Critique Critique [Critique ciné] Red Sparrow, pas convaincant THRILLER D'ESPIONNAGE | Après la saga The Hunger Games, changement de registre pour Francis Lawrence avec Red Sparrow.
Critique Critique [Critique ciné] Fauves, un thriller nauséeux DRAME | Premier long métrage pour Robin Erard...
Magazine Magazine Clint déraille Clint Eastwood se vautre en voulant raconter l'attaque terroriste avortée du Thalys et les trois Américains héroïques qui y ont mis fin.
Critique Critique [Le film de la semaine] Jusqu'à la garde, une oeuvre secouante DRAME/THRILLER | Jusqu'à la garde, premier film choc signé Xavier Legrand.
Critique Critique [Critique ciné] I, Tonya: la lutte des glaces BIOPIC | Au-delà d'une rivalité sportive poussée à l'extrême, un film gonflé, exposant deux Amériques irréconciliables.
Critique Critique [Critique ciné] A Ciambra, ébouriffant DRAME | A Ciambra confirme l'immense talent de Jonas Carpignano, dûment adoubé par Martin Scorsese, producteur exécutif du film.
Critique Critique [Critique ciné] Le 15h17 pour Paris, zéro malgré lui DRAME | Clint Eastwood se vautre en voulant raconter l'attaque terroriste avortée du Thalys et les trois Américains héroïques qui y ont mis fin.
Critique Critique [Critique ciné] Stronger, l'histoire d'un héros malgré lui DRAME | Un film de David Gordon Green, avec Jake Gyllenhaal et Tatiana Maslany.
Critique Critique [Critique ciné] Ni juge ni soumise, une comédie humaine aux accents burlesques DOCUMENTAIRE | Ni juge ni soumise, un documentaire humoristique de Jean Libon et Yves Hinant.
Critique Critique [Critique ciné] Bye Bye Germany, à la fois dramatique et comique COMEDIE DRAMATIQUE | Bye Bye Germany, un film du réalisateur belge Sam Garbarski.
Critique Critique [Critique ciné] Den of Thieves, un film aux allures de reportage embarqué POLAR | Den of Thieves, un film de Christian Gudegast.
Critique Critique [Le film de la semaine] Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson DRAME | Phantom Thread, romance gothique dans le milieu de la mode, marquant le retrait du grand Daniel Day-Lewis.
Critique Critique [Critique ciné] Call Me By Your Name, une ode à la beauté et à la sensualité DRAME/ROMANCE | Call Me By Your Name de Luca Guadagnino est le récit d'une passion amoureuse touchée par la grâce.
Critique Critique [Critique ciné] L'Apparition: le religieux au coeur de l'intime DRAME | Comment démontrer l'indémontrable? Vincent Lindon enquête, et Xavier Giannoli prend de la hauteur.
Critique Critique [Critique ciné] 12 Strong (Horse Soldiers), d'un réalisme percutant FILM DE GUERRE | Dans 12 Strong, Nicolai Fuglsig évoque la guerre dans les montagnes afghanes au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
Critique Critique [Critique ciné] Pour le réconfort, un geste de cinéma d'une absolue liberté DRAME | Petit crevage d'abcès entre amis devant la caméra de Vincent Macaigne.
Critique Critique [Critique ciné] Le Retour du héros, une bonne surprise COMÉDIE | Le Retour du héros, le nouveau long métrage de Laurent Tirard, mettant en scène Jean Dujardin et Mélanie Laurent.
Critique Critique [Critique ciné] Black Panther, le nouveau Marvel ACTION/FANTASTIQUE | Cette réalisation de Ryan Coogler met en scène le premier super-héros de comics noir et africain.
Critique Critique [Le film de la semaine] Lucky, un film aussi simple qu'admirable COMÉDIE DRAMATIQUE | Les adieux du formidable Harry Dean Stanton.
Critique Critique [Critique ciné] Early Man (Cro Man), une histoire de foot ANIMATION | Préhistoire et ballon rond font bon ménage dans le nouveau petit régal de l'indispensable Nick Park (Wallace et Gromit).
Critique Critique [Critique ciné] The Disaster Artist, hilarant COMÉDIE/BIOGRAPHIE | Une ode inspirée à l'amitié et à la magie du cinéma, fut-ce par nanar interposé.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Shape of Water de Guillermo del Toro, une splendeur! ROMANCE/FANTASTIQUE | Pour son dixième long métrage, Guillermo del Toro renoue avec une inspiration voisine de celle de L'Échine du Diable et du Labyrinthe de Pan.
Critique Critique [Critique ciné] Carré 35, bouleversant! DOCUMENTAIRE | L'acteur Éric Caravaca remonte le fil de son histoire familiale en quête de vérité sur le tabou entourant la mort d'une soeur qu'il n'a jamais connue.
