Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma "La Femme de Tchaïkovski": Kirill Serebrennikov sans fulgurance
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma "Donjons & Dragons: L’Honneur des voleurs": humour et aventure au menu
Critique | Cinéma 3,0 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné: The Lost King, un film qui échoue à convaincre Dans The Lost King, Stephen Frears s'inspire de l'aventure d'une historienne amateure bien décidée à réhabiliter Richard III.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Titina, petite chienne princesse des glaces inspiré d’une histoire vraie, ce beau film d’animation belgo-norvégien à l’élégance rétro envoie une chienne à la conquête du pôle Nord.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le bleu du caftan: haute couture Maryam Touzani s’empare avec finesse d’un tabou en racontant l’histoire d’un couple de tailleurs marocains, unis jusque dans le secret entourant l’homosexualité du mari. Un bijou de retenue et de sensualité.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma Sortie DVD: Armageddon Time, un formidable récit d’apprentissage James Gray évoque sa jeunesse dans le Queens à la faveur d’Armageddon Time, un formidable récit d’apprentissage.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma "Sur les chemins noirs": la transposition du récit de Sylvain Tesson en fait trop
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Cinema Pameer": dans les coulisses de l'unique salle de cinéma de Kaboul Cinema Pameer nous entraîne dans les coulisses de la seule salle de Kaboul, témoin de la fragile industrie du cinéma qui persiste tant bien que mal en Afghanistan, pays en guerre depuis plus de 40 ans.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma "Dalva", une enfant face à l’emprise: un film viscéral et fort Emmanuelle Nicot suit une fillette de 12 ans arrachée à son père incestueux pour tenter de se reconstruire. Un film viscéral et fort.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma "Interdit aux chiens et aux Italiens": histoire intime d'une migration
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma "Les Têtes givrées": un retour en demi-teinte pour Stéphane Cazes
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Mon crime : un Ozon grand cru Adaptant la pièce Mon crime, de Georges Berr et Louis Verneuil, François Ozon signe un régal de comédie loufoque, dont il fait habilement résonner le texte des années 30 avec le présent.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Clap 100e pour l'acteur Liam Neeson Pour son 100e film, l’acteur irlandais incarne le légendaire privé imaginé par Raymond Chandler, un Marlowe à la patine vintage aussi assumée qu’avantageuse.
Cinéma Cinéma Sur la piste de Marlowe Le mythique privé de Raymond Chandler fait son retour à l’écran sous les traits de Liam Neeson dans un polar vintage sobrement intitulé Marlowe (voir page 12). Le patronyme, il est vrai, en dit plus que de longs discours, convoquant la légende du roman noir et de Hollywood.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Mon crime: présumée coupable François Ozon adapte une pièce des années 30 dans une comédie virevoltante portée par son impeccable duo d'actrices.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Empire of light: les souvenirs de Sam Mendes Sam Mendes situe à l’époque de son adolescence un drame enivrant qu’il double d’un hommage inspiré au pouvoir du cinéma et de la musique.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma L'envol : un vent d’utopie Pietro Marcello adapte Les Voiles écarlates d’Alexandre Grine en un conte musical retraçant l’éveil d’une jeune fille -magnifique Juliette Jouan- dans le sillage de la Première Guerre mondiale.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Darren Aronofsky, en toute honnêteté Avec The Whale, Darren Aronofsky signe un film fascinant, une œuvre malaisante dominée par la performance hors norme de Brendan Fraser, mais vibrant plus encore d’une humanité profonde. Rencontre avec un auteur n’aimant pas filmer en rond.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Son: Hugh Jackman en père désemparé face à la dépression de son fils adolescent Deux ans après The Father, Florian Zeller adapte sa pièce The Son, un drame intime où Hugh Jackman campe un père désemparé face à la dépression de son fils adolescent.
Critique | Critiques cinéma 2 / 5 Critique | Critiques cinéma Bed Rest: du frisson un peu trop prévisible
Critique | Critiques cinéma 3 / 5 Critique | Critiques cinéma Les choses simples: Lambert Wilson et Grégory Gadebois en mode pause Éric Besnard orchestre la rencontre de deux individus que tout oppose en apparence -Lambert Wilson et Grégory Gadebois- dans une comédie prenant le temps de vivre.
