Le film de la semaine: Magic in the Moonlight, radieux comme le sourire d’Emma Stone
COMÉDIE ROMANTIQUE | Woody Allen livre une comédie vintage un brin paresseuse mais bien de saison, radieuse comme le sourire de Emma Stone, et romantique comme le ciel étoilé.
De The Curse of the Jade Scorpion à Scoop, et jusqu’à Midnight in Paris, la magie a régulièrement influé sur le cours des films de Woody Allen. Elle se trouve encore au coeur de Magic in the Moonlight, le 47e long métrage du cinéaste new-yorkais, un film à la trame forcément abracadabrante, inscrit dans ces années 20 auxquelles la photographie feutrée de Darius Khondji confère le charme suranné de circonstance. Tout commence à Berlin, lorsque Stanley Crawford (Colin Firth), un maître prestidigitateur portant sa personne en haute estime, accède à la demande de l’un de ses amis. Et accepte de se rendre dans le Sud de la France pour tenter d’y démasquer une prétendue médium, Sophie Baker (Emma Stone), suspectée d’être surtout intéressée par la fortune de riches héritiers -au premier rang desquels Brice Catledge (Hamish Linklater), un grand dadais lui faisant une cour assidue. Débarqué sur la Riviera française sous une identité d’emprunt, le rationnel Crawford va, comme il se doit, voir ses certitudes chanceler…
Si Blue Jasmine, son précédent opus, voyait Woody Allen renouer avec la veine dramatique de son oeuvre, Magic in the Moonlight nous le rend d’humeur enjouée sinon badine, encore que brassant, l’air de rien, des questions sur le sens de l’existence et ce genre de choses. Et de livrer une comédie vintage un brin paresseuse mais bien de saison, radieuse comme le sourire de Emma Stone, et romantique comme le ciel étoilé se découpant après l’orage dans la mire d’un observatoire. Et nous, de tomber sous le charme…
- COMÉDIE ROMANTIQUE DE WOODY ALLEN. AVEC COLIN FIRTH, EMMA STONE, MARCIA GAY HARDEN. 1H38. SORTIE: 06/08.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici