Critique Critique Kill List FILM CRIMINEL | Entre Henry, portrait of a serial killer et The Wicker Man, Kill List constitue un inquiétant ovni, dont on ne sort pas indemne. Un vrai film de malade.
Critique Critique Gangster Squad POLAR | Ruben Fleischer s'essaye au polar stylisé, le film retraçant, au tournant des années 50, le combat de la police de Los Angeles pour mettre à mal le règne de Mickey Cohen (Sean Penn), patron de la pègre locale.
Critique Critique Un prince (presque) charmant COMÉDIE | Jean-Marc est un homme pressé. Pressé de descendre dans le sud de la France pour y marier sa fille de 19 ans qu'il n'a pas beaucoup vue grandir.
Critique Critique The Perks of Being a Wallflower (Le monde de Charlie) DRAME | Adaptation d'un succès de la littérature adolescente US par son propre auteur, Stephen Chbosky, The Perks of Being a Wallflower situe son action à l'aube des années 90.
Critique Critique Alpis DRAME | "When the end is here, the Alps are near": avec une accroche pareille, le nouveau film du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, révélé par Dogtooth, ne pouvait se révéler que singulier.
Critique Critique Renoir FILM BIOGRAPHIQUE | Il est bien vieux, Renoir, quand débute le récit. Sa femme est décédée, son fils Jean à la guerre. La première du genre mondial, nous sommes en 1915.
Critique Critique Télé gaucho COMÉDIE | Son Nom des gens avait fait sourire, tout en laissant une impression de trop peu. La même constatation peut être émise à propos du nouveau film de Michel Leclerc.
Critique Critique L'homme qui rit CONTE FANTASTIQUE | Jean-Pierre Améris, l'auteur des Émotifs anonymes, adapte le roman de Victor Hugo et fable sur la différence qu'il emmène vers le conte fantastique, tout en lui conférant une résonnance on ne peut plus actuelle. Magique et assourdissant.
Critique Critique The Impossible DRAME | Juan Antonio Bayona, le réalisateur surdoué de El Orfanato, plonge dans le raz-de-marée dévastateur de 2004 le temps d'une saisissante ouverture catastrophe. Avant de glisser imperceptiblement vers un mélo familial noyé sous un tsunami d'émotions...
Critique Critique Life of Pi AVENTURES | Adaptant le roman éponyme de Yann Martel, le réalisateur taïwanais Ang Lee renoue avec l'esprit des films d'aventure d'antan pour signer un récit initiatique inscrit dans un écrin merveilleux et brassant enjeux humains et philosophiques.
Critique Critique Ernest et Célestine ANIMATION | Adapté des livres pour enfants de Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine relate les délicieuses aventures d'un ours musicien et d'une souris espiègle.
Critique Critique Main dans la main COMÉDIE | Valérie Donzelli a imaginé une comédie loufoque dont les deux protagonistes sont liés par un sortilège mimétique, se retrouvant malgré eux Main dans la main, et plus encore. Intensément jubilatoire...
Critique Critique De l'autre côté du périph COMÉDIE | L'idée du tandem flic noir-flic blanc fait partie des formules les plus ressassées du polar et de la comédie. De l'autre côté du périph y rajoute le piment de la différence sociale, avec Omar Sy et Laurent Lafitte.
Critique Critique Hotel Transylvania ANIMATION | Hotel Transylvania, c'est un peu un film à la Pixar sans tout le travail scénaristique propre aux productions de chez Lasseter. Certaines scènes fonctionnent, d'autres tombent à plat.
Critique Critique The Hobbit: la forme mais pas le fond AVENTURE | La nouvelle trilogie adaptée de Tolkien par Peter Jackson exalte la quête d'un hobbit et d'une poignée de nains en quête de justice.
Critique Critique Beasts of the Southern Wild DRAME | Caméra d'or au festival de Cannes, ce film fascinant nous entraîne en Louisiane sinistrée par l'ouragan Katrina, à la rencontre de survivants indéracinables.
