Critique Critique [critique ciné] Le Lion belge: sur les traces du passé colonial de la Belgique Empruntant avec malice les codes du cinéma muet, Nimetulla Parlaku convoquent les fantômes de l'Histoire, arpentant rues et parcs de Bruxelles où les statues à la gloire de "l'aventure coloniale" dominent la place publique.
Critique Critique [critique ciné] Cigare au miel, aussi enivrant qu'intemporel D'inspiration semi-autobiographique, Cigare au miel, le premier long métrage de Kamir Aïnouz, raconte l'histoire de Selma (Zoé Adjani, lumineuse), une étudiante franco-algérienne de 17 ans vivant dans une famille libérale et laïque de Neuilly.
Critique Critique [critique ciné] Tralala, ovni éclectique aux accents champêtres " On n'a pas eu peur du kitsch lié au religieux et à la comédie musicale", se plaisent à dire les frères Larrieu (lire également leur interview) à propos de leur nouveau long métrage. Et, en effet... Ovni éclectique aux accents champêtres tourné à Lourdes, leur ville natale, Tralala mêle joyeusement les références bibliques et …
Critique Critique [critique ciné] Son-Mother, un drame sobre et pudique porté par d'excellents acteurs Réalisatrice iranienne venue du documentaire, Mahnaz Mohammadi porte à l'écran un scénario de Mohammad Rasoulof (Un homme intègre) pour ce premier long de fiction confrontant une veuve à un choix déchirant imposé par la violence du patriarcat. Articulé en deux parties, épousant, pour l'une, le point de vue de la mère, pour l'autre, celui du …
Critique Critique Notre critique de No Time To Die: James Bond sauve le monde No Time To Die, 25e volet des aventures du célèbre agent secret britannique, sort ce jeudi sur nos écrans. S'il a de quoi déconcerter les fans pendant une très (trop?) longue première moitié, il remplit son cahier de charges lors d'une dernière heure vertigineuse, spectaculaire, sombre et inédite.
Critique Critique [critique ciné] Fils de plouc: humour tendre et acide Débridé et foutraque, Fils de plouc, réalisé par Harpo (issu du conservatoire de Bruxelles) et Lenny (ancien de l'IAD), a un côté punk salvateur qui lorgne du côté du cinéma de John Waters et des Farrelly.
Critique Critique [critique ciné] Cette musique ne joue pour personne, entre violence et poésie Une comédie chorale au casting pléthorique (François Damiens, Vanessa Paradis, Ramzy Bedia, Gustave Kervern, Bouli Lanners, JoeyStarr, Vincent Macaigne, Valeria Bruni Tedeschi, Bruno Podalydès...).
Critique Critique [critique ciné] Bigger Than Us, une salutaire bouffée d'espoir Produit par Marion Cotillard, Bigger Than Us peut être considéré rétrospectivement comme le petit frère de Demain, le documentaire au million d'entrées de Mélanie Laurent et Cyril Dion.
Critique Critique [critique ciné] Tout s'est bien passé: une célébration de la vie avant tout Tout s'est bien passé voit François Ozon s'atteler à un sujet de société, l'euthanasie en l'occurrence, évoquée au départ du roman éponyme d'Emmanuèle Bernheim, scénariste de plusieurs de ses films.
Critique Critique [critique ciné] Stillwater: rebondissements judiciaires à Marseille Dans Stillwater, Matt Damon incarne donc un père blessé, redneck bigot et bricoleur plutôt bas du front, déboulant dans la cité phocéenne dans l'espoir d'innocenter sa fille et trouvant chez une bobo-gaucho locale (Camille Cottin) un certain réconfort moral.
Critique Critique [critique ciné] Le Genou d'Ahed: du cinéma comme un corps-à-corps Nadav Lapid brocarde avec virulence la faillite morale et politique d'Israël dans un film érigeant l'inconfort en principe narratif et esthétique.
Critique Critique [critique ciné] Silence of the Tides, au rythme des marées Respirant au rythme de ses marées, Silence of the Tides, le documentaire sans paroles que lui consacre le réalisateur néerlandais Pieter-Rim de Kroon, en restitue à la fois la diversité et la prodigieuse beauté.
