Critique Critique Le nanar de la semaine: Un moment d'égarement COMÉDIE DRAMATIQUE | Remake du film éponyme de Claude Berri, Un moment d'égarement surfe sur la vague de Perfect Mothers d'Anne Fontaine.
Critique Critique Le film de la semaine: The Duke of Burgundy DRAME | L'Anglais Peter Strickland touche à la grâce absolue le temps d'une expérience cinématographique totale, affolante, où sous le jeu feutré d'une relation lesbienne sadomasochiste palpite une bouleversante histoire d'amour aux désirs contrariés.
Critique Critique Critique ciné: The Valley of Love, une histoire et ses fantômes DRAME | Avec Valley of Love, Guillaume Nicloux signe un film fascinant, confrontant un couple d'acteurs de légende -Depardieu et Huppert- à un cadre appartenant à la mythologie du cinéma, la Vallée de la Mort, pour une errance introspective...
Critique Critique Critique ciné: Je suis mort mais j'ai des amis, un plan à la Big Lebowski COMÉDIE | Décrocher une tournée aux Etats-Unis, quand on tutoie la cinquantaine et qu'on use ses cordes vocales depuis des lunes dans des concerts à l'arrache et la fumée des bars!
Critique Critique Critique ciné: Zurich, road-movie insolite ROAD-MOVIE | Deuxième long métrage de la cinéaste hollandaise Sacha Polak (Hemel), Zurich habille de poésie funèbre le portrait d'une femme à la dérive.
Critique Critique Critique ciné: Poltergeist, un remake qui manque un peu d'esprit FANTASTIQUE | Très fidèle au script original, le nouveau Poltergeist fait de Sam Rockwell le père et mari d'une famille emménageant dans une maison où des phénomènes inquiétants se déclenchent illico.
Critique Critique Critique ciné: The Age of Adaline, prudent et balisé FANTASTIQUE | Adaline (Blake Lively) ne vieillit plus. Un accident, survenu quand elle avait 29 ans, a fixé pour toujours son apparence d'alors.
Critique Critique Critique ciné: Kidnapping Freddy Heineken, polar échevelé POLAR | Anthony Hopkins ne se fait pas mousser dans le rôle titulaire, mais le jeu de ses geôliers manque de sobriété.
Critique Critique Critique ciné: Comme un avion, Bruno Podalydès en apesanteur COMÉDIE | Comme un avion donne des ailes à Bruno Podalydès, auteur-acteur-réalisateur au sommet de son art plus que jamais conjugué au plaisir.
Critique Critique Le film de la semaine: La loi du Marché, alliant coeur et esprit (de lutte) DRAME | Ancré dans le réel, le film de Stéphane Brizé brasse des enjeux majeurs, opposant dignité et humanité à la violence sociale produite par un système inique.
Critique Critique Critique ciné: Jurassic World, haletant et spectaculaire AVENTURES | Colin Trevorrow relance avec bonheur la franchise Jurassic Park avec un Jurassic World où les dinosaures échappent à tout contrôle, en un cocktail de fun et d'effroi...
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Critique ciné: Voyage en Chine, Yolande Moreau mère courage DRAME | Yolande Moreau vibre d'une émotion déchirante dans ce film sur le deuil menant une maman française vers de nouveaux horizons.
Critique Critique Critique ciné: Gus petit oiseau, grand voyage, belle aventure ANIMATION | Qu'il est donc charmant, ce film d'animation franco-belge accessible aux spectateurs à partir de trois ans!
Critique Critique Critique ciné: Mes séances de lutte, un cinéma ignorant la peur DRAME | Doillon y va au physique dans ce film très largement improvisé.
Critique Critique Critique ciné: Un Homme idéal, solennel et prévisible THRILLER | Pierre Niney restitue bien ici les nuances du personnage de Mathieu, écrivain médiocre s'attribuant le manuscrit d'un autre.
Critique Critique Critique ciné: The Dark Horse, une certaine romantisation de la misère DRAME | The Dark Horse raconte 'histoire, vraie, d'un Rain Man des antipodes, Genesis Potini, génie du jeu d'échecs que son trouble bipolaire fera toucher le fond.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Le film de la semaine: Belle, la question de l'esclavage DRAME HISTORIQUE | Deuxième long métrage d'Amma Asante, Belle s'inspire de l'histoire vraie de Dido Elizabeth Belle, une jeune métisse ayant connu, dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, un destin singulier, d'ailleurs immortalisé dans une toile attribuée à Johann Zoffany.
