Critique Critique [Critique ciné] Problemski Hotel, ultrastylisé DRAME | Le film de Manu Riche s'inscrit résolument dans l'incertitude du présent, s'attachant au quotidien de demandeurs d'asile transitant dans un centre d'accueil bruxellois.
Critique Critique [Critique ciné] Welcome Home, inégal mais touchant DRAME | C'est l'histoire d'une fugue, d'une échappée belle qui ne le sera pas forcément.
Critique Critique [Critique ciné] Et ta soeur, toujours assez prévisible COMÉDIE DRAMATIQUE | Un cinéma de personnages, attentifs aux sentiments et aimant les situations particulières.
Critique Critique [Critique ciné] Demain, des solutions pour la planète DOCUMENTAIRE | Cryil Dion et Mélanie Laurent battent en brèche le pessimisme ambiant, et colorent d'espoir leur tableau de l'humanité.
Critique Critique [Critique ciné] The Hateful Eight, Tarantino sous influences WESTERN | Réalisateur cinéphile, Quentin Tarantino n'a cessé de saturer sa filmographie de références diverses. Un postulat toujours d'actualité pour The Hateful Eight, son huitième opus.
Cinéma Cinéma The Big Short: crise et chuchotements The Big Short - Le Casse du siècle nous plonge dans la crise financière de 2008 avec humour et stars au générique. Décapant!
Critique Critique [Le film de la semaine] Mountains may depart, la couleur des sentiments DRAME | Toujours à l'écoute des mutations de son pays, le cinéaste chinois Jia Zhang-ke en explore les conséquences dans le champ de l'intime, au départ d'un triangle amoureux sensible.
Critique Critique [Critique ciné] 21 nuits avec Pattie, les affranchis COMÉDIE | Partie enterrer sa mère, une jeune femme coincée trouve matière à se libérer dans le sud de la France. Une comédie hédoniste et libertaire des frères Larrieu.
Critique Critique [Critique ciné] Coup de chaud, un village français DRAME | Raphaël Jacoulot s'empare d'un fait divers tragique prétexte au portrait sans concession d'une communauté en crise, accablée par la chaleur et les dissensions. Troublant.
Critique Critique [Critique ciné] The Peanuts Movie, plaisir très vintage ANIMATION | Comme dans la BD de Schulz, l'humour, référencé, se teinte ici d'une philosophie vignettisante du quotidien.
Critique Critique [Critique ciné] Le Nouveau, un film réjouissant Le Nouveau revisite une figure classique de la comédie adolescente.
Critique Critique [Critique ciné] Comment c'est loin, la glandouille COMÉDIE | Difficile d'évoquer la paresse sans y céder soi-même! Orelsan s'en aperçoit au moment de conclure ce film dans lequel il joue son propre rôle.
Critique Critique [Critique ciné] Le Grand partage, "feel good" assez trompeur COMÉDIE | Le Grand Partage joue la carte de la comédie populaire abordant un sujet de société sur le mode de la farce.
Critique Critique On a vu le nouveau Star Wars, The Force Awakens Pari gagnant pour l'épisode VII de la saga Star Wars, le film faisant mieux que respecter son cahier des charges, et renouant même, par endroits, avec la force et la magie de la trilogie originale.
Critique Critique [Le film de la semaine] El Club, au coeur des turpitudes de l'Eglise chilienne DRAME | Cinquième long métrage du cinéaste chilien Pablo Larrain, El Club rassemble, dans une petite station balnéaire de bout du monde, des prêtres soigneusement marginalisés par l'église. Un film aussi fort que dérangeant...
Critique Critique [Critique ciné] L'Humour à mort, comme un pied de nez au terrorisme DOCUMENTAIRE | Un film remarquable vient rappeler les enjeux cruciaux du massacre de Charlie Hebdo sur l'avenir de nos libertés.
Critique Critique [Critique ciné] Krampus, les Gremlins en plus hard HORREUR/FANTASTIQUE | Krampus le démon cornu va faire basculer Noël dans la terreur la plus incontrôlable.
Critique Critique [Critique ciné] Les Mille et une nuits - volume 3: L'Enchanté, éblouissant DRAME | Le troisième volet de l'originale et remarquable saga de Miguel Gomes en est aussi le meilleur.
