Bons plans sorties pour le week-end: Autumn Falls, 40 ans du hip hop, WE du doc, Next Festival...

13/11/14 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Concerts, clubbing, ciné, théâtre, expos, conférences... Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur du week-end à portée de clic.

Bons plans sorties pour le week-end: Autumn Falls, 40 ans du hip hop, WE du doc, Next Festival...

Thurston Moore avec son nouveau groupe (Deb Googe, Steve Shelley et James Sedwards). © Phil Sharp

Thurston Moore à l'Autumn Falls

Le vendredi 14 novembre à l'Arenbergschouwburg, Anvers

Un peu plus de deux semaines que le festival indé tout-terrain Autumn Falls a donné son coup d'envoi, et ce vendredi a lieu sans doute l'un des concerts les plus attendus de sa programmation qui s'étire sur plus d'un mois. Soit la venue de Thurston Moore avec son nouveau band (Steve Shelley, Deb Googe de MBV et James Sedwards), avec un album réjouissant en poche et un concert en primeur au Pukkelpop qui nous avait particulièrement retournés. Cerise sur le gâteau: Madensuyu en première partie et Mauro en DJ set.

www.autumnfalls.be

---

Bonaparte

Le vendredi 14 novembre au Botanique, Bruxelles

Déjanté. On sait combien le terme est devenu galvaudé, mais s'il y a un groupe auquel il sied particulièrement, c'est sans doute aux Berlinois de Bonaparte. Soit un combo cock rock, post punk, un brin électro, à poil et à plumes, aux prestations live "aussi baroques qu'explosives". À voir au moins une fois dans sa vie, ne fût-ce que pour l'exprérience.

www.botanique.be

---

Mos Def à l'Ancienne Belgique pour les 40 ans du hip-hop

Le samedi 15 novembre à 20h à l'Ancienne Belgique, Bruxelles Lors d'un anniversaire, les personnes que l'on invite sont primordiales pour le bon déroulement de la soirée. Qui de mieux que Mos Def donc pour venir faire la fête à l'occasion des 40 ans du hip-hop? L'auteur de l'album Black on Both Sides en profitera pour rappeler que ça fait 15 ans qu'il a changé l'histoire du hip-hop avec ce dernier. Ambiance garantie.

www.abconcerts.be

---

DJ Afrika Bambaataa fête les 40 ans du hip-hop à l'Ancienne Belgique

Le vendredi 14 novembre à 20h à l'Ancienne Belgique, Bruxelles Le papa de Planet Rock, DJ Afrika Bambaataa, sera également au rendez-vous pour célébrer le hip-hop à l'AB. On ne peut qu'espérer qu'il aménera sa TR-808 pour l'occasion.

www.abconcerts.be

---

Ars Musica

Le 14 novembre à Recyclart, Bruxelles

Le festival consacré à la musique contemporaine n'a jamais eu peur de cadrer large. Par exemple en proposant une collaboration inédite entre l'une des figures majeures de la musique électroacoustique, directeur-adjoint du Groupe de recherches musicales, Christian Zanési, et un pilier de la scène techno française, fan d'Elvis et de synthés analogiques, Arnaud Rebotini. Le projet s'appelle Frontières. Sans doute pour mieux les faire sauter.

www.arsmusica.be

---

Le Fuse présente Lucy et Tommy Four Seven - 1 an de State of Flow

Le samedi 15 novembre de 23h à 07h au Fuse, Bruxelles Les amateurs de techno pure et dure ne sauraient rater cette soirée fêtant le premier anniversaire de State of Flow. Surtout lorsque on sait que Tommy Four Seven, un des producteurs les plus fascinants de la nouvelle scène berlinoise, sera de la partie. Une soirée qui fera trembler le sol jusqu'au petit matin.