Critique Critique Critique ciné: The Cut, les bonnes intentions ne font pas toujours les grands films DRAME HISTORIQUE | Fatih Akin ponctue sa trilogie par une fresque sur le génocide arménien. La démonstration que les bonnes intentions ne font pas toujours les grands films.
Critique Critique Critique ciné: Profanation, polar glauque à la scandinave POLAR | Sans démériter du polar glauque à la scandinave, le film est un peu trop simpliste et trop étiré pour égaler son prédécesseur, The Keeper of Lost Causes.
Critique Critique Critique ciné: Rio I Love You, court en idées FILM À SKETCHES | Paris et New York avaient déjà (en 2005 et 2009 respectivement) eu les honneurs de cette série I love you, adoptant le principe du film à sketches tourné dans une ville par plusieurs cinéastes venus d'horizons divers.
Critique Critique Critique ciné: Danny Collins, Al Pacino cabotine COMÉDIE DRAMATIQUE | Pacino cabotine à l'excès dans un film par endroits plaisant mais aussi artificiel et figé qu'un lifting de qualité -très- moyenne.
Critique Critique Le film de la semaine: Citizenfour, les choix d'Edward Snowden DOCUMENTAIRE | L'Oscar 2015 du Meilleur documentaire nous fait vivre en direct, dans l'environnement immédiat de Snowden et en sa présence permanente, la clandestinité du lanceur d'alerte et les choix qu'il lui faut poser.
Critique Critique Critique ciné: Red Army, sport et politique DOCUMENTAIRE | Les rapports parfois surprenants du sport et de la politique trouvent une illustration passionnante dans ce documentaire rappelant l'écrasante domination de l'équipe soviétique sur le hockey sur glace du temps de la Guerre froide.
Critique Critique Critique ciné: San Andreas, un film de bien faible magnitude FILM CATASTROPHE | Mollement réalisé par Brad Peyton, San Andreas réussit à produire presque autant de clichés que de (parfois jouissives) destructions.
Critique Critique Le film de la semaine: Far from the Madding Crowd, entre classicisme et modernité MÉLODRAME | Le réalisateur danois Thomas Vinterberg adapte le roman de Thomas Hardy dans un film assumant son classicisme mais trouvant aussi, en Bathsheba Everdene, les accents d'une évidente modernité.
Critique Critique Critique ciné: Trois souvenirs de ma jeunesse, paradis perdu COMÉDIE DRAMATIQUE | Dans Trois souvenirs de ma jeunesse, Arnaud Desplechin célèbre une certaine idée du cinéma, où l'amour et la curiosité tiennent une place essentielle.
Critique Critique Critique ciné: Tomorrowland, mission pas possible SCIENCE FICTION | Brad Bird ne peut sauver du ratage une tranche de SF faussement naïve et vraiment ennuyeuse.
Critique Critique Critique ciné: L'Astragale, une passion aussi intense que frustrante DRAME | La nouvelle adaptation du roman brûlant d'Albertine Sarrazin que donne Brigitte Sy offre les rôles principaux à Leïla Bekhti et Reda Kateb.
Critique Critique Critique ciné: The Trip to Italy, de la suite dans les idées COMÉDIE | S'il est assurément le cinéaste anglais le plus versatile de sa génération, Michael Winterbottom a aussi, parfois, de la suite dans les idées.
Critique Critique Critique ciné: She's Funny That Way, vaudeville new-yorkais abracadabrant COMÉDIE | Un cocktail rafraîchissant, mais (très) léger, où brillent Owen Wilson, Imogen Poots et Jennifer Aniston.
Critique Critique Critique ciné: La Tête haute d'Emmanuelle Bercot DRAME | Emmanuelle Bercot fait le portrait d'un adolescent délinquant engagé dans une spirale incontrôlable. Un film âpre, répétitif et tendu jusqu'à l'hystérie.
Critique Critique Mad Max: Fury Road, la critique ACTION | Trente ans après, George Miller signe un film-monstre à l'outrance dégénérée à ce point assumée qu'elle fascine. Un grand film (de) malade sous ses dehors d'absolu nanar.
Critique Critique Critique ciné: Un peu, beaucoup, aveuglément, record de lourdeurs COMEDIE | On ne voyait plus trop Clovis Cornillac, sans doute très occupé à écrire, jouer et réaliser ce film dans lequel il imagine une histoire d'amour assez particulière.