Critique Critique [Critique ciné] La Vie très privée de Monsieur Sim, drame ordinaire COMÉDIE DRAMATIQUE | Jean-Pierre Bacri semblait taillé pour ce rôle de quinqua sans histoire, terne et un peu lâche.
Critique Critique [Le film de la semaine] Les Cowboys, de Thomas Bidegain DRAME | L'actualité terroriste donne une résonance particulière aux Cowboys, western contemporain hanté par les échos du djihad.
Critique Critique [Critique ciné] The Night Before, feelgood movie entre rires gras et émotions vraies COMÉDIE | Le réalisateur de 50/50 est de retour avec une nouvelle histoire d'amitié, célébrant l'esprit de Noël dans la débauche la plus totale.
Critique Critique [Critique ciné] Rams, la guerre des moutons COMÉDIE DRAMATIQUE | En mai dernier, Rams était le premier film à défendre les couleurs de l'Islande à Cannes depuis 22 ans. Son réalisateur Grímur Hákonarson est rentré au pays avec le prix de la section Un Certain Regard.
Critique Critique [Critique ciné] Suburra, méchamment percutant FILM POLICIER | Le Suburra de Stefano Sollima traque la corruption du pouvoir sur le mode du cinéma de genre, percutant et stylé.
Critique Critique [Critique ciné] By the Sea, Angelina Jolie filme à fleur de peau DRAME | Pour sa troisième réalisation, Angelina Jolie choisit le mode de la chronique intimiste, amoureuse.
Critique Critique [Critique ciné] Bureau de chômage, l'exclusion menace... DOCUMENTAIRE | Pas simple de trouver un job, en ces temps de crise. Pas évident non plus de prouver ses efforts et ainsi échapper aux sanctions, voire à la radiation.
Critique Critique [Critique ciné] Une histoire de fou, didactique à l'excès DRAME HISTORIQUE | Avec Une histoire de fou, c'est à un important travail de mémoire que s'attèle Robert Guédiguian, le réalisateur mettant en perspective le génocide arménien mais aussi ses conséquences.
Critique Critique [Critique ciné] In the Heart of the Sea, aux sources de Moby Dick AVENTURES | Ron Howard soigne la reconstitution, les scènes en mer qui s'avèrent souvent spectaculaires. Mais il n'évite pas les longueurs, et appuie lourdement sur les considérations morales que son récit inspire.
Critique Critique [Critique ciné] Un + Une, pas vraiment irrésistible COMÉDIE | Un homme et une femme. Une histoire d'amour. Claude Lelouch est en terrain connu, même s'il situe en Inde la relation d'Antoine et Anna, joués par Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.
Critique Critique [Le film de la semaine] Mia Madre, le dernier Nanni Moretti dialogue avec la mort DRAME | Film d'une belle et profonde densité, Mia Madre est ce que l'on a coutume d'appeler une oeuvre de maturité.
Critique Critique [Critique ciné] Bridge of Spies, le ministère de la peur THRILLER D'ESPIONNAGE | Steven Spielberg plonge au coeur de la Guerre froide pour signer un puissant drame à l'ancienne, que domine un Tom Hanks imposant.
Critique Critique [Critique ciné] Burnt, come-back culinaire et faux suspense DRAME | Bradley Cooper ne brille pas spécialement au milieu d'une distribution très "euro-pudding".
Critique Critique [Le film de la semaine] Les Mille et une nuits - Le Désolé, de Miguel Gomes DRAME | Le réalisateur de Tabou et Mille et une nuits marie le poétique et le politique en s'affranchissant des règles tant artistiques que sociétales.
Critique Critique [Critique ciné] Black Mass (Strictly Criminal), main basse sur la ville POLAR | Avec un Johnny Depp retrouvé, Scott Cooper signe un maître polar autour de James Whitey Bulger, truand ayant imposé sa loi à Boston dans les années 70.
Critique Critique [Critique ciné] Ixcanul, étrange et fort DRAME | Entre réalité prosaïque et aspirations cosmiques, le premier film de Jayro Bustamante trace le portrait d'une jeune indienne maya à la détermination farouche.