Critique Critique Wreck-It Ralph (Les mondes de Ralph) ANIMATION | Si le dernier Pixar, Brave, fleurait bon le classique Disney, de ce nouveau Disney percole a contrario un état d'esprit très Pixar.
Critique Critique Ombline DRAME | Pour son premier long métrage, Stéphane Cazes s'est investi dans un sujet délicat: la maternité en prison. Pour en tirer un film secouant.
Critique Critique Anna Karenina DRAME | Joe Wright réinvente le classique de Tolstoï qu'il déploie dans le grand théâtre de la société russe, mise en abîme d'où jaillissent sentiments et émotions.
Critique Critique Les invisibles DOCUMENTAIRE | Sébastien Lifshitz fait témoigner des gays et lesbiennes âgés, épanouis, dans un documentaire à la fois drôle, émouvant et lumineux.
Critique Critique For Ellen DRAME | Sale temps pour Joby, rocker en devenir tout juste divorcé qui se découvre simultanément dans la dèche économique et -surtout- menacé de perdre l'accès à sa fille de 6 ans.
Critique Critique Killing Them Softly (Cogan) THRILLER | Cinq ans après un "The Assassination of Jesse James..." d'excellente mémoire, "Killing Them Softly" consacre le retour aux affaires du cinéaste néo-zélandais Andrew Dominik.
Critique Critique End of Watch POLAR | Il est impressionnant, électrisant, ce polar où David Ayer (Street Kings) joue la carte de l'ultra-réalisme en se servant de multiples caméras placées dans l'environnement direct des personnages.
Critique Critique Trois mondes DRAME | Après avoir crevé l'écran dans "La princesse de Montpensier", de Bertrand Tavernier, Raphaël Personnaz signe une composition sur le fil du rasoir dans "Trois mondes", de Catherine Corsini.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Kiss Me DRAME | Motif récurrent du cinéma nordique, la réunion de famille fait à nouveau office de révélateur des passions latentes dans ce drame romantique suédois.
Critique Critique Populaire COMÉDIE | Déborah François est formidable dans Populaire de Régis Roinsard, habitant un rôle qu'elle magnifie avec un plaisir extraordinairement communicatif.
Critique Critique Intimate Grammar DRAME | Adapté du Livre de la grammaire intérieure de David Grossman, Intimate Grammar trace le portrait de Aharon, un gamin de 11 ans vivant dans un quartier populaire de la Jérusalem du début des années 60.
Critique Critique Premium Rush ACTION | "Pignon fixe, cadre en acier, pas de frein!" Le jeune héros du film de David Koepp résiste aux vélos high tech et aime prendre des risques.
Critique Critique Mauvaise fille DRAME | Izïa Higelin se révèle spectaculairement dans cette adaptation du livre d'une autre "fille de", Justine Lévy.
Critique | Uncategorized Critique | Uncategorized Rise of the Guardians (Les cinq légendes) ANIMATION | Les Cinq Légendes du titre français renvoient à ces inamovibles piliers du folklore populaire chargés de veiller sur les têtes blondes du monde entier.
Critique Critique Beyond the Hills (Au-delà des collines) DRAME | Troisième long métrage de Cristian Mungiu, Au-delà des collines questionne la religion et l'usage que l'on en fait à travers le destin de deux amies entre lesquelles dieu vient se dresser... Une vision âpre et contemplative de la Roumanie contemporaine.
Critique Critique Le Capital THRILLER FINANCIER | Costa-Gavras conjugue suspense et pamphlet pour dénoncer les dérives cyniques, irresponsables, d'un certain monde bancaire.
Critique Critique Back in the Game (Une nouvelle chance) DRAME | Clint Eastwood joue les dinosaures du base-ball dans un film où l'humour et l'émotion font assez bon ménage.
Critique Critique Love Is All You Need COMÉDIE ROMANTIQUE | Auteure de drames appuyés, Suzanne Bier s'essaie à la comédie romantique avec un film au titre éloquent, profession de foi en forme d'antidote à la morosité.
