Critique Critique Critique ciné: Jamais de la vie, Gourmet au sommet de son art DRAME | Olivier Gourmet trouve un de ses meilleurs rôles dans ce drame très âpre, aux puissantes résonances sociales.
Critique Critique Critique ciné: Ouija, totalement insignifiant FANTASTIQUE/HORREUR | À peine achevé qu'on a déjà oublié Ouija, spectacle éminemment dispensable et totalement insignifiant. Plein de clichés, point de frisson.
Critique Critique Le film de la semaine: Taxi Téhéran, plaidoyer cinglant pour la liberté d'expression DRAME | Le cinéaste iranien Jafar Panahi contourne lumineusement l'interdiction de tourner dont il est l'objet. Ours d'Or à Berlin.
Critique Critique Critique ciné: Mange tes morts, putain de film DRAME/ACTION | Jean-Charles Hue, le réalisateur de ce film formidable, filme les marginaux d'une société qu'il vomit.
Critique Critique Critique ciné: L'Année prochaine, petit film attachant COMÉDIE DRAMATIQUE | Sur les thèmes souvent traités de l'amitié féminine et du passage entre l'adolescence et l'âge adulte, Vania Leturcq signe un petit film attachant.
Critique Critique Le nanar de la semaine: The Avengers: Age of Ultron FILM D'ACTION | Trois ans après The Avengers, et ses recettes mondiales estimées à quelque 1,5 milliards de dollars (!), l'alliance de super-héros Marvel se reforme aujourd'hui pour cet Age of Ultron, confié au même Joss Whedon.
Critique Critique Le film de la semaine: Hungry Hearts, anatomie d'un couple DRAME | Saverio Costanzo ausculte la relation d'un couple se refermant sur lui-même. Un film troublant, admirablement incarné par Alba Rohrwacher et Adam Driver.
Critique Critique Critique ciné: The Water Diviner, Russell Crowe au four et au moulin DRAME HISTORIQUE | Frais quinquagénaire, Russell Crowe vient gonfler les rangs des acteurs-stars qui se piquent de passer derrière la caméra avec cet ambitieux (mélo)drame historique aux résonnances contemporaines.
Critique Critique Critique ciné: These Final Hours, 12 heures avant la fin du monde DRAME APOCALYPTIQUE | Tirant un parti habile de moyens limités, le film de Zak Hilditch possède une force émotionnelle certaine.
Critique Critique Critique ciné: Suite française, Schoenaerts en mode romantique DRAME DE GUERRE | Adaptation soignée du récit d'Irène Némirovsky, morte à Auschwitz, le film vaut surtout par son trio d'interprètes, tous remarquables.
Critique Critique Critique ciné: Run All Night, globalement inégal THRILLER | Dettes de sang et conflits familiaux se conjuguant pour le meilleur (l'atmosphère crépusculaire) mais aussi pour le pire (une surenchère d'action inutile).
Critique Critique Critique ciné: Child 44, polar glauque à rebondissements THRILLER | Adapté d'un best-seller, le film s'enlise dans la confusion et ses explosions de violence n'empêchent pas l'ennui, malgré une distribution solide où l'on retrouve aussi Gary Oldman.
Critique Critique Critique ciné: L'Homme qui répare les femmes, généreux, engagé et courageux DOCUMENTAIRE | Denis Mukwege est de ces belles et courageuses personnes sans lesquelles le monde serait plus horrible encore qu'il ne l'est aujourd'hui.
Critique Critique Critique ciné: Boychoir, film d'apprentissage aux clichés sentimentaux DRAME | Stet est un pré-adolescent américain hypersensible et rebelle, turbulent en diable, dont la mère qui l'élevait seule meurt soudainement.
Critique Critique Critique ciné: Pourquoi j'ai pas mangé mon père, relecture humoristique de la préhistoire COMÉDIE D'ANIMATION | De RRRrrrr!!! à Year One, les comédies préhistoriques ont rarement fait dans la dentelle. Une tendance que ne vient pas vraiment contredire Pourquoi j'ai pas mangé mon père, premier long métrage de Jamel Debbouze, tourné intégralement en performance-capture.
Critique Critique Critique ciné: Son of a Gun, film au sujet rabâché THRILLER | Parti sur des bases prometteuses -une ouverture dans la plus pure tradition du film de prison-, ce thriller australien peine hélas à passer la seconde.
