Cinéma Cinéma Romain Duris dans une quête désespérée pour voir sa fille au Japon. “La règle c’était: pas de mont Fuji!” Six ans après Nos batailles, Guillaume Senez retrouve Romain Duris dans Une part manquante pour explorer une nouvelle facette de la paternité, thématique qui l’obsède, tout en ouvrant de nouvelles voies pour son cinéma.
Livres Livres Anne Besson analyse un genre très en vogue: «L’imaginaire de la fantasy est un laboratoire des possibles» De la littérature au cinéma, du jeu vidéo aux séries télé, la fantasy domine régulièrement les formes de la culture contemporaine. Aux côtés de la science-fiction et du fantastique, elle est un des trois grands domaines de l’ensemble qui porte le nom évocateur de littératures de l’imaginaire.
Musique Musique Vaague à l’affiche du festival Fifty Lab: «J’avais envie de pouvoir être un groupe à moi tout seul». Du 13 au 15 novembre, à Bruxelles, le Fifty Lab va jeter un œil sur la scène musicale émergente. Illustration avec Vaague, le one man show du batteur Antoine Pierre, qui sort son premier album entre jazz et musiques électroniques.
Critique | Netflix 3,5 / 5 Critique | Netflix Nobody Wants This sur Netflix: Une rom-com avec Kristen Bell Il paraît que la seule présence d'Adam Brody (ex-égérie geek depuis son rôle de Seth dans l'une des séries-doudous de toute une génération, Newport Beach) au générique de Nobody Wants This, avec Kristen Bell, a déclenché l'hystérie auprès de nombreuses et nombreux quarantenaires sur les réseaux sociaux...
Critique | Séries/Télé 3,5 / 5 Critique | Séries/Télé It’s What’s Inside, le nouveau carton de Netflix Entre Cluedo, jeu de massacre et comédie vacharde, It’s What’s Inside a tout pour devenir le prochain gros carton de la plateforme Netflix.
Livres Livres La crise des opioïdes envahit la fiction D’enquêtes journalistiques sur Purdue Pharma ou Insys Therapeutics aux séries ou films qui s’en sont inspirés (sur Netflix ou Hulu), la crise des opioïdes s’est distillée partout.
édito Opinion | Laurent Raphaël édito Opinion | Laurent Raphaël L’âge d’or du streaming déjà terminé? Sous pression, les plateformes de streaming comme Netflix, Prime et consorts réduisent la voilure et ressortent les vieilles recettes de la «télé de papa» qu’elles prétendaient mettre au rebus…
Critique | Séries/Télé 2,5 / 5 Critique | Séries/Télé Griselda: portrait peu subtil de la reine des narcos Désireux de montrer la puissance d'une femme face au sexisme du milieu des narcotrafiquants, Griselda sombre hélas dans les lieux communs.
Critique | Séries/Télé 3 / 5 Critique | Séries/Télé "Berlin": "La casa de papel" s'offre un prequel drôle et léger Après le casse du siècle de La Casa de Papel, Álex Pina retourne aux origines d’un de ses protagonistes, pour en raconter le premier cambriolage parisien.
Critique | Séries/Télé 3 / 5 Critique | Séries/Télé Fisk (Saison 2): du rire mais toujours pas de grand frisson
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Le Monde après nous (Leave the World Behind): soporifique et peu crédible
Critique | Netflix 3,5 / 5 Critique | Netflix "Scott Pilgrim Takes Off": une série pop colorée et inventive
Critique | Séries/Télé 2,5 / 5 Critique | Séries/Télé The Crown (saison 6): l'histoire de la princesse qui éclipse la Reine La sixième saison de The Crown démarre sur une fascination tabloïde pour les derniers jours de Lady Di. Au détriment du fond et du style.
Critique | Séries/Télé 2 / 5 Critique | Séries/Télé "Pain Hustlers" (Netflix) passe à côté de son sujet
Critique | Séries/Télé 3,5 / 5 Critique | Séries/Télé Bodies: 4 cadavres, 4 époques, 4 enquêteurs Entre passé, présent et futur, Bodies ambitionne de sortir le polar de sa torpeur, avec un casting qui fait la part belle à la diversité.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "The Killer": tout le savoir-faire (sans forcer) de David Fincher David Fincher avance en roue libre dans un thriller mettant en scène un tueur méticuleux amateur des Smiths dont une mission dérape…
Critique | Séries/Télé 3 / 5 Critique | Séries/Télé Reptile: un thriller d'une certaine classe porté par Benicio Del Toro
Critique | Séries/Télé 4 / 5 Critique | Séries/Télé "The Wonderful Story of Henry Sugar": Wes Anderson à nouveau magnifiquement au service de Roald Dahl
Critique | Séries 4 / 5 Critique | Séries Disenchantment S.5: clap de fin pour les aventures de Bean Souvent sous-estimée, la série animée fantastico-médiévale de Matt Groening fait ses adieux en beauté sur Netflix.
