Critique

[Le film de la semaine] Les Cowboys, de Thomas Bidegain

François Damiens dans Les Cowboys de Thomas Bidegain. © Antoine Doyen
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

DRAME | L’actualité terroriste donne une résonance particulière aux Cowboys, western contemporain hanté par les échos du djihad.

Kelly est partie. Sans un mot pour expliquer son geste. A seize ans, la jeune fille a quitté ses parents pour suivre son petit ami, musulman radicalisé, sur les chemins de la clandestinité, vers le djihad sans doute. Alain, son père, n’aura de cesse de la retrouver. Mais ses recherches seront difficiles, les années passeront, et son fils devenu grand rejoindra sa quête, jusqu’au lointain Orient… Ancré dans une réalité des plus cruellement contemporaines, le premier long métrage de Thomas Bidegain n’en a pas moins des allures de western. D’abord parce qu’Alain et sa famille étant des amoureux de l’Ouest américain, ils participent à des activités festives et culturelles y étant liées. Mais aussi parce que le complice en écriture de Jacques Audiard fait référence, dans le récit des Cowboys, à celui du chef-d’oeuvre de John Ford The Searchers (La Prisonnière du désert). L’interprétation remarquable de François Damiens et du jeune Finnegan Oldfield (Geronimo, Ni le ciel ni la terre) donne chair à un projet risqué, fragile, vibrant d’humanité, qui donne à réfléchir tout en touchant profondément.

DE THOMAS BIDEGAIN. AVEC FRANÇOIS DAMIENS, FINNEGAN OLDFIELD, AGATHE DRONNE. 1 H 45.

Dans le Focus du 4 décembre, notre interview de François Bidegain.

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