Cinéma Cinéma "Les films normaux deviennent atypiques aujourd'hui" Avec Alice et le maire, son deuxième long métrage, le Français Nicolas Pariser réussit une comédie politique enlevée où la parole et l'action croisent le fer sur fond de double crise: intime et démocratique. Rencontre.
Critique Critique [Critique ciné] After the Wedding: l'émotion est là, mais surchargée DRAME | Michelle Williams et Julianne Moore sont admirables dans le remake américain par ailleurs très et trop inégal du film éponyme de Susanne Bier sorti en 2006.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Rambo: Last Blood ACTION | On aurait voulu aimer ce nouvel épisode de la saga mettant en vedette un Sylvester Stallone qui ressemble de plus en plus à sa marionnette des Guignols de l'info.
Critique Critique [Critique ciné] The Last Male on Earth DOCUMENTAIRE | Il s'appelait Sudan. C'était le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord encore en vie.
Critique Critique [Critique ciné] Downton Abbey, le film, manque de... cinéma COMÉDIE DRAMATIQUE | Le passage au grand écran d'une célèbre série télévisée creuse un peu plus la veine féconde de la comédie sociale britannique.
Critique Critique [Critique ciné] Mjólk, la guerre du lait: humour islandais décalé TRAGI-COMÉDIE | L'Islande produit peu de films, mais ceux qui nous parviennent ont tous quelque chose de singulier, de fort.
Critique Critique [Critique ciné] La Ragazza nella nebbia, excellent Toni Servillo THRILLER | Dommage que la réalisation ne relaie pas avec assez de créativité le drame à rebondissements qui se joue sous nos yeux.
Cinéma Cinéma Bacurau: il était une fois dans le Sertão Avec Bacurau, Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles signent un western en prise sur la réalité brésilienne, en quelque démarche ludique et politique à la fois. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma Woody Allen contre vents et marées Avec A Rainy Day in New York, le cinéaste signe son meilleur film depuis longtemps, et ne cesse de travailler pour ne pas penser au reste. Rencontre.
Cinéma Cinéma "C'est important de traiter les jeunes spectateurs comme des personnes à part entière" Avec Ma folle semaine avec Tess, chouette film familial venu des Pays-Bas, Steven Wouterlood a le bon goût de ne pas prendre les jeunes spectateurs pour des imbéciles. Présentations.
Critique Critique [Critique ciné] Wardi, d'une grande intensité ANIMATION | Mats Grorud signe un film d'animation humainement et politiquement engagé.
Critique Critique [Critique ciné] Sans frapper, à voir et à méditer DOCUMENTAIRE | Remarquable projet que ce documentaire belge réalisé par Alexe Poukine, à partir du témoignage et d'un texte d'Ada Leiris!
Critique Critique [Critique ciné] Ad Astra: James Gray et les étoiles SCIENCE-FICTION | Le réalisateur de Little Odessa se frotte à la science-fiction et signe une odyssée spatiale ne rencontrant pas toujours ses ambitions métaphysiques.
Critique Critique [Critique ciné] Good Boys, entre humour corrosif et innocence enfantine COMÉDIE | Comment donc adapter à un film sur des gamins de douze ans le traitement de choc du comique trash, sexuel et scato à la SuperGrave et à la Very Bad Trip? Good Boys s'y essaie avec un résultat inégal, presque logiquement.
Critique Critique [Critique ciné] Trois jours et une vie, un film sombre, plombé, inégalement prenant DRAME CRIMINEL | Nicolas Boukhrief réalise une transposition minutieuse du roman de Pierre Lemaitre.
Critique Critique [Critique ciné] Century of Smoke DOCUMENTAIRE | Nicolas Graux expose sans fard une réalité familiale, économique et sociale plombante, qui touche et donne à réfléchir.
Critique Critique [Critique ciné] It Chapter Two, ponctuellement très inventif HORREUR | Beaucoup trop long, Ça Chapitre 2 peine à faire exister ses personnages en tant qu'adultes.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Le film de la semaine] Parasite, film brillant à la Palme d'or largement méritée THRILLER | Bong Joon-ho ausculte la violence des rapports de classe en corée, glissant de la comédie noire à l'horreur domestique. Palme d'or unanime.
Critique Critique [Critique ciné] Deux moi, une comédie douce-amère dont Cédric Klapisch a le secret COMÉDIE DRAMATIQUE | François Civil et Ana Girardot s'inscrivent à merveille dans cette veine joyeusement triste qu'affectionne Klapisch, où la joie enfantine s'habille de mélancolie.
Critique Critique [Critique ciné] The Hummingbird Project, sujet brûlant pour un film qui s'enlise DRAME | Kim Nguyen investit l'univers impitoyable du trading à haute fréquence à la suite de deux nerds pensant avoir trouvé la pierre philosophale version 2.0.
Critique Critique [Critique ciné] Fourmi, aimable film formaté "feelgood" COMÉDIE DRAMATIQUE | Les parents boivent, les enfants trinquent, dit-on. C'est le cas avec le jeune Théo et son papa Laurent.
