Critique Critique Critique ciné: Cuban Fury, bien balancé COMÉDIE | On retrouve avec plaisir Nick Frost dans cette comédie populaire aux accents musicaux.
Critique Critique Critique ciné: Deliver Us from Evil, quand l'horreur frise le ridicule FILM D'HORREUR | Scott Derrickson (The Exorcism of Emily Rose, Sinister) s'essaye au polar noir, glauque et pluvieux à la Seven. La touche surnaturelle en plus, l'inspiration en moins.
Critique Critique Critique ciné: If I Stay, chantage émotionnel DRAME ROMANTIQUE | Mélange point trop habile de film d'amour pour adolescentes et de mélodrame teinté de surnaturel.
Critique Critique Critique ciné: The Hundred-Foot Journey, la guimauve domine COMÉDIE | Surchargé de bonnes intentions, lourdingue et manipulateur dans l'humour comme dans la sentimentalité, le film oppose le curry et le pigeon au foie gras.
Critique Critique Le film de la semaine: Party Girl, trio gagnant DRAME | Caméra d'or à Cannes, Party Girl est l'un des films phares de la rentrée, venu témoigner de la vitalité du jeune cinéma français.
Critique Critique Critique ciné: Club Sandwich, juste, sobre et drôle COMÉDIE DRAMATIQUE | L'humour et l'émotion s'épousent joliment dans ce film mexicain minimaliste, chouchou des festivals internationaux.
Critique Critique Critique ciné: The Salvation, western à la danoise WESTERN | Kristian Levring signe un western ultra-référencé, évoquant aussi bien John Ford que Sergio Leone. Avec Mads Mikkelsen, parfait en héros laconique.
Critique Critique Critique ciné: Hippocrate, aussi original que documenté COMÉDIE DRAMATIQUE | Pour son deuxième long métrage, Thomas Lilti (Les Yeux bandés) s'est inspiré de sa propre expérience de médecin.
Critique Critique Critique ciné: Maintenant ou jamais, brève étincelle FILM POLICIER | Leïla Bekhti est coincée entre rêves de bien-être et réalité oppressante, dans un film qui verra la jeune mère de famille qu'elle incarne s'improviser braqueuse de banque!
Critique Critique Critique ciné: Gallows Hill (The Damned), l'ennui plutôt que l'épouvante HORREUR | Une maison perdue au milieu de nulle part, et dans la cave de celle-ci, une fillette séquestrée. Les bonnes idées s'arrêtent là.
Critique Critique Critique ciné: Hercules, regardable mais brouillon PÉPLUM | Le héros mythique, devenu mercenaire, se met au service du roi de Thrace pour mettre un terme à la terrible guerre civile qui secoue le Royaume. Des gros muscles, de la baston et du sang, mais pas grand chose de plus.
Critique Critique Critique ciné: The Reunion, le film dans le film DRAME | Premier long métrage de l'artiste plasticienne suédoise Anna Odell, The Reunion évoque irrésistiblement, dans son chapitre initial, le Festen de Thomas Vinterberg.
Critique Critique Critique ciné: Enemy, un thriller tortueux qui ne convainc pas THRILLER | Auteur des remarqués Maelström et Incendies, avant de réussir haut la main son examen hollywoodien avec Prisoners, le cinéaste québécois Denis Villeneuve s'essaye, avec Enemy, au thriller à coloration fantastique.
Critique Critique Le film de la semaine: Jimmy's Hall, humain et authentique DRAME HISTORIQUE | Ken Loach s'inspire de faits réels pour ce film opposant un héros progressiste aux tenants de la tradition dans l'Irlande des années 30.
Critique Critique Le film de la semaine: Sils Maria, un grand film tout simplement DRAME | Olivier Assayas retrouve Juliette Binoche pour Sils Maria, scintillant portrait de comédienne(s) doublé d'une réflexion aiguisée sur la fuite du temps.
Critique Critique Critique ciné: The Keeper of Lost Causes, captivant polar scandinave POLAR | En littérature, puis au cinéma, les charmes volontiers vénéneux du polar scandinave se sont propagés ces dernières années avec une belle efficacité.
Critique Critique Critique ciné: The Double, entre cauchemar bureaucratique et rêve éveillé DRAME/THRILLER | Pour son deuxième film, le réalisateur britannique de Submarine Richard Ayoade adapte Dostoïevski et s'essaie à un ovni qui rappelle à la fois Kafka et Brazil.
Critique Critique Critique ciné: SMS, fantaisie dans l'air du temps COMÉDIE | C'est l'histoire d'un homme dont l'existence part en vrille de façon aussi inopinée que méthodique.
