Critique Critique [critique ciné] Soeurs, assommant Trois soeurs franco-algériennes (Isabelle Adjani, Rachida Brakni et Maïwenn) décident d'aller retrouver leur père, à l'article de la mort, en Algérie.
Cinéma Cinéma Céline Sciamma décortique son nouveau film, Petite maman Deux ans à peine après son Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma revient avec un nouveau long métrage, modeste conte minimaliste qui traite de l'enfance, de la transmission et du passage du temps.
Critique Critique [le film de la semaine] Promising Young Woman: la double vie de Cassie Carey Mulligan épate dans un revenge movie féministe où une jeune femme traumatisée entreprend de se venger méthodiquement des hommes.
Critique Critique [critique ciné] Les 2 Alfred: un régal Bruno Podalydès se moque du monde très codé de l'entreprise et des start-ups.
Critique Critique [critique ciné] Dark Rider, expérience viscérale et récit inspirant Ben Felten s'accroche à un rêve: devenir le motocycliste aveugle le plus rapide du monde.
Critique Critique [critique ciné] Ibrahim, des débuts prometteurs Consacrant le passage derrière la caméra du comédien Samir Guesmi, Ibrahim envisage cette relation père-fils sur laquelle plane l'ombre de la mère disparue.
Critique Critique [critique ciné] Le Discours, savoureuse adaptation de Fabcaro D'un roman de Fabrice Caro réputé inadaptable, Laurent Tirard tire une comédie savoureuse.
Critique Critique [critique ciné] Nobody: parodie foirée ou désolant premier degré? Bob Odenkirk joue une espèce de double contre-emploi dans ce produit d'action bas du front.
Critique Critique [critique ciné] A Quiet Place 2, plus gros succès au box-office depuis la pandémie Une atmosphère toujours aussi oppressante, anxiogène et flippante: attendez-vous à sursauter plus d'une fois.
Critique Critique [critique ciné] Notturno, chroniques d'un quotidien âpre et rugueux Deux ans après Fuocoammare, le réalisateur italien Gianfranco Rosi s'est rendu au Moyen-Orient.
Critique Critique [critique ciné] Pierre Lapin 2: Panique en ville, on ne change pas une formule gagnante Les héros imaginés par Beatrix Potter sont de retour pour une nouvelle aventure mélangeant prises de vue réelles et images de synthèse.
Critique Critique [critique ciné] Mon père est une saucisse, une comédie flamande gentiment loufoque Un film qui choisit de faire l'école buissonnière et invite à oser écouter son coeur et cultiver sa différence.
Critique Critique [critique ciné] The Courier, un rôle sur mesure pour Benedict Cumberbatch Non content d'offrir à Benedict Cumberbatch un rôle à la mesure de son immense talent, le film trouve dans sa dimension humaine tout à la fois sa singularité et une résonance intemporelle.
Critique Critique [critique ciné] Le Dormeur éveillé Cinéaste insomniaque, Boris Van der Avoort signe, avec Le Dormeur éveillé, un documentaire à la première personne en forme d'enquête sur le sommeil.
Critique Critique [le film de la semaine] The Father, d'une bouleversante et universelle acuité Adaptant sa pièce à succès en anglais, Florian Zeller livre un film bouleversant sur les ravages de la vieillesse, avec un magistral Anthony Hopkins.
Critique Critique [critique ciné] Freaky: pas dingo mais... Croisement improbable entre Face/Off et Scream, Freaky navigue joyeusement entre comédie et horreur pure.
Cinéma Cinéma Rencontre avec le réalisateur du lumineux Petite fille Cinéaste passionné depuis ses débuts par les questions de genre et de marge, le Français Sébastien Lifshitz signe le lumineux portrait documentaire d'une petite fille de sept ans née dans un corps de garçon.
Critique Critique [critique ciné] 5ème set: Alex Lutz en tennisman sur le retour À bientôt 38 ans, Thomas Edison (Alex Lutz) a sa carrière de tennisman professionnel derrière lui, n'ayant jamais su concrétiser les espoirs consécutifs à une demi-finale à Roland-Garros 17 ans plus tôt.
Critique Critique [critique ciné] The Misfits: aussitôt vu, aussitôt oublié Un film de casse clinquant aux gags et rebondissements qu'on voit venir à des kilomètres.
Critique Critique [critique ciné] The Conjuring: The Devil Made Me Do It Un divertissement assez sage et standardisé en dépit de quelques sympathiques mais trop rares outrances horrifiques.
Critique Critique [le film de la semaine] Nomadland, de Chloé Zhao Se déployant dans l'immensité de l'espace états-unien, le film de Chloé Zhao, triplement récompensé aux Oscars, s'attache aux laissés-pour-compte en rupture de rêve américain.
Critique Critique [critique ciné] Cruella, un parfum punk revigorant Sans rompre radicalement avec les canons narratifs Disney, Cruella leur imprime un lifting ébouriffant.
