ultra prévisible DRAME | Steven Caple Jr. refait Rocky IV, 33 ans plus tard.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Favourite, de Yorgos Lanthimos: jeu de massacre DRAME HISTORIQUE | Yorgos Lanthimos s'invite à la cour de la reine Anne d'Angleterre pour signer un film acerbe et acéré autour de la rivalité entre deux courtisanes. Brillant.
Critique Critique [Critique ciné] Las Herederas, oeuvre sensible au charme mélancolique DRAME | Un film de femmes où brille tout particulièrement Ana Brun, récompensée au festival de Berlin.
Critique Critique [Le film de la semaine] Amanda, pudique et émouvant DRAME | Troisième long métrage de Mikhaël Hers, Amanda vient confirmer la singularité du regard de l'auteur de Ce sentiment de l'été, tenant d'un cinéma intime et frémissant en prise sur la géographie multiple des sentiments comme sur la vibration de l'époque.
Critique Critique [Critique ciné] Fortuna, de quoi ouvrir des pistes de réflexion DRAME | Deuxième long métrage du cinéaste helvète Germinal Roaux (Left Foot, Right Foot), Fortuna a pour cadre les Alpes suisses, et plus précisément l'hospice du Simplon, décor écrasé par la neige où échoue un jour une jeune réfugiée éthiopienne.
Critique Critique [Critique ciné] Los Versos del Olvido, sobre et puissant DRAME | Un film réalisé au Chili par un jeune cinéaste iranien en exil.
Critique Critique [Critique ciné] Un beau voyou, original et décalé COMÉDIE POLICIÈRE | C'est un beau personnage. Et Charles Berling le joue avec subtilité.