Critique Critique Critique ciné: Into the Storm, frissons et psychologie tarte FILM CATASTROPHE | Pas de 3D pour ce film catastrophe aux effets s'y prêtant pourtant.
Critique Critique Critique ciné: Catacombes, laborieux film claustrophobe HORREUR | L'image y est soignée, malgré l'option désormais devenue prévisible du faux documentaire présentant les faits comme réellement vécus.
Critique Critique Critique ciné: The Expendables 3, d'un ennui profond FILM D'ACTION | On se lance des vannes, puis on va au combat. Et ainsi de suite. Parfois, on philosophe, ou on boit un coup.
Critique Critique Le film de la semaine: Le Conte de la princesse Kaguya, un pur enchantement Voilà bientôt quinze ans, à savoir depuis la sortie de Mes voisins les Yamada en 1999, que l'on restait sans nouvelles d'Isao Takahata, cofondateur, aux côtés d'Hayao Miyazaki, du mythique studio Ghibli, et grand maître incontesté de l'animation japonaise -l'auteur, notamment, de l'inestimable Tombeau des lucioles.
Critique Critique Critique ciné: Winter Sleep, l'aboutissement DRAME | Avec Sommeil d'hiver, l'oeuvre de Nuri Bilge Ceylan connaît une forme d'aboutissement, au carrefour d'enjeux humains, philosophiques et esthétiques. Un film logiquement récompensé de la Palme d'Or lors du dernier festival de Cannes.
Critique Critique Critique ciné: Guardians of the Galaxy, cool et décomplexé FILM DE SUPER-HÉROS | James Gunn trouve le parfait équilibre entre la SF qui pétarade et la déconne décomplexée, faisant de ce Guardians of the Galaxy le blockbuster le plus cool et le moins prétentieux vu depuis longtemps.
Critique Critique Le film de la semaine: Magic in the Moonlight, radieux comme le sourire d'Emma Stone COMÉDIE ROMANTIQUE | Woody Allen livre une comédie vintage un brin paresseuse mais bien de saison, radieuse comme le sourire de Emma Stone, et romantique comme le ciel étoilé.
Critique Critique Critique ciné: Lucy, assez charmant dans sa stupidité SCIENCE-FICTION | Sarlett Johansson s'inscrit plutôt bien dans la galerie des filles puissantes, dangereuses et sexy qu'affectionne décidément Luc Besson.
Critique Critique Critique ciné: Sex Tape, grosse débandade COMÉDIE | Aussi peu crédible en jeune lycéenne qu'en mère de famille, Cameron Diaz surjoue la carte de l'humour grimaçant dans cette comédie désespérément schématique.
Critique Critique Le film de la semaine: Maps to the Stars, grinçant et mordant à souhait COMÉDIE NOIRE | Avec Maps to the Stars, David Cronenberg porte un regard acéré sur le microcosme hollywoodien. Drôle comme rarement, et pertinent comme toujours...
Critique Critique Critique ciné: The Raid 2, un grand film de genre POLICIER/ACTION | Soufflant. Stupéfiant. Ahurissant même. Les qualificatifs qui nous viennent devant le spectacle offert par le polar superlatif de Gareth Evans ne font pas dans la demi-mesure.
Critique Critique Critique ciné: Dawn of the Planet of the Apes, sombre, tendu et malin SCIENCE-FICTION | Ce deuxième volet du reboot-prequel de la franchise Planet of the Apes plante son action dans un futur proche à l'équilibre fragile, les singes et les hommes étant sur le point de se livrer une guerre sans merci...
Critique Critique Critique ciné: Maestro, le plein d'humour et d'émerveillement COMÉDIE DRAMATIQUE | Jolie surprise que ce film inspiré par l'expérience du comédien (tragiquement disparu) Jocelyn Quivrin, propulsé à sa propre surprise dans l'univers poétique d'Eric Rohmer et de son film Les Amours d'Astrée et Céladon.
Critique Critique Critique ciné: New York Melody (Begin Again), un peu facile mais touchant COMÉDIE DRAMATIQUE | Réalisateur de Once, autour d'un chanteur de rue à Dublin, John Carney creuse le même sillon musical et sentimental mais à New York cette fois.
Critique Critique Critique ciné: L'Homme qu'on aimait trop, manque d'intensité DRAME | Le fait divers avait défrayé la chronique.
Critique Critique Critique ciné: Bad Neighbours (Nos pires voisins), sauvé par le gag COMÉDIE | Fraîchement installé dans un quartier tranquille, un jeune couple avec nourrisson voit avec une stupeur une confrérie étudiante débarquer dans la maison voisine.