Critique Critique [critique ciné] Herself: un voyage émotionnel où dominent l'espoir et l'empathie Certainement pas du grand cinéma, mais un film qui, en dépit de quelques lourdeurs procédurales sur la fin, touche discrètement au coeur.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Chers camarades!, d'Andreï Kontchalovski: Novotcherkassk, juin 1962 Andreï Kontchalovski revient sur un drame longtemps occulté par les autorités soviétiques dans une somptueuse fresque en noir et blanc.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Dune: Timothée Chalamet, l'étoffe d'un héros Si adapter Dune s'apparentait a priori à une mission impossible, Denis Villeneuve s'en acquitte avec brio, réussissant non seulement à rendre intelligible l'univers complexe imaginé par Frank Herbert, mais aussi à en traduire la richesse et la splendeur visuelles.
Critique Critique [critique ciné] Worth: au lendemain des attentats du 11 septembre Fort d'une narration structurée à la manière d'un compte à rebours, le film, solide et nuancé, a tout du parfait véhicule pour de jolis numéros d'acteurs, tous assez impeccables. Dommage qu'il finisse malgré tout par flirter dangereusement avec le pathos et le sentimentalisme, en dépit même parfois de toute vraisemblance.
Critique Critique [critique ciné] Les Amours d'Anaïs: premier long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet Le premier long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet se cherche beaucoup sans jamais véritablement se trouver, s'échinant à passer du coq à l'âne avec une légèreté très fabriquée.
Critique Critique [critique ciné] Don't Breathe 2: divertissement schizophrène Le film fait le pari d'oser s'aventurer en dehors de l'inquiétante demeure, mais s'égare alors dans une deuxième partie beaucoup plus fumeuse, dominée par des dialogues peu subtils et des antagonistes vraiment très caricaturaux.
Critique Critique [critique ciné] Délicieux: la fête des sens espérée se révèle dénuée de saveur L'histoire est intéressante et l'interprétation, gourmande comme il se doit. Éric Besnard en dilue toutefois tellement les enjeux dans une mise en scène transparente que la fête des sens espérée se révèle, in fine, singulièrement dénuée de saveur.
Critique Critique [critique ciné] L'École de l'impossible, de Thierry Michel: tranches de vie En immersion au Collège Saint-Martin de Seraing, Thierry Michel propose une galerie sobre et touchante d'adolescent(e)s aux parcours douloureux.
Critique Critique [critique ciné] L'Origine du monde, un petit régal de comédie décalée Le premier long métrage de Laurent Lafitte est adapté de la pièce de théâtre de Sébastien Thiéry.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Respect, biopic classique pour une femme d'exception Il était somme toute logique, après ceux consacrés à James Brown alias "The Godfather of Soul" (Get On Up, de Tate Taylor) ou Ma Rainey, "The Mother of the Blues" (Ma Rainey's Black Bottom, de George C. Wolfe), qu'Aretha Franklin, la bien nommée "Queen of Soul", soit l'objet d'un film biographique.
Critique Critique [critique ciné] Serre-moi fort, mélodrame qui se dérobe Mathieu Amalric réussit un beau film de fantômes, auquel Vicky Krieps, superbe, réussit à donner un tour hanté et ancré à la fois...
Critique Critique [critique ciné] Rookie: une atmosphère de barakis à la belge qui a ses limites Centré autour d'un jeune motard ambitieux et beau gosse qui voit ses illusions perdues suite à un accident tragique, le scénario de ce long métrage tourné en partie du côté du circuit de Chimay apparaît cousu de fil blanc, avec tous les arrêts obligés au stand: gloriole locale, descente aux enfers, déni, entêtement buté, possible …
Critique Critique [critique ciné] Boîte noire: long et scolaire, voire carrément fastidieux Le Français Yann Gozlan (Un homme idéal), c'est sûr, aime les thrillers paranoïaques américains des années 70 et 80 de type The Conversation ou Blow Out. À son tour, et à leur suite, il imagine l'histoire d'une obsession liée à un enregistrement sonore. Soit l'enquête menée avec acharnement, et seul contre tous, par un analyste …
Critique Critique [critique ciné] Queenpins: interminable, prévisible et vulgaire Connie (Kristen Bell) et Jojo (Kirby Howell- Baptiste) sont comme deux frangines. Pour combler le vide d'un quotidien monotone, elles montent une arnaque aux bons de réduction alimentaires. En quelques mois - Queenpins est inspiré d'une histoire vraie-, les sisters montent une enroule à hauteur de 40 millions de dollars avant de se faire serrer. …
Critique Critique [critique ciné] Benedetta, farce datée et kitsch Précédé d'une réputation sulfureuse, Benedetta n'aura finalement pas marqué les esprits outre mesure lors de sa présentation à Cannes.