Critique Critique Critique ciné: Refugiado, l'histoire d'une errance, intense et troublant DRAME | C'est l'histoire d'une errance, celle d'une mère, Laura, et de son fils, Matias, décidant un jour de fuir le domicile familial, saturé de la violence paternelle.
Critique Critique Critique ciné: The Farewell Party, jouir avant de mourir TRAGI-COMEDIE | Sharon Maymon et Tal Granit signent avec The Farewell Party un film drôle sur le droit de choisir sa mort.
Critique Critique Critique ciné: A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, l'humanité désanchantée DRAME | Cinéaste rare -cinq longs métrages en plus de 40 ans-, le Suédois Roy Andersson régale à intervalles irréguliers les spectateurs de petits bijoux embrassant une humanité désenchantée dans un mélange d'humour absurde et de poésie funèbre.
Critique Critique Le film de la semaine: Macondo, l'enfance volée DRAME | Sudabeh Mortezai inscrit dans le quotidien âpre d'une cité viennoise accueillant des réfugiés le portrait d'un jeune garçon tchétchène amené à devenir un homme avant l'âge.
Critique Critique Critique ciné: La Tierra Roja, western et film politique DRAME | Diego Martinez Vignatti, le réalisateur belgo-argentin du beau et généreux La Tierra Roja, fait rimer western et engagement politique.
Critique Critique Critique ciné: Une douce révolte, "l'action au-delà de l'indignation" DOCUMENTAIRE | Manuel Poutte observe les alternatives non violentes à la loi du marché. Un film fragile et solidaire, comme son sujet.
Critique Critique Critique ciné: Adios Carmen, attachant et significatif CHRONIQUE | Mohamed Amin Benamraoui situe au milieu des années 70 un film autobiographique évoquant l'émigration à travers les yeux d'un enfant.
Critique Critique Critique ciné: Big Game, tout du film d'aventure des années 80 ACTION/COMÉDIE | Un jeune garçon issu d'un village de chasseurs, doit, pour faire ses preuves à la veille de ses 13 ans, y survivre un jour et une nuit dans la forêt et en ramener un trophée.
Critique Critique Critique ciné: Dark Places, une femme à jamais marquée THRILLER | Charlize Theron s'est enthousiasmée pour ce projet lui proposant un beau défi d'actrice.
Critique Critique Critique ciné: Atlantic., l'appel du large DRAME | Surfant sur l'obsession d'un jeune homme rêvant de rallier l'Europe depuis le Maroc au moyen de sa planche à voile, Jan-Willem Van Ewijk signe un curieux film sur l'absence.
Critique Critique Critique ciné: The Longest Ride, fort convenu MÉLODRAME | Il est bien long, et fort convenu, ce film adapté du roman éponyme de Nicholas Sparks!
Critique Critique Critique ciné: Connasse, princesse des coeurs, raté COMÉDIE | Le personnage de la Connasse, créée pour des sketches en caméra cachée sur Canal+ en 2013, se voit propulsé au grand écran par ses deux auteures et sa vaillante interprète Camille Cottin.
Critique Critique Le film de la semaine: Charlie's Country, le film qui sauve DRAME/AVENTURES | David Gulpilil met beaucoup de lui-même dans un film admirable, plongée dans l'autre Australie, celle des aborigènes et de leurs rêves brisés.
Critique Critique Critique ciné: Jimi: All Is By My Side, facettes inattendues d'un artiste unique BIOPIC | Un biopic sur Jimi Hendrix... Sans aucune chanson du génial musicien! Il fallait oser. John Ridley l'a fait.
Critique Critique Critique ciné: Tous les chats sont gris, la quête du père DRAME | La réalisatrice belge Savina Dellicour, formée à l'école britannique, signe un premier long métrage aux couleurs d'adolescence en recherche.
Critique Critique Critique ciné: Good Kill, drone de guerre DRAME | Andrew Niccol retrouve Ethan Hawke pour cette version high tech d'American Sniper, où la guerre au terrorisme se mène à distance respectable, à l'aide d'une télécommande pilotant des drones dévastateurs...
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Critique ciné: Im Labyrinth des Schweigens, silences complices DRAME HISTORIQUE | Auschwitz? Connais pas... Dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, l'ignorance des masses était alimentée par les mensonges du système.