Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné | Tár: Cate Blanchett magistrale Cate Blanchett est magistrale dans Tár, de Todd Field, où elle campe une maîtresse cheffe d'orchestre doublée d'une femme de pouvoir manipulatrice dont l'autorité se met à vaciller.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Babylon: Damien Chazelle fantasme le vieil Hollywood Résolu à toutes les emphases, Damien Chazelle orchestre une fable tourbillonnante et cruelle dans le Hollywood décadent des années 1920.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Youssef Salem a du succès: Ramzy en coqueluche du tout-Paris littéraire Dans Youssef Salem a du succès, Ramzy Bedia emporte cette comédie familiale qui pose une question artistique passionnante sans toutefois y répondre totalement.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Guerre des Lulus: immersion un peu sage dans le premier conflit mondial Le réalisateur Yann Samuel adapte la bande dessinée à succès La Guerre des Lulus. Une immersion un peu sage dans le premier conflit mondial.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Operation Fortune: un film d'action bas du front Avec Operation Fortune: Ruse de guerre, Guy Ritchie et Jason Statham ne font pas dans la dentelle.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné | Alcarràs : une chronique agricole inspirée Avec Alcarràs, la cinéaste espagnole Carla Simón signe une chronique agricole inspirée, autour d’une famille de cultivateurs de pêches dont l’activité est menacée par l’installation de panneaux solaires. Ours d’or mérité à Berlin.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Friedkin Uncut: conversation avec le réalisateur de L'Exorciste Francesco Zippel signe un documentaire où s'épanche le réalisateur culte William Friedkin.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma L'immensità: la chronique touchante d'une transition Emanuele Crialese emprunte les voies de l’autofiction pour une chronique émouvante de son enfance de garçon dans un corps de fille.
Critique | Cinéma 2,0 / 5 Critique | Cinéma Les Cadors, avec Jean-Paul Rouve : une comédie (trop) légère
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Pacifiction, avec Benoît Magimel : l’envers des tropiques Albert Serra et Benoît Magimel s’abandonnent à la torpeur polynésienne dans un film oscillant entre rêverie hypnotique et puissant narcoleptique.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Annie Colère: piqûre de rappel Dans Annie Colère, Blandine Lenoir revient sur l’action du Mlac qui, en pratiquant des avortements illégaux à la vue de tous en France au mitan des années 70, allait donner aux femmes l’instrument de leur émancipation.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Coma: la science des rêves Bertrand Bonello s’immisce dans les rêves d’une jeune fille de 18 ans, zappant entre différents mondes dans un bricolagehybride en prise sur une époque inquiétante.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma The Banshees of Inisherin: des hommes intranquilles Martin McDonagh investit l’Irlande éternelle pour une fable teintée d'absurde, où la rupture abrupte entre deux amis -Brendan Gleeson et Colin Farrell, parfaits- entraîne des répercussions en cascade. Un bijou de comédie noire.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma M3GAN, un ersatz de Chucky pas assez convaincant Imaginée par James Wan, le réalisateur de Saw, Insidious et autre The Conjuring, cette production horrifique Blumhouse voit une brillante roboticienne geek confier sa jeune nièce endeuillée aux bons soins d’une cyber poupée encore en réglage. Soit le point de départ joyeusement irresponsable d’un film bourré d’invraisemblances et de paresseux jump scares… S’il a la …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Amsterdam: les folles années 30 Margot Robbie, Christian Bale et John David Washington brillent dans Amsterdam, polar loufoque de David O.Russell dont le climax se situe dans les années 30 pour mieux résonner avec le présent.
Critique | Cinéma 3,0 / 5 Critique | Cinéma Joyland, une romance contrariée dans un Pakistan conservateur Dans Joyland, le réalisateur pakistanais Saim Sadiq raconte la naissance d'un amour qui sera contrarié par les traditions patriarcales. Sage et appliqué.