Critique Critique Critique ciné: Lost River, quand Gosling arpente les cendres du rêve américain THRILLER FANTASTIQUE | A l'instar de Jim Jarmusch pour Only Lovers Left Alive, c'est à Detroit que Ryan Gosling a choisi de planter l'action de sa première réalisation, Lost River.
Critique Critique Le film de la semaine: Shaun the Sheep -The Movie, ou la magie des premiers Wallace et Gromit FILM D'ANIMATION | Apparu il y a tout juste 20 ans aux côtés de Wallace et Gromit dans A Close Shave, avant d'être l'objet, à compter de 2007, d'une série télévisée à succès, Shaun le mouton méritait assurément de vivre ses aventures en grand.
Critique Critique Le film de la semaine: Incompresa, l'enfance réinventée DRAME | Une gamine délaissée fait les 400 coups dans ce petit bijou de cinéma vivant, vibrant, signé Asia Argento.
Critique Critique Critique ciné: Journal d'une femme de chambre, Léa Seydoux incandescente DRAME | Adaptant le roman d'Octave Mirbeau après d'aussi illustres prédécesseurs que Jean Renoir et Luis Buñuel, Benoît Jacquot a choisi, pour sa part, de s'en tenir à une version fidèle du Journal.
Critique Critique Critique ciné: Les Oiseaux de passage, l'enfance loin des sentiers battus DRAME/AVENTURES | Sensible mais jamais mièvre, rebelle et solidaire, ouvert sur le rêve d'envol par-delà crises familiales et handicap, Les Oiseaux de passage est une réussite.
Critique Critique Critique ciné: The Second Best Exotic Marigold Hotel, dispensable suite COMÉDIE DRAMATIQUE | Etonnant "sleeper hit" en 2012, The Best Exotic Marigold Hotel s'offre une suite largement prévisible trois ans plus tard.
Critique Critique Critique ciné: Home (En route!), indigne de Dreamworks FILM D'ANIMATION | Un film inepte, fatras moche dégoulinant de niaiserie et objectivement indigne de Dreamworks.
Critique Critique Le film de la semaine: It Follows, le péril jeune HORREUR | Avec ce film d'horreur discrètement virtuose jouant de la frontière entre visible et invisible, David Robert Mitchell confirme qu'il est l'un des grands espoirs du cinéma indé américain de demain.
Critique Critique Critique ciné: La Corde du diable, entre réel passionnant et regard (sobrement) critique DOCUMENTAIRE | Le fil barbelé inspire à Sophie Bruneau un film passionnant, aux échos multiples et d'une rare beauté.
Critique Critique Critique ciné: Cinderella, un Cendrillon pantouflard CONTE FANTASTIQUE | Kenneth Brannagh signe une nouvelle version soignée mais peu convaincante du classique de chez Disney.
Critique Critique Critique ciné: Les Moomins sur la Riviera, à savourer en famille ANIMATION | La saga des Moomins, sympathiques petits personnages rondouillards, débuta au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sous le crayon de l'auteure finlandaise Tove Jansson.
Critique Critique Critique ciné: Mon amie Victoria, sensible et généreux DRAME | Entre chronique réaliste et accents de mélodrame à la Douglas Sirk, Jean-Paul Civeyrac signe un film sensible et généreux.
Critique Critique Critique ciné: Melody, une belle générosité DRAME | Bernard Bellefroid trace un double portrait de femmes sur fond de sujet de société (celui de la gestation pour autrui).
Critique Critique Critique ciné: Dear White People, joyeusement (im)pertinent COMÉDIE SATIRIQUE | Un premier film qui n'est pas sans rappeler les premiers Spike Lee, il y a là une entreprise aussi corrosive que joyeusement (im)pertinente.
Critique Critique Critique ciné: Focus, distrayant mais insignifiant COMÉDIE ROMANTICO-POLICIÈRE | Au confluent des genres, Glenn Ficarra et John Requa (Crazy, Stupid, Love) signent un film ne lésinant ni sur le charme ni sur les bulles.
Critique Critique Le film de la semaine: Amour fou, aussi surprenant que beau DRAME HISTORIQUE | Le double suicide de Kleist et de son ultime amoureuse inspire un film aussi surprenant que beau.
Critique Critique Critique ciné: Le Garçon et le monde, tout simplement éblouissant ANIMATION | Une fable politique aux accents oniriques et musicaux, et une merveille de dépouillement citant harmonieusement tant Paul Klee que Juan Miro.