Critique Critique Thérèse Desqueyroux DRAME | Pour ce qui restera comme son dernier film, le regretté Claude Miller se pique, 50 ans après Georges Franju, d'une nouvelle adaptation de Thérèse Desqueyroux.
Critique Critique The Bay HORREUR | Quand le vétéran Barry Levinson s'acoquine avec les producteurs de Paranormal Activity, ça donne donc The Bay, énième ersatz horrifique maquillé en found footage.
Critique Critique The Hunt (La chasse) DRAME | Thomas Vinterberg filme l'implosion d'une communauté soudée après que l'un des siens a été accusé à tort d'attouchements sexuels. Un drame étouffant.
Critique Critique Après mai DRAME | Olivier Assayas revisite le début des années 70 sur les pas d'un lycéen cherchant sa voie dans l'époque. Et fait rimer destin individuel et histoire collective, chronique autobiographique et film générationnel.
Critique Critique Diana Vreeland: The Eye Has to Travel DOCUMENTAIRE | Successivement rédactrice en chef des très influents magazines Harper's Bazaar et Vogue, Diana Vreeland fut sans nul doute une figure majeure non seulement de la presse spécialisée mais aussi de la mode elle-même.
Critique Critique BXL/USA COMÉDIE | Cette tranche d'humour bruxellois compile avec un bonheur très relatif les trois épisodes d'une série télévisée.
Critique Critique Offline DRAME | Le formidable Wim Willaert (Quand la mer monte...) porte littéralement sur ses épaules cramées ce drame réaliste contant les tentatives un poil pathétiques d'un homme à peine sorti de prison pour retrouver du boulot et renouer avec les siens.
Critique Critique Reality COMEDIE | Dans son nouveau film, Matteo Garrone, le réalisateur de Gomorra, suit un homme se prenant au jeu de la téléréalité. Pour signer une fable drôle et grinçante en prise sur le monde contemporain.
Critique Critique Argo THRILLER | S'inspirant de l'épisode des otages de l'ambassade américaine en Iran, Ben Affleck signe un thriller politique haletant lorgnant avec bonheur vers le film sur le cinéma.
Critique Critique Tango libre COMÉDIE DRAMATIQUE | Huit ans après "La femme de Gilles", Frédéric Fonteyne ponctue joliment sa trilogie autour des femmes et de l'amour, conviant le tango en prison, en toute liberté.
Critique Critique Nuit #1 DRAME | Des corps qui dansent sur le rythme industriel d'une musique implacable. Une boîte de nuit, un homme et une femme qui s'éclipsent et se retrouvent dans un appartement, trop pressés de s'aimer pour ne pas abandonner leurs vêtements dès la porte franchie, dans le désordre des sens.
Critique Critique Nous York COMÉDIE | Deux ans après la réussite de Tout ce qui brille, qui voyait deux jeunes filles de banlieue partir à la conquête de Paris, Nous York en élargit le principe, envoyant Samia (Leila Bekhti) et Gabrielle (Géraldine Nakache) dans la Grosse Pomme.
Critique Critique How I Spent my Summer Vacation ACTION | Mis à part une scène franchement drôle où il se fait passer pour Clint Eastwood au téléphone, on ne retiendra pas grand-chose de ce film produit et coécrit par Mel Gibson.
Critique Critique Une famille respectable DRAME | Un intellectuel iranien subit la bêtise du système et les turpitudes de son milieu social, dans un film audacieux et brûlant.
Critique Critique Looper SCIENCE-FICTION | On fait plus que soupçonner l'influence du génial Twelve Monkeys de Terry Gilliam sur le -très bon- film de Rian Johnson.
Critique Critique Now Is Good (Je veux vivre) DRAME | Sachant ses jours comptés par une leucémie en phase terminale, Tessa (Dakota Fanning), 17 ans, a décidé de vivre chaque instant lui restant aussi intensément que possible.