Critique Critique L'écume des jours: Gondry adapte Vian avec brio COMÉDIE DRAMATIQUE | Michel Gondry adapte avec brio le roman de Boris Vian, dans un film enivrant, fantaisiste et mélancolique, habité par Romain Duris et Audrey Tautou.
Critique Critique Hannah Arendt BIOGRAPHIE | De Rosa Luxemburg à Hildegard von Bingen, la filmographie de Margarethe von Trotta est jalonnée de portraits de femmes de tête, auxquels s'ajoute aujourd'hui la philosophe Hannah Arendt.
Critique Critique Iron Man 3 ACTION/SCIENCE-FICTION | La plaisante série adaptée de l'univers de Marvel Comics se poursuit (s'achève?) en mode mineur, avec un film certes très spectaculaire par endroits, mais au scénario peu emballant, et auquel la 3D n'apporte strictement rien.
Critique Critique Les gamins COMÉDIE | Le premier mérite du film d'Anthony Marciano est de tenter (et de réussir en partie) le croisement de la comédie populaire à la française et de la farce régressive à l'américaine, façon Judd Apatow et Farrelly Brothers (giclée de sperme à la There's Something About Mary comprise!).
Critique Critique Fire with Fire THRILLER | Fans de Bruce Willis, sachez que si votre star d'action préférée est bel et bien présente dans ce film, et y joue un rôle de policier, elle n'y est jamais confrontée à quelque action directe.
Critique Critique Safe Haven DRAME | Voilà longtemps maintenant que le cinéma de Lasse Hallström (auteur, dans une autre vie, de My Life as a Dog et Gilbert Grape) s'est fondu dans un moule hollywoodien désespérément dénué de la moindre aspérité, et ne parlons même pas de personnalité.
Critique Critique The Grandmaster BIOPIC/ARTS MARTIAUX | Wong Kar-wai transcende le genre du film de kung-fu avec une oeuvre éminemment riche et personnelle.
Critique Critique L'irrésistible ascension de Moïse Katumbi DOCUMENTAIRE | Thierry Michel consacre au gouverneur du Katanga Moïse Katumbi un portrait en mouvement, fasciné puis (très) critique.
Critique Critique 11.6 THRILLER | François Cluzet retrouve Philippe Godeau pour un film inspiré de l'histoire vraie de Toni Musulin, un convoyeur de fonds qui se fit la malle avec son fourgon chargé de millions...
Critique Critique The Imposter DOCU-FICTION | Sa famille désespérée ne pensait plus le revoir. Trop de temps s'était écoulé depuis la disparition de l'enfant.
Critique Critique The Host SCIENCE-FICTION | Une fille, deux garçons rivalisant pour elle, et un phénomène surnaturel touchant l'une comme les autres.
Critique Critique Olympus Has Fallen THRILLER | Certes il ne fait pas dans la dentelle (c'est le moins qu'on puisse écrire!), et le patriotisme y est exalté sur un mode béat, tandis que le scénario défie toute vraisemblance.
Critique Critique Parker ACTION | Dans le genre braqueur à l'ancienne, Parker se pose un peu là: aussi audacieux dans l'exécution de casses réputés impossibles, que sourcilleux quand il s'agit de respecter un plan ou un code d'honneur.
Critique Critique Le film de la semaine: Blancanieves MÉLODRAME | Avec Blancanieves, le cinéaste espagnol Pablo Berger ne se contente pas de réinventer lumineusement le conte. Il renoue avec la magie et la poésie d'un cinéma muet dont l'écho n'en finit plus de hanter la production contemporaine.
Critique Critique Side Effects THRILLER | Steven Soderbergh dynamite le thriller psychologique avec un plaisir éminemment communicatif. Histoire de passer Pâques aux frissons...
Critique Critique Le temps de l'aventure COMÉDIE DRAMATIQUE | C'est l'histoire d'une valse-hésitation, celle qui étreint Alice (Emmanuelle Devos), une actrice rentrant de Calais pour passer une audition à Paris, et dont le regard va croiser celui d'un inconnu (Gabriel Byrne) une fois dans le train, rencontre fortuite ouvrant sur une multitude de possibles.
