Cinéma Cinéma The Irishman de Scorsese: le temps des regrets Martin Scorsese signe une fresque mafieuse s'insinuant dans l'Histoire souterraine des États-Unis au XXe siècle. Robert De Niro et Al Pacino s'y montrent impériaux.
Critique Critique [Critique ciné] J'accuse, de Polanski, passionnant mais poussiéreux DRAME HISTORIQUE | Roman Polanski reconstitue l'affaire Dreyfus à la manière d'un thriller dans un film passionnant mais poussiéreux où brille Jean Dujardin.
Critique Critique [Critique ciné] Nuestras Madres, le candidat belge pour les prochains Oscars DRAME | Un premier film porteur de sens, et de belles promesses de cinéma.
Cinéma Cinéma Beats: "Nous avons organisé une vraie rave, rien à voir avec la manière conventionnelle de filmer une party" Brian Welsh célèbre la scène techno, l'énergie, la jeunesse et la rébellion dans un récit d'apprentissage ancré dans l'Écosse du milieu des années 90.
Cinéma Cinéma Danser sa vie Dans And Then We Danced, le réalisateur suédois Levan Akin chronique l'éveil au désir de deux jeunes danseurs rivaux dans son pays d'origine, massivement homophobe, la Géorgie. Un film libre et plein de sève.
Critique Critique [Critique ciné] Adults in the Room, puissant film sur la crise grecque THRILLER POLITIQUE | Costa-Gavras renoue avec l'actualité grecque en s'inspirant du livre de Yanis Varoufakis.
Critique Critique [Critique ciné] Midway: on peut résolument éviter THRILLER POLITIQUE | Un film de guerre à grand spectacle bardé d'effets spéciaux, la surenchère pyrotechnique et les échauffourées à répétition ne contribuant malheureusement pas à la lisibilité de l'histoire.
Critique Critique [Critique ciné] The Room, nanar à l'esthétique publicitaire DRAME FANTASTIQUE | Olga Kurylenko et Kevin Janssens cabotinent à l'envi dans ce film qui rappelle le lourdingue Mother! de Darren Aronofsky.
Cinéma Cinéma J'ai perdu mon corps, merveille d'animation sensible, est notre film de la semaine J'ai perdu mon corps, son premier long métrage, impose d'emblée le Français Jérémy Clapin parmi les plus grands noms de sa génération. Présentations.
Cinéma Cinéma "Martin Eden, c'est une histoire universelle" Le cinéaste italien Pietro Marcello propose une fascinante relecture de Martin Eden, le roman de Jack London, dont il tire une rêveriesuspendue dans un espace intemporel. Rencontre.
Critique Critique [Critique ciné] Zombieland: Double Tap, morts de rire COMÉDIE HORRIFIQUE | Dix ans après, Zombieland s'offre une suite (sans doute un peu trop) fidèle à l'esprit de l'original. Fun, donc, et joyeusement décérébrée.
Critique Critique [Critique ciné] The Report, un film solide autant qu'utile THRILLER POLITIQUE | Le film de Scott Z. Burns plonge dans les méandres du renseignement et de la politique américains.
Critique Critique [Critique ciné] La Belle Époque, de Nicolas Bedos COMÉDIE DRAMATIQUE | Le deuxième long métrage de Nicolas Bedos est une sorte de Truman Show conscient et à la française.
Critique Critique [Critique ciné] Mon chien stupide, un régal de comédie grinçante COMÉDIE | Adaptant le roman culte de John Fante, Yvan Attal poursuit avec Charlotte Gainsbourg une exploration du couple entamée il y a une vingtaine d'années avec Ma femme est une actrice.
Critique Critique [Critique ciné] Un monde plus grand, une aventure humaine DRAME | Cécile de France s'investit sans compter dans le film de Fabienne Berthaud où préside un évident souci d'authenticité.
Critique Critique [Critique ciné] Sorry We Missed You, de Ken Loach DRAME | Trois ans après I, Daniel Blake, le film qui lui valait une seconde Palme d'or en 2016, Ken Loach continue, dans Sorry We Missed You, à prendre le pouls d'une société anglaise à l'agonie.
Critique Critique [Critique ciné] Doctor Sleep, plutôt une bonne surprise HORREUR | Mike Flanagan signe l'adaptation de la suite au culte The Shining.
Critique Critique [Critique ciné] Il était un petit navire, un film modeste et clair DOCUMENTAIRE | Le nouveau documentaire à la première personne de Marion Hänsel est adressé à Jan, son enfant devenu grand et dont elle reste farouchement proche.
Critique Critique [Critique ciné] Pavarotti, malheureusement trop "people" DOCUMENTAIRE | Ron Howard consacre un documentaire à la personnalité charismatique de Luciano Pavarotti.
Critique Critique [Critique ciné] Terminator: Dark Fate, lent au redémarrage ACTION/SCIENCE-FICTION | La saga Terminator repart en mode mineur, assurant le spectacle sans créer de mystère ni de grand frisson.
Critique Critique [Critique ciné] Donne-moi des ailes, lourd de bonnes intentions AVENTURES | Le récit d'abord écrit (un livre paru cette année) puis filmé par Nicolas Vanier se révèle un peu poussif et bien trop prévisible.
Cinéma Cinéma By the Name of Tania, fiction d'une mémoire Ovni cinématographique, By the Name of Tania de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez raconte la douloureuse marchandisation des femmes au Pérou en inventant une troisième voie, quelque part entre documentaire et imaginaire.
