Critique | Cinéma 3,0 / 5 Critique | Cinéma "Astérix et Obélix: l'Empire du Milieu": inégal mais savoureux Canet expédie Astérix et Obélix dans l’Empire du Milieu pour des aventures échevelées tenant surtout du film à sketches. Inégal, mais savoureux.
Critique | Cinéma 4,0 / 5 Critique | Cinéma La Montagne: l'appel des sommets de Thomas Salvador Thomas Salvador assoit le caractère profondément atypique de son cinéma avec un pur ovni où l’appel irrésistible de la montagne vire au fantastique très doux.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Un petit frère, chronique sensible de l'immigration en France Caméra d’or à Cannes en 2017 pour Jeune femme, la cinéaste lyonnaise livre, avec Un petit frère, une chronique sensible de l’immigration en France de la fin des années 80 aux années 2000.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Aftersun, 1er film de Charlotte Wells : une bulle de douceur Pour son premier long métrage, la cinéaste écossaise Charlotte Wells ausculte la relation entre une fille de 11 ans et son père dépressif dans une chronique sensible suspendue au fil du temps et de la mémoire.
Cinéma Cinéma Stéphanie Blanchoud, héroïne blessée de La Ligne Stéphanie Blanchoud compose un personnage violent et blessé dans La Ligne d’Ursula Meier, western intime conjugué au féminin pluriel qu’elle a également co-écrit.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Neneh superstar: une apprentie danseuse face au racisme Neneh danse partout, tout le temps, à la maison comme sur les quais du RER. Elle rêve d’intégrer l’Opéra de Paris, mais elle ignore que sa candidature revêt un enjeu résolument politique. C’est à travers le regard de l’institution qu’elle va prendre conscience qu’elle est noire et ne correspond pas aux canons des rôles du …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Nostalgia de Mario Martone: un homme face à ses fantômes Le réalisateur italien Mario Martone dresse dans Nostalgia le portrait d'un homme rongé par le passé et le remords.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné | Tár: Cate Blanchett magistrale Cate Blanchett est magistrale dans Tár, de Todd Field, où elle campe une maîtresse cheffe d'orchestre doublée d'une femme de pouvoir manipulatrice dont l'autorité se met à vaciller.
Cinéma Cinéma La partition sans fausse note de Cate Blanchett dans Tár Cate Blanchett campe avec maestria une cheffe d’orchestre au sommet de son art dans Tár, maître film où Todd Field passe le pouvoir et ses dérives au scalpel d’une caméra tranchante.
Récompenses Récompenses Oscars: "Close", de Lukas Dhont, nominé dans la catégorie du meilleur film étranger "Close", le deuxième long métrage de Lukas Dhont, est nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger.
Cinéma Cinéma Le festival Sundance fait son grand retour: l'Ukraine et la sexualité féminine à l'écran Après deux ans d'absence pour cause de Covid, le festival américain Sundance fait son retour. L'Ukraine, la révolte en Iran et la sexualité féminine sont les trois principales thématiques présentes parmi les 110 films à l'affiche cette année.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Babylon: Damien Chazelle fantasme le vieil Hollywood Résolu à toutes les emphases, Damien Chazelle orchestre une fable tourbillonnante et cruelle dans le Hollywood décadent des années 1920.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Youssef Salem a du succès: Ramzy en coqueluche du tout-Paris littéraire Dans Youssef Salem a du succès, Ramzy Bedia emporte cette comédie familiale qui pose une question artistique passionnante sans toutefois y répondre totalement.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Guerre des Lulus: immersion un peu sage dans le premier conflit mondial Le réalisateur Yann Samuel adapte la bande dessinée à succès La Guerre des Lulus. Une immersion un peu sage dans le premier conflit mondial.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Operation Fortune: un film d'action bas du front Avec Operation Fortune: Ruse de guerre, Guy Ritchie et Jason Statham ne font pas dans la dentelle.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné | Alcarràs : une chronique agricole inspirée Avec Alcarràs, la cinéaste espagnole Carla Simón signe une chronique agricole inspirée, autour d’une famille de cultivateurs de pêches dont l’activité est menacée par l’installation de panneaux solaires. Ours d’or mérité à Berlin.
Cinéma Cinéma Olivia Côte, actrice coup de coeur des Cyclades Rencontre avec la comédienne française Olivia Côte, à l’affiche desCyclades, de Marc Fitoussi. Une comédie enthousiasmante et stimulante dont elle partage l’affiche avec Laure Calamy.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Friedkin Uncut: conversation avec le réalisateur de L'Exorciste Francesco Zippel signe un documentaire où s'épanche le réalisateur culte William Friedkin.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Lucy Boynton, lumière du thriller Netflix The Pale Blue Eye Lucy Boynton brille aux côtés de Christian Bale, Gillian Anderson ou encore Charlotte Gainsbourg dans The Pale Blue Eye, élégant thriller gothique disponible sur Netflix. Présentations.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma L'immensità: la chronique touchante d'une transition Emanuele Crialese emprunte les voies de l’autofiction pour une chronique émouvante de son enfance de garçon dans un corps de fille.