Cinéma Cinéma Michelle Williams impeccable dans The Fabelmans: "N’importe quelle mère qui travaille peut se retrouver dans ce conflit" Dans The Fabelmans, le nouveau film de Steven Spielberg, Michelle williams campe la mère fictive du réalisateur. Un emploi délicat dont l’actrice, impeccable, s’empare avec le brio pudique qui est sa marque de fabrique.
Critique | Critiques cinéma 4,5 / 5 Critique | Critiques cinéma The Fabelmans: Steven Spielberg à la première personne Le réalisateur a puisé dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence la matière d’un récit d’apprentissage particulièrement inspiré.
Critique | Magazine 3,5 / 5 Critique | Magazine Critique ciné: "La Petite bande", une réjouissante comédie Pierre Salvadori investit le terrain du film d’aventure familial avec aplomb et fantaisie dans une comédie rocambolesque portée par un esprit frondeur.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Women Talking: quand les choix spirituels sont rattrapés par un quotidien violent et tragique
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma "Ant-Man and the Wasp: Quantumania", un troisième épisode qui tient ses bonnes promesses
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Un homme heureux: une comédie sur la transidentité avec Fabrice Luchini et Catherine Frot Tristan Séguéla réunit le duo Fabrice Luchini-Catherine Frot dans une comédie sur la transidentité surfant sur l’air du temps.
Critique | Cinéma 3,0 / 5 Critique | Cinéma The Chapel: dans les coulisses angoissantes du Reine Elisabeth Dans The Chapel, Dominique Deruddere fictionnalise les coulisses du concours musical Reine Elisabeth pour un drame psychologique qui manque de tension.
Critique | Critiques cinéma 3,5 / 5 Critique | Critiques cinéma Dounia et la princesse d’Alep: un conte qui sensibilise au sort des migrants
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Inspection: l'armée comme échappatoire Inspirée du vécu du réalisateur, l’histoire choc d’un jeune homosexuel noir s’engageant dans les Marines suite au violent rejet de sa mère.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Knock at the Cabin: M. Night Shyamalan peine à surprendre M. Night Shyamalan tourne un peu en rond dans Knock at the Cabin tout en multipliant les références mystiques un peu grossières.
Critique | Cinéma 3,0 / 5 Critique | Cinéma "Astérix et Obélix: l'Empire du Milieu": inégal mais savoureux Canet expédie Astérix et Obélix dans l’Empire du Milieu pour des aventures échevelées tenant surtout du film à sketches. Inégal, mais savoureux.
Critique | Cinéma 4,0 / 5 Critique | Cinéma La Montagne: l'appel des sommets de Thomas Salvador Thomas Salvador assoit le caractère profondément atypique de son cinéma avec un pur ovni où l’appel irrésistible de la montagne vire au fantastique très doux.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Un petit frère, chronique sensible de l'immigration en France Caméra d’or à Cannes en 2017 pour Jeune femme, la cinéaste lyonnaise livre, avec Un petit frère, une chronique sensible de l’immigration en France de la fin des années 80 aux années 2000.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Aftersun, 1er film de Charlotte Wells : une bulle de douceur Pour son premier long métrage, la cinéaste écossaise Charlotte Wells ausculte la relation entre une fille de 11 ans et son père dépressif dans une chronique sensible suspendue au fil du temps et de la mémoire.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Neneh superstar: une apprentie danseuse face au racisme Neneh danse partout, tout le temps, à la maison comme sur les quais du RER. Elle rêve d’intégrer l’Opéra de Paris, mais elle ignore que sa candidature revêt un enjeu résolument politique. C’est à travers le regard de l’institution qu’elle va prendre conscience qu’elle est noire et ne correspond pas aux canons des rôles du …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Nostalgia de Mario Martone: un homme face à ses fantômes Le réalisateur italien Mario Martone dresse dans Nostalgia le portrait d'un homme rongé par le passé et le remords.