Critique Critique [critique ciné] Mandibules, de Quentin Dupieux: fine mouche Quentin Dupieux déroule les aventures de deux gentils benêts aux prises avec une mouche géante dans une comédie sagace sous ses délires crétins.
Critique Critique [critique ciné] Miss, une fable jouant des clichés pour mieux les désamorcer C'est l'histoire d'Alex, un gamin qui, à neuf ans, n'a qu'un rêve: devenir Miss France.
Critique Critique [critique ciné] Love Sarah, charmant mais quelque peu insipide Afin d'honorer la mémoire de Sarah, disparue accidentellement, sa fille, sa mère et sa meilleure amie s'unissent pour réaliser son rêve: ouvrir une boulangerie à Notting Hill.
Critique Critique [critique ciné] Voyagers: l'ennui intersidéral n'est jamais bien loin Neil Burger rejoue Sa Majesté des Mouches à la lueur des étoiles.
Cinéma Cinéma Sons of Philadelphia: les liens du sang Avec Sons of Philadelphia, le jeune réalisateur français Jérémie Guez signe un film noir inégal mais prometteur infusé de passion cinéphile. Rencontre, à Deauville.
Cinéma Cinéma Slalom: dans la gueule du loup La Française Charlène Favier convoque quelques-uns des motifs emblématiques de l'univers des contes pour mettre en scène l'emprise abusive d'un entraîneur de ski sur sa jeune protégée. Un premier film graphiquement réussi et au propos incisif. Rencontre et critique.
Critique Critique [Critique ciné] Drunk (Another Round), euphorisant Thomas Vinterberg retrouve Mads Mikkelsen pour ce film qui ne verse ni dans l'apologie facile de l'alcool, ni dans le récit lourdement moralisateur.
Critique Critique [Critique ciné] For Sama: from Syria with love Oeil d'or du meilleur documentaire à Cannes en 2019, le journal filmé d'une mère au coeur de la période la plus meurtrière du conflit syrien.
Critique Critique [Critique ciné] 100% loup, formaté mais sympathique Rythmé, bien pensé, avec juste ce qu'il faut d'humour et de fantaisie.
Critique Critique [Critique ciné] Ondine, froid et didactique Christian Petzold s'empare avec une grande platitude du mythe d'Ondine.
Critique Critique [Critique ciné] Garçon chiffon, inégal Le premier long métrage de Nicolas Maury (Dix pour cent, Perdrix...) pèche par son nombrilisme.
Cinéma Cinéma Joann Sfar: "Petit Vampire, c'est mon Mickey à moi" Le Niçois Joann Sfar transpose les personnages de sa série de bande dessinée pour la jeunesse Petit Vampire dans un long métrage d'animation à l'hétéroclisme joyeusement revendiqué où abondent les références et les monstres. Rencontre.
Critique Critique [Le film de la semaine] Adieu les cons, d'Albert Dupontel Voilà un quart de siècle déjà -Bernie, c'était en 1996- qu'Albert Dupontel construit une oeuvre décalée et généreuse, signant, à intervalles plus ou moins réguliers, des petites perles burlesques et allumées célébrant, l'air de rien, les recalés de l'existence.
Critique Critique [Critique ciné] Calamity: l'enfance d'un mythe Sublimés par une approche quasiment picturale de la couleur, les grands espaces américains vibrent d'une rare intensité dans Calamity.
Critique Critique [Critique ciné] Helmut Newton: The Bad and the Beautiful Un hommage à celui dont les clichés de nus souvent provocants mais "jamais vulgaires" ont assis la réputation du magazine Vogue.
Critique Critique [Critique ciné] I Am Greta: la jeune activiste du climat méritait mieux Un documentaire hagiographique à l'intérêt strictement didactique.
Critique Critique [Critique ciné] Honest Thief, aussi prévisible que vain Avalanche de clichés propres aux films de vengeance doublés d'une love story.
Critique Critique [Critique ciné] Yalda, les coulisses glaçantes d'une émission de téléréalité bien réelle Inspiré d'une véritable émission de téléréalité, ce film primé à Sundance et sélectionné à Berlin dénonce l'hypocrisie profonde d'une société traditionnelle obsédée par des questions d'honneur.
Critique Critique [Le film de la semaine] Hope, cru et sans concession Plongée glaçante dans sa sidération face à la maladie, ce douloureux drame domestique est porté par deux acteurs d'exception.
Critique Critique [Critique ciné] La Haine: Kassovitz n'a plus jamais fait aussi bien Vingt-cinq ans plus tard, le film ressort en version restaurée 4K, et c'est peu dire qu'il n'a pas vieilli.
Critique Critique [Critique ciné] Les Trolls 2: Tournée mondiale, un gigantesque pot-pourri clippé Il y a quatre ans, Les Trolls débarquaient sur les écrans: une certaine idée de l'enfer. Étonnamment, cette suite, plus réussie, ajoute un peu de profondeur et de sens.