Critique Critique Die Wand (Le mur invisible) DRAME FANTASTIQUE | L'argument de départ ne manque pas d'intriguer: seule dans un chalet perdu en pleine forêt autrichienne, une femme se retrouve coupée du reste du monde par un étrange mur invisible au-delà duquel toute forme de vie semble s'être figée.
Critique Critique I Give It A Year COMÉDIE ROMANTIQUE | Un mariage et un enterrement? I Give It a Year (Mariage à l'anglaise) emboîte le pas à un jeune couple qui, son union à peine prononcée, voit son entourage en pronostiquer la fin imminente.
Critique Critique Des gens qui s'embrassent COMÉDIE | Avec Des gens qui s'embrassent, Danièle Thompson, la réalisatrice de La bûche et autres Fauteuils d'orchestre, évolue en terrain familier, celui du film choral.
Critique Critique Les enfants loups, Ame & Yuki ANIMATION | Mamoru Hosoda se fend d'une nouvelle fable identitaire autour d'enfants tiraillés entre les deux pôles de leur nature bifide. Drôle et sensible.
Critique Critique Au nom du fils DRAME | Le plus éclectique des jeunes cinéastes belges bouffe du curé dans un film étonnant, à la diffusion pour le moins étonnante.
Critique Critique The Place Beyond the Pines FILM NOIR | Révélé il y a deux ans par Blue Valentine, Derek Cianfrance signe, avec The Place Beyond the Pines, un film noir ancré dans l'Amérique profonde.
Critique Critique Berberian Sound Studio THRILLER PSYCHOLOGIQUE | Quatre ans après Katalin Varga, l'anglais Peter Strickland propose une fascinante expérience sensorielle dans les coulisses du bruitage d'un Giallo d'époque. Écoutez voir.
Critique Critique Inch'Allah DRAME | La réalisatrice québécoise d'Inch'Allah porte un regard personnel sur la si difficile coexistence entre Israéliens et Palestiniens.
Critique Critique Perfect Mothers DRAME | C'est l'histoire de Lil (Naomi Watts) et Roz (Robin Wright), deux femmes inséparables de toute éternité, et qui vont entamer, le plus naturellement du monde, une relation passionnelle avec leurs fils respectifs.
Critique Critique Dead Man Down FILM DE GANGSTERS | Les embrouilles entre gangsters constituent un fonds de commerce intéressant pour les réalisateurs de cinéma de genre. Niels Arden Oplev en fait assurément partie.
Critique Critique Une histoire d'amour DRAME | Le sadomasochisme fait donc son retour en force au cinéma comme dans les rayons des librairies, où l'on propose désormais des menottes et autres boules d'un genre particulier à côté de romans mêlant eau de rose et coups de cravache.
Critique Critique The Croods ANIMATION PRÉHISTORIQUE | L'évolution de l'humanité prend un détour jouissif dans ce film d'animation revisitant la préhistoire avec un humour décapant.
Critique Critique Tad l'explorateur ANIMATION/AVENTURES | Tad l'explorateur a fait, dans son Espagne d'origine, un triomphe aussi spectaculaire que peut l'être l'action d'un film empruntant aux classiques du cinéma d'aventures exotiques, la saga d'Indiana Jones en tête.
Critique Critique Pinocchio ANIMATION | Loin de la disneyisation du classique de 1940, impérissable au demeurant, le film d'Enzo d'Alò (La mouette et le chat) colle au plus près du récit originel de Carlo Collodi.
Critique Critique Los Amantes Pasajeros COMÉDIE | Avec Los Amantes Pasajeros, son 19e long métrage, Pedro Almodovar renoue avec la comédie débridée et le ton de ses films des années 80.
Critique Critique Movie 43 COMÉDIE | Rassemblés autour de Peter Farrelly, une dizaine de réalisateurs s'essaient, avec l'aide d'un casting de poids, à un film à sketches brossant le tableau de la comédie américaine contemporaine, tendance régressive toutes.
Critique Critique Spring Breakers TRIP | Sur les pas de quatre filles embarquées dans un spring break floridien déjanté, Harmony Korine offre une virée flashy en prise sur la vacuité et le néant.