Critique Critique Critique ciné: Planes 2, en chute libre ANIMATION | Sortant sous label DisneyToon, le dernier né des studios Pixar vient cruellement souligner le déficit d'inspiration dont souffre désormais l'équipe de John Lasseter.
Critique Critique Critique ciné: Die Frau des Polizisten, puzzle en 59 pièces Philip Gröning dissèque la violence domestique en passant au scalpel la relation destructrice s'installant au sein d'un couple dans les 59 tableaux d'un film à l'impact et à l'esthétique saisissants.
Critique Critique Critique ciné: Mistaken for Strangers DOCUMENTAIRE | Au départ, il y a Matt, chanteur charismatique du groupe indie-rock américain The National (tête d'affiche du prochain Pukkelpop). A la veille d'embarquer pour une tournée mondiale, la star propose à son petit frère Tom de les accompagner en tant que roadie.
Critique Critique Le film de la semaine: Boyhood DRAME | Le thème du passage entre les âges, de l'enfance à l'adolescence puis de cette dernière à l'âge adulte, nourrit régulièrement le cinéma comme il le fait avec la littérature.
Critique Critique Le film de la semaine: Una Via a Palermo, parabole sur l'étroitesse d'esprit DRAME | Una Via a Palermo consacre les retrouvailles de Alba Rohrwacher avec Emma Dante, la metteuse en scène qui la fit débuter sur les planches.
Critique Critique Critique ciné: Palo Alto, premier film de Gia Coppola DRAME | Inspiré d'un recueil de nouvelles de James Franco, Palo Alto narre les affres d'une jeunesse californienne privilégiée.
Critique Critique Critique ciné: Les Vacances du Petit Nicolas COMÉDIE | Le premier film avait séduit et surtout amusé. Sa suite n'est pas vraiment du même tonneau, qui nous emmène à la mer avec la famille de Nicolas.
Critique Critique Critique ciné: Albert à l'ouest, parfaitement crétin WESTERN POTACHE | Après Django Unchained, la tendance est décidément au western parodique, Seth MacFarlane en proposant la déclinaison potache dans Albert à l'ouest.
Critique Critique Le nanar de la semaine: À toute épreuve COMÉDIE | Autour du sujet éculé de la fraude au bac, un film certifié 100% nanar, et une rude épreuve, en effet...
Critique Critique Le film de la semaine: Tracks, le parcours sans faute de Mia Wasikowska ROAD-MOVIE | Avec le film de John Curran, l'actrice australienne poursuit un parcours sans faute l'ayant conduite du Alice in Wonderland de Tim Burton à la crème du cinéma indépendant, de Gus Van Sant à Jim Jarmusch.
Critique Critique Critique ciné: Bird People, l'ennui FILM FANTASTIQUE | Inexplicablement césarisée pour sa médiocre Lady Chatterley, Ferran est aujourd'hui portée au pinacle pour l'inconsistant Bird People. Allez comprendre!
Critique Critique Critique ciné: How to Train Your Dragon 2, superbe FILM D'ANIMATION | Le spectacle (familial) est drôle, mouvementé, touchant et superbe.
Critique Critique Critique ciné: Transcendence, moche et sentencieux THRILLER | Pour son premier long en tant que réalisateur, le chef-opérateur attitré de Christopher Nolan y va d'un thriller SF lourdingue.
Critique Critique Critique ciné: Anni Felici CHRONIQUE FAMILIALE | Les années 70 réussissent décidément bien à Daniele Luchetti. Après l'admirable Mio fratello è figlio unico (2007), il y situe une nouvelle chronique largement inspirée de ses propres souvenirs d'enfance.
Critique Critique Le film de la semaine: Under the Skin SCIENCE-FICTION | Avec Under the Skin, le cinéaste britannique Jonathan Glazer propose un film-trip comme le cinéma ne les ose que trop rarement. Faisant écho (vrombissant) au 2001 de Kubrick, l'ouverture pose d'ailleurs l'étrangeté d'une histoire débutant avec l'arrivée sur Terre d'une extra-terrestre.
Critique Critique Critique ciné: 22 Jump Street COMEDIE POLICIERE | C'est peut-être le film le plus drôle de l'année! La suite du déjà désopilant 21 Jump Street est un régal de drôlerie, certes pas toujours d'un raffinement excessif mais d'une rare efficacité dans le rythme, dans les gags presque tous épatants, dans la communication surtout d'un plaisir éminemment contagieux.