Cinéma Cinéma Faut-il absolument tout montrer de la violence dont on choisit de faire son sujet? Tentative de réponse en compagnie de Fatih Akin, réalisateur d'un Golden Glove tartignole et malodorant à souhait.
Critique Critique [Critique ciné] Crawl HORREUR | Une championne de natation affronte des alligators géants en plein ouragan.
Critique Critique [Critique ciné] The Professor and The Madman DRAME/BIOPIC | Sean Penn et Mel Gibson peinent à donner vie à ce film adapté du livre à succès de Simon Winchester.
Cinéma Cinéma Donnie Darko, 18 ans après: "Au départ, c'était un flop, financièrement parlant" Quand il débarque sur les écrans US fin 2001, Donnie Darko est un ovni de SF qui résonne étrangement avec l'actualité anxiogène. Dix-huit ans plus tard, le film est un objet de culte majeur. Son réalisateur Richard Kelly en revisite pour nous la fascinante mythologie à l'occasion de sa ressortie événement. Rencontre.
Cinéma Cinéma Et si le cinéma chinois était tout simplement le plus passionnant du moment? Avec So Long, My Son, Wang Xiaoshuai signe une saga familiale à l'ambition folle qui prend le pouls de la société chinoise tandis qu'elle accompagne sur quatre décennies un couple brisé par la mort de son enfant. Rencontre, à Berlin.
Cinéma Cinéma Monia Chokri, la soeur de Xavier Dolan La comédienne québécoise Monia Chokri fait ses débuts de réalisatrice avec La Femme de mon frère, comédie décalée sous influence dolanienne mais pas seulement...
Critique Critique [Critique ciné] Yuli, des rues de Cuba au statut de star internationale BIOPIC | Carlos Acosta est le premier danseur noir à tenir le rôle de Roméo dans Roméo et Juliette.
Critique Critique [Critique ciné] Le Roi lion, remake conforme à l'original REMAKE | Difficile, à la découverte de The Lion King 2019, de ne pas s'interroger sur le bien-fondé de la démarche.
Critique Critique [Critique ciné] The Hustle, de Chris Addison COMÉDIE | Un film d'arnaque qui repose sur un tandem que tout oppose, interprété par Anne Hathaway et Rebel Wilson.
Critique Critique [Critique ciné] Wild Rose, de Tom Harper DRAME MUSICAL | Une comédie sociale inscrite dans la plus pure tradition britannique.
Cinéma Cinéma Quatorze heures dont 40 minutes de générique: La Flor, le film le plus long? Voyage cinématographique de près de 14 heures, La Flor, du cinéaste argentin Mariano Llinás, s'apprête à sortir dans une poignée de salles belges. Avant-goût.
Critique Critique [Critique ciné] Dirty God, âpre et chaotique DRAME | Le portrait en mouvement d'une jeune Britannique devant (ré)apprendre à s'aimer, admirablement incarné par Vicky Knight.
Critique Critique [Le film de la semaine] L'Heure de la sortie, de Sébastien Marnier THRILLER FANTASTIQUE | Ayant fait forte impression lors de la dernière Mostra de Venise mais curieusement snobé par les distributeurs belges, L'Heure de la sortie, le second long-métrage de Sébastien Marnier, bénéficie néanmoins d'une sortie bienvenue à l'initiative du cinéma Palace.
Critique Critique [Critique ciné] Spider-Man: Far From Home FILM DE SUPER-HÉROS | Quelques très bonnes scènes d'action noyées dans un océan d'humour goofy.
Critique Critique [Critique ciné] Qui a tué Lady Winsley?, savoureux COMÉDIE POLICIÈRE | Un film lorgnant du côté d'Agatha Christie, une touche loufoque en sus.
Cinéma Cinéma Bonello aux origines vaudoues du mythe zombie Avec Zombi Child, Bertrand Bonello remonte aux origines vaudoues du mythe zombie, orchestrant un aussi déroutant que fascinant exercice de style aux résonances politiques entre le Haïti des années 60 et la France d'aujourd'hui.
Critique Critique [Critique ciné] Varda par Agnès, une véritable leçon de cinéma DOCUMENTAIRE | Étrangeté du calendrier: plusieurs mois après avoir été diffusé sur Arte, l'ultime long-métrage, ouvertement testamentaire, d'Agnès Varda débarque dans les salles belges pour l'été.
Critique Critique [Critique ciné] Sauvage, un grand huit émotionnel DRAME | Un film passé par Cannes et Pink Screens, primé à Namur.
Critique Critique [Critique ciné] Made in China, entre humour et tendresse COMÉDIE DRAMATIQUE | De Julien Abraham, avec Frédéric Chau, Medi Sadoun, Julie de Bona.
Cinéma Cinéma Danny Boyle imagine un monde sans les Beatles: "Comment voulez-vous que je refuse un projet comme celui-là?" Danny Boyle, réalisateur de Trainspotting, et Richard Curtis, scénariste de Four Weddings and a Funeral, main dans la main pour Yesterday, une charmante comédie romantique dans un monde où The Beatles n'ont jamais existé. Rencontre.
Critique Critique [Le film de la semaine] Toy Story 4, l'éternel retour ANIMATION | Les jouets partent à l'assaut du monde dans une quatrième aventure trépidante qui, à défaut d'enjeu véritable, voit Pixar renouer avec ses fondamentaux.
