Critique Critique Critique ciné: Image, faux suspense démonstratif DRAME SOCIAL | Les bonnes intentions ne suffisent pas à produire du bon cinéma.
Critique Critique Critique ciné: The Captive, thriller quelconque THRILLER | Absent des radars cinéphiles depuis 2009 et Chloé, son remake du Nathalie d'Anne Fontaine, Atom Egoyan opérait son retour en mai dernier, à Cannes, renouant, pour The Captive, avec une veine lui ayant souri dans The Sweet Hereafter.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Le film de la semaine... voire de l'année: Still the Water, de Naomi Kawase Oeuvre de toute beauté où le récit d'apprentissage se double d'une méditation lumineuse sur le cycle de la vie et de la mort dans la nature souveraine de l'île d'Amami.
Critique Critique Critique ciné: Kreuzweg, ainsi soit-elle DRAME | Dietrich Brüggemann passe le fondamentalisme catholique au scalpel d'une proposition esthétique aussi forte que radicale, pour signer un film dérangeant et pénétrant.
Critique Critique Critique ciné: Black Coal, Thin Ice, le rouge et le noir FILM NOIR | Ours d'Or à Berlin, un polar macabre et captivant, ancré dans une Chine profonde dont il reflète le malaise.
Critique Critique Critique ciné: 20,000 Days on Earth, la métamorphose DOCUMENTAIRE | Portrait-puzzle de Nick Cave en artiste cannibale et autocentré: inégal, un faux documentaire qui transpire le vrai.
Critique Critique Critique ciné: Vie sauvage, profondément touchant DRAME | S'il étire un peu sa chronique d'une séparation et d'une survie, Cédric Kahn reste inégalable dans la proximité avec ses personnages. Il touche, simplement, profondément.
Critique Critique Critique ciné: Stonehearst Asylum, laborieux DRAME/HORREUR | Un sujet à la Hammer Films, un cadre gothique impressionnant, une distribution de prestige (Kate Beckinsale, Michael Caine...) n'empêchent pas Stonehearst Asylum de décevoir.
Critique Critique Critique ciné: À la poursuite du Roi Plumes, aussi poétique qu'émouvant FILM D'ANIMATION | Un environnement séduisant, un graphisme de toute beauté où abondent les couleurs douces, pour un film qui est une réussite aussi poétique qu'émouvante.
Critique Critique Critique ciné: A Walk Among the Tombstones, polar tendu et efficace FILM POLICIER | Liam Neeson signe une prestation solide dans un polar tendu, efficace, bien ancré dans une tradition où les frontières du bien et du mal sont floues.
Critique Critique Le film de la semaine: Leviathan, au bord de l'abîme DRAME | Andreï Zvyagintsev signe un film prodigieux, vertigineux, rentrant sans crainte dans le vif de la question russe. Chef-d'oeuvre!
Critique Critique Critique ciné: Lilting: un peu de délicatesse dans un monde de brutes MÉLODRAME | Réalisateur britannique d'origine cambodgienne, Hong Khaou a puisé dans son parcours personnel la sève de son premier long métrage, Lilting.
Critique Critique Critique ciné: Shirley: Visions of Reality, un voyage dans les tableaux d'Edward Hopper ESSAI ARTISTIQUE | L'oeuvre unique et admirable, si familière et en même temps si étrange, du peintre Edward Hopper s'est nourrie du cinéma et a influencé en retour des maîtres de l'écran comme Alfred Hitchcock et Wim Wenders.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Critique ciné: Fury, l'art de la guerre FILM DE GUERRE | Allemagne, avril 1945. A l'attention de la recrue à peine pubère (Logan Lerman) qu'on lui impose en remplacement d'un de ses hommes fraîchement tué au combat, le sergent Wardaddy (Brad Pitt) a cette formule de bienvenue, laconique: "Ne t'attache à personne."
Critique Critique Bande de filles, La Fureur de vivre déclinée au féminin black contemporain DRAME | A 16 ans, Marieme, jeune Black d'une cité de la banlieue parisienne, ressemble à un concentré de frustration, entre les contraintes domestiques imposées par le travail de sa mère, la loi que lui dicte son frère aîné, le regard du quartier, et l'on en passe; jusqu'aux perspectives scolaires que l'institution s'obstine à vouloir lui dénier.
Critique Critique Le film de la semaine: Le Goût des myrtilles, retour à la nature DRAME | La poésie de Thomas de Thier étreint le thème du grand âge avec délicatesse dans un film énigmatique et touchant.
