Critique Critique [Critique ciné] Marie-Francine, aussi grinçant que féroce COMÉDIE | Valérie Lemercier associée à Patrick Timsit dans une comédie romantique? Le film fonctionne au-delà de toute espérance.
Critique Critique [Critique ciné] De toutes mes forces, un film au réalisme assez prenant DRAME | Né de père inconnu, orphelin d'une mère malade et droguée, Nassim est conduit dans un foyer où il va devoir s'affirmer tout en cachant sa "double vie" à ses amis du lycée.
Critique Critique [Critique ciné] Qu'est-ce qu'on attend?, documentaire enthousiaste DOCUMENTAIRE | Ungersheim, un village en Alsace. Depuis 2009 et le lancement d'un programme de démocratie participative ("21 actions pour le XXIe siècle"), il vit à l'heure de la transition: post-carbone, plus durable, plus juste et solidaire.
Critique Critique [Critique ciné] Low Notes, dialogue entre réel et fiction DOCUMENTAIRE | Laurier Fourneau est jeune, belge, et il a du talent. Les promesses affichées par son premier long métrage s'incarnent dans un art palpable de faire dialoguer réel et fiction.
Critique Critique [Critique ciné] Unlocked, film d'espionnage parano THRILLER/ESPIONNAGE | Tourné en bonne partie à Prague, ce thriller emmène une ex-agent de la CIA à Londres, pour y déjouer une attaque biologique de grande ampleur présentée comme imminente par son ancien patron.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Sense of an Ending, de Ritesh Batra DRAME | Révélé en 2013 par The Lunchbox, le cinéaste indien Ritesh Batra s'attelle, pour son premier film anglo-saxon, à une adaptation du romancier britannique Julian Barnes.
Critique Critique [Critique ciné] Rodin, austère et très réaliste FILM BIOGRAPHIQUE | Lindon impressionne dans un film biographique austère qui se cherche sans toujours se trouver.
Critique Critique [Critique ciné] Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales, contrat rempli FANTASTIQUE/AVENTURES | Malgré certaines longueurs, le nouveau Pirates des Caraïbes offre plus un spectacle riche en action et sensations fortes.
Critique Critique [Critique ciné] Problemos, quelques gags sublimes COMÉDIE | Eric Judor passer le nouveau discours bien-pensant à la moulinette d'un humour joyeusement impertinent.
Critique Critique [Critique ciné] Sami Blood, des plus prenant DRAME | La discrimination dont furent victimes les Samis n'a guère eu d'écho.
Critique Critique [Le film de la semaine] Les Fantômes d'Ismaël, d'Arnaud Desplechin DRAME | Faisant l'ouverture du festival de Cannes, le nouveau Desplechin, qui est sans doute son film le plus apaisé, sort simultanément en salles chez nous. Un film foisonnant.
Critique Critique [Critique ciné] La Región salvaje, radical et passionnant DRAME FANTASTIQUE | Avec La Región salvaje, Amat Escalante poursuit son exploration d'une réalité mexicaine glauque, qu'il relève d'éléments fantastiques.
Critique Critique [Critique ciné] Alien: Covenant, blockbuster schizophrène HORREUR/SF | Avec Covenant, suite du prequel Prometheus, la saga Alien renoue -enfin!- avec une certaine idée du vertige. Avant de tout gâcher, ou presque...
Critique Critique [Critique ciné] Corporate, la violence du monde du travail DRAME | Responsable des ressources humaines chez Esen, Emilie Tesson-Hansen (Céline Sallette) est ce qu'il convient d'appeler une "killeuse", corporate jusqu'au bout des ongles.
Critique Critique [Critique ciné] Their Finest, mélange inspiré d'humour et d'amertume La réalisatrice danoise Lone Scherfig poursuit dans une veine typiquement britannique avec cette adaptation du roman de Lissa Evans.
Critique Critique [Critique ciné] Kidnap, choix désastreux d'Halle Berry THRILLER | Serveuse prise dans un divorce houleux, Karla (Halle Berry) trouve une après-midi pour emmener son fils au parc d'attractions.
Critique Critique [Le film de la semaine] I'm Not Your Negro, de Raoul Peck DOCUMENTAIRE | Raoul Peck réveille les mots de James Baldwin et décline dans un film coup de poing le livre inachevé du penseur afro-américain.
Critique Critique [Critique ciné] Django, captivant de bout en bout BIOGRAPHIE | Pour son passage à la mise en scène, le producteur-scénariste Etienne Comar s'est attelé à une figure de légende, le guitariste de jazz Django Reinhardt.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Beyond the Mountains and Hills, une volonté polémique, presque nihiliste DRAME | Rien ne va plus chez les Greenbaum.
Critique Critique [Critique ciné] Bleed for This, solide DRAME | Devant la caméra de Ben Younger, un film à la dramaturgie classique mais efficace même si parfois appuyée.
Critique Critique [Critique ciné] King Arthur: Legend of the Sword, parfois magique mais souvent fatigant AVENTURES | Quel mélange proposé par cette nouvelle tranche de légende arthurienne façon blockbuster obligé!