Critique Critique [Critique ciné] Je suis un soldat, à rebours des clichés DRAME | Louise Bourgoin est épatante dans Je suis un soldat, un premier long métrage où Laurent Larivière trace le portrait acéré d'une battante par temps de crise.
Critique Critique [Critique ciné] Pawn Sacrifice, le match (d'échecs) du siècle DRAME | Le "prodige" du titre français, le héros ambigu du film, c'est Bobby Fischer, génie des échecs et parano de première.
Critique Critique [Critique ciné] The Good Dinosaur (Le Voyage d'Arlo), mignon mais globalement insipide ANIMATION | Elle est loin, l'époque où Pixar ne régalait ses fans qu'à raison d'un long métrage tous les deux ans environ.
Critique Critique [Critique ciné] Human, une certaine vacuité DOCUMENTAIRE | L'ambition affichée par Yann Arthus-Bertrand, photographe aérien doublé d'un réalisateur écolo-compatible, n'était pas mince en tournant Human.
Critique Critique Critique ciné: Me and Earl and the Dying Girl, mariage subtil entre humour et émotion COMÉDIE DRAMATIQUE | Me and Earl and the Dying Girl n'a pas remporté pour rien le Grand Prix du Jury au dernier festival de Sundance.
Critique Critique Critique ciné: Slow West, fable ironique et noire WESETERN | Tourné en Nouvelle-Zélande par un réalisateur écossais faisant ses débuts, Slow West est un petit western goûteux, intelligent, pimenté d'humour et de violence tranchante.
Critique Critique Le film de la semaine: Notre petite soeur, d'Hirokazu Kore-eda DRAME | Adaptant un roman graphique de Yoshida Akimi, Hirokazu Kore-eda, le réalisateur de Nobody Knows et Still Walking, signe un drame familial délicat, un film lumineux glissant, au rythme des saisons, vers une harmonie souveraine...
Critique Critique Critique ciné: L'Hermine, un film peut en cacher beaucoup d'autres COMÉDIE DRAMATIQUE | Vingt-cinq ans après La Discrète, Christian Vincent retrouve Fabrice Luchini pour L'Hermine, un film de procès qui en cache beaucoup d'autres...
Critique Critique Critique ciné: The Program, le Tour de Lance BIOPIC | Stephen Frears retrace le parcours de Lance Armstrong, s'installant au sommet de la hiérarchie cycliste à l'aide d'un rigoureux programme de dopage.
Critique Critique Critique ciné: The Hunger Games Mockingjay Part 2, relative déception AVENTURES | S'il connaît ses gammes et respecte le cahier des charges, Francis Lawrence ne peut rien contre la fausse bonne idée de tronçonner l'ultime roman de la trilogie en deux parties.
Critique Critique Critique ciné: Our City, Maria Tarantino cadre à merveille le Bruxelles d'aujourd'hui DOCUMENTAIRE | La réalisatrice suit quelques personnages dans le kaléidoscope fascinant d'un documentaire exemplairement ouvert et généreux.
Critique Critique Critique ciné: The Gift, les apparences sont trompeuses THRILLER | Première réalisation de l'acteur et scénariste australien Joel Edgerton, The Gift voit les retrouvailles de deux ex-copains de lycée virer au cauchemar.
Critique Critique Critique ciné: Les Hommes d'argile, un sujet qui aurait mérité plus de budget DRAME HISTORIQUE | Un grand et important sujet, porté par le réalisateur habité d'Au-delà de Gibraltar, mais desservi par des moyens très limités.
Critique Critique Le film de la semaine: Le Bouton de nacre, de Patricio Guzmán Documentaire à l'architecture vertigineuse, Le Bouton de nacre voit Patricio Guzmán questionner l'histoire tragique du Chili dans un film en prise sur le cosmos.
Critique Critique Critique ciné: Suffragette, le combat de ces militantes féministes DRAME HISTORIQUE | Sarah Gavron retrace, dans un film sensible, l'épopée des suffragettes, mouvement féministe britannique qui, voici un siècle, devait mener un combat opiniâtre pour l'octroi du droit de vote aux femmes.
Critique Critique Critique ciné: The Visit, d'une redoutable efficacité HORREUR | Chez M. Night Shyamalan, le quotidien, la surface des choses sont toujours trompeurs, comme dans The Sixth Sense, Unbreakable, Signs et The Village.