Critique | Séries 4 / 5 Critique | Séries Painkiller: une nouvelle série percutante sur la crise des opioïdes aux États-Unis
Séries/Télé Séries/Télé L'OPA numérique des plateformes de streaming sur l'industrie culturelle Avec l’arrivée des plateformes à domicile comme Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google, jamais l’offre culturelle en ligne n’a été aussi importante qu’aujourd’hui. Et ce, à des tarifs défiant toute concurrence. Si cette OPA numérique sur l’industrie culturelle et ses acteurs intéresse depuis un petit bout de temps les chercheurs, l’approche d'Olivier Thuillas et de Louis Wiart est singulière et résume les enjeux des fournisseurs de contenus dans le monde de l’édition, du cinéma, de l’industrie musicale ou du jeu vidéo. Sous le titre Les Plateformes à la conquête des industries culturelles, les auteurs proposent une approche socio-économique complète et minutieuse d’un secteur qui brasse des milliards de dollars. “On entre dans un champ disciplinaire qui s’appelle l’économie politique de la communication, précise Louis Wiart. Sa spécificité consiste à étudier des filières industrielles de la culture et de la communication au regard de ses conséquences pour l’intérêt général. Et de se poser la question de savoir si ça favorise la diversité culturelle, le débat démocratique et le pluralisme des médias dans la manière d’appréhender le fonctionnement et l’évolution des différents secteurs culturels.”
Opinion | Laurent Raphaël Opinion | Laurent Raphaël Les scénaristes bientôt remplacés par l’IA? (édito) Les scénaristes sont en grève à Hollywood. A terme, les studios pourraient manquer de séries et de films. A moins qu’ils ne fassent appel à l’intelligence artificielle pour les approvisionner en histoires originales. Ou quand la réalité dépasse la science-fiction…
Critique | Séries 4 / 5 Critique | Séries Beef, une série à couteaux tirés Un simple accrochage vire au pétage de plombs puis à l’escalade obsessionnelle dans cette décapante série Netflix à l’insondable noirceur.
Critique | Séries/Télé 3,5 / 5 Critique | Séries/Télé Elvis sauve le monde en série animée Co-créée par Priscilla Presley en personne, cette délirante série animée imagine le King en agent secret chargé de sauver le monde.
Séries/Télé Séries/Télé "Wolfpack" et "All-in: Team Jumbo-Visma": deux séries dans les coulisses du cyclisme pro Jumbo-Visma et Quick-Step, deux des équipes reines du peloton cycliste en 2022, s’offrent chacune leur propre série documentaire. Décryptage.
Critique | Netflix 3,3 / 5 Critique | Netflix Planet Cunk: une série philoménale! Charlie Brooker (Black Mirror) est de retour avec l’hilarante PlanèteCunk. Une série mockumentaire qui doit beaucoup à sa présentatrice.
Séries Séries En place et la bonne santé de la drôlerie française en séries Quand le cinéma hexagonal semble pendu aux moustaches d’Astérix, les séries télé font carton plein dans l’humour. De Dix pour Cent à En place, la drôlerie française tient son A.O.C.
Critique | Séries 3,0 / 5 Critique | Séries That 90's Show: retour gentillet dans le Wisconsin That 70’s Show a désormais une suite. That 90’s Show débarque avec exactement la même formule que sa grande sœur. SuffisanT?
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Un petit frère, chronique sensible de l'immigration en France Caméra d’or à Cannes en 2017 pour Jeune femme, la cinéaste lyonnaise livre, avec Un petit frère, une chronique sensible de l’immigration en France de la fin des années 80 aux années 2000.
Critique | Séries 4,0 / 5 Critique | Séries Makanai: une immersion douce chez les apprenties geishas La nouvelle série cornaquée par Hirokazu Kore-eda célèbre avec douceur les vertus de la sororité dans l’univers feutré des apprenties geishas.
Critique | Séries 3 / 5 Critique | Séries Kaleidoscope, la série de braquage aléatoire Huit épisodes à visionner dans le désordre composent la série KaleidoscopE. Au-delà d’un dispositif gadget, un honnête show de braquage.
Critique | Séries/Télé 3,0 / 5 Critique | Séries/Télé Blood, Sex & Royalty: un docu-fiction rock et glamour La minisérie Blood, Sex & Royalty secoue le récit de la relation entre Anne Boleyn et Henry VIII. Une leçon d'Histoire... rafraîchissante.
Critique | Séries 4 / 5 Critique | Séries Copenhagen Cowboy: la Jeanne d’Arc de l’espace Nicolas Winding Refn décline ses obsessions au féminin dans Copenhagen Cowboy, une série Netflix en six épisodes qui entraîne Miu, une jeune femme mutique et énigmatique, dans l’inframonde criminel de la capitale danoise. Hypnotique et addictif.