www.fuse.be

---

Week-end du doc

Du 13 au 16 novembre à Bruxelles et en Wallonie

A l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Week-end du doc s'emploie à mieux faire connaître ce large pan de la production, quelque 100 films récents, dont divers inédits, étant montrés, quatre jours durant, dans plus de 80 lieux -salles de cinéma, mais encore centres culturels, musées, maisons des jeunes, bibliothèques... La programmation témoigne éloquemment de la diversité de ce cinéma du réel. Diversité géographique, d'abord, avec des films courant de la Belgique, bien sûr, aux USA (Amsterdam Stories USA de Rogier Van Eck et Rob Rombout); de la Thaïlande (Les Jours sans lune de Floriane Cardot) au Maroc (Le Thé ou l'électricité de Jérôme Le Maire), et l'on en passe, comme la Roumanie, théâtre d'un concours de beauté pour aveugles (Les Fleurs de l'ombre d'Olivier Magis)... Diversité thématique ensuite, l'évocation de la New Beat (The Sound of Belgium de Jozef Devillé) côtoyant le documentaire de science-fiction Quand je serai dictateur de Yaël André; le portrait d'une cantatrice (Kathleen Ferrier de Diane Perelsztejn), le phénomène de la souffrance au travail (Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau)... Un échantillon des multiples propositions n'attendant que la curiosité des spectateurs, tant il est vrai que le documentaire reste une clé de lecture privilégiée du monde qui nous entoure...

www.we-doc.be

---

Sorties ciné de la semaine

---

Workshop-rencontre autout du cinéma colonial belge

Le samedi 15 novembre de 10h à 15h30 à la Cinematek, Bruxelles La CINEMATEK organise un workshop autour du cinéma colonial belge. L'occasion d'en apprendra davantage sur une page sombre de notre histoire, et de découvrir comment les images de propagande de l'époque ont abouties aux stéréotypes les plus répandus aujourd'hui.

www.cinematek.be

---

Conférence: Festival jeunes chercheurs dans la cité

Le samedi 15 novembre de 18h à 20h au Botanique, Bruxelles "Et ça sert à quoi la sociologie?" Le Botanique vous propose de découvrir une des réponses à cette question en vous présentant le fruit des recherches de jeunes doctorants en sciences humaines. Au programme: la mémoire collective, l'héritage de l'Histoire et les enjeux de la sélection patrimoniale en diverses régions d'Afrique.

www.botanique.be

---

Next Festival

Du 14 au 29 novembre à Lille, Courtrai, Tournai...

Un opéra de caissières, un solo emmêlé dans des fils, une descente dans les cordes vocales ou Les Bas-fonds de Gorki en scènes de comptoir: le festival international Next a comme un goût de Kunsten à la frontière Eurométropole entre Tournai, Kortijk, Tourcoing et Valenciennes. 39 spectacles dans treize villes du coin, avec des navettes gratos pour circuler d'une scène à l'autre -moment propice à la papote entre spectateurs. Et il y aura de quoi, avec les ovnis à l'affiche tel Have a good day!, un opéra mécanique pour dix caissières dans un supermarché dont le livret nous chante leurs pensées intérieures entre deux sourires et bonjours de circonstance. Autre ironie avec Chicks For Money and Nothing For Free, une performance de beaux gosses sur le thème de la virilité/testostérone, ses clichés et ses images dont l'invincible Arnold Schwarzenegger! Au rayon pointures, le metteur en scène "plasticien" Romeo Castellucci s'approprie Giulio Cesare de Shakespeare en interrogeant la puissance par la voix, n'hésitant pas à explorer les organes, notamment avec une caméra dans les fosses nasales de son interprète. Autre curiosité: A House in Asia sur la décennie post 9/11 dans une allégorie où Ben Laden croise le Far West, avec maquettes, multimédia, jeux vidéo, avatars etc. Etrangeté aussi avec Philippe Quesne et ses laboratoires insolites. Dans Next Day, il "enferme" treize enfants dans une communauté sans adultes. Et enfin, le plus "punky", Beauty and Beast où un duo de performeuses suédoises "grimées comme des héritières d'Alice Cooper ou Kiss" nous promet la totale: "Déluge de lasers, théâtre trash, concert rock et cabaret kitch, dans l'exaltation de l'amour, de la liberté et de la danse." Ceci sans oublier la fête finale du festival avec karaoké arty, ballerine électro et DJ night... Une descente au Next s'impose.

www.nextfestival.eu

En savoir plus sur:

Nos partenaires