Critique Critique [Le nanar de la semaine] The Call of the Wild Conséquence de l'évolution des effets spéciaux, les écrans accueillent une ménagerie toujours plus hétéroclite. Quelques jours après Sonic, le hérisson supersonique, voilà donc Buck, le chien numérique, débarqué en droite ligne du classique de Jack London L'Appel de la forêt (déjà adapté en 1935 et en 1972). Soit le destin cruel d'un cabot contraint de …
Critique Critique [Critique ciné] Fantasy Island (Nightmare Island), nanar de compétition Dérivé horrifique, façon Blumhouse Productions, de L'Île fantastique, la série télévisée des années 70-80 où n'importe quel désir pouvait se réaliser sous l'égide bienveillante de M. Roarke et du nain Tattoo, cet improbable nanar de compétition, gratiné à souhait, aligne les fantasmes bouffons qui virent mécaniquement au cauchemar. Bourré d'énormités et de retournements fauchés, le …
Critique Critique [Critique ciné] Matthias et Maxime, Xavier Dolan en mode mineur Ma vie avec John F. Donovan, son essai américain, étant resté inédit sous nos latitudes, voilà quelque temps que l'on était sans nouvelles de Xavier Dolan, auteur de huit longs métrages à 30 ans à peine. Un réalisateur capable du meilleur (Mommy) comme du pire (Juste la fin du monde). Film mineur, Matthias et Maxime …
Critique Critique [Critique ciné] Le Prince oublié: Hazanavicius étonne une fois de plus Il a toujours aimé surprendre, faire le film auquel on ne s'attend pas de sa part (The Artist après les OSS 117, Le Redoutable sur Godard après la guerre en Tchétchénie de The Search). Michel Hazanavicius étonne une fois de plus avec un film familial sur la paternité. Un conte où Omar Sy se pose …
Critique Critique [Critique ciné] 10 jours sans maman, prévisible et usant Très pris par son métier, Antoine voit ses ambitions professionnelles (il est en passe d'obtenir un poste majeur) remises en question par le ras-le-bol de sa femme Isabelle. Laquelle veut prendre du temps pour elle, et laisse son mari se débrouiller seul avec leurs quatre enfants. Pour dix jours seulement, mais qui paraîtront une éternité, …
Critique Critique [Critique ciné] Sonic: le film, parfaitement dispensable Était-il vraiment nécessaire de tirer un film en live-action du jeu vidéo Sonic the Hedgehog, développé par Sega en 1991? Poser la question, c'est bien sûr déjà y répondre, les mésaventures opposant le hérisson bleu supersonique et le sheriff Tom Wachowski (James Marsden, transparent), dit "le Seigneur des donuts", au redoutable Dr. Robotnik (Jim Carrey, …
Critique Critique [Le film de la semaine] Little Women (Les Filles du docteur March), de Greta Gerwig Une énième adaptation de Little Women, était-ce vraiment bien nécessaire? La réponse est oui. Doublement oui.
Critique Critique [Critique ciné] Un divan à Tunis, une comédie pétillante Après dix années passées à exercer en France, Selma (Golshifteh Farahani), une psychanalyste, décide de rentrer à Tunis et d'y installer son cabinet dans une banlieue populaire. Entre l'incompréhension des uns et les préjugés des autres, les débuts sont pour le moins mouvementés, à quoi se greffent des problèmes administratifs inextricables et le zèle d'un …
Critique Critique [Critique ciné] Richard Jewell: on a connu Clint Eastwood plus inspiré Eastwood revient sur l'affaire Richard Jewell, salué comme un héros ayant sauvé des vies lors de l'attentat d'Atlanta, avant d'être suspecté de terrorisme...