Critique Critique Critique ciné: The Boxtrolls, la magie d'une stop motion inspirée ANIMATION | Depuis quelques années, les studios Laika, à Portland, s'emploient à redonner des couleurs à l'animation en stop motion. La preuve avec les Boxtrolls, troisième long métrage maison.
Critique Critique Critique ciné: Samba, quand comédie mêle constat social avec bonheur COMÉDIE DRAMATIQUE ET SOCIALE | Attendus au tournant, Eric Toledano et Olivier Nakache l'étaient assurément après le triomphe d'Intouchables (21 millions d'entrées!).
Critique Critique Critique ciné: The Maze Runner, sombre et trépidant à défaut d'originalité AVENTURES/SCIENCE-FICTION | Dans la lignée de Hunger Games et de Divergent, The Maze Runner soumet de jeunes héros à des épreuves de survie.
Critique Critique Critique ciné: Teenage Mutant Ninja Turtles, humour et action prévisible SCIENCE-FICTION | Tourné avec acteurs "réels", le film de Jonathan Liebesman a des effets digitaux cohérents et une priorité bienvenue donnée à l'humour sur une action prévisible et redondante.
Critique Critique Critique ciné: The Loft, banal remake THRILLER | Eric van Looy s'en est allé faire aux Etats-Unis le "remake" de son thriller à succès flamand de 2008.
Critique Critique Le film de la semaine: Mommy, la maturité précoce de Xavier Dolan DRAME | Avec Mommy, Xavier Dolan continue d'explorer la relation mère-fils au coeur de son oeuvre. Et signe un film d'une émouvante densité, le témoignage inspiré d'une maturité précoce.
Critique Critique Critique ciné: Gone Girl, thriller rime définitivement avec Fincher THRILLER | David Fincher signe un thriller léché à l'efficacité éprouvée, fascinant jeu de miroirs habité par Ben Affleck et Rosamund Pike.
Critique Critique Critique ciné: Tokyo Fiancée, le Japon de Stefan Liberski COMÉDIE | Le réalisateur belge Stefan Liberski fait de Pauline Étienne sa Tokyo Fiancée, pour une comédie made in Japan réussie.
Critique Critique Critique ciné: Caricaturistes, fantassins de la démocratie DOCUMENTAIRE | Le film de Stéphanie Valloatto fait témoigner des caricaturistes du monde entier et les érige, non sans raison, en baromètres de la démocratie.
Critique Critique Critique ciné: What If, charme et fantaisie FILM D'AMOUR | Daniel Radcliffe est plutôt bon dans cette comédie romantique pimentée d'humour et d'émotion où Zoe Kazan lui offre une agréable réplique.
Critique Critique Critique ciné: Annabelle, honnête divertissement de genre HORREUR | À la fois prequel et spin-off de The Conjuring, le film se construit autour d'Annabelle, poupée mieux peignée et moins teigneuse que Chucky, même si tout aussi malveillante.
Critique Critique Critique ciné: Lou! Journal infime, adaptation BD totalement ratée COMÉDIE | N'est-on vraiment et forcément jamais mieux servi que par soi-même? Julien Neel peut se poser la question, lui qui rate totalement l'adaptation de sa bande dessinée à succès.
Critique Critique Le film de la semaine: Calvary, film prodigue DRAME | Le réalisateur anglo-irlandais de The Guard dézingue le cynisme ambiant dans un drame spirituel dark arrosé à l'acide. Alléluia!
Critique Critique Critique ciné: Locke, aussi tendu que prenant DRAME | Le réalisateur de Locke Steven Knight a tourné en une semaine à peine son "road movie" littéral et passionnant.
Critique Critique Critique ciné: Colt 45, jeu de massacre FILM POLICIER | Fabrice du Welz signe un petit polar serré, intense, fidèle à la tradition mais singulier dans sa véhémence meurtrière.
Critique Critique Critique ciné: The November Man, Brosnan fait le job THRILLER | Le film de Roger Donaldson consacre le retour de Pierce Brosnan aux affaires, non plus en 007 mais comme ancien de la CIA, arraché à sa retraite du lac Léman le temps d'une mission délicate.
Critique Critique Critiques ciné: Tu veux ou tu veux pas et And So It Goes Combat des comédies romantiques de la semaine: Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall, avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, vs And So It Goes de Rob Reiner, avec Michael Douglas et Diane Keaton.