Critique Critique La religieuse DRAME | La Belge Pauline Etienne incarne intensément la Religieuse de Diderot, dans une adaptation de Guillaume Nicloux. Une histoire qui nous parle au présent.
Critique Critique Cloud Atlas SCIENCE-FICTION | Tom Tykwer s'est allié aux Wachowski pour porter à l'écran Cloud Atlas. Une expérience particulière, pleine de rebondissement.
Critique Critique Syngué Sabour. Pierre de patience DRAME | L'homme est allongé, immobile. Les yeux ouverts mais sans l'ombre d'un mouvement. Une balle fichée dans sa nuque l'a transformé en cadavre vivant, autour duquel s'affaire une femme.
Critique Critique Jack the Giant Slayer AVENTURES FANTASTIQUES | Il plane sur Jack the Giant Slayer, le nouveau film de Bryan Singer, un parfum d'aventures médiévales à l'ancienne, remises au goût technologique du jour.
Critique Critique More than Honey DOCUMENTAIRE | Si Markus Imhoof affiche un émerveillement un peu béat pour la nature, mêlé, au départ en tout cas, à une histoire familiale peu intéressante, il ne ménage pas ses efforts quand il s'agit d'appréhender les raisons d'une alarmante réalité.
Critique Critique Foxfire, confessions d'un gang de filles DRAME | Le film de Laurent Cantet évoque l'Amérique des années 50, à travers le prisme d'un gang de filles. Une démarche cinématographique humaine et politique, qui résonne avec le présent.
Critique Critique Elefante Blanco DRAME | Dans la foulée de Cloclo, Jérémie Renier est parti en Argentine, tourner Elefante Blanco de Pablo Trapero. Il y incarne un prêtre évoluant dans un bidonville de Buenos Aires, une expérience "incroyable".
Critique Critique Oz the Great and Powerful FANTASTIQUE | Sam Raimi se fait plaisir avec un prequel inégal mais sincère célébrant la magie et l'illusion du cinéma.
Critique Critique Au bout du conte COMÉDIE DRAMATIQUE | Le tandem Jaoui-Bacri a toujours l'écriture aussi précise, à la fois ironique et sèche mais aussi solidaire et tendre.
Critique Critique This is 40 COMÉDIE DRAMATIQUE | Spin-off en mode doux-amer de son hilarant Knocked Up (2007), This is 40 voit fort logiquement Judd Apatow prendre le pouls de la crise de la quarantaine.
Critique Critique Paradise: Faith DRAME | Deuxième volet de sa trilogie consacrée au paradis, Paradise: Faith, du réalisateur autrichien Ulrich Seidl, s'attèle, comme son titre l'indique, à l'exploration de la foi.
Critique Critique Khaos DOCUMENTAIRE | Sous-titré Les visages humains de la crise grecque, ce documentaire nous plonge dans la réalité d'une rue vibrante de révolte plus que de désespoir.
Critique Critique Jappeloup DRAME CHEVALIN | En 1988, Pierre Durand remporte la médaille d'or aux JO de Séoul en montant un cheval d'exception, Jappeloup de Luze, pas du genre à finir en lasagne.
Critique Critique Chaumière DOCUMENTAIRE | Pour son premier long métrage, Emmanuel Marre est allé planter sa caméra dans les Formule 1, ces hôtels à très bas prix et au confort spartiate ayant fleuri dans les zones péri-urbaines depuis le milieu des années 80.
Critique Critique The Master DRAME | Inscrivant son sixième long métrage dans l'Amérique des fifties, Paul Thomas Anderson y explore la relation se nouant entre un gourou charismatique et un ex-marine meurtri par les blessures de la guerre. Un film magistral, transcendé par Philip Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix.
Critique Critique The Sessions COMÉDIE DRAMATIQUE | Paralysé par la polio, un homme décide de faire appel à une assistante sexuelle afin de perdre sa virginité. Une chronique trouvant le ton juste.
Critique Critique 20 ans d'écart COMÉDIE | Une comédie sentimentale sympathique et par endroit pétillante, où Virginie Efira reçoit une réplique épatante de Pierre Niney, déjà de la Comédie Française.