Critique Critique [Critique ciné] La Fille au bracelet, en dehors des sentiers battus Face à la mer, la caméra est fixe, qui observe en plan large une famille réunie sur le sable. On se repose. Soudain, des policiers débarquent, quelques paroles sont échangées. L'aînée des enfants, une adolescente, les suit, laissant le reste de la famille surprise, interdite. Ainsi s'ouvre La Fille au bracelet, troisième long métrage de …
Critique Critique [Critique ciné] Widow of Silence, une matière douloureuse et sensible "C'est difficile d'habiter en même temps au paradis et en enfer." Basé sur les histoires vraies des demi-veuves du Cachemire, Widow of Silence raconte le combat quotidien d'une femme musulmane confrontée à l'absurdité et à la corruption du système de son pays, mère courage continuant malgré tout à nourrir l'espoir que son mari porté disparu …
Critique Critique [Critique ciné] Filles de joie, une vision saisissante de la violence sociale et de celle faite aux femmes Habitant une cité du Nord de la France, Axelle, Dominique et Conso mènent secrètement une double vie, quittant chaque jour leur environnement précarisé pour traverser la frontière. Et officier, sous le nom d'Athéna, Héra et Circé, dans une maison close, filles de joie au quotidien afin de préserver leur dignité ou veiller sur leurs proches... …
Critique Critique [Critique ciné] Les Traducteurs, inégalement percutant Le métier de traducteur peut vous faire courir des risques extrêmes. C'est du moins ce que Régis Roinsard imagine dans son thriller en huis clos. Un film où neuf traducteurs chargés des différentes versions d'un roman best-seller très attendu (le troisième d'une série immensément populaire) se retrouvent enfermés dans un bâtiment isolé du reste du …
Critique Critique [Critique ciné] Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn), une déception cruelle et injuste Venant après le triomphe artistique (et public) de celui consacré au Joker, l'échec (créatif, au moins) du film dédié à sa petite amie Harley Quinn est une déception cruelle et injuste. Injuste car la demoiselle est un des personnages les plus franchement givrés et jouissivement destroy de l'univers DC. Et aussi parce que Margot Robbie …
Critique Critique [Le film de la semaine] Adam, de Maryam Touzani L'une, que la mort de l'être aimé a laissée veuve avec une enfant, s'est retranchée dans le déni, s'affairant, à défaut de vivre, au comptoir de sa pâtisserie. L'autre, enceinte en dehors des liens du mariage, a choisi la fuite, et une errance incertaine. C'est peu dire que la rencontre fortuite d'Abla (Lubna Azabal) et …
Critique Critique [Critique ciné] Official Secrets, thriller politique plus appliqué qu'inspiré Inspiré de faits réels, Official Secrets se situe aux premiers jours de 2003, lorsque les États-Unis et la Grande-Bretagne s'apprêtaient à envahir l'Irak, Tony Blair et George Bush clamant en choeur combien "la guerre était inévitable". Moment où Katharine Gun (Keira Knightley), une traductrice de mandarin auprès des renseignements britanniques, découvre, effarée, un note top …
Critique Critique [Critique ciné] #JeSuisLà, un peu court On pense immanquablement au Terminal de Spielberg, la dimension politique en moins, face à cette histoire d'un Français passant plusieurs jours dans l'aéroport de Séoul après avoir tout plaqué sur un coup de tête dans l'espoir de rencontrer la femme avec qui il échange maladivement sur Instagram. L'énorme capital sympathie charrié par Alain Chabat ne …
Critique Critique [Critique ciné] A Hidden Life, le retour en grâce de Terrence Malick A Hidden Life marque un cap dans le parcours de Terrence Malick: après quelques essais à l'ésotérisme assez vain, le réalisateur texan y renoue avec un cinéma narratif pour retracer, dans une mise en scène ondoyante, le long martyre d'un fermier autrichien, Franz Jägerstätter (August Diehl), ayant refusé de prêter serment d'allégeance à Hitler pendant …
Critique Critique [Critique ciné] L'École du changement: des écoles pas comme les autres Dans deux écoles de la région bruxelloise, des enseignants passionnés se dévouent à développer une autre manière d'enseigner. À Molenbeek (École Secondaire Plurielle Maritime) et à Saint-Gilles (Lycée Intégral), élèves et professeurs s'engagent dans une pratique reposant sur une pédagogie active. Créativité, mixité sociale, expression libre et solidarité font partie des éléments privilégiés offerts à …
Critique Critique [Le film de la semaine] Jojo Rabbit, drôle de drame Un gamin acquis au nazisme voit son nationalisme aveugle mis à mal en découvrant que sa mère cache une jeune fille juive. Une comédie gonflée.
Cinéma Cinéma Muidhond: l'humanité du monstre Au courage, la réalisatrice de Muidhond ajoute le style, pour un film brisant le tabou de la pédophilie. Rencontre et critique.