Critique Critique Critique ciné: Tokyo Anyway, le mal de vivre DRAME | Le mal de vivre de quelques trentenaires est au coeur du film de Camille Meynard.
Critique Critique Critique ciné: Bodybuilder, peinture de milieu sympathique DRAME | Emmené par l'intense Vincent Rottiers, le film de Roschdy Zem allie empathie pour ses personnages à la marge et peinture de milieu sympathique.
Critique Critique Critique ciné: Third Person, cousu de fil blanc DRAME | Réalisateur de Crash et scénariste de Million Dollar Baby, Paul Haggis se prend les pieds dans la trame à la fois complexe et naïve de son nouveau film.
Critique Critique Critique ciné: Dracula Untold, reboot bas du front ACTION | Le reboot est décidément dans l'air du temps, et après Spider-Man ou autre Belle au bois dormant, c'est au tour de Dracula d'en faire les frais, Universal allant puiser dans son catalogue de "monstres" matière à une franchise annoncée.
Critique Critique Le film de la semaine: The Drop, le rêve américain de Michaël R. Roskam FILM NOIR | Pour ses grands débuts américains, le Belge Michaël R. Roskam fait mieux que confirmer les promesses de Rundskop.
Critique Critique Critique ciné: Saint Laurent, Yves est seul... BIOPIC | Bertrand Bonello s'insinue dans l'esprit d'Yves Saint Laurent le temps d'une décennie tourmentée. Et signe un film racé et élégant, habité par Gaspard Ulliel...
Critique Critique Critique ciné: Before We Go, original et émouvant DOCUMENTAIRE | Before We Go exalte avec ferveur la déchirante beauté d'un adieu, telle que la chante la Didon de Purcell dans un air bouleversant repris pour le film.
Critique Critique Critique ciné: Yam Dam, l'émotion et la réflexion DRAME | Yam Dam renouvelle la figure du triangle amoureux en y introduisant les thématiques des rapports entre Afrique et Europe, virtuel et réel.
Critique Critique Critique ciné: The Equalizer, navet involontairement comique THRILLER | Inspiré par une série télévisée des années 80, The Equalizer décline laborieusement le thème de l'homme renouant avec son passé violent.
Critique Critique Critique ciné: Elle l'adore, tiré par les cheveux DRAME | Esthéticienne de profession, Muriel a une passion, une grande, et unique: le chanteur à succès Vincent Lacroix, dont elle est une fan, la première sans doute.
Critique Critique Le film de la semaine: 3 coeurs, triangle insolite DRAME | Esquissé à pas feutrés, le triangle amoureux insolite Poelvoorde-Gainsbourg-Mastroianni abandonne bientôt ses protagonistes au vertige des sentiments, en un puissant appel du romanesque.
Critique Critique Critique ciné: Sin City: A Dame to Kill For, plaisir (à peine) coupable FILM NÉO-NOIR | Le tandem Rodriguez-Miller signe un nouveau cocktail explosif de violence graphique au casting vénéneux. Péché original.
Critique Critique Critique ciné: A Most Wanted Man, le dernier rôle marquant de Philip Seymour Hoffman FILM POLICIER | Adaptant le roman de John le Carré, Anton Corbijn filme avec empathie le combat de Bachmann au beau milieu d'une intrigue où police et services secrets ne font pas forcément bon ménage.
Critique Critique Critique ciné: Alphabet, la question de l'éducation DOCUMENTAIRE | Avec son nouveau documentaire, Erwin Wagenhofer, le réalisateur de We Feed the World et Let's Make Money, s'attaque à l'épineuse question de l'éducation.
Critique Critique Le film de la semaine: Les Combattants, génération en mouvement COMÉDIE DRAMATIQUE | Révélation de Cannes, le jeune auteur des Combattants Thomas Cailley s'est jeté dans son premier film avec une audace et un plaisir communicatifs.
Critique Critique Critique ciné: Gemma Bovery, variation flaubertienne COMÉDIE DRAMATIQUE | Anne Fontaine adapte avec bonheur Gemma Bovery, roman graphique de Posy Simmonds, et variation inspirée autour de la Madame Bovary de Gustave Flaubert...
Critique Critique Critique ciné: Gett (Le Procès de Viviane Amsalem), un maître film DRAME | Ronit et Shlomi Elkabetz signent un huis clos judiciaire passionnant.