Critique Critique [Critique ciné] The Zookeeper's Wife, reconstitution poussive DRAME HISTORIQUE | Les bonnes intentions sont rarement synonymes de grand cinéma.
Critique Critique [Le film de la semaine] Félicité, une expérience sensorielle intense DRAME | Grand Prix du Jury au Festival de Berlin, le film d'Alain Gomis offre plus qu'un récit prenant, et qu'un admirable portrait de femme (avec une Véronique Beya Mputu extraordinaire).
Critique Critique [Critique ciné] Burning Out, un cri d'alarme DOCUMENTAIRE | La détresse du monde hospitalier, confronté à des exigences de rendement absurdes et à une constante restriction de moyens, méritait d'être traduite dans un documentaire de premier plan.
Critique Critique [Critique ciné] Get Out: nerveux, malin, stylé et roublard HORREUR | Adoubé par William "The Exorcist" Friedkin, le petit film fauché qui a électrisé l'Amérique passe les stéréotypes de race à la moulinette horrifique.
Critique Critique [Critique ciné] Après la tempête, affaire de famille DRAME | Avec Après la tempête, Hirokazu Kore-eda signe un drame familial subtil, un film tout en douceur voyant un homme tenter de retrouver la confiance des siens.
Critique Critique [Critique ciné] A Family Affair, une expérience intense DOCUMENTAIRE | Le film de Tom Fassaert émarge du genre désormais établi du film documentaire d'itinéraire familial et intime.
Critique Critique [Critique ciné] Cessez-le-feu, les séquelles intimes de 14-18 DRAME | Dans ce beau film d'Emmanuel Courcol, un Romain Duris ardent emmène une distribution de choix.
Critique Critique [Critique ciné] Sleepless, polar conventionnel FILM POLICIER | Remake très moyen du film français Nuit Blanche, Sleepless se contente d'égrener les éléments obligés d'un polar conventionnel, centré sur un Jamie Foxx.
Critique Critique [Critique ciné] Mon Ange, une pénitence DRAME FANTASTIQUE | Une longue pub pour du jambon Herta dopée à l'érotisme AB3.
Critique Critique [Critique ciné] La Colère d'un homme patient, polar ibérique vengeur POLAR | Goya du meilleur film espagnol, Tarde para la ira semble devoir truster les récompenses partout où il passe.
Critique Critique [Critique ciné] Denial, touffu mais captivant BIOPIC | La mémoire de la Shoah, le négationnisme et le révisionnisme qui ne cessent de la contester, sont au coeur du film de Mick Jackson.
Critique Critique [Critique ciné] Guardians of the Galaxy Vol. 2, pourquoi la suite tourne en rond? FILM DE SUPER-HÉROS | La réussite de Guardians of the Galaxy -space opera pétaradant et rigolard, phénoménal carton de l'été 2014- appelait logiquement une suite.
Critique Critique [Critique ciné] Aurore, un peu plus qu'une comédie réussie COMÉDIE DRAMATIQUE | Blandine Lenoir poursuit l'exploration d'une résistance nécessaire à la relégation sociale et sentimentale qui pousse sur la touche de plus en plus de gens, et de femmes en particulier.
Critique Critique [Critique ciné] The Edge of Seventeen, joliment décalé COMÉDIE DRAMATIQUE | Un spectacle réussi, entre émotion et humour joliment décalé.
Critique Critique [Critique ciné] Un profil pour deux, effet comique modéré COMÉDIE | La fille de Pierre, retraité veuf et reclus dans un appartement dont il ne sort plus, engage un jeune homme pour lui donner des cours d'Internet.
Critique Critique [Critique ciné] Jour J, plombé par le cliché COMÉDIE | Reem Kherici nous avait laissé croire qu'elle pouvait devenir une voix plaisante dans la comédie frenchie. Las!
Critique Critique [Le film de la semaine] Cartas da guerra, de Ivo M. Ferreira DRAME | Un geste esthétique fort, une expérience proprement envoûtante.
Critique Critique [Critique ciné] El Ciudadano ilustre, les nouveaux sauvages COMÉDIE NOIRE | Avec El Ciudadano ilustre, Mariano Cohn et Gastón Duprat signent une comédie noire venue témoigner de la vitalité du cinéma argentin. Grinçant et drôle.
Critique Critique [Critique ciné] Life, fier héritier d'Alien SCIENCE-FICTION | Daniel Espinosa signe un thriller de science-fiction horrifique tout ce qu'il y a de plus estimable.
Critique Critique [Critique ciné] A United Kingdom, vibrante love story 40's DRAME/BIOPIC | Une belle leçon de courage politique qui aurait mérité un écrin lui-même davantage rétif aux conventions.
Critique Critique [Critique ciné] Sous le même toit, paresseux sinon poussif COMÉDIE | Vingt ans après Delphine 1 - Yvan 0, Dominique Farrugia relance les personnages de son premier long métrage.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] The Last Face, de Sean Penn DRAME | Le film de Sean Penn avec Charlize Theron et Javier Bardem sombre dans le ridicule et le mauvais goût dès son carton d'ouverture.