Critique Critique Critique ciné: Le Dernier Loup, paysages et loups superbes AVENTURES | Adaptant un best-seller... chinois, Jean-Jacques Annaud nous emmène en Mandchourie durant la Révolution Culturelle, sur les pas de deux étudiants expédiés à la campagne pour y apprendre la rude vie des éleveurs locaux.
Critique Critique Critique ciné: Seventh Son, petits plaisirs et créatures spectaculaires HEROIC FANTASY | Septième fils d'un septième fils, Thomas Ward devient l'assistant d'un "épouvanteur", guerrier luttant contre les forces maléfiques dans un univers où sorcières et dragons exercent leurs ravages.
Critique Critique Critique ciné: American Sniper, chronique d'un tireur d'élite Film de guerre | Clint Eastwood filme un tireur d'élite patriote et prolifique. Mais le cinéaste a déjà ciblé plus juste...
Critique Critique Le film de la semaine: Foxcatcher, récit d'une relation toxique DRAME | Foxcatcher, inscrit dans le paysage des années Reagan, est le récit, abracadabrant à bien des égards, de la relation toxique qui devait s'établir entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.
Critique Critique Le film de la semaine: Whiplash, du jazz dans le ravin DRAME | Damien Chazelle filme le jazz comme un sport de combat. Et la route pour la gloire comme un long chemin de croix. Gonflé!
Critique Critique Critique ciné: Xenia, une nouvelle Odyssée grecque COMÉDIE DRAMATIQUE | Panos Koutras signe une équipée ébouriffante débordant d'énergie adolescente, doublée du portrait en creux de la Grèce en crise. Décoiffant...
Critique Critique Critique ciné: Kingsman: The Secret Service, du sang neuf au film d'espionnage FILM D'ESPIONNAGE | Matthew Vaughn (Kick-Ass) donne du sang neuf au film d'espionnage avec sa recette violence choc-humour massacrant.
Critique Critique Critique ciné: L'Enquête, cinéma journalistique mené façon thriller FILM POLICIER | Il n'était pas facile de réduire aux dimensions d'un film de durée normale la vaste et double affaire des frégates de Taïwan et des (fausses) révélations de Clearstream.
Critique Critique Critique ciné: 108 rois démons, en deçà des ambition de son réalisateur ANIMATION | Curieux projet que ce film d'animation européen (coproduction franco-belgo-luxembourgeoise) librement adapté du classique de la littérature chinoise Au bord de l'eau.
Critique Critique Critique ciné: Bis, vachard mais gentillet COMÉDIE | Deux quadras amis depuis toujours (Franck Dubosc et Kad Merad) en ont marre de leurs vies respectives et on ne peut plus différentes.
Critique Critique Grey, l'anatomie: cinquante nuances d'ennui Dans Fifty Shades of Grey, le film, un wonderboy adepte du panpan-cucul mollasse tente de se persuader qu'il brave les interdits. Déprimant à mourir.
Critique Critique Le film de la semaine: Big Hero 6, la revanche des nerds ANIMATION | Le nouveau Disney adapte Marvel, pille la culture manga et pompe l'esprit Pixar... À l'heure du cross-over roi, qu'en est-il de la spécificité de ces Nouveaux héros, 54e classique d'animation des studios californiens?
Critique Critique Critique ciné: Souvenirs de Marnie, promesse d'une belle relève chez Ghibli ANIMATION | Autour de l'amitié unissant une fillette solitaire à l'étrange Marnie, Hiromasa Yonebayashi signe un mélodrame ondulant gracieusement entre rêve et réalité.
Critique Critique Critique ciné: La Grande aventure de Maya l'Abeille, charmant ANIMATION | Le dynamisme du film d'Alexs Stadermann rend justice à ce personnage né dans un roman de... 1912 et devenu célèbre grâce à la série animée japonaise des années 70.
Critique Critique Critique ciné: Le Meraviglie, insolite, sensible mais foutraque DRAME | Grand Prix surprise du dernier festival de Cannes, ce portrait sensible d'une adolescente doublé de la peinture d'un monde à l'agonie, flirte plus que de raison avec le n'importe quoi.
Critique Critique Critique ciné: Un village presque parfait, du lourd COMÉDIE | Mondain carburant au cricket et à la coke, un chirurgien esthétique parisien se retrouve expédié au trou-de-cul du monde.