Critique | Cinéma 2,0 / 5 Critique | Cinéma Les Cadors, avec Jean-Paul Rouve : une comédie (trop) légère
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Pacifiction, avec Benoît Magimel : l’envers des tropiques Albert Serra et Benoît Magimel s’abandonnent à la torpeur polynésienne dans un film oscillant entre rêverie hypnotique et puissant narcoleptique.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Annie Colère: piqûre de rappel Dans Annie Colère, Blandine Lenoir revient sur l’action du Mlac qui, en pratiquant des avortements illégaux à la vue de tous en France au mitan des années 70, allait donner aux femmes l’instrument de leur émancipation.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Coma: la science des rêves Bertrand Bonello s’immisce dans les rêves d’une jeune fille de 18 ans, zappant entre différents mondes dans un bricolagehybride en prise sur une époque inquiétante.
Golden Globes Golden Globes Update Golden Globes: Lukas Dhont et son film "Close" repartent bredouilles, voici les principaux gagnants Le long métrage "Close" du réalisateur belge Lukas Dhont n'a pas remporté de Golden Globe mardi. Le prix du meilleur film en langue étrangère a été attribué à "Argentina, 1985".
Golden Globes Golden Globes "Top Gun", "Avatar" et Spielberg, favoris de Golden Globes en quête de rédemption L'intimiste "The Fabelmans" de Steven Spielberg, le biopic "Elvis" ainsi que les deuxièmes volets des mastodontes "Top Gun" et "Avatar" s'affrontent mardi aux Golden Globes, lors d'une cérémonie où ces récompenses tenteront de redorer leur image, largement ternie par les scandales entourant le jury.
Cinéma Cinéma L'acteur Marvel Jeremy Renner "amoché" après son accident L'acteur américain Jeremy Renner, connu notamment pour son rôle de Hawkeye dans l'univers Marvel, a expliqué être "amoché" après son accident avec sa propre dameuse devant son domicile du Nevada.
Cinéma Cinéma Les ex-adolescents du "Roméo et Juliette" de 1968 portent plainte pour une scène de nus Les deux acteurs qui ont joué adolescents les célèbres amants Roméo et Juliette dans l'adaptation de cette tragédie shakespearienne par Franco Zeffirelli en 1968 ont porté plainte contre le studio Paramount Pictures pour une scène de nudité non consentie, a annoncé leur avocat.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma The Banshees of Inisherin: des hommes intranquilles Martin McDonagh investit l’Irlande éternelle pour une fable teintée d'absurde, où la rupture abrupte entre deux amis -Brendan Gleeson et Colin Farrell, parfaits- entraîne des répercussions en cascade. Un bijou de comédie noire.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma M3GAN, un ersatz de Chucky pas assez convaincant Imaginée par James Wan, le réalisateur de Saw, Insidious et autre The Conjuring, cette production horrifique Blumhouse voit une brillante roboticienne geek confier sa jeune nièce endeuillée aux bons soins d’une cyber poupée encore en réglage. Soit le point de départ joyeusement irresponsable d’un film bourré d’invraisemblances et de paresseux jump scares… S’il a la …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Amsterdam: les folles années 30 Margot Robbie, Christian Bale et John David Washington brillent dans Amsterdam, polar loufoque de David O.Russell dont le climax se situe dans les années 30 pour mieux résonner avec le présent.
Critique | Cinéma 3,0 / 5 Critique | Cinéma Joyland, une romance contrariée dans un Pakistan conservateur Dans Joyland, le réalisateur pakistanais Saim Sadiq raconte la naissance d'un amour qui sera contrarié par les traditions patriarcales. Sage et appliqué.
Critique | Cinéma 4,0 / 5 Critique | Cinéma Falcon Lake: une chronique adolescente lumineuse signée Charlotte Le Bon Avec Falcon Lake, Charlotte Le Bon réussit une adaptation bourrée de naturel, de drôlerie et de sensibilité de la bande dessinée Une sœur de Bastien Vivès.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Glass Onion: le crime était presque parfait Rian Johnson donne une suite enlevée à Knives Out (A couteaux tirés) avec Glass Onion, partie de Cluedo géant où Daniel Craig reprend du service sous les traits du détective Benoit Blanc.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Grandeur et décadence dans I Wanna Dance With Somebody, le biopic sur Whitney Houston Le biopic sur Whitney Houston prend la forme d’un classique “rise and fall” qui évoque trop souvent une simple page Wikipédia mise en images et en sons.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Devotion, l'histoire du premier aviateur afro-américain de la marine américaine
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Unicorn Wars, une bataille entre oursons et licornes d'une stupéfiante beauté graphique
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Parfum vert, étonnante comédie d'espionnage Avec Le Parfum vert, Nicolas Pariser, le réalisateur d’Alice et le Maire, signe une amusante comédie d’espionnage placée sous le signe de la grande tradition de la bande dessinée franco-belge.
Critique | Cinéma 3,9 / 5 Critique | Cinéma Corsage: Sissi revisitée Loin du folklore de Sissi, Marie Kreutzer livre un portrait saisissant d’Elisabeth d’Autriche -Vicky Krieps, sensationnelle- en femme corsetée décidant de s’affranchir des conventions.
Cinéma Cinéma Roger Dean et Avatar, le jeu des ressemblances La sortie du deuxième volet d'Avatar de James Cameron rappelle combien l'univers graphique imaginé par l'illustrateur britannique Roger Dean a inspiré les paysages de Pandora. Mais la justice n'y a pas vu plagiat.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Stella est amoureuse, portrait incontestablement réussi d'une adolescente
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine | Ernest et Célestine : le Voyage en Charabie Joie: Ernest et Célestine reviennent pour une nouvelle aventure cinématographique presque aussi enthousiasmante que la précédente!