Critique Critique [critique ciné] Radiography of a Family Photo de famille La réalisatrice iranienne Firouzeh Khosrovani raconte l'histoire de ses parents dans un documentaire qui prend aussi le pouls de l'Histoire de son pays.
Critique Critique [critique ciné] Une vie démente Un méli-mélo sentimental aux allures de parentalité inversée qui cherche systématiquement une fantaisie de type lunaire.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Des hommes, de Lucas Belvaux: un film puissant, grave et utile En adaptant et en épousant la forme du roman du même nom de Laurent Mauvignier, Lucas Belvaux s'empare des thèmes de la mémoire, des cicatrices et de la douleur.
Critique Critique [critique ciné] Un triomphe, d'Emmanuel Courcol La réussite d'Un triomphe tient d'abord au sentiment de vérité qui s'en dégage, et à la justesse de ses comédiens, emmenés par un Kad Merad inspiré.
Critique Critique [critique ciné] Une histoire d'amour et de désir, un film délicatement lumineux Entre Farah et Ahmed, jeunes étudiants en fac de lettres à la Sorbonne, l'attirance réciproque est manifeste.
Critique Critique [critique ciné] Bibliothèque publique Le documentaire de Clément Abbey est une fenêtre ouverte sur des individualités curieuses.
Critique Critique [critique ciné] Shang-Chi et la légende des dix anneaux, sans charme Le 25e film de l'univers cinématographique Marvel déroule sans beaucoup de finesse une énième histoire de super-héros en quête d'identité.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] The Assistant, drame post-#MeToo des plus subtils et intelligents L'ombre menaçante d'Harvey Weinstein plane sur ce premier long métrage de fiction dépeignant avec une minutie quasiment maniaque le quotidien de Jane (impeccable Julia Garner, vue notamment dans la série Netflix Ozark), assistante taiseuse et solitaire d'un puissant nabab américain du divertissement.
Critique Critique [critique ciné] Candyman: suite-reboot aux accents politiques Candyman, le classique horrifique du début des années 90, s'offre une suite-reboot aux accents politiques, placée sous le signe de la gentrification.
Critique Critique [critique ciné] China Dream: film à l'esthétique soignée Direction Datong, dans la province du Shanxi, à 300 kilomètres de Pékin, une ville connue pour sa production de charbon, en proie à des transformations urbanistiques profondes.
Critique Critique [critique ciné] Gunpowder Milkshake: aussitôt consommé, aussitôt oublié Très pop, voire carrément cartoon, dans son approche, bourré de tics de mise en scène de Sergio Leone du dimanche, l'ensemble se résume à un énième ballet chorégraphié de violence graphique (très) gentiment amorale.
Cinéma Cinéma Rouge, un convaincant Erin Brockovich à la française Avec Rouge, thriller social noyauté autour d'une lanceuse d'alerte dénonçant la mauvaise gestion des déchets d'une usine chimique où travaille son père, Farid Bentoumi signe un convaincant Erin Brockovich à la française. Rencontre.
Cinéma Cinéma Le mystère J.D. Salinger L'aura très singulière de l'auteur de L'Attrape-coeurs offre, en creux, le meilleur du nouveau film de Philippe Falardeau, My Salinger Year, plongée par ailleurs trop gentillette dans le monde de l'édition new-yorkaise. Rencontre, à Berlin.
Cinéma Cinéma Nine Antico, de la BD au ciné Avec Playlist, l'autrice de BD Nine Antico livre un premier long métrage intensément savoureux, un portrait au féminin en forme d'irrésistible fantaisie pop.
Critique Critique [critique ciné] The Night House (La Proie d'une ombre): Rebecca Hall, intense Une jeune veuve découvre que la maison qu'elle occupe au bord d'un lac semble hantée par la présence de son mari. Avec Rebecca Hall, intense.
Critique Critique [critique ciné] The Ice Road rappelle les blockbusters d'action des années 90 Avec ses personnages typés jusqu'à la caricature, The Ice Road ne s'embarrasse bien sûr d'aucune nuance.