4 / 5 Critique | Livres Le livre de la semaine : des Inédits d'Edouard Levé réunis dans un joli recueil
4,5 / 5 Critique | Livres Le livre de la semaine : Mustiks, une odyssée en Zambie, de Namwali Serpell
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres [le livre de la semaine] Sam Shepard et Johnny Dark, Correspondance 1972-2011: à la vie, à la mort... Après la biographie romancée du regretté Sam Shepard signée Rodolphe Barry, voici sa correspondance avec Johnny Dark, son meilleur ami.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Souvenirs de mon inexistence, de Rebecca Solnit: reclaim the life L'essayiste féministe américaine Rebecca Solnit revient sur ses années de formation et les épiphanies successives qui ont façonné son oeuvre.
Critique | Livres Critique | Livres [critique de roman] Triste boomer: roman à l'eau de rose Depuis la vente de son entreprise de conseil en développement durable, John, la soixantaine, n'a plus goût à rien.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Le Musée des contradictions, d'Antoine Wauters: vers la joie En douze discours tendus vers des alternatives plus supportables, Antoine Wauters prend le pouls d'un monde englué dans la perte de sens et l'accélération.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Mona, de Pola Oloixarac: parasite Caustique et onirique, la langue de Pola Oloixarac déshabille les rites d'une élite littéraire à la violence sourde. Politique, rêveur et thérapeutique.
Critique | Livres Critique | Livres Mario Alonso remporte le Prix Première pour Watergang: notre critique Le Prix Première vient d'être remis à Mario Alonso pour son "roman paysage" Watergang, publié aux éditions Le Tripode. Il fait suite à Dimitri Bouchon-Borie qui l'avait reçu pour Le Démon de la colline aux loups.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] République sourde, d'Ilya Kaminsky: rempart de surdité Dans un recueil poignant entre le théâtre et la poésie épique, Ilya Kaminsky fait de la langue des signes un vecteur de résistance en temps de dictature.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Le Zoo des absents, de Joël Baqué: la loi de la jungle Initiant un placide retraité à la cause antispéciste, Joël Baqué (La fonte des glaces) renoue avec l'humour discret et grinçant où il excelle.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Petites boîtes, de Yôko Ogawa: instantanés d'ombres Yôko Ogawa inscrit entre deux mondes un roman éminemment troublant, où des parents tentent d'entrer en contact avec leurs enfants disparus.
Critique | Livres Critique | Livres Ce qu'on a pensé du nouveau Michel Houellebecq, Anéantir Mêlant thriller politique et roman intimiste, Michel Houellebecq dresse un constat désabusé du monde. Seules lueurs d'espoir: l'amour et la compassion.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Mr Loverman, de Bernardine Evaristo À travers Barry, pétulant septuagénaire toujours dans le placard, Bernardine Evaristo donne à lire la communauté caribéenne de Londres.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Une lune tatouée sur la main gauche, de Rodolphe Barry Entre réalité et fiction, un portrait captivant de Sam Shepard, star (malgré lui) du cinéma et icône torturée de la contre-culture.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Haruki Murakami - "Première personne du singulier": je et un autre Haruki Murakami se livre à la première personne (ou pas) dans un magnifique recueil de nouvelles auquel il adjoint un récit consacré à la vie de son père.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Johanne, de Marc Graciano: chanson de geste Entre western en ritournelles merveilleuses et mots d'antan, Marc Graciano rend tangible le périple de Johanne (d'Arc) depuis l'enfance jusqu'à Chinon.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Dejima, de Stéphane Audeguy: sortir de soi Dans un japon humilié par la guerre, Stéphane Audeguy signe un roman envoûtant sur les métamorphoses d'une femme et d'un pays. superbe.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Le Sang des bêtes: Gunzig, le dézingueur L'écrivain belge mêle à nouveau surréalisme bien de chez nous et critique sociétale bien de son temps dans son dernier roman. Drôle et désespérant.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Ultramarins, de Mariette Navarro: vertige de la mer... La dramaturge Mariette Navarro déroute avec un étonnant premier roman à la poésie mâtinée de fantastique.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] American Predator, de Maureen Callahan: de sang-froid La journaliste américaine Maureen Callahan signe un true crime cauchemardesque autour de l'affolante épopée du tueur en série Israel Keyes.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Apaiser nos tempêtes, de Jean Hegland: deux mères Jean Hegland, l'autrice de Dans la forêt, explore l'expérience intime de la maternité dans un puissant roman à deux voix.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] N'oubliez pas leurs noms, de Simon Stranger: maison double Dans un lexique tragique, Simon Stranger expose l'histoire de sa belle-famille juive et lève le voile sur un pan de la collaboration norvégienne.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] État des lieux, de Deborah Levy: un feu ardent à soi Dans ce troisième volume de son autobiographie, Deborah Levy s'interroge sur le patrimoine symbolique des femmes et le maintien de leurs désirs.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] Une grande actrice, de Stefan Liberski: mère indigne À 70 ans, Stefan Liberski dresse le portrait cruel et intime d'une mère toxique. Un récit d'une dureté sans nom, à peine radoucie par l'humour de son auteur.