Critique Critique [Critique ciné] Jumanji: Welcome to the Jungle, sketches et clichés AVENTURES | Vingt-deux ans après le très réussi Jumanji avec Robin Williams, une suite est donnée au concept du jeu de société maléfique, entraînant ceux qui se risquent à y jouer dans d'impressionnantes aventures bien réelles.
Critique Critique [Critique ciné] Wallay, attachant par son humanisme et sa générosité COMÉDIE DRAMATIQUE | Cinéaste helvéto-burkinabé venu du documentaire, Berni Goldblat fait ses premiers pas dans la fiction.
Critique Critique [Critique ciné] La Douleur, un drame bouleversant DRAME | Adapté de Marguerite Duras par Emmanuel Finkiel (Voyages), La Douleur est le récit d'une attente épuisante -d'une agonie, pour ainsi dire-, doublé de celui d'une omniprésente absence.
Critique Critique [Critique ciné] Wonder Wheel: on peut éviter COMÉDIE DRAMATIQUE | Après le Hollywood des années 30 dans Café Society, cap sur Coney Island dans les 50's pour Wonder Wheel, le Woody Allen annuel.
Critique Critique [Critique ciné] Patser, toffe film! COMÉDIE/FILM DE GANGSTERS | Nourri aux fantasmes gangsta un peu bas du front, le nouveau film d'Adil El Arbi et Bilall Fallah a des allures de grande fresque scorsesienne à la flamande.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Post, grand spectacle captivant DRAME/THRILLER | Avec The Post (Pentagon Papers en VF), Spielberg signe avec maestria un hommage prenant à une presse libre et rigoureuse.
Critique Critique [Critique ciné] L'Insulte, l'engrenage infernal DRAME | Porté par les excellents Adel Karam et Kamel El Basha, ce crescendo plongeant dans la mémoire collective du Liban démonte l'engrenage de la haine avec l'efficacité d'un thriller. Fort.
Critique Critique [Critique ciné] Human Flow, une oeuvre aussi urgente que nécessaire DOCUMENTAIRE | Ai Weiwei se consacre à la question des réfugiés à travers un documentaire-somme qui le voit arpenter le monde.
Critique Critique [Critique ciné] Normandie nue, comédie sociale piquante et bon enfant COMÉDIE | Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage) signe une comédie sociale piquante et bon enfant, qui fait sourire tout en invitant à la réflexion.
Critique Critique [Critique ciné] La Surface de réparation, très attachant portrait de loser DRAME | Le premier long métrage de Christophe Regin expose avec justesse un certain versant de l'univers du sport roi.
Critique Critique [Critique ciné] The Commuter, un suspense efficace THRILLER | Le quatrième thriller d'action du tandem Liam Neeson/Jaume Collet-Serra voit le premier incarner un ex-flic devenu employé d'assurances et navetteur.
Critique Critique [Critique ciné] 24 Hours to Live, beaucoup trop conventionnel THRILLER/ACTION | Ethan Hawke s'égare dans ce thriller beaucoup trop conventionnel où il incarne un tireur d'élite au service d'une organisation paramilitaire.
Critique Critique [Le film de la semaine] Downsizing, d'Alexander Payne COMÉDIE DRAMATIQUE/SCIENCE-FICTION | S'appuyant sur un concept ingénieux, le nouveau film du réalisateur de The Descendants et Nebraska tient à la fois de la fable humaniste et de la satire sociale.
Critique Critique [Critique ciné] Darkest Hour: Gary Oldman, prodigieux et méconnaissable en Winston Churchill FILM HISTORIQUE/BIOPIC | Gary Oldman est fascinant en Winston Churchill, le franc-tireur qui sut dire non à Hitler et à l'establishment anglais.
Critique Critique [Critique ciné] El Presidente, un film qui n'en finit pas d'intriguer DRAME | Confrontant un homme et ses idéaux à l'exercice du pouvoir, le film de Santiago Mitre oscille entre drame intime et thriller politique.
Critique Critique [Critique ciné] In the Fade, rageur et poussif DRAME | Attirant utilement l'attention sur le terrorisme d'extrême-droite, In the Fade n'est malheureusement pas abouti.
Critique Critique [Critique ciné] Knife in the Clear Water, chronique du déclin annoncé d'un mode de vie DRAME | Le premier long métrage de Wang Xuebo se fond dans les paysages lunaires de la province chinoise de Ningxia.
Critique Critique [Critique ciné] Ami-ami, une comédie gentillette COMÉDIE | Variation sur le thème des relations homme-femme vues sous l'angle complice et platonique, Ami-ami a pour principale attraction est la jeune et pétillante Margot Bancilhon.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] The Florida Project, de Sean Baker DRAME | Fasciné par sa propre vulgarité, un film d'une complaisance pestilentielle.
Critique Critique [Le film de la semaine] Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, de Martin McDonagh DRAME | Le premier choc cinématographique de l'année, avec une distribution étincelante.