
20 excellents livres ou BD à emporter en vacances
À 45 ans, l’enfant terrible des lettres françaises revient avec le premier volet jubilatoire de ce qui s’annonce comme un ensemble romanesque panoramique et explosif, résolument branché sur les pulsations et névroses de l’époque. Ce qu’on en dit.
Deuxième volet d’une trilogie naturaliste et ouatée, ces Fantômes voyageurs prolongent la petite musique rare et précieuse jouée par Tom Drury. Ce qu’on en dit.
Un ado souffre-douleur à tête de lune voit sa vie transformée grâce à la musique dans cette fable onirique au graphisme chatoyant. Ce qu’on en dit.
Plus de 30 ans après Comanche, Hermann revient au Wyoming pour un one-shot qui n’a plus rien à voir. Sans pardon est à l’image de son auteur, artisan et misanthrope. Ce qu’on en dit.
Écrivain mondial, égérie féministe samplée par Beyoncé, la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie signe un vaste roman sur la question noire entre trois continents, quelques liaisons et un grand amour. Magistral. Ce qu’on en dit.
Un prénom c’est pour la vie: le Français Iegor Gran le rappelle dans une tragi-comédie à rebondissement, La Revanche de Kevin, pourchassant la pression sociale. Ce qu’on en dit.
Il fallait deux auteurs français (Lewis Trondheim et Stéphane Oiry) et une maison d’édition belge (Dupuis) pour réinventer le polar british. Ce qu’on en dit.
Stagiaire zélé, Fingal a une mission: vérifier mot après mot l’authenticité du récit livré par John D’Agata. Où est la vérité? Quels sont les faits? Récit d’un débat animé. Ce qu’on en dit.
Du récit d’une fillette maltraitée par sa grand-mère, Matthias Lehmann réussit à tirer un conte facétieux sur l’enfance et le pouvoir de l’imagination. Ce qu’on en dit.
Après le rock ou les Beatles, Bourhis retrace l’histoire du 9e art dans un gros Petit livre de la bande dessinée réalisé avec Terreur Graphique et 70 auteurs invités. Incontournable. Ce qu’on en dit.
Réédition d’un chef-d’oeuvre de la littérature américaine. Dans son unique roman, Leonard Gardner dresse un portrait fiévreux et percutant des bas-fonds. Ce qu’on en dit.
Douze nouvelles âpres et désenchantées qui tranchent dans le lard d’une Amérique rurale rongée par la violence et la misère morale. Brillant. Ce qu’on en dit.
Retour en beauté pour le jeune prodige de la BD américaine, auteur d’une fable lysergique graphiquement époustouflante sur la mort. Ce qu’on en dit.
L’auteur suisse Frederik Peeters clôt sa formidable saga Aâma, le meilleur de sa SF teintée d’autofiction. Une perle, et une clé importante dans son parcours, libre, exigeant et sans faute. Ce qu’on en dit.
Laurent Chalumeau rend hommage à Elmore Leonard, le « king of cool » et « maître à écrire » de beaucoup. Un livre passionnant, même sans être un intime du Dutch. Ce qu’on en dit.
À partir de la vision d’une ville en friches qui n’est plus que chiffres (du chômage), le roman débridé d’Alexis Jenni fait une critique radicale du capitalisme. Ce qu’on en dit.
La Néo-zélandaise Eleanor Catton signe un époustouflant mystery novel sous influence australe qui replace le romanesque au centre de l’écriture. Ce qu’on en dit.
Mathieu Sapin a passé près d’un an à se faire oublier dans les couloirs de l’Elysée pour en ramener un formidable documentaire dessiné sur ce lieu qui ne ressemble à aucun autre mais aussi, bien sûr, sur une année de présidence de François Hollande. Ce qu’on en dit.
Le comics culte et britannique qui a remis le zombie au coeur de la pop culture entame un nouveau cycle. Son dessinateur en connaît la fin, pas le moment. Ce qu’on en dit.
Jean Rolin remonte le fil d’un voyage qu’il effectua sur les traces de l’écrivain Flannery O’Connor avec sa compagne tragiquement disparue Kate Barry. Ce qu’on en dit.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici