Critique

Critique ciné: Les Héritiers, utile mais bourré de clichés

Les Héritiers © DR
Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

COMEDIE DRAMATIQUE | Inspiré d’une histoire vraie, et d’ailleurs tourné in situ, Les Héritiers salue avec force didactisme les vertus de l’école et le rôle des enseignants.

Confrontée à des élèves au mieux indifférents, une professeure (Ariane Ascaride, généreuse et investie) du Lycée Léon Blum de Créteil décide d’inscrire sa classe de 2ela plus faible au concours national d’Histoire sur la résistance et la déportation. Contre toute attente, les étudiants vont adhérer au projet… Inspiré d’une histoire vraie, et d’ailleurs tourné in situ, Les Héritiers salue avec force didactisme les vertus de l’école et le rôle des enseignants. Mais si cette success-story est sans nul doute sympathique, les bonnes intentions ne sont pas pour autant le gage de bons films. Et celui de Marie-Castille Mention-Schaar (Bowling), assurément utile, est aussi à ce point édifiant et bourré de clichés qu’il en devient vite soulant…

  • De Marie-Castille Mention-Schaar. Avec Ariane Ascaride, Ahmed Drame, Noémie Merlant. 1h45. Sortie: 07/01.
Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Partner Content