Critique Critique Critique ciné: The Philosophers SCIENCE-FICTION | Une école internationale à Djakarta, en Indonésie. Une classe de philosophie pas comme les autres, dont le professeur imagine des expériences provocatrices, entre réel et imaginaire apocalyptique...
Critique Critique Critique ciné: La Chambre bleue DRAME | Après une Tournée enfiévrée, c'est à une expérience insolite que se livre Mathieu Amalric avec cette adaptation de Simenon, tournée dans l'urgence d'une Série B.
Critique Critique Le film de la semaine: The Two Faces of January, thriller hitchcockien FILM NOIR | Hossein Amini (le scénariste de Drive) réussit à renouer avec le trouble et l'élégance d'un thriller hitchcockien classieux.
Critique Critique Critique ciné: Jersey Boys, quand Clint Eastwood adapte Broadway BIOGRAPHIE MUSICALE | Adaptant le musical éponyme, Clint Eastwood retrace l'histoire mouvementée d'un groupe doo wop qui marqua le rock'n'roll des sixties de son empreinte.
Critique Critique Critique ciné: L'Expérience Blocher, un docu qui pose de bonnes et importantes questions DOCUMENTAIRE | Excellent documentaire que ce film retraçant le portrait du leader du SVP, le Parti Suisse du Peuple.
Critique Critique Critique ciné: Pour Ulysse, juste, admirable et bouleversant DOCUMENTAIRE | Il y a la souffrance, mais aussi l'espoir, l'injustice sociale mais aussi l'utopie, la solitude abjecte mais aussi la solidarité.
Critique Critique Critique ciné: The Fault in Our Stars, Shailene Woodley exceptionnelle DRAME ROMANTIQUE | Dans cette adaptation du roman à succès de John Green, deux adolescents font connaissance au sein d'un groupe de soutien pour malades du cancer.
Critique Critique Le film de la semaine: La Ritournelle, un film qui fait chaud au coeur COMÉDIE | Le film de Marc Fitoussi dégage un petit parfum d'années 60-70, notamment dans sa manière à la fois sobre et fascinante de filmer Paris.
Critique Critique Critique ciné: Fading Gigolo, Turturro en mode Woody Allen COMÉDIE | Une comédie new-yorkaise en mode allénien, sur les pas de deux amis qui, confrontés à des soucis d'argent, vont tenter de se refaire en devenant l'un mac, l'autre gigolo.
Critique Critique Critique ciné: La Voie de l'ennemi, habité mais trop manichéen DRAME | Rachid Bouchareb s'inspire de Deux hommes dans la ville, de José Giovanni, pour situer un drame à la frontière américano-mexicaine. Un film habité, mais par trop manichéen.
Critique Critique Critique ciné: Zwei Leben (D'une vie à l'autre), les enfants de la honte DRAME | Katrine est née durant la Seconde Guerre mondiale. Placée dans une institution pour enfants aryens, elle a grandi ensuite en Allemagne de l'Est, qu'elle a fui pour retrouver sa mère en Norvège.
Critique Critique Critique ciné: The Railway Man, laborieux en dépit de son casting de luxe DRAME | Evoquant Le Pont de la rivière Kwai ou Furyo par son contexte historique, The Railway Man est assurément un film animé d'intentions généreuses.
Critique Critique Critique ciné: Blended, savoureusement régressif par endroits COMÉDIE | Adam Sandler et Drew Barrymore animent sympathiquement une comédie sentimentale pas trop mémorable et plutôt longuette, mais par endroits savoureusement régressive.
Critique Critique Critique ciné: Reasonable Doubt, pesant et prévisible THRILLER | Un thriller où les apparences se révéleront trompeuses, et où règnent sentiment de culpabilité, paranoïa et manipulation.
Critique Critique Le film de la semaine: Starred Up, plongée dans l'enfer carcéral DRAME CARCÉRAL | Avec Starred Up, plongée brute de décoffrage dans l'enfer carcéral à la suite d'un jeune chien fou ingérable, David Mackenzie signe un film dur, nerveux et hyper violent. Très fort!