Critique Critique [Critique ciné] Les Enfants du temps, une merveille Petit génie de l'animation nippone, Makoto Shinkai signe un nouveau divertissement de très haut vol en prise directe sur les vibrations du coeur.
Critique Critique [Critique ciné] Scandale, un film puissant avec une Charlize Theron inouïe Voilà quelques années que Jay Roach a troqué ses habits de réalisateur de comédies (la série des Austin Powers, Mon beau-père et moi...) pour ceux de cinéaste engagé. Après Trumbo (biopic sur le parcours du scénariste blacklisté au nom de la chasse aux sorcières ayant jeté, à la fin des années 40, une ombre sur …
Critique Critique [Critique ciné] Dolittle, un spectacle familial à la bonne humeur communicative Après la mort de son épouse, l'aventurière Lily, le génial Dr. Dolittle ne sort plus de la propriété où il vit entouré de ses amis animaux. Celui qui parle à toutes les créatures fuit désormais l'humanité. L'irruption d'un gamin voulant faire soigner un écureuil, et la nouvelle du proche décès de la reine, sa bienfaitrice, …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] L'Esprit de famille, tellement bienveillant qu'il en oublie souvent d'être drôle La mort soudaine et sous ses propres yeux de son père (François Berléand) plonge un écrivain (Guillaume De Tonquédec) dans un deuil profond, semé de regrets vis-à-vis d'une famille qu'il sait avoir négligée. Mais voilà que le paternel lui apparaît, fantôme goguenard qui va aider son fils à retrouver le chemin de la vie et …
Cinéma Cinéma Noura rêve: "En Tunisie, les femmes ne se laissent plus faire" Hinde Boujemaa filme, dans la Tunisie d'aujourd'hui, le combat d'une femme mariée pour pouvoir vivre avec son amant en dépit de la pression sociale et d'une loi condamnant sévèrement l'adultère. Rencontre et critique.
Critique Critique [Critique ciné] Bad Boys for Life, loin de la folie de Michael Bay On peut bien sûr pousser un gros cocorico à l'idée que la réalisation d'un blockbuster US de cette ampleur soit confiée à un duo de cinéastes belges (lire leur interview). Mais il est aussi permis de trouver le résultat assez consternant de laideur, le film et ses décors de carton-pâte évoquant tout du long une …
Cinéma Cinéma La Llorona: les âmes perdues du Guatemala Jayro Bustamante évoque le génocide au Guatemala dans un film empruntant à la légende pour mieux convoquer les fantômes. Une oeuvre puissante, inscrite au confluent du drame politique et du cinéma fantastique. Rencontre et critique.
Critique Critique [Critique ciné] Black Indians, réponse à l'oppression À La Nouvelle-Orléans, des Afro-Américains se costument en Amérindiens pour le carnaval. Un hommage festif mis au programme d'un festival au Nova.
Critique Critique [Critique ciné] The Farewell (L'Adieu), de l'intime à l'universel En 2014, Posthumous, son premier film, questionnait les notions de commerce et d'art dans le cadre bien défini et très codé d'une comédie romantique. Avec The Farewell, deuxième long métrage d'inspiration largement autobiographique, la réalisatrice sino-américaine Lulu Wang (lire également son interview) confie aujourd'hui volontiers qu'elle a voulu faire entendre une voix plus spécifique et …
Critique Critique [Critique ciné] Just Mercy, conventionnel mais des plus émouvants L'avocat Bryan Stevenson est le fondateur de l'organisation privée Equal Justice Initiative, basée en Alabama et qui oeuvre à défendre des prévenus et des condamnés dont les droits peuvent avoir étés bafoués. Joué par Michael B. Jordan (Creed, Black Panther), il est le héros d'un film épousant et illustrant sa cause à travers la première …
Critique Critique [Critique ciné] Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, tendre et inoffensif On pourrait appeler cela le syndrome Petits mouchoirs, le film de réunion (de potes ou de famille) à l'intérêt inversement proportionnel au déluge de bons sentiments qui les inonde. Ainsi, dans le cas présent, une fratrie, Jean-Pierre (Jean-Paul Rouve), Juliette (Alice Taglioni), Margaux (Camille Rowe) et Mathieu (Benjamin Lavernhe), que l'on découvre réunis autour de …
Critique Critique [Critique ciné] The Grudge: bête, moche et inutile Que le cinéma hollywoodien en soit encore à produire, quinze ans après, un reboot d'un remake -qui lui-même avait déjà connu deux (très mauvaises) suites- d'un petit classique de l'horreur asiatique en dit long sur l'ambition et l'état de santé créatif des studios aujourd'hui. Surexplicative au possible, cette nouvelle histoire sans mystère de malédiction traversant …
Cinéma Cinéma Fabrice Du Welz: "Je ne voulais pas faire une mignonnerie" Conte cruel de la jeunesse, Adoration voit le réalisateur belge Fabrice du Welz clôturer sa trilogie ardennaise sur un mode plus intime et moins frontal. Rencontre.
