Critique Critique [Critique ciné] My First Highway, une atmosphère troublante DRAME | Les vacances en Espagne de Benjamin, seize ans, vont prendre un tour excitant mais aussi dangereux quand il rencontre une jeune fille aux allures de femme fatale en herbe...
Critique Critique [Le film de la semaine] Rock'n Roll, de Guillaume Canet COMÉDIE | La comédie la plus sauvagement hilarante produite en France depuis les meilleurs films de la bande du Splendid.
Critique Critique [Critique ciné] Split, horreur sur la personne THRILLER | M. Night Shyamalan réussit un thriller captivant autour d'un kidnappeur aux personnalités multiples.
Critique Critique [Critique ciné] Sieranevada, une oeuvre âpre et bouleversante DRAME | Il n'est certes pas gai, le nouveau film de Cristi Puiu, mais il est formidable!
Critique Critique [Critique ciné] Dernières nouvelles du Cosmos, aussi passionnant qu'émouvant DOCUMENTAIRE | Hélène ne parle pas, ni ne lit, ni n'écrit. Elle n'a jamais appris. Et ce n'est qu'à ses 20 ans que sa mère a découvert qu'elle pouvait communiquer d'une manière très particulière...
Critique Critique [Critique ciné] Timgad, chronique tendre et drôle COMÉDIE DRAMATIQUE | Le village de Timgad, en Algérie, avoisine un bel ensemble de ruines témoignant de la présence romaine.
Critique Critique [Critique ciné] Lion, pas vraiment le nouveau Slumdog Millionaire DRAME | La publicité du film annonce un peu abusivement "un nouveau Slumdog Millionaire". Espoir sans doute d'égaler le succès fou du film de Danny Boyle.
Critique Critique [Critique ciné] Fences, trop académique DRAME | Que ce drame familial lourd et démonstratif ait pu se voir nommé à plusieurs Oscars (dont ceux du meilleur film et meilleur acteur) ne peut s'expliquer que par réaction bien-pensante à la "blancheur" suspecte des sélections de l'an dernier.
Critique Critique [Le film de la semaine] Harmonium de Kôji Fukada, d'une noirceur assumée DRAME | Portrait de famille insolite, Harmonium voit Kôji Fukada rompre avec l'humeur délicatement rohmérienne de Au revoir l'été.
Critique Critique [Critique ciné] Silence de Scorsese, la position du missionnaire DRAME HISTORIQUE | Martin Scorsese interroge l'absolu de la foi. Il pose bien le problème, mais peine à trouver l'absolution.
Critique Critique [Critique ciné] Planetarium, Natalie Portman glamourissime DRAME | Troisième long métrage de Rebecca Zlotowski, Planetarium nous emmène à la suite de deux médiums américaines dont la réputation attire le Tout-Paris des années 30.
Critique Critique [Critique ciné] Tramontane, la cécité comme métaphore DRAME | Présenté à la dernière Semaine de la Critique cannoise, le premier long métrage du réalisateur libanais Vatche Boulghourjian met en scène un jeune musicien non-voyant en quête d'identité engagé sur le chemin d'une toujours plus hypothétique vérité.
Critique Critique [Critique ciné] Ouvert la nuit, plein de charme et d'inconséquence COMÉDIE DRAMATIQUE | Edouard Baer, entouré de ses comédiens complices, nous offre un film à son image.
Critique Critique [Critique ciné] A Cure for Life, la forme avant le fond THRILLER/HORREUR | Le nouveau film de Gore Verbinski confirme le talent barnumesque pour l'image-sensation du réalisateur.
Critique Critique [Critique ciné] L'Empereur, du velours dans la neige DOCUMENTAIRE | Suite un peu trop évidente du triomphal La Marche de l'Empereur, le spectacle est aussi charmant qu'intéressant.
Critique Critique [Critique ciné] Le Passé devant nous, prometteur DRAME | Bien joué par la Québécoise Évelyne Brochu, le premier long métrage de Nathalie Teirlinck soigne l'atmosphère et les rapports humains.
Critique Critique [Le film de la semaine] American Honey, d'Andrea Arnold ROAD MOVIE | Pour son premier film américain, Andrea Arnold s'est inspiré du quotidien de démarcheurs tentant de vendre des magazines au porte-à-porte. Fort.
Critique Critique [Critique ciné] The Founder, grandiose Michael Keaton FILM BIOGRAPHIQUE | L'histoire est authentique, et méritait d'être contée. Elle commence au tournant des années 50 et 60, quand un représentant de commerce nommé Ray Croc rencontre les frères Richard et Maurice McDonald.
Critique Critique [Critique ciné] Swagger, utile et émouvant DOCUMENTAIRE | Loin du cinéma sociologique, une oeuvre utile autant qu'émouvante.
Critique Critique [Critique ciné] Apnée, trop rare pour ne pas être savouré COMÉDIE | On rit aux gags de la troupe des Chiens de Navarre dynamitant l'ordre social, moral et religieux.
Critique Critique [Critique ciné] Seuls, sans moyens ni inspiration FANTASTIQUE | David Moreau adapte sans grand moyen ni inspiration la bande dessinée à succès de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti.
Critique Critique [Le film de la semaine] Jackie, de Pablo Larraín BIOPIC | Un mois à peine après son brillant Neruda, voilà que sort sur les écrans un autre (anti)biopic réalisé par Pablo Larraín, Jackie.
