Critique Critique [Le film de la semaine] Certain Women de Kelly Reichard, du très grand cinéma DRAME | S'appuyant sur un casting caviar (Laura Dern, Michelle Williams, Kristen Stewart....), Kelly Reichardt pose un regard patient, au sobre naturalisme, sur ses personnages fissurés.
Critique Critique [Le film de la semaine] Baby Driver, d'Edgar Wright FILM D'ACTION/COMÉDIE | Une version édulcorée du Drive de Nicolas Winding Refn, au rythme implacable et complètement jouissif.
Critique Critique [Critique ciné] Comme nos parents (Como nossos pais), de Laís Bodankzy DRAME | Le scintillant portrait au féminin de l'exploration du rapport mère-fille.
Critique Critique [Critique ciné] Pilgrimage, de Brendan Muldowney FILM D'AVENTURES | Tom Holland ne brille pas que dans le rôle de Spider-Man!
Critique Critique [Critique ciné] Cherchez la femme, un film qui détonne joliment COMÉDIE | Une comédie sur l'intégrisme et la radicalisation, il fallait assurément oser. Sou Abadi s'en acquitte avec bonheur.
Critique Critique [Critique ciné] Buena Vista Social Club: Adios DOCUMENTAIRE | Un film plein de résonance sociale et culturelle, sans oublier l'émotion.
Critique Critique [Critique ciné] Cars 3 ANIMATION | Une nouvelle génération de voitures de course prend l'ascendant sur les vieilles gloires, dont fait partie Flash McQueen.
Critique Critique [Critique ciné] Spider-Man: Homecoming, bouffée d'air frais FILM D'ACTION/AVENTURES | Jon Watts relance joliment la saga Spider-Man.
Critique Critique [Critique ciné] The Nile Hilton Incident (Le Caire confidentiel), de haut vol THRILLER | C'est l'une des excellentes surprises de l'agenda cinéma estival: la sortie nationale de cette petite bombe de thriller politique, révélation et grand vainqueur du dernier Festival du film policier de Beaune, déjà primé à Sundance en début d'année.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Été 93, capture l'essence indéfinie de l'enfance nue L'Espagnole Carla Simón plonge dans les heures sombres de son vécu intime pour donner corps à son premier long métrage, portrait pudique et épuré d'une petite citadine frappée par le deuil amorçant un nouveau départ à la campagne.
Critique Critique [Critique Ciné] Il faut sauver les soldats de Dunkerque Film de guerre / historique | Christopher Nolan reconstitue un épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Ultra-réaliste et prenant!
Critique Critique [Le film de la semaine] Viceroy's House (Le Dernier Vice-Roi des Indes), de Gurinder Chadha DRAME HISTORIQUE | Mars 1947. Dernier Vice-Roi des Indes, Lord Louis "Dickie" Moundbatten (Hugh Bonneville) débarque en grande pompe à Delhi flanqué de sa famille, avec pour mission de préparer le départ des Anglais et l'accès du pays à l'indépendance.
Critique Critique [Critique ciné] Song to Song, Malick flirte avec la vacuité DRAME | Terrence Malick revisite la figure du triangle amoureux en marge de la scène rock d'Austin.
Critique Critique [Critique ciné] Una, un drame assez prenant DRAME/THRILLER | Un drame assez prenant sur un sujet tabou. Grâce à l'intense Rooney Mara, surtout.
Critique Critique [Critique ciné] War of the Planet of the Apes, d'une désolante lourdeur ACTION/AVENTURES/SCIENCE-FICTION | Long, lent, avare en action, le nouveau volet de la saga de La Planète des singes se déroule sur fond de conflit armé entre humains et simiens.
Critique Critique [Critique ciné] La Fille de Brest, un téléfilm de luxe DRAME | On trouve au coeur du nouveau film d'Emmanuelle Bercot (Elle s'en va, La Tête haute), une affaire ayant défrayé en son temps la chronique médicale et judiciaire française.
Critique Critique [Critique ciné] Pop Aye, le mariage du kitsch et des bons sentiments DRAME | Dans ses meilleurs moments, cette odyssée thaïe en slow motion rappelle The Straight Story de Lynch.
Critique Critique [Critique ciné] 2:22, que du vide THRILLER | Beaucoup d'esbroufe et peu d'inspiration.
Critique Critique [Le film de la semaine] Ce qui nous lie, de Cédric Klapisch DRAME | Klapisch se ressource à hauteur d'humain et de vigne, après la déception d'un Casse-tête chinois concluant en mode mineur la trilogie de L'Auberge espagnole.
Critique Critique [Critique ciné] It Comes at Night, mieux qu'un traditionnel film de zombies ÉPOUVANTE/HORREUR | Une contagion dramatique transforme les humains en créatures agressives qu'une famille de survivants s'emploie à éliminer s'il le faut...
