Fin du partage gratuit: Netflix gagne près de 6 millions de nouveaux abonnés

Image d'illustration. © Getty Image

Le tour de vis sur le partage des mots de passe s’est révélé payant: Netflix compte désormais plus de 238 millions d’abonnés, dont 5,89 millions ajoutés au deuxième trimestre, un bond inattendu pour la plateforme de streaming.

Netflix, qui subit actuellement, comme ses concurrents, une grève majeure des acteurs et scénaristes aux Etats-Unis, a réalisé 1,5 milliard de dollars de bénéfice net d’avril à juin, d’après son communiqué.

Netflix oblige depuis le mois de mai les utilisateurs de plus de 100 pays à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leurs identifiants, comme beaucoup le faisaient avant. « Les recettes dans chaque région sont maintenant plus élevées qu’avant le changement, avec déjà plus de souscriptions que d’annulations », a indiqué l’entreprise. Elle va donc immédiatement étendre sa politique de partage payant des comptes d’utilisateurs à quasiment tous les pays où le service est présent.

Pour redresser la barre après une année 2022 difficile, Netflix veut dégager plus de revenus de chaque utilisateur. La formule d’abonnement la moins chère sans publicité a ainsi disparu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. « Si vous êtes actuellement abonné à l’offre ‘Basic’, vous pouvez la conserver jusqu’à ce que vous changiez de formule ou annuliez votre abonnement », précise un message aux utilisateurs.

« Accentuer la pression »

Les spectateurs de ces deux pays, comme ceux du Canada, ont désormais le choix entre une formule avec de la pub (à 7 dollars par mois aux Etats-Unis) et deux abonnements plus chers, sans annonces (15,5 et 20 dollars). Et ils doivent payer 8 dollars en plus par utilisateur supplémentaire tous les mois.

« Netflix va accentuer la pression sur le partage des mots de passe et sur la croissance des revenus publicitaires », a commenté Ross Benes d’Insider Intelligence. « Ce n’est pas un hasard. Comme la base d’utilisateurs du service stagne dans un nombre croissant de pays, le groupe cherche à faire basculer les utilisateurs parasites vers sa formule avec pub ».

Ce cabinet d’études estime que Netflix va générer 770 millions de dollars de recettes publicitaires aux Etats-Unis cette année, et plus d’un milliard en 2024. L’abonnement avec publicité lancé en novembre représentait près de 5 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde à la mi-mai, d’après Netflix (un chiffre différent du nombre d’abonnés).

« Depuis le début d’année, notre base d’utilisateurs avec pub a plus que doublé« , avait alors indiqué le co-directeur général Greg Peters. « En moyenne, plus d’un quart des nouveaux abonnés choisissent cette formule dans les pays où elle existe ». « Bâtir une activité publicitaire à partir de zéro n’est pas facile et nous avons encore beaucoup de travail, mais nous pensons qu’avec le temps elle va représenter plusieurs milliards de dollars », a assuré l’entreprise mercredi dans le communiqué.

Partner Content