Critique Critique Critique ciné: Ugly, à des années-lumière de Bollywood POLAR | Un thriller intense, déjanté, dangereux et stylé, par le chef de file de la nouvelle vague indienne.
Critique Critique Critique ciné: The Homesman, le western au féminin de Tommy Lee Jones WESTERN | Neuf ans après Trois enterrements, Tommy Lee Jones repasse derrière la caméra pour The Homesman, western existentiel au féminin s'inscrivant à rebours des conventions.
Critique Critique Critique ciné: The Rover, l'ombre de Mad Max plane DRAME FUTURISTE | David Michôd renoue avec la tradition du film de survie post-apocalyptique lancée voici 35 ans par son compatriote George Miller avec Mad Max.
Critique Critique Critique ciné: Oculus, une tranche de fantastique efficace FANTASTIQUE | Comme dans Shining, le père de Tim et Kaylee est devenu fou, et a fini par attaquer physiquement les siens. Après avoir assassiné sa femme, il a été tué par son jeune fils, protecteur de sa soeur...
Critique Critique Critique ciné: Sous les jupes des filles, alambiqué mais radieux COMÉDIE | Apporter un point de vue féminin dans un domaine de la comédie à la française encore très centrée sur le mâle, telle était l'ambition d'Audrey Dana.
Critique Critique Critique ciné: Les Poissons-chats (The Amazing Catfish) COMÉDIE DRAMATIQUE | Le premier film de Claudia Sainte-Luce produit, sous son apparente modestie, une petite musique troublante, entre chronique et mélodrame pudique. Une découverte.
Critique Critique Le film de la semaine: Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire COMEDIE | Adapté d'un best-seller suédois, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire suit les aventures picaresques d'un centenaire excentrique. Explications de son réalisateur, Felix Herngren.
Critique Critique Critique ciné: Edge of Tomorrow SCIENCE-FICTION | Tom Cruise débarque pour bouter l'extraterrestre hors de France, dans un film de science-fiction divertissant.
Critique Critique Critique ciné: Quand je serai dictateur DOCUMENTAIRE | Etrange et fascinant travail que celui fait par Yaël André à partir de films amateurs tournés en Super 8 depuis les années 40.
Critique Critique Critique ciné: Maleficent (Maléfique) AVENTURE | Jouer avec les codes de l'univers Disney, en revendiquant une complexité plus grande. Tel est le projet de ce Maleficent où l'histoire de la Belle au bois dormant nous est narrée du point de vue de... Maléfique, la méchante du film de 1959.
Critique Critique Critique ciné: Je te survivrai COMEDIE NOIRE | Joe est agent immobilier, quadra, cabré devant le refus obstiné de sa voisine de lui vendre son terrain, dont il veut faire un golf.
Critique Critique Critique ciné: X-Men: Days of Future Past FILM DE SUPER-HÉROS | Ambitieux, fun, spectaculaire et malin: un film de super-héros de très haut vol!
Critique Critique Critique ciné: Le Prince Miiaou DOCUMENTAIRE | Elle est seule dans son home studio, face à son ordi, caressant sa guitare en quête de nouvelles idées, en désir de chanson.
Critique Critique Le film de la semaine: Deux jours, une nuit des frères Dardenne DRAME | La course à l'emploi et contre l'injustice prend une expression nouvelle devant la caméra solidaire des Dardenne.
Critique Critique Critique ciné: Grace de Monaco FILM BIOGRAPHIQUE | L'échec était envisageable. Il est flagrant, navrant. Même Nicole Kidman n'échappe pas au naufrage...
Critique Critique Le film de la semaine: Tirez la langue, mademoiselle COMÉDIE SENTIMENTALE | Dans Tirez la langue, mademoiselle, Axelle Ropert fait rimer amour et médecine dans un Paris redécouvert.
Critique Critique Critique ciné: Libre et assoupi COMÉDIE | Sébastien a 29 ans, et il est comme on dit en France bac+10. Mais tous ses diplômes universitaires ne changent rien à son désir profond: ne rien faire dans la vie.
