Puis-je encore partager un compte? Etre connecté sur mon téléphone et ma TV? Tout savoir sur la fin du partage gratuit sur Netflix

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Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste

En Belgique, comme dans une centaine d’autres pays, Netflix prendra désormais des mesures à l’encontre des clients qui partagent leur compte avec quelqu’un qui ne vit pas sous le même toit.

Vous partagez un compte Netflix avec votre frère ou un ami ? C’est sur le point de changer. Ou, du moins, de devenir payant dans une centaine de pays, dont la Belgique. L’entreprise a en effet annoncé ce 23 mai que les utilisateurs belges devraient désormais payer un supplément pour partager leurs codes d’accès à la plateforme avec des personnes non membres de leur foyer. Les prix du supplément vont varier en fonction des pays. En Belgique, comme au Portugal, le supplément pour autoriser un invité à utiliser son compte est fixé à 3,99 euros par mois. L’option n’est cependant accessible que dans les abonnements Standard (13,49 euros par mois) et Premium (17,99 euros). Pas dans le Basic (8,99 euros).

Cette nouvelle formule est déjà mise en place au Canada notamment. « Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c’est-à-dire votre foyer », explique la plateforme. Deux solutions sont possibles pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants: ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément, ou transférer le profil de la personne extérieure au foyer. Celle-ci devra souscrire à son propre abonnement mais conservera ainsi ses préférences. Faire une croix sur Netflix ou se tourner vers d’autres plateformes est aussi une possibilité.

En février déjà, Netflix avait justifié la fin du partage sans limite de mots de passe en ces termes: « Nous avons toujours facilité le partage d’un compte pour les personnes vivant ensemble, avec les différents profils et la possibilité de regarder chacun son programme » sur différents écrans, en simultané.

Même foyer

Un foyer Netflix regroupe tous les appareils connectés à Internet à l’endroit depuis lequel vous regardez la plateforme. Les appareils qui utilisent votre compte à partir de la même connexion Internet que la TV sur laquelle vous avez configuré votre compte sont automatiquement intégrés à votre foyer.

Mais comment la plateforme peut-elle savoir que vous faites partie du même foyer? Elle peut identifier ses utilisateurs selon leur adresse IP, l’identifiant de l’appareil et l’activité de leur compte. Si quelqu’un se connecte à votre compte depuis une autre adresse IP que celle que vous avez enregistrée comme votre foyer principal, il sera alors signalé comme « en dehors » de votre foyer, et devra prouver qu’il a bien le droit d’utiliser vos identifiants. Le détenteur du compte principal recevra un message assorti d’un lien. Celui-ci vous donnera accès à un code qu’il faudra saisir sur l’appareil visé par la vérification.

Configurer votre foyer Netflix

Vous pouvez également configurer vous-même votre foyer Netflix, depuis votre TV ou un appareil connecté à Internet. Voici la procédure expliquée:

Déplacements?

Et si vous partez en voyage? Pourrez-vous toujours vous connecter? La plateforme fera la différence entre les personnes en vacances ou en déplacement et ceux en dehors du foyer qui utilisent le compte. « Toute personne vivant au sein de ce foyer peut regarder Netflix n’importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances », mentionne la plateforme dans son communiqué. Cependant, une limite de temps sera introduite.

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