Critique Critique [Critique ciné] Yves, drôle et vraiment décalé COMÉDIE | Benoît Forgeard chronique la naissance d'une relation privilégiée entre un rappeur jean-foutre et un frigo intelligent.
Critique Critique [Critique ciné] Booksmart, un petit régal COMÉDIE | Une relecture féminine hautement savoureuse des films de délires adolescents du Judd Apatow des débuts.
Critique Critique [Critique ciné] Brightburn: rien de neuf sous le soleil SCIENCE-FICTION/HORREUR | Une nouvelle variation sur le thème de l'enfant venu de l'espace et menaçant l'humanité.
Critique Critique [Critique ciné] Red Joan, spectacle à l'ancienne ESPIONNAGE/BIOPIC | Judi Dench et Sophie Cookson jouent le même personnage à des âges différents dans ce film d'espionnage classique.
Cinéma Cinéma Trine Dyrholm, une actrice sans peur Trine Dyrholm n'a jamais eu froid aux yeux. L'actrice danoise le prouve encore dans le transgressif Queen of Hearts. Rencontre.
Cinéma Cinéma Carmen et Lola, amour tabou Pour son premier long métrage de fiction, la cinéaste espagnole Arantxa Echevarria dépeint avec allant la passion amoureuse entre deux jeunes gitanes.
Critique Critique [Le film de la semaine] Le Daim, de Quentin Dupieux COMÉDIE | Maître de ses effets, le réalisateur de Steak, Rubber, Wrong et autre Réalité ajoute une nouvelle pièce majeure à sa grande métaphysique du vide.
Critique Critique [Critique ciné] Untouchable, le docu sur Weinstein et #metoo DOCUMENTAIRE | Le film d'Ursula McFarlane met au premier plan les témoignages des actrices dont la parole s'est enfin libérée et qui accusent Harvey Weinstein.
Critique Critique [Critique ciné] M, un documentaire fort, émouvant, éclairant DOCUMENTAIRE | Yolande Zauberman dévoile les viols subis par un jeune juif orthodoxe dans sa communauté de Bnei Brak, dans la banlieue nord de Tel Aviv.
Cinéma Cinéma Rencontre exceptionnelle avec James Ivory, l'Américain sans frontières En compagnie d'Ismail Merchant, son partenaire, James Ivory a signé l'une des plus belles pages de l'histoire du cinéma, 40 ans d'esprit et de raffinement au coeur d'une filmographie cosmopolite. Adapté de E.M. Forster, Maurice, un de leurs classiques, ressort aujourd'hui en version restaurée.
Critique Critique [Critique ciné] Dragged Across Concrete, polar viscéral et violent FILM POLICIER/ACTION | Le réalisateur S. Craig Zahler sait installer une ambiance, filmer âpre et douloureux. Mais...
Critique Critique [Critique ciné] Les Étendues imaginaires, d'une troublante beauté DRAME | À l'exception des films d'Eric Khoo, le cinéma singapourien reste un continent largement inconnu.
Critique Critique [Le film de la semaine] Greta, de Neil Jordan: la dame au sac à main THRILLER | Isabelle Huppert inquiète et terrifie dans un thriller tordu signé Neil Jordan.
Critique Critique [Critique ciné] The Biggest Little Farm, terriblement démonstratif DOCUMENTAIRE | Près de LA, un couple tente de ramener un terrain aride à la vie en inaugurant une ferme d'un genre unique, à l'écosystème autorégulé.
Critique Critique [Critique ciné] Yomeddine: road movie iniatique à travers l'Egypte DRAME | Yomeddine nous invite à un voyage singulier, riche de rencontres et d'expérience humaine, entre grâce et rejet, sans jamais verser dans le misérabilisme.
Critique Critique [Critique ciné] Notti Magiche: hommage au cinéma italien COMEDIE DRAMATIQUE | Paolo Virzì réussit un bien joli cocktail de polar, de satire sociale et d'hymne au cinéma. Sans oublier le football
Critique Critique [Le film de la semaine] 3 jours à Quiberon: un petit bijou de film intimiste FILM BIOGRAPHIQUE | 3 jours à Quiberon est un petit bijou de film intimiste comme de biopic.
Critique Critique [Critique ciné] Ma, trop lent à démarrer HORREUR/THRILLER | Un nouveau film de Blumhouse Production faisant écho aux réalités sociales et à la question du racisme.
Critique Critique [Critique ciné] Sibyl: femme au bord du gouffre COMEDIE DRAMATIQUE | À l'instar de Victoria, son précédent film, Sibyl, le troisième long métrage de Justine Triet, trace le portrait d'une femme au bord de la rupture.
Critique Critique [Critique ciné] Minding the Gap: film-thérapie d'une désarmante sincérité DOCUMENTAIRE | Durant douze ans, le cinéaste sino-américain Bing Liu est retourné dans sa petite ville natale de Rockford, Illinois, pour y filmer ses amis skateurs.
Critique Critique [Critique ciné] Frères de sang: noirceur et mélancolie profonde DRAME CRIMINEL | Intense, direct, réaliste, violent, habité, très ancré socialement et offrant volontiers quelque résonance politique. On connaît les qualités du polar italien contemporain, telles que des films comme Gomorra et Romanzo criminale les ont affichées en grand.