Cinéma Anora, une Palme d’or dédiée aux travailleurs du sexe: “Je n'aime pas les films moralisateurs”
Cinéma Leonardo Van Dijl, réalisateur de Julie zwijgt: “Il est possible de s'attaquer aux comportements abusifs”
Cinéma Ali Abbasi, réalisateur de The Apprentice: «Je veux comprendre comment Trump est devenu Trump, et ce viol est un tournant»
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Joker: Folie à deux | Une ronde des fous entre Joaquin Phoenix et Lady Gaga Si Joker: Folie à Deux est bien la suite de Joker, il n’a néanmoins rien d’une fade copie du gros succès cinématographique. Et pas seulement parce que Lady Gaga et Joaquin Phoenix y chantent et dansent fiévreusement.
Cinéma Cinéma Joaquin Phoenix joue son Joker face à Lady Gaga: “C’est très rare qu'une scène intense me tourmente” Le Joker a valu à Joaquin Phoenix un premier Oscar, après plusieurs nominations, et un succès fracassant. Il reprend aujourd’hui ce rôle, dans une version bien moins agressive, en chantant et en dansant. Interview exclusive.
Critique | Séries/Télé 2 / 5 Critique | Séries/Télé Pour Wolfs, sur Apple TV+, Brad Pitt et George Clooney font le ménage Il ne faut pas jeter la pierre à Brad Pitt et George Clooney. Ils font de leur mieux pour mettre leur charisme et leur aura de stars au service de Wolfs, comédie d’action produite par Apple TV+.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Sterben (La Partition): Vous pensiez avoir une famille sans cœur? Attendez de faire connaissance avec les Lunies… Sterben dresse le portrait sans compassion d'une famille désunie, en plein effondrement. Une épopée sombre, féroce, mais authentique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Dahomey: un docu à plusieurs voix, aussi poétique que politique Avec Dahomey, Mati Diop revient avec audace, inventivité et poésie sur la restitution d'oeuvres d'art spoliées que la France a rendues au Bénin en 2021.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Beetlejuice Beetlejuice: 36 ans après, le retour du bio-exorciste déjanté imaginé par Tim Burton Tim Burton s’est visiblement bien amusé en réalisant Beetlejuice Beetlejuice, la suite tant attendue du film qui l’avait révélé, en 1988.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Songs of Earth: majestueuse symphonie visuelle en Norvège Dans Songs of Earth, la réalisatrice Margreth Olin filme une des plus belles régions de Norvège et y intègre un portrait intime de ses parents.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma The Fabulous Four: ces anciennes stars méritaient mieux que ce film insipide Dans The Fabulous Four, on a à nouveau suivi la recette du Book Club, mais avec comme résultat une comédie insipide. Cette comédie tente d’attirer collectivement les retraités dans les salles de cinéma. Mais les retraités méritent bien mieux. On a de nouveau suivi la recette du Book Club: réunir des stars vieillissantes qui peuvent …
Cinéma Cinéma Avec Emilia Pérez, Jacques Audiard livre son opéra narco-pop Jacques Audiard épate avec Emilia Pérez, opéra pop sur un baron de la drogue mexicain qui devient soudainement charitable après une transition de genre.
Cinéma Cinéma Porté par Bill Skarsgård et FKA Twigs, le reboot de The Crow tente de faire oublier la controverse Un reboot controversé du film gothico-culte The Crow projette Bill Skarsgård et FKA Twigs sous la lumière. Si le premier renforce ici son statut de prince des ténèbres, la seconde saisit l’occasion de mettre la musique entre parenthèses et de prendre un virage "monumental" dans sa vie. Explications.
Cinéma Cinéma Dans Les Fantômes, Jonathan Millet raconte comment le désir de vengeance naît en exil Les Fantômes ne sont pas nés de l’esprit de Jonathan Millet. C’est sur des témoignages d’exilés syriens qu’il a construit son thriller d’espionnage. Des exilés confrontés à leurs bourreaux dans les villes européennes. "L’impunité totale leur pèse."