Critique Critique [Critique ciné] Moonlight, une révélation DRAME | Précédé d'une flatteuse réputation, qu'est venu encore rehausser le Golden Globe du meilleur film dramatique, Moonlight retrace l'histoire de Chiron, enfant de Liberty City, cité black violente et pauvre de Miami, sa quête d'identité comme la recherche de sa place dans le monde.
Critique Critique [Critique ciné] Hidden Figures, équation à trois inconnues FILM BIOGRAPHIQUE | Combatif et plaisant, un hymne aux héroïnes oubliées -parce que noires- de la conquête de l'espace.
Critique Critique [Le film de la semaine] Manchester by the Sea, de Kenneth Lonergan MÉLODRAME | Kenneth Lonergan signe un somptueux mélodrame familial, dispensant une profonde émotion dans le sillage d'un formidable Casey Affleck.
Critique Critique [Critique ciné] La La Land, flamboyant COMÉDIE MUSICALE | Troisième long métrage de Damien Chazelle, La La Land voit le réalisateur de Whiplash renouer avec l'esprit et la forme des comédies musicales classiques, convoquant le souvenir des Stanley Donen, Gene Kelly et autre Jacques Demy dans un film flamboyant.
Critique Critique [Critique ciné] Billy Lynn's Long Halftime Walk: Ang Lee déconstruit le héros de guerre DRAME | A travers l'équipée d'un jeune soldat revenu d'Irak en héros, Ang Lee questionne l'image que se fait l'Amérique de la guerre. Un film passionnant, mais dispersé à l'excès...
Critique Critique [Critique ciné] Dode Hoek (Angle mort), un vrai film belge DRAME POLICIER ET POLITIQUE | Nabil Ben Yadir a trouvé un bon titre, à la fois métaphorique et puissamment film "noir", pour son polar politique tourné entre Anvers et Charleroi.
Critique Critique [Critique ciné] The Event, une expérience émotionnelle intense DOCUMENTAIRE | Fascinante expérience que la découverte de ces images "trouvées", captant dans la rue l'atmosphère et les débats à Saint-Pétersbourg durant la tentative de coup d'Etat contre Gorbatchev en 1991.
Critique Critique [Critique ciné] Un sac de billes, le trait forcé DRAME HISTORIQUE | Une nouvelle adaptation du roman à succès de Joseph Joffo paru en 1973.
Critique Critique [Critique ciné] Il a déjà tes yeux, drôle et bienveillant COMÉDIE | Lucien Jean-Baptiste fait rire du racisme ordinaire en en retournant les clichés dans un esprit satirique et rassembleur.
Critique Critique [Critique ciné] Live by Night, saga criminelle d'une ampleur épique FILM DE GANGSTERS | L'univers de Dennis Lehane n'en finit plus d'inspirer Ben Affleck.
Critique Critique [Critique ciné] Souvenir, toujours un peu "à côté" COMÉDIE DRAMATIQUE | Chanteuse oubliée ayant jadis frôlé l'exploit derrière ABBA au Concours Eurovision, Liliane (Isabelle Huppert, impeccable) pointe désormais en simple ouvrière dans le secteur falot de l'industrie alimentaire.
Critique Critique [Critique ciné] The Great Wall, stupide et convenu AVENTURES | Plus importante coproduction sino-américaine à ce jour, The Great Wall expédie Matt Damon dans la Chine antique, sous les traits d'un aventurier parti faire main basse sur une arme au potentiel dévastateur.
Critique Critique [Le film de la semaine] Home, de Fien Troch, radical et prenant DRAME | Très librement inspiré par un fait divers réel, Home évoque sans fard ni jugement moral une jeunesse sur le fil du rasoir.
Critique Critique [Critique ciné] Nocturnal Animals, aussi glauque que violent POLAR | Sept ans après A Single Man, ce polar suffocant consacre le retour au cinéma du styliste texan Tom Ford.
Critique Critique [Critique ciné] Jamais contente, un coup de frais au film sur l'adolescence COMÉDIE DRAMATIQUE | Tant de films français sur l'adolescence, et tant de clichés enfilés dans le confort du cinéma "feel-good"...
Critique Critique [Critique ciné] Clash, matière à émotion et à réflexion DRAME | Dans ce huis clos sur roues, Mohamed Diab filme une tragi-comédie humaine à la fois très référentielle à la situation égyptienne et lançant des échos bien au-delà.
Critique Critique [Critique ciné] The Happiest Day in the Life of Olli Mäki, une franche réussite COMÉDIE DRAMATIQUE | Le premier long métrage de Juho Kuosmanen s'inspire de l'histoire vraie d'un boxeur finlandais dont le talent n'avait d'équivalent que la discrétion.
Critique Critique [Critique ciné] La Mécanique de l'ombre, sobre et captivant THRILLER | L'espionnage français est belle source d'inspiration ces temps-ci.
Critique Critique [Critique ciné] Dalida, émouvant ET grotesque FILM BIOGRAPHIQUE | Le succès et les paillettes n'empêchent pas l'histoire de Dalida de transpirer la souffrance jusqu'à l'issue tragique que les fans pleurent encore.
Critique Critique [Critique ciné] The Birth of a Nation, d'une bigoterie crasse FILM BIOGRAPHIQUE | Un film au propos encore brûlant, habité d'une rage communicative, mais aussi d'une bigoterie crasse.
Critique Critique [Critique ciné] Why Him?: sitôt vu, sitôt oublié COMÉDIE | Au départ d'un canevas familier sinon éculé, John Hamburg signe une comédie régressive comme le cinéma américain les produit désormais à la chaîne.