Critique | Critiques livres Critique | Critiques livres [le livre de la semaine] L'Écho du lac: guerre et paix à travers les Balkans, de Kapka Kassabova Dans un récit intime et géopolitique en soubresauts, Kapka Kassabova explore la mélancolie du lac d'Ohrid, berceau des femmes de sa famille.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Les Lanceurs de feu, de Jan Carson: filiations incandescentes Dans un Belfast d'après les Troubles mais toujours sous tension, Jan Carson fait peser sur deux pères que tout oppose la menace sous-jacente de leurs enfants.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Sarah Jane, de James Sallis James Sallis offre la quintessence de son style dans Sarah Jane: un récit sombre et ironique tout en ellipse, et qui se refuse surtout à toute psychologie.
Livres Livres Rencontre avec Sam Millar, le "good bad guy" Sam Millar, une des grandes plumes du polar, ancien membre de l'IRA et ex-braqueur de fourgon, règle quelques comptes avec son nouveau roman à l'humour noir typique du cru.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Par le trou de la serrure, de Harry Crews: le roi du K.O. Un recueil réunit des reportages au long cours écrits par Harry Crews dans les années 80 ainsi que des textes à caractère autobiographique. Mordant.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Avant que le monde ne se ferme, d'Alain Mascaro: Bohemian tragédie Débarquant sans crier gare avec un premier roman estomaquant, Alain Mascaro rend un magnifique hommage aux Tsiganes et à la liberté.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] La Volonté, de Marc Dugain: au chevet du père Avec La Volonté, autobiographie captivante, Marc Dugain rend hommage à son père, "Breton carré aux angles francs" et au destin remarquable.
Livres Livres Zen altitude avec Paolo Cognetti et son nouveau roman "La Félicité du loup" Avec La Félicité du loup, Paolo Cognetti signe une ode simple et profonde à la montagne et à ceux qui l'habitent, dans un récit vibrant à l'unisson d'un monde changeant et immuable à la fois.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Notre part de nuit, de Mariana Enriquez: au coeur des ténèbres Dans un premier roman gothique et hypnotique, Mariana Enriquez livre un médium et son fils aux ténèbres, dans un XXe siècle tourmenté.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Cave, de Thomas Clerc: cet obscur objet du désir Confrontant le marché de dupes des injonctions à l'amour, Thomas Clerc développe une politique de la chambre à coucher à l'écriture sensuelle.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] La Porte du voyage sans retour, de David Diop: crimes et botanique Après Frère d'âme en 2018, David Diop signe un splendide hommage aux victimes du commerce triangulaire, envolée picaresque au style tenu.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Memorial Drive, de Natasha Trethewey: au nom de la mère Dans un récit bouleversant, la poétesse américaine surmonte son déni et sa douleur pour se souvenir de sa mère, assassinée en 1985 par son ex-conjoint.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Le Fils de l'homme, de Jean-Baptiste Del Amo: hériter du poison Dans un huis clos montagnard tendu, Jean-Baptiste Del Amo explore, entre masculinité toxique et survivalisme, la transmission de la violence.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Zones à risques, d'Olivier Bodart "Vous n'irez jamais sur les traces d'une histoire complètement inventée." Pourtant grand admirateur de son oeuvre, Olivier Bodart s'est mis en tête de contredire cette phrase prononcée par le plasticien Luc Boltanski vers la fin de Zones à risques: empêtré depuis plusieurs années dans ce premier roman qu'il ne parvient pas à terminer, Bodart retrouve …
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Une cathédrale à soi de James Lee Burke: envoûtant James Lee Burke livre une vision sombre, violente et gothique du sempiternel combat entre le Bien et le Mal. Envoûtant.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Jusep Torres Campalans: l'imagination fertile de Max Aub Un peintre espagnol pionnier du cubisme, ami de Pablo Picasso et d'autres légendes mais paradoxalement totalement oublié? Jusep Torres Campalans, ledit peintre, n'a jamais existé. Non, ce dernier est tout droit sorti de l'imagination fertile de l'auteur franco-(germano-mexicano)-espagnol Max Aub.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Les Terriens, de Sayaka Murata Sayaka Murata s'est fait connaître par un court roman aussi insolite que grinçant, Konbini, la fille de la supérette, prix Akutagawa en 2016, et succès international retentissant dans la foulée.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Le Système, de Ryan Gattis Palpitant et documenté, ce récit réquisitoire immersif en dit long sur le dysfonctionnement et la violence endémique d'un des piliers de la démocratie américaine.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Au prochain arrêt, de Hiro Arikawa Deuxième roman d'Hiro Arikawa traduit en français après Les Mémoires d'un chat, en 2017, Au prochain arrêt s'appuie sur un dispositif aussi simple qu'ingénieux, le récit ayant pour décor la ligne de chemin de fer reliant Takarazuka à Nishinomiya-Kitaguchi.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] The Big Goodbye, de Sam Wasson: le roman de Chinatown Sam Wasson s'insinue dans les coulisses de Chinatown pour un roman-enquête où le Hollywood classique s'éteint. Magistral.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui l'accompagnent), de Ryoko Sekiguchi En résidence d'écriture à Beyrouth, Ryoko Sekiguchi rend tangibles les saveurs et l'urgence de vivre de la ville à la veille d'une révolution et d'un drame.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Les Aventures de China Iron, de Gabriela Cabezón Cámara Gabriela Cabezón Cámara revisite un classique de la littérature épique argentine avec un nouvel élan émancipateur, féministe et queer.
Critique | Livres Critique | Livres [le livre de la semaine] Vieux criminels, le de Crécy céleste L'auteur adulé en BD de Visa Transit s'offre une récréation littéraire réjouissante. Dans Vieux criminels, il ressuscite Bonnie & Clyde en Bidochon!