Critique | Cinéma 4,0 / 5 Critique | Cinéma Falcon Lake: une chronique adolescente lumineuse signée Charlotte Le Bon Avec Falcon Lake, Charlotte Le Bon réussit une adaptation bourrée de naturel, de drôlerie et de sensibilité de la bande dessinée Une sœur de Bastien Vivès.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Glass Onion: le crime était presque parfait Rian Johnson donne une suite enlevée à Knives Out (A couteaux tirés) avec Glass Onion, partie de Cluedo géant où Daniel Craig reprend du service sous les traits du détective Benoit Blanc.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Grandeur et décadence dans I Wanna Dance With Somebody, le biopic sur Whitney Houston Le biopic sur Whitney Houston prend la forme d’un classique “rise and fall” qui évoque trop souvent une simple page Wikipédia mise en images et en sons.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Devotion, l'histoire du premier aviateur afro-américain de la marine américaine
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Unicorn Wars, une bataille entre oursons et licornes d'une stupéfiante beauté graphique
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Parfum vert, étonnante comédie d'espionnage Avec Le Parfum vert, Nicolas Pariser, le réalisateur d’Alice et le Maire, signe une amusante comédie d’espionnage placée sous le signe de la grande tradition de la bande dessinée franco-belge.
Critique | Cinéma 3,9 / 5 Critique | Cinéma Corsage: Sissi revisitée Loin du folklore de Sissi, Marie Kreutzer livre un portrait saisissant d’Elisabeth d’Autriche -Vicky Krieps, sensationnelle- en femme corsetée décidant de s’affranchir des conventions.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Stella est amoureuse, portrait incontestablement réussi d'une adolescente
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine | Ernest et Célestine : le Voyage en Charabie Joie: Ernest et Célestine reviennent pour une nouvelle aventure cinématographique presque aussi enthousiasmante que la précédente!
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma 13 ans après, retour sur Na'Vi pour un Avatar 2 d'une soufflante beauté Retour sur Pandora pour James Cameron, qui donne une suite à Avatar, signant un film dont la soufflante beauté contraste avec son scénario simpliste.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Sous les figues" cueille les fruits défendus de la jeunesse tunisienne Avec Sous les figues, Erige Sehiri livre un attachant marivaudage social, écrin lumineux pour une jeunesse tunisienne rurale peu vue sur les écrans.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Huit Montagnes : vertiges de l’amitié Rencontre avec Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, qui livrent avec Les Huit Montagnes une adaptation fidèle et inspirée du roman à succès de Paolo Cognetti.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Lise Akoka (Les Pires) : "L'idée était d’interroger notre légitimité en tant que réalisatrices" En tandem avec Romane Gueret, Lise Akoka signe un étonnant premier film “méta” sur une cité du nord de la France où le cinéma et la vie jouent au chat et à la souris.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Maestro(s),un drame bourgeois sans saveur qui aligne les platitudes
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma White Noise : un roman brillant ne fait pas nécessairement un grand film
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma The Stranger, thriller d'infiltration fascinant sur fond d'enquête australienne Venu d’Australie, un thriller d’infiltration d’une fascinante noirceur dont on ressort le souffle coupé.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Broker: Kore-eda sous une bonne étoile Le cinéaste japonais a tourné Broker en Corée. Il livre une variation inspirée sur ses sujets de prédilection, la famille recomposée en premier Ici, l’humanisme ne va pas sans une certaine mélancolie.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Avec Fumer fait tousser, Dupieux peine à canaliser son grain de folie
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Délicatement bouleversant, "Le Lycéen" explore le deuil d'un adolescent de 18 ans
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Avortements clandestins, sororité... Call Jane résonne grandement avec l'actualité
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Good Luck to You, Leo Grande : une belle histoire de reconquête du désir
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Saint Omer, d'Alice Diop Alice Diop s’inspire de l’affaire Kabou et questionne la maternité dans un geste austère et fort, cherchant la femme derrière l’infanticide.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Plus que jamais : l'amour plus fort que la mort Autour d’un jeune couple dont l’amour est confronté à une maladie incurable, Emily Atef signe un drame pudique et lumineux sur la fin de vie.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma She Said: ainsi naquit #MeToo Cinq ans après la publication de l’article du New York Times signé Jodi Kantor et Megan Twohey qui a favorisé le lancement du mouvement #MeToo, Maria Schrader revient sur cette enquête qui a changé la donne dans le percutant She Said.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma La conspiration du Caire: un thriller habile Thriller habile, La Conspiration du Caire déploie son intrigue dans l’épicentre de l’islam sunnite, agité par une intense lutte de succession. Son réalisateur Tarik Saleh raconte.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Rimini, un cinéma frontal et sans concessions, mais une inspiration en panne
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma The Menu, un dîner sanglant pour un film modérément convaincant