Cinéma Le Royaume, un film de mafieux réalisé par le fils du dernier parrain corse: «Mes personnages sont victimes de leurs origines»
Cinéma Coralie Fargeat embarque Demi Moore dans un body horror au féminin: “La cuisine? Ca n’a jamais été mon truc”
3 / 5 Critique | Cinéma Terrifier 3: Art le Clown est de retour dans un slasher encore plus grotesque
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Waarom Wettelen?: le premier film de l'écrivain flamand Dimitri Verhulst L'écrivain flamand Dimitri Verhulst passe derrière la caméra pour Waarom Wettelen?, tragi-comédie atour d'un cortège funèbre.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Julie Zwijgt: que vaut le film belge en lice pour les Oscars Avec Julie Zwijgt, Leonardo Van Dijl livre un premier long métrage bien ficelé sur une jeune star du tennis dont les limites ont été franchies. Ou pas…
Cinéma Cinéma Avec Emilia Pérez, Jacques Audiard livre son opéra narco-pop Jacques Audiard épate avec Emilia Pérez, opéra pop sur un baron de la drogue mexicain qui devient soudainement charitable après une transition de genre.
Expos Expos À Londres, Elton John dévoile son impressionnante collection de photos À Londres, au prestigieux Victoria and Albert Museum, Elton John prouve son excellent goût à travers un échantillon de son énorme collection de photographies.
Cinéma Cinéma Margaret Qualley (Kinds of Kindness): «Je suis plus optimiste que Yórgos Lánthimos sur la vie. C’est clair!» Dans Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos, Margaret Qualley démontre une fois de plus qu’elle est l’une des actrices les plus aventureuses de sa génération. "L’inconfort n’est pas forcément une mauvaise chose", confie-t-elle.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Love Lies Bleeding: romance noire et queer en salle de sport Thriller stylé, Love Lies Bleeding nous entraîne dans une histoire de vengeance queer et particulièrement barrée.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Maria, chronique sensible de la carrière brisée de Maria Schneider Dans Maria, Jessica Palud revient sur l’un des plus grands scandales du cinéma: la scène dite du "beurre" du Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci.
Cinéma Cinéma Zoe Saldana dans Emilia Perez: “Je me suis lancée dans l’aventure parce que c’était Jacques Audiard” À Cannes, l'un des meilleurs films -et un des plus étonnants- était sans conteste la comédie musicale de Jacques Audiard Emilia Perez. L'histoire d'un chef de cartel mexicain en transition. Zoe Saldana, une des quatre actrices principales primées, y sort de sa zone de confort.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Samsara: un documentaire pour s’approcher du Nirvana Dans Samsara, Lois Patiño nous transporte entre le Laos et la Tanzanie, la vie et la mort, la lumière et l’obscurité. Avec les yeux ouverts, ou fermés.
Cinéma Cinéma Hit Man: "Est-il possible d’échapper à soi-même? Mettre une perruque ou une fausse moustache ne suffit pas" Avec Hit Man, le réalisateur caméléon Richard Linklater sert une solide portion de pulp, avec Glen Powell, la star qui décolle, dans le rôle d’un faux tueur à gages.
Cinéma Cinéma Hit Man: Glen Powell en faux tueur dans le nouveau film de Richard Linklater Le réalisateur texan Richard Linklater s’empare dans Hit Man du mythe du tueur à gages dans un film néo-noir aux multiples perruques.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Furiosa: quand la saga Mad Max fonce à toute berzingue Le cinquième Mad Max de George Miller est une fois de plus une machine d’action parfaitement huilée, même si elle s’emballe parfois un peu trop.
Cinéma Cinéma Megalopolis, le film fou que Francis Ford Coppola projette depuis 40 ans Il a déjà deux Palmes d’or à son compte, pour The Conversation et Apocalypse Now. Aujourd’hui, à 85 ans, il tente le coup pour une troisième, avec un film qui semble aussi mégalomane que son titre. Avec Megalopolis, Francis Ford Coppola sera-t-il le triomphateur ou la risée de Cannes?
Expos Expos La Biennale de Venise en 7 expositions incontournables Sous l’intitulé "Foreigners Everywhere", Venise accueille la 60e Biennale jusqu’à la fin du mois de novembre. Focus vous guide parmi les incontournables de la plus grande foire d’art du monde.
Expos Expos De Terminator à Avatar: l'art de James Cameron s'expose à Paris Dans un cauchemar, le jeune James Cameron avait vu un squelette chromé, couteau à la main, se traîner hors des flammes. À Paris, une exposition de la Cinémathèque retrace le parcours d’un fan de science-fiction devenu réalisateur-star.
Cinéma Cinéma Après Drive My Car, Ryusuke Hamaguchi revient avec la fable zen Evil Does Not Exist Après son film oscarisé Drive My Car, le cinéaste Ryusuke Hamaguchi se montre encore plus intimiste et poétique dans Evil Does Not Exist. Un autre joli morceau de cinéma zen.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Evil Does Not Exist: la fin du paradis selon Ryusuke Hamaguchi Ryusuke Hamaguchi recherche la pureté avec le fascinant poème cinématographique Evil Does Not Exist.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Drive-Away Dolls: une réalisation en solo manquée d’Ethan Coen Sans son frère Joel comme coréalisateur, Ethan Coen semble avoir perdu la formule de la réussite avec Drive-Away Dolls.