Critique Critique Critique ciné: Still Alice, Alzheimer avec sensibilité mais pas sensiblerie DRAME | Le tandem Glatzer-Westmoreland se montre à la hauteur d'un difficile pari: évoquer la maladie d'Alzheimer, son évolution et ses conséquences avec honnêteté, sensibilité mais pas sensiblerie, tout en évitant l'excès de pathos.
Critique Critique Critique ciné: Big Eyes, pièce modeste dans la filmographie de Tim Burton BIOPIC | La chose tombe pour ainsi dire sous le sens: peu de films de ce chantre romantique du gothico-fantastique le plus foisonnant qu'est Tim Burton arborent le sticker "basé sur des faits réels".
Critique Critique Critique ciné: Insurgent, casting solide mais manque patent d'originalité SCIENCE-FICTION | Avec les sagas The Hunger Games et The Maze Runner, la franchise Divergent, dont Insurgent constitue le deuxième volet, participe de ce revival très tendance du teen survival sur fond de dystopie triomphante.
Critique Critique Le film de la semaine: Selma, la conscience black DRAME HISTORIQUE | Martin Luther King n'avait jamais fait l'objet d'un biopic. Ava Duvernay comble cette lacune avec Selma, un film fort porté par David Oyelowo, charismatique.
Critique Critique Critique ciné: Phoenix, d'entre les morts DRAME | Une rescapée des camps d'extermination nazis retrouve une incertaine liberté dans ce très beau film où brille douloureusement Nina Hoss.
Critique Critique Critique ciné: The Voices, aussi barré et insolite que régulièrement hilarant COMÉDIE NOIRE | Marjane Satrapi signe son premier film américain, une comédie schizophrène passablement allumée où Ryan Reynolds joue les serial killers à l'insu de son plein gré, tout en dialoguant avec son chat.
Critique Critique Critique ciné: Félix et Meira, échappée belle COMÉDIE DRAMATIQUE | Maxime Giroux nous présente deux êtres entre lesquels va naître quelque chose de difficilement réductible à une banale liaison amoureuse.
Critique Critique Critique ciné: Le Dernier coup de marteau, à hauteur d'adolescence DRAME | Alix Delaporte signe un portrait tout en retenue, un modèle de simplicité et de justesse.
Critique Critique Critique ciné: Les Règles du jeu, inquiétant documentaire sur les jeunes et l'emploi DOCUMENTAIRE | Claudine Bories et Patrice Chagnard font oeuvre utile et révélatrice d'une certaine absurdité dans notre société en crise.
Critique Critique Critique ciné: L'Art de la fugue, les regrets COMÉDIE DRAMATIQUE | Le film de Brice Cauvin rend les regrets palpables dans un mélange de drôlerie, d'angoisse et de tristesse qui réserve quelques moments de grâce.
Critique Critique Critique ciné: Chappie: Robot Rebel, particulièrement indigeste ACTION | Le temps où Neill Blomkamp tournait l'épatant District 9 semble désormais bien loin...
Critique Critique Critique ciné: The Riot Club, un cinéma très "classes" DRAME | The Riot Club s'inscrit dans une veine résolument british de films sur une société où le système de castes perdure.
Critique Critique Cirtique ciné: Le Paradis FILM EXPÉRIMENTAL | Avec Le Paradis, Alain Cavalier poursuit une démarche esthétique toute personnelle, inscrite pour une large part sous le signe de l'autofiction.
Critique Critique Critique ciné: Vivre sa Mort, entre émotion et réflexion DOCUMENTAIRE | Le remarquable documentaire de Manu Bonmariage aborde la question de la fin de vie de manière la plus directe qui soit.
Critique Critique Le film de la semaine: Inherent Vice, mémorable film trip DRAME | Paul Thomas Anderson adapte Thomas Pynchon en un mémorable film trip, plongée à L.A. en 1970, pour une enquête brumeuse où se consume l'utopie hippie.
Critique Critique Critique ciné: Wild, entre voyage géographique et itinéraire intérieur DRAME | Le sentier de randonnée du Pacific Crest Trail commence à la frontière mexicaine et remonte vers le Nord et l'Ontario, en passant par la Californie, le désert et la montagne. Cheryl s'y est engagée pour une longue marche, une très longue marche dont il est vite évident qu'elle l'emmène loin d'un passé troublé.
Cinéma Cinéma Élodie Bouchez: "Aucun Français ne filme aussi bien les États-Unis que Quentin Dupieux" Depuis une bonne vingtaine d'années, l'actrice joue les électrons libres dans le cinéma français et au-delà. Une ligne qui la conduit aujourd'hui devant la caméra de Quentin Dupieux pour un Réalité forcément peu banal...