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma The Crow méritait-il un remake? Film culte d’Alex Proyas , The Crow revient avec son histoire de vengeance emo-gothique. Avec Bill Skarsgård et FKA Twigs en têtes d’affiche.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma “Blink Twice” avec Channing Tatum: l’enfer sous les tropiques Dans Blink Twice, première réalisation de Zoë Kravitz, un magnat de la tech invite tout un petit monde sur son île paradisiaque. Mais les apparences s’estompent peu à peu…
Cinéma Cinéma Peter Sarsgaard, à l'affiche de Memory: "Je n’ai pas eu à gagner la confiance de Jessica Chastain, je l’ai reçue" Après avoir impressionné dans The Batman et dans la série Dopesick, Peter Sarsgaard donne la réplique à Jessica Chastain dans Memory, le nouveau film du réalisateur mexicain Michel Franco, connu pour sa vision misanthrope de la nature humaine.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Kinds of Kindness: une triple dose de cynisme signée Yórgos Lánthimos À peine quelques mois après Poor Things, Yórgos Lánthimos est de retour avec un triptyque de comédie noire avec sa recette loufoque habituelle, quoiqu’un peu longuette.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Inside Out 2: encore plus d’émotions dans le nouveau Pixar Pixar ne manque pas d’expérience dans la production de suites à ses grands succès. Les studios en donnent une nouvelle preuve avec Inside Out 2.
Cinéma Cinéma Cate Blanchett de retour en Australie pour The New Boy: "J’avais le mal du pays" Avec qui ai-je envie de travailler avant la mort du cinéma? Cate Blanchett s'est posé sérieusement la question pendant la pandémie de Covid et son choix s’est porté sur le réalisateur australien Warwick Thornton. Avec comme résultat The New Boy.
Critique | Cinéma 2,9 / 5 Critique | Cinéma The New Boy: un drame mystique sur une Australie coupable Avec Cate Blanchett dans le rôle principal, The New Boy de Warwick Thornton revient sur le drame des enfants aborigènes christianisés de force.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Bad Boys: Ride or Die: un quatrième épisode peu inspiré Will Smith et Martin Lawrence se retrouvent pour un quatrième épisode de Bad Boys. Toujours réalisées par le duo belge Adil El Arbi et Bilall Fallah, les retrouvailles s'avèrent quelque peu insipides.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Vie rêvée de Miss Fran: vous ne reconnaîtrez pas l'actrice Daisy Ridley Dans La Vie rêvée de Miss Fran, Daisy Ridley incarne une jeune femme tout à fait introvertie que l'arrivée d'un nouveau collègue fait sortir de sa bulle.
Cinéma Cinéma Robrecht Heyvaert, le Belge derrière la caméra du nouveau Bad Boys, avec Will Smith Qu’il s’agisse de tourner Patser, Rebel ou le nouveau Bad Boys: Ride or Die, le duo de réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah avaient une arme secrète: le directeur de la photographie Robrecht Heyvaert.
Cinéma Cinéma Mia Wasikowska, une prof aux objectifs troubles dans Club Zero Elle a travaillé avec Tim Burton, David Cronenberg et Guillermo Del Toro. Aujourd’hui, Mia Wasikowska affame des adolescents, en gourou au visage impassible, dans le nouveau film de Jessica Hausner: Club Zero.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Dans Club Zero, la cinéaste Jessica Hausner questionne les pouvoirs d’influence en milieu scolaire L’Autrichienne Jessica Hausner insuffle le malaise en milieu scolaire dans Club Zero, une satire emmenée par une percutante Mia Wasikowska.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma The Dead Don’t Hurt: le western selon Mortensen Viggo Mortensen écrit, réalise, compose la musique et joue dans The Dead Don't Hurt, un western où brille aussi Vicky Krieps.
Cinéma Cinéma Viggo Mortensen: "Enfant, je pouvais dire immédiatement si l'acteur montait bien à cheval ou pas" The Dead Don't Hurt, le deuxième film de Viggo Mortensen en tant que réalisateur, n'est pas un western par hasard. Depuis l’enfance, l’acteur est un fan de chevaux et un sacré cavalier.
Cinéma Cinéma The Fall Guy: Ryan Gosling en roi de la cascade, dirigé par Emily Blunt Après le triomphe de Barbie et Oppenheimer, Ryan Gosling et Emily Blunt se retrouvent dans une déclaration d’amour aux métiers du cinéma déguisée en comédie d'action romantique: The Fall Guy. Interview en tête-à-tête.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma The Fall Guy: Ryan Gosling encore plus drôle et charismatique que dans Barbie Ryan Gosling et Emily Blunt sont cascadeur et réalisatrice dans The Fall Guy, film pop corn en hommage aux cascadeurs, ces héros méconnus.