Cinéma Cinéma Los delicuentes: l'Argentin Rodrigo Moreno fait sauter la banque Dérober une grosse somme d’argent, se faire arrêter et passer quelques années en prison: tel est plus ou moins le plan du banquier au centre de Los delincuentes de Rodrigo Moreno, Grand Prix du Film Fest Gent.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Los delincuentes: le road movie d’un casse qui ne se passe pas comme prévu Avec Los delicuentes, l’Argentin Rodrigo Moreno réalise un savoureux mélange des genres.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Scandaleusement vôtre: un coup dans l'eau, malgré Olivia Colman et Jessie Buckley La présence Olivia Colman et de Jessie Buckley en tête d'affiche n'empêche pas la comédie feel good Scandaleusement vôtre de sombrer.
Cinéma Cinéma La Bête: le vertige de l’amour selon Bertrand Bonello La belle Léa Seydoux doit faire face à l’IA, une inondation et un incel dans La Bête. Rencontre avec Bertrand Bonello autour de ce singulier film de science-fiction sur l’amour qui traverse le temps.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Jeune Fille et les Paysans: rotoscopie en demi-teinte Après Loving Vincent sur les dernières années de Van Gogh, Hugh et DK Welchman usent à nouveau de la rotoscopie dans ce drame rural très classique.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Sirène: un film d'animation sur l'Iran de 1980 Avec La Sirène, Sepideh Farsi retrace les aventures d'Omid, 14 ans, dans l'Iran de l'après-révolution.
Critique | Cinéma 5 / 5 Critique | Cinéma Stop Making Sense: le concert de Talking Heads comme si vous y étiez En 1984, Jonathan Demme tournait le meilleur film de concert de tous les temps.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Le Successeur: le retour décevant de Xavier Legrand Après l'épatant Jusqu'à la garde, Xavier Legrand revient avec un drame pesant, peu convaincant.
Cinéma Cinéma Michael Mann à propos de Ferrari: "Enzo Ferrari n'est pas le seul à en avoir bavé" Dans son biopic Ferrari, le maestro Michael Mann retrace la route sinueuse de la vie du légendaire constructeur automobile italien Enzo Ferrari. Pied au plancher.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Scrapper: une enfance en survie Premier film primé à Sundance l'an dernier, Scrapper raconte l'entrée dans l'adolescence d'une jeune Britannique débrouillarde.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma "Joan Baez I Am a Noise": les ombres et lumières de la sirène folk Dans ce documentaire, Joan Baez revient sur son parcours artistique et les blessures de son enfance.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma "King’s Land": un western historique dans le Danemark du XVIIIe siècle Après A Royal Affair, Mads Mikkelsen retrouve Nikolaj Arcel pour King's Land dans des décors grandioses des landes danoises du XVIIIe siècle.
Cinéma Cinéma Mads Mikkelsen: "Je m’épanouis dans le chaos, bien mieux que dans l’ordre" Dans le western (pseudo-)historique King’s Land, Mads Mikkelsen galope à travers l’âpre lande danoise en paletot et bottes hautes. Une tenue qui va bien sûr comme un gant à l’acteur scandinave.
Cinéma Cinéma Todd Haynes: "Lorsque j’ai lu le scénario de "May December", j'ai voulu absolument tourner ce film" AvecMay December, où Julianne Moore et Natalie Portman brillent dans un ambigu jeu du chat et de la souris, Todd Haynes signe un drame sur la culpabilité, la rancune, le pouvoir et la manière peu véridique dont nous racontons nos vies.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma "May December": un face-à-face intrigant entre Natalie Portman et Julianne Moore Le cinéaste américain Todd Haynes gratte le vernis du rêve américain dans May December, avec un tandem de choix composé de Julianne Moore et Natalie Portman.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Pauvres créatures (Poor Things): une revisite délicieusement bizarre du mythe de Frankenstein avec une formidable Emma Stone Yórgos Lánthimos donne un tour féminin et lascif au mythe de Frankenstein dans une fable de science-fiction délicieusement bizarre.
Cinéma Cinéma "Pauvres créatures": une revisite singulière de Frankenstein signée Yórgos Lánthimos Avec Pauvres créatures, Yórgos Lánthimos, le réalisateur grec de The Favourite et The Lobster, sort de son chapeau un nouveau film qui ne passera pas inaperçu. Interview exclusive à propos d’Emma Stone, des temps qui changent et du sexe sur grand écran.
Expos Expos À Hambourg, l'über-romantique Caspar David Friedrich célébré Il a été oublié, adoré par les nazis, renié et réhabilité depuis. L’Allemagne célèbre tout au long de l’année le peintre Caspar David Friedrich et son œuvre remplie de brouillard, de mysticisme et de mélancolie.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Io capitano: trop de clichés et de pathos dans le nouveau Garrone
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Priscilla: un biopic intime signé Sofia Coppola Dans l’atmosphérique Priscilla, Sophia Coppola donne à ressentir comment une jeune fille est devenue femme dans l’ombre du king.
Cinéma Cinéma Sofia Coppola à propos de Priscilla Presley: "Quitter Elvis et Graceland à un tel moment, c’était faire preuve de courage" Sofia Coppola dirige sa caméra si sensible vers Priscilla Ann Wagner, la femme qui a quitté le King. A little conversation avec la réalisatrice à propos d’Elvis Presley, de Graceland et des mères censées rester à la maison.