Critique Critique Le film de la semaine: A Most Violent Year, polar somptueux THRILLER | Avec son troisième long métrage, J.C. Chandor s'inscrit dans la lignée des Sidney Lumet et autres James Gray, passant le rêve américain au scalpel d'un polar somptueux. Du grand art.
Critique Critique Critique ciné: What We Do in the Shadows, morts de rire DOCUMENTEUR | Nosferatu rencontre The Office dans What We Do in the Shadows, poilant mockumentaire vampirique co-signé par la moitié hilare de Flight of the Conchords.
Critique Critique Critique ciné: The Go-Go Boys, des rêves de grandeur à la chute DOCUMENTAIRE | The Go-Go Boys vient rappeler l'incroyable parcours du Cannon Group et de son duo de choc Golan et Globus.
Critique Critique Critique ciné: The Interview, drôle mais trop long COMÉDIE | Polémique, annulation suite au piratage de données Sony... Qu'en est-il de cette comédie envoyant un présentateur-vedette décérébré et son producteur (James Franco et Seth Rogen) assassiner Kim Jong-un?
Critique Critique Critique ciné: Loin des hommes, tendu et intègre DRAME | Viggo Mortensen et Reda Kateb forment un mémorable duo dans un film tendu, intègre, s'inscrivant dans l'Histoire mais à hauteur d'Homme.
Critique Critique Critique ciné: Papa ou maman, savoureux et grinçant COMÉDIE | Ecrit par les auteurs du Prénom, le film s'appuie sur un ressort unique, savoureux et grinçant à la fois, exploité jusqu'à l'épuisement.
Critique Critique Critique ciné: The Taking of Deborah Logan, Alzheimer et épouvante FANTASTIQUE/HORREUR | The Taking s'inscrit dans la ligne du faux documentaire inaugurée (pour le genre horrifique) par The Blair Witch Project et ensuite magnifiée par REC.
Critique Critique Critique ciné: Jupiter Ascending, The Matrix est bien loin... SPACE OPERA | Les Wachowski avaient un peu disparu des radars depuis leur trilogie The Matrix. Leurs ambitions s'incarnent aujourd'hui dans un "space opera" s'inscrivant dans la veine ouverte par Star Wars voici une petite quarantaine d'années.
Critique Critique Critique ciné: Night at the Museum 3, perte d'inspiration COMÉDIE | Troisième volet de la saga Night at the Museum, Secret of the Tomb confirme la perte sensible d'inspiration observée, il y a six ans déjà, avec Battle of the Smithsonian.
Critique Critique Birdman, féroce et drôle à la fois DRAME | Alejandro Inarritu signe le portrait drôle, féroce et sensible d'un super-héros hollywoodien tentant de se refaire sur les planches d'un théâtre new-yorkais.
Critique Critique Critique ciné: Turist, l'audace tranquille DRAME | Remarqué au festival de Cannes, le Turist de Ruben Ostlund marque ce début d'année. Le cinéaste suédois creuse sous la surface, quitte à faire mal.
Critique Critique Critique ciné: Jacques a vu, l'humour décalé de Xavier Diskeuve COMÉDIE | Xavier Diskeuve possède un regard et un ton bien à lui, qu'on retrouve dans cette chronique d'un village wallon menacé par l'arrivée d'un centre de vacances hollandais.
Critique Critique Critique ciné: Toute première fois, le coming out inversé COMÉDIE | L'idée du "coming out" inversé est dans l'air, et le film s'en empare sur un mode initialement plaisant.
Critique Critique Critique ciné: You're Not You, émotion forcée DRAME | Entre féminisme et mélodrame médical, le film cherche une voie que ses inutiles outrances rendent rapidement sans issue.
Critique Critique Le film de la semaine: Wild Tales, film à sketches férocement drôle COMÉDIE NOIRE | Dans Wild Tales (Relatos Salvajes), comédie à sketches décapante, le réalisateur argentin Damian Szifron dresse le portrait acide de ses contemporains. Réjouissant.
Critique Critique Critique ciné: Il Capitale umano, le prix d'une vie DRAME | Paolo Virzi plonge quelques personnages dans les eaux glacées du calcul égoïste, pour un drame social au tranchant aiguisé.
Critique Critique Critique ciné: Terre battue, portrait sensible à la Dardenne DRAME | Il est beaucoup question de lignes dans le premier long métrage de Stéphane Demoustier où le sport se pose en métaphore violente d'une société ayant érigé la concurrence et la réussite en vertus cardinales.