Critique Critique [Critique ciné] Fisherman's Friends, incapable de nuances COMÉDIE DRAMATIQUE | L'improbable collaboration entre un producteur musical londonien cynique et une bande de fiers pêcheurs spécialisés dans les chants marins.
Cinéma Cinéma Les Hirondelles de Kaboul, une ode à la vie Zabou Breitman s'associe à l'animatrice Eléa Gobbé-Mévellec à la réalisation des Hirondelles de Kaboul, vibrant plaidoyerpourla vieetla liberté dont la douceur graphique tranche radicalement avec la violence du propos.
Critique Critique [Critique ciné] Fête de famille, soupe à la grimace COMÉDIE DRAMATIQUE | Un banal repas de famille tourne au très délicat règlement de comptes devant la caméra en quête de malaise de Cédric Kahn.
Critique Critique [Critique ciné] Apollo 11, un must DOCUMENTAIRE | Un captivant documentaire, pour lequel Todd Douglas Miller a eu un accès illimité aux archives de la Nasa, retrace la mission Apollo 11.
Critique Critique [Critique ciné] Britt-Marie Was Here, sympathique mais un peu paresseux COMÉDIE DRAMATIQUE | Un film alliant humour parfois décalé, sentiments positifs abondamment tartinés et portrait de femme forte défiant les conventions.
Critique Critique [Critique ciné] Frankie, un échec DRAME | Invité surprise de la dernière compétition cannoise, Frankie, d'Ira Sachs, n'y aura guère marqué les esprits.
Critique Critique [Critique ciné] Wedding Nightmare HORREUR/ÉPOUVANTE | Entre l'humour et l'horreur, Wedding Nightmare (Ready or Not) peine à trouver le juste équilibre.
Critique Critique [Le film de la semaine] La Vie scolaire, un beau film où l'on rit avec les gens, pas contre eux COMÉDIE DRAMATIQUE | Grand Corps Malade et son complice Mehdi Idir signent un deuxième long métrage au réalisme à nouveau solidaire et solaire.
Cinéma Cinéma Patrick, crise existentielle dans un camping naturiste Le jeune réalisateur Belge Tim Mielants au parcours atypique signe avec Patrick un premier long métrage original et attachant. Rencontre.
Critique Critique [Critique ciné] Scary Stories to Tell in the Dark, quelques jolis frissons HORREUR/ÉPOUVANTE | Le réalisateur de The Troll Hunter cultive la tradition du film d'horreur surnaturel.
Critique Critique [Critique ciné] Poms, gênant COMÉDIE | Entre Desperate Housewives du troisième âge et Grand Bain du cheerleading sous arthrose.
Critique Critique [Critique ciné] La Quietud: un drame intime sensuel et sinueux DRAME | À l'instar du suffocant El Clan, son précédent opus, La Quietud, le nouveau film de Pablo Trapero, s'immisce au coeur d'une famille dysfonctionnelle. Mais si le premier, l'histoire d'une tribu spécialisée dans les enlèvements crapuleux, se déclinait essentiellement au masculin, le réalisateur argentin opte cette fois pour un récit au féminin.
Critique Critique [Critique ciné] Dora and the Lost City of Gold, très formaté FILM D'AVENTURE | De l'angle didactique de la série d'animation, il ne reste plus que quelques clins d'oeil.
Cinéma Cinéma Love story : Only You, l'art du couple La cinéaste britannique Harry Wootliff signe un premier long métrage sensible, autour d'un jeune couple confronté à la difficulté d'avoir un enfant.
Critique Critique [Critique ciné] Once Upon a Time... in Hollywood : 1969, année mélancolique Le réalisateur de Pulp Fiction ressasse ses obsessions, réécrivant l'Histoire à la faveur d'un vibrant hommage au cinéma. Mais encore...
Critique Critique [Critique ciné] Ask Dr. Ruth, un parcours hors norme DOCUMENTAIRE | Réfugiée juive allemande ayant perdu toute sa famille durant l'Holocauste, la sexothérapeuthe Ruth Westheimer fait figure de véritable icône pop.
Critique Critique [Critique ciné] Midsommar, entre comédie grinçante et malaise insidieux FILM D'HORREUR | Ari Aster, le réalisateur d'Hereditary, s'est de toute évidence souvenu du cultissime The Wicker Man au moment d'écrire ce nouveau long métrage.
Cinéma Cinéma Maradona, grandeur et décadence Asif Kapadia, le réalisateur de Senna et Amy, boucle sa trilogie documentaire sur le succès et son envers vicié avec Diego Maradona, portrait en montagnes russes du plus grand mais aussi du plus controversé footballeur de tous les temps. Autopsie d'un mythe vivant.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] UglyDolls FILM D'ANIMATION | Qui de Playmobil, le film ou de UglyDolls offre le spectacle d'animation le plus lamentable de l'été?
Critique Critique [Critique ciné] The Beach Bum: la vacuité et le néant COMÉDIE | Harmony Korine filme une apologie goguenarde du rien à foutre qui n'est guère éloignée du grand n'importe quoi.