Cinéma Cinéma Ciné | Kirsten Dunst, reporter en pleine guerre de Sécession dans Civil War À quelques mois des élections présidentielles, Civil War concrétise avec une terrible vraisemblance le pire cauchemar de l'Amérique: une deuxième guerre de Sécession. L'actrice principale Kirsten Dunst et le réalisateur et scénariste Alex Garland en expliquent les motivations.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Animalia: de la science fiction poético-philosophique Avec Animalia, la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui signe un film de science-fiction hors du commun dans les montagnes de l'Atlas.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Civil War: Kirsten Dunst dans le pire cauchemar de l'Amérique Alex Garland nous montre les ravages d’une deuxième guerre de Sécession américaine à travers les yeux de reporters. Glaçant.
Cinéma Cinéma Avec La Chimera, Alice Rohrwacher piste les pilleurs de tombes Oubliez Lara Croft et Indiana Jones: La Chimera, magnifique fable magico-réaliste, met en scène de véritables pilleurs de tombes, que la réalisatrice Alice Rohrwacher, acclamée pour Lazzaro felice, connaît depuis son enfance.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma La Chimera: fable envoûtante sur les pilleurs de tombes Après Lazzaro felice, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher livre une fable sur les tombaroli et notre rapport au passé, La Chimera.
Cinéma Cinéma Ava DuVernay: "On ne peut pas comprendre complètement la race tant qu'on n'a pas compris les systèmes de castes" Avec Origin, la réalisatrice de Selma et When They See Us Ava DuVernay se lance dans la vulgarisation d'une thèse audacieuse: pour comprendre l'Amérique, il ne faut pas seulement se pencher sur la couleur de peau ou le racisme institutionnel, mais savoir ce qu'est un système de castes.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Tótem: drame sobre sur le deuil, vu à hauteur d'enfant Dans Tótem, la réalisatrice mexicaine Lila Avilès aborde la maladie et le deuil à travers les yeux de Sol, 7 ans.
Cinéma Cinéma Koen Mortier signe "Skunk", un drame fort et brutal sur l'adolescence maltraitée Dans Skunk, son nouveau long métrage brut et dur, le réalisateur Koen Mortier suit de près Liam, un garçon gravement maltraité qui vit dans un centre fermé.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Skunk: un drame dur sur une adolescence brisée Dans Skunk, le réalisateur belge Koen Mortier suit au plus près le parcours brutal d'un adolescent gravement maltraité.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma La Salle des profs: quand une école part en vrille D’un banal vol au sein d’une école secondaire, Ilker Çatak fait un thriller claustrophobique qui vous tient en haleine tout du long.
Cinéma Cinéma Denis Villeneuve et ses six années passées dans le désert de Dune Le monumental Dune: Part One n’était visiblement qu’un tour de chauffe. AvecDune: Part Two, l’adaptation du classique de la SF dystopique de Frank Herbert passe à la vitesse supérieure. Interview exclusive avec l’auteur de cette prouesse, Denis Villeneuve.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Dune: Part Two, une apothéose qui en impose Denis Villeneuve clôt avec maîtrise son adaptation de Dune, classique de la SF de Frank Herbert.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Bob Marley: One Love: un biopic en demi-teinte sur la légende du reggae Kingsley Ben-Adir se glisse dans la peau de la star du reggae, sans jouer au concours d'imitation.
Cinéma Cinéma Andrew Haigh (All of Us Strangers): "Ce n’était pas simple d’être gay dans les années 80" Avec All of Us Strangers, le réalisateur britannique Andrew Haigh signe une histoire de fantômes qui ne fait pas frémir, mais pleurer. Il y aborde le deuil, le traumatisme et l’homosexualité dans les années 80, en tournant dans la vraie maison de son enfance.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma All of Us Strangers: un drame romantique convoquant les fantômes du passé Avec All of Us Strangers, le Britannique Andrew Haigh porte un drame touchant et mélancolique incarné par Andrew Scott et Paul Mescal.
Cinéma Cinéma Bas Devos, cinéaste: "Je fais le choix d’un récit qui ne se base pas sur le conflit" Rencontre avec le Belge Bas Devos, qui signe Here, un petit bijou cinématographique qui se déroule à Evere.