Critique Critique [Critique ciné] Judy, Renée Zellweger au-delà du mimétisme Inspiré de la pièce End of the Rainbow de Peter Quilter, Judy, le biopic que consacre Rupert Goold (lire son interview) à Judy Garland, aborde le parcours de la star à son crépuscule, à savoir en 1968, lorsque, vie et carrière en veilleuse, elle débarque à Londres pour se produire sur la scène du Talk …
Critique Critique [Critique ciné] Selfie, film à sketches savoureux mais forcément inégal Le film à sketches est une denrée rare sur les écrans. L'exercice est délicat, il est vrai, comme Selfie en apporte aujourd'hui la démonstration, en brossant, en cinq récits savoureux mais forcément inégaux, le portrait de l'homo numericus. Photographie grinçante d'une famille exploitant la maladie de son enfant, Vlog, de Thomas Bidegain, renoue férocement avec …
Critique Critique [Le film de la semaine] 1917, de Sam Mendes: au coeur des ténèbres Sam Mendes immerge le spectateur dans le néant de la Première Guerre mondiale, dans un film étourdissant derrière les lignes ennemies.
Critique Critique [Critique ciné] Før Frosten, chronique rurale hyperréaliste Au milieu du XIXe siècle, au plus profond de la campagne danoise, l'hiver s'annonce rude. Menacée de famine en raison d'une récolte ruinée par la pluie, une famille de fermiers dans le besoin vend ce qu'elle peut, pour passer l'épreuve et survivre jusqu'au printemps. Quand un riche paysan voisin proposera un mariage entre leur fille …
Critique Critique [Critique ciné] Manhattan Lockdown, un bon petit film de genre Chadwick Boseman possède un charisme et un talent dont le sensationnel Black Panther a su faire son miel. Le comédien le prouve encore une fois, même sur un mode mineur, dans le très honnête polar qu'est 21 Bridges (Manhattan Lockdown pour la VF). Les 21 ponts du titre original sont ceux qui relient l'île de …
Cinéma Cinéma Seules les bêtes: des nouvelles de la planète Terre Entre le causse Méjean et Abidjan, Dominik Moll signe un polar choral à la mécanique aussi ingénieuse qu'implacable. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma Le Lac aux oies sauvages, plongée en eaux troubles Le cinéaste chinois Diao Yinan, auteur de Black Coal, signe un polar d'un noir d'encre, autour d'un chef de gang rejoint par une baigneuse dans une cavale nocturne... Rencontre et critique.
Critique Critique [Critique ciné] Ghost Tropic, un film fragile mais vibrant Révélé en 2014 par Violet, prix du jury Generations à la Berlinale, Bas Devos signait ensuite Hellhole, un tableau de Bruxelles au lendemain des attentats de 2016. Tourné à l'arrache -quinze nuits- et en français par le réalisateur flamand, Ghost Tropic en constitue aujourd'hui le contrepoint. Le cinéaste y retrace l'errance de Khadija (Saadia Bentaïeb, …
Critique Critique [Critique ciné] Gloria Mundi, Robert Guédiguian s'auto-caricature On souscrit en général sans réserve à la vision généreuse de Robert Guédiguian, un cinéaste dont les drames sociaux sont portés par les valeurs de l'humanisme et de la solidarité. Il n'en va pas autrement aujourd'hui de Gloria Mundi, une tragédie réunissant sa troupe d'acteurs-amis (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan ou Anaïs Demoustier), confrontés …