Critique Critique [Le film de la semaine] La Fameuse Invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti ANIMATION | Un plaisir pour l'esprit, un régal pour les yeux.
Critique Critique [Critique ciné] Amazing Grace, bien plus qu'un film de concert DOCUMENTAIRE | En janvier 1972, Aretha Franklin enregistrait un album de gospel en public dans une église baptiste du quartier de Watts, à Los Angeles.
Critique Critique [Critique ciné] The Mustang, un vrai beau projet de cinéma DRAME | Laure de Clermont-Tonnerre et Matthias Schoenaerts marient deux genres en apparence inconciliables: le western et le film de prison.
Critique Critique [Critique ciné] Haunt, un poil embarrassant HORREUR | Jouer à se faire peur jusqu'à ce que plus personne ne trouve ça drôle: c'est l'une des grandes marottes du cinéma d'épouvante.
Cinéma Cinéma Hors normes: le duo Nakache-Toledano s'empare du sujet de l'autisme Hymne aux associations dévouées aux jeunes autistes profonds, Hors normes synthétise le travail du tandem Nakache-Toledano (Intouchables). Rencontre et critique.
Critique Critique [Critique ciné] Daniel Darc, sans filtre DOCUMENTAIRE | Daniel Darc. Pieces of My Life est un documentaire à quatre mains qui trace le portrait intime et kaléidoscopique du chanteur parisien, entre fulgurances et abîmes.
Critique Critique [Critique ciné] Maleficent: Mistress of Evil, faiblard FANTASTIQUE | On peut avoir de la suite dans les idées... sans avoir d'idée pour une suite.
Critique Critique [Critique ciné] Papicha, un film fort DRAME | Alger, dans les années 90. Alors que le fondamentalisme islamiste n'en finit plus d'étendre son emprise et que la radio bruit de l'écho répété d'attentats, une étudiante refuse de céder à la fatalité.
Critique Critique [Le film de la semaine] Roubaix, une lumière, d'Arnaud Desplechin POLAR | L'on n'attendait guère Arnaud Desplechin, cinéaste à l'univers intensément romanesque, sur le terrain du réel. C'est dire si, inspiré par un fait divers et le documentaire consécutif Roubaix, commissariat central, affaires courantes de Mosco Boucault, Roubaix, une lumière, son dixième long métrage, semble marquer une rupture dans sa filmographie.
Critique Critique [Critique ciné] Shaun le mouton: La Ferme contre-attaque, rencontres du 3e type ANIMATION | Nouvelle aventure au long cours pour le mouton futé des studios Aardman. Sympathique, sans jamais être indispensable.
Critique Critique [Critique ciné] Abominable, formaté mais plaisant ANIMATION | Un divertissement familial qui orchestre l'improbable rencontre entre une jeune adolescente solitaire et une grosse boule de poils himalayenne aux pouvoirs magiques.
Critique Critique [Critique ciné] Late Night, satire aussi bien écrite que jouée COMÉDIE | Deux femmes dans le monde encore largement masculin de la télévision aux États-Unis.
Critique Critique [Critique ciné] Hustlers: drôle, outrageant, satirique et tragique DRAME/BIOPIC | Du pole dancing à l'arnaque de clients naïfs, le chemin tout tracé d'un groupe de strip-teaseuses new-yorkaises va mener à la fortune mais avec le risque d'un détour par la case prison...
Critique Critique [Critique ciné] Le Chardonneret (The Goldfinch), laborieux en tout point DRAME | Une transposition ankylosée, confuse et indécise du phénomène littéraire de 2013.
Cinéma Cinéma Christophe Honoré: "J'ai voulu d'un film qui soit une main tendue vers le théâtre" Nouveau changement de registre pour Christophe Honoré qui, pour son douzième long métrage, Chambre 212, élabore en studio une comédie ludique et légère dans laquelle il transforme une chambre d'hôtel en véritable espace mental. Rencontre avec le réalisateur et son actrice, Chirara Mastroianni.
Critique Critique [Critique ciné] Gemini Man: Will Smith vs Will Smith dans un film plutôt bancal SCIENCE-FICTION/ACTION | L'acteur affronte son double rajeuni dans un film de science-fiction que le savoir-faire d'Ang Lee ne suffit pas à sauver de l'ennui.
Critique Critique [Critique ciné] Conte des trois diamants, une fable très touchante FABLE | La ressortie du Conte des trois diamants est accompagnée d'une rétrospective à la Cinematek, où l'on pourra, jusqu'au 5 novembre, voir ou revoir les autres films de Michel Khleifi.
Critique Critique [Critique ciné] Au nom de la terre: un Guillaume Canet très investi DRAME | Édouard Bergeon s'inspire à nouveau de l'histoire tragique de son père pour dire la crise dramatique que traverse le monde paysan.
Critique Critique [Le film de la semaine] Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma DRAME | Céline Sciamma filme la passion naissante entre une peintre et sa modèle dans la Bretagne corsetée du XVIIIe siècle. Une oeuvre touchée par la grâce.
Critique Critique [Critique ciné] Joker, magistral DRAME/THRILLER | Todd Phillips remonte aux origines du meilleur ennemi de Batman dans un film d'un noir d'encre. Lion d'or surprise à Venise.
Critique Critique [Critique ciné] Ne croyez surtout pas que je hurle, fascinant DOCUMENTAIRE | Un journal intime posant un monologue littéraire sur des extraits de films.
Critique Critique [Critique ciné] The Angry Birds Movie 2 ANIMATION | Une réussite aussi réjouissante que sympathique, pour une saga qu'on espère voir se prolonger bientôt.