Critique Critique Critique ciné: Godzilla SCIENCE-FICTION | Une guerre des monstres en forme de pur plaisir régressif qui, in fine, vaut réellement son pesant de peanuts.
Critique Critique Critique ciné: The Other Woman COMÉDIE | C'est l'histoire de trois femmes, que le même homme trompe en cascade. D'abord l'épouse légitime (Leslie Mann), puis la maîtresse (Cameron Diaz), et enfin la petite jeune (Kate Upton).
Critique Critique Le film de la semaine: Pas son genre FILM D'AMOUR | Éblouissante devant la caméra de Lucas Belvaux, Émilie Dequenne est la vie plus qu'elle ne la joue. Rare, et fascinant.
Critique Critique Critique ciné: A Field in England THRILLER HISTORIQUE | Pas de sortie ciné, DVD ou Blu-ray mais une séance de rattrapage en VOD pour le sidérant film-trip de Ben Wheatley. Alléluia!
Critique Critique Critique ciné: Puppy Love DRAME | Delphine Lehericey, la réalisatrice belgo-suisse de Puppy Love, n'a pas froid aux yeux. Son premier film est aussi remarquable que viscéral et utilement dérangeant.
Critique Critique Critique ciné: Blue Ruin THRILLER DRAMATIQUE | À l'abri des clichés, Jeremy Saulnier signe un thriller gonflé où le sanglant récit de vengeance mute sans prévenir en tragi-comédie désespérément humaine.
Critique Critique Critique ciné: 2 automnes, 3 hivers COMÉDIE | Avec ce compte de cinq saisons, c'est à la radiographie d'une relation amoureuse, doublée de l'exploration de la crise de la trentaine, que s'attèle Sébastien Betbeder.
Critique Critique Critique ciné: RoboCop SCIENCE-FICTION | Sans démériter, José Padilha signe un film bien dans l'air du temps hollywoodien, en diluant pour bonne part la portée satirique dans un maximum d'action.
Critique Critique Critique ciné: Les Gazelles COMÉDIE | Comédie au féminin, Les Gazelles décline Sex and the City en version française pour un résultat plutôt laborieux.
Critique Critique Critique ciné: Sabotage FILM D'ACTION | A l'instar de ses compères Sylvester Stallone ou Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger semble avoir repris quelques couleurs ces derniers temps.
Critique Critique Le film de la semaine: Night Moves THRILLER | Une poignée de films, à peine, ont suffi à Kelly Reichardt pour imprimer sa marque sur le cinéma indépendant américain.
Critique Critique Critique ciné: Joe DRAME | Entre rédemption et récit initiatique, David Gordon Green ancre un drame poisseux dans la réalité texane. Et réussit à réinventer Nicolas Cage...
Critique Critique Critique ciné: The Invisible Woman DRAME | Ralph Fiennes s'insinue, pour son deuxième long métrage, dans l'intimité de l'un des plus grands auteurs britanniques, Charles Dickens (interprété par ses soins).
Critique Critique Critique ciné: The Quiet Ones HORREUR | Dans la foulée de Let Me In, The Resident et The Woman In Black, The Quiet Ones a le mérite de confirmer le retour de la Hammer sur le devant de la scène horrifique internationale.
Critique Critique Critique ciné: Barbecue COMÉDIE DRAMATIQUE | Lambert Wilson est très bien, comme presque toujours, mais le reste respire la comédie franchouillarde à plein nez.
Critique Critique Critique ciné: Le Dernier diamant FILM POLICIER | Les ingrédients du film de "casse" sont réunis, mais Eric Barbier ne les combine pas de convaincante manière.
Critique Critique Critique ciné: Ride Along COMÉDIE POLICIÈRE | Malgré l'intrigue policière, l'humour est presque totalement dans le verbe et non dans l'action. C'est donc extrêmement bavard, et très très ennuyeux.
Critique Critique Le film de la semaine: Après la nuit DRAME CRIMINEL | Entre thriller criminel et mystère philosophique, Basil Da Cunha filme sur le fil du rasoir. Fascinant.