Critique Critique Critique ciné: Les Souvenirs, Rouve questionne joliment le temps qui passe COMÉDIE DRAMATIQUE | Pour son troisième long métrage, Jean-Paul Rouve adapte David Foenkinos, signant une chronique familiale embrassant trois générations.
Critique Critique Critique ciné: The Theory of Everything, biographie convenue de Hawking BIOPIC | Après Alan Turing dans The Imitation Game, c'est au tour de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking de faire l'objet d'un biopic.
Critique Critique Critique ciné: Into the Woods, indigeste MUSICAL | On pensait que le musical hollywoodien avait touché le fond avec des Misérables de sinistre mémoire. A tort, cependant, Into the Woods venant aujourd'hui repousser toujours plus loin les limites du mauvais goût.
Critique Critique Le film de la semaine: The Imitation Game BIOPIC | Benedict Cumberbatch incarne avec maestria l'homme qui perça le code allemand Enigma, à qui son homosexualité valut toutefois d'être frappé d'infamie.
Critique Critique Critique ciné: Le Temps des aveux DRAME HISTORIQUE | "Je dois la vie à un homme, Douch, qui en a tué des milliers d'autres." Au coeur du nouveau film de Régis Wargnier, on trouve l'histoire de François Bizot, auteur du roman Le Portail, dont Le Temps des aveux est l'adaptation.
Critique Critique Critique ciné: Gardenia - Before the Last Curtain Falls DOCUMENTAIRE | Le documentariste allemand Thomas Wallner fait le portrait d'une troupe de comédiens transsexuels et homosexuels arrivés à l'automne de l'existence.
Critique Critique Critique ciné: Bouboule COMÉDIE DRAMATIQUE | Derrière un titre un peu patachon se cache un film étonnant, la chronique douce-amère du mal-être d'un adolescent solitaire, et bientôt aspiré dans un engrenage inquiétant.
Critique Critique Critique ciné: Valentin Valentin FILM POLICIER | Pascal Thomas a trouvé son terrain de jeu préféré du côté de l'adaptation de romans policiers britanniques et féminins.
Critique Critique Le film de la semaine: The Disappearance of Eleanor Rigby, elle et lui DRAME | Ned Benson décline une même histoire en deux films sensibles, plongeant au masculin et au féminin dans l'intimité d'un couple confronté à un drame.
Critique Critique Critique ciné: Métamorphoses, film mythologique COMÉDIE DRAMATIQUE | Christophe Honoré revisite les Métamorphoses d'Ovidie pour les inscrire dans la France contemporaine. Un film audacieux à front de mythologie classique, où au téléscopage des époques se superpose celui des formes et des idées.
Critique Critique Critique ciné: La Rançon de la gloire, Beauvois burlesque COMÉDIE DRAMATIQUE | Quatre ans après Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois balance entre drame social et comédie, dans un film revenant sur un fait divers improbable, lorsque deux loustics, campés par Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem, avaient dérobé le cercueil de Chaplin...
Critique Critique Critique ciné: Unbroken, Angelina Jolie a pris goût à la réalisation FILM BIOGRAPHIQUE | Le film raconte l'histoire extraordinaire de Louis Zamperini, un athlète américain qui fut médaillé aux JO puis vécut une terrible épreuve durant la guerre.
Critique Critique Critique ciné: Queen and Country, l'Angleterre de John Boorman COMÉDIE DRAMATIQUE | Plus de 25 ans après, un John Boorman en veine autobiographique donne une suite à Hope and Glory, pour signer le portrait inspiré de l'Angleterre au début des fifties...
Critique Critique Critique ciné: Les Héritiers, utile mais bourré de clichés COMEDIE DRAMATIQUE | Inspiré d'une histoire vraie, et d'ailleurs tourné in situ, Les Héritiers salue avec force didactisme les vertus de l'école et le rôle des enseignants.
Critique Critique Critique ciné: Horrible Bosses 2, petit plaisir coupable COMÉDIE | Il était écrit, suivant la logique comptable présidant à Hollywood, que le succès d'Horrible Bosses donnerait lieu à une suite.
Critique Critique Critique ciné: Wolves, puéril, déficient et barbant FANTASTIQUE | La nuit est d'encre, l'ennui est profond.
Critique Critique Le film de la semaine: Pasolini, Ferrara renoue avec l'inspiration DRAME | Dans un film tenant de l'hommage respectueux, Abel Ferrara revient sur les dernières 24 heures de Pier Paolo Pasolini. Et renoue avec ce qui ressemble à l'inspiration...