Critique Critique [Critique ciné] 47 Meters Down joue avec nos nerfs ÉPOUVANTE/HORREUR | Les squales affamés ne sont pas le seul danger mortel menaçant deux soeurs en vacances au Mexique.
Critique Critique [Le film de la semaine] K.O. de Fabrice Gobert, aussi captivant que bluffant THRILLER FANTASTIQUE | Un prédateur du paysage cathodique émerge d'un coma pour découvrir que rien n'est plus comme avant. Un fascinant thriller aux accents fantastiques de Fabrice Gobert...
Critique Critique [Critique ciné] Wonder Woman, blockbuster tout ce qu'il y a de plus fréquentable AVENTURES | Dans un paysage hollywoodien saturé de mâles super-héros plus ou moins interchangeables quand ils ne ploient pas sous les effets spéciaux, c'est peu dire que Wonder Woman vient apporter un souffle de fraîcheur bienvenu.
Critique Critique [Critique ciné] Le Grand méchant renard et autres contes, drôle et tendre ANIMATION | Benjamin Renner adapte sa propre bande dessinée après avoir été le complice de Patar et Aubier pour le merveilleux Ernest et Célestine.
Critique Critique [Critique ciné] Magallanes, suffocant THRILLER POLITIQUE | Le Péruvien Salvador del Solar mélange habilement les genres, relevant le thriller nauséeux d'une chronique sociale, à quoi il superpose une dimension ouvertement politique.
Critique Critique [Critique ciné] Compostelle - Le Chemin de la vie: la religion rend frileux DOCUMENTAIRE | Si ses images sont jolies, le film finit par ennuyer, à force de préférer l'eau tiède à l'eau bénite.
Critique Critique [Critique ciné] Le Manoir, ni drôle ni terrifiant COMÉDIE FANTASTIQUE | Des jeunes comédiens venus de YouTube ou de la télé défendent mal des textes médiocres devant une caméra sans grâce ni invention.
Critique Critique [Le film de la semaine] L'Amant double, de François Ozon THRILLER ÉROTIQUE | Cinéaste prolifique, François Ozon s'est aussi imposé en orfèvre des faux-semblants. Ainsi, aujourd'hui avec L'Amant double, adapté du thriller psychologique écrit par Joyce Carol Oates.
Critique Critique [Critique ciné] Inkotanyi, les fantômes du passé Un documentaire très solide et complet sur le Rwanda avant, pendant et après le génocide des Tutsis.
Critique Critique [Critique ciné] All Eyez on Me, le pack Tupac BIOGRAPHIE | Benny Boom consacre une bio-hagiographie à Tupac Shakur, icône du rap dont la carrière météorique devait se terminer tragiquement.
Critique Critique [Critique ciné] Bar Bahar (Je danserai si je veux), séduisant portrait au féminin pluriel DRAME | Pour son premier long métrage, la cinéaste palestinienne Maysaloun Hamoud s'est largement inspirée de sa propre expérience.
Critique Critique [Critique ciné] Nos patriotes, du cinéma à l'ancienne DRAME HISTORIQUE | Adapté du roman Le Terroriste noir de Tierno Monémembo, Nos patriotes s'inspire de l'histoire vraie d'Addi Ba (Marc Zinga), jeune tirailleur sénégalais.
Critique Critique [Critique ciné] The Promise, entre mélo outrancier et reconstitution laborieuse DRAME HISTORIQUE | Sur fond de génocide arménien, le film de Terry George propose un drame passionnel aux accents et rebondissements tout sauf subtils.
Critique Critique [Critique ciné] Baywatch, d'un ennui abyssal COMÉDIE D'ACTION | Une relance poussive où Pamela Anderson et David Hasselhoff ont droit à leur caméo, aux côtés de Dwayne Johnson et Zac Efron.
Cinéma Cinéma [Le film de la semaine] The Wall de Doug Liman, dans la ligne de mire FILM DE GUERRE | Un sniper irakien sème la terreur dans ce film de guerre original et riche en résonances.
Critique Critique [Critique ciné] Le Ministre des poubelles, remarquable documentaire DOCUMENTAIRE | Le jeune journaliste et cinéaste belge Quentin Noirfalisse ne fait pas du reportage mais un film à part entière, foisonnant, d'un intérêt constant et d'une belle profondeur humaine.
Critique Critique [Critique ciné] Sonar, un film qui s'écoute autant qu'il se regarde CHRONIQUE DRAMATIQUE | Jean-Philippe Martin met une forme originale au service de son récit où un preneur de son voit sa vie bouleversée par une jeune femme aussi déterminée que mystérieuse.
Critique Critique [Critique ciné] Comment j'ai rencontré mon père, anecdotique COMÉDIE | Comment j'ai rencontré mon père vient s'ajouter à la somme de comédies transparentes que produit sans relâche le cinéma français.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Black Panthers: Vanguard of the Revolution, de Stanley Nelson Un documentaire passionnant retrace l'histoire du mouvement des Black Panthers, de son avènement au coeur des sixties à sa déchéance inexorable.