Critique Critique [Critique ciné] La Mauvaise Réputation, une oeuvre d'une force peu banale DRAME | Une adolescente norvégienne se heurte aux valeurs traditionnelles de sa famille pakistanaise dans un drame d'inspiration autobiographique.
Critique Critique [Critique ciné] Escobar, efficace mais fort décoratif BIOPIC | Ce film, s'il éclaire la personnalité d'Escobar d'un jour inédit, ne brille pas par son originalité.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Before We Vanish, Kurosawa un peu gadget SCIENCE-FICTION | Une divagation un peu raide aux accents de comédie outrés qui évoque moins Invasion of the Body Snatchers que La Soupe aux choux...
Critique Critique [Critique ciné] Tout mais pas ça!, comédie plaisante COMEDIE | Une comédie à l'italienne un peu démonstrative où se font entendre lointains échos de Don Camillo.
Critique Critique [Critique ciné] Méprises, sans suspense DRAME/THRILLER | Bernard Declercq sacrifie le suspense potentiel de son thriller intimiste après 20 minutes seulement. Dommage!
Critique Critique [Le film de la semaine] 7 Days in Entebbe, de José Padilha DRAME HISTORIQUE | Un film d'action efficace, diversifiant habilement les points de vue et s'employant à ouvrir d'intéressantes pistes de réflexion...
Critique Critique [Critique ciné] Mon ket, follement drôle COMEDIE | François Damiens joue les papas malfrats dans un film réjouissant. Il cache sa caméra, mais pas son humour provoquant.
Critique Critique [Critique ciné] L'Extraordinaire Voyage du Fakir, mariage d'humour et d'aventure AVENTURES | Dhanush, vedette du cinéma tamoul, se régale dans le rôle principal. Au point d'éclipser les partenaires internationaux (Bérénice Bejo, Gérard Jugnot...).
Critique Critique [Critique ciné] Gutland, thriller rural prenant DRAME/THRILLER | Une bien bonne surprise que ce film de genre luxembourgeois, retournant habilement les conventions.
Critique Critique [Critique ciné] The Guernsey Litterary Society, sympathique mais convenu DRAME | Le talent et le charisme de Lily James rayonnent dans les beaux paysages sauvages de Guernsey.
Critique Critique [Critique ciné] Mountain, un spectacle grandiose DOCUMENTAIRE | C'est le rapport de l'être humain à la montagne qui est abordé au fil d'une méditation quelquefois pontifiante, à laquelle Willem Dafoe prête sa voix reconnaissable entre toutes.
Critique Critique [Critique ciné] Deadpool 2, jouissif ACTION/SCIENCE-FICTION | L'anti-héros de chez Marvel n'a pas perdu la forme.
Critique Critique [Critique ciné] Overboard, rien d'une réussite COMÉDIE | Était-il nécessaire de réaliser un remake inversé du film de Gary Marshall, réalisé en 1987 avec Goldie Hawn dans le rôle principal?
Critique Critique Cannes: En guerre, une oeuvre coup de poing Le nouveau film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, s'immisce avec une énergie rare au coeur d'un conflit social dur.
Cinéma Cinéma Cannes: Solo: A Star Wars Story fait le job, sans plus Retour aux fondements kasdaniens avec le spin-off consacré à la jeunesse du personnage de Han Solo, mélange efficace mais relativement attendu de fun et d'action.
Critique Critique [Critique ciné] L'Insoumis, documentaire passionnant DOCUMENTAIRE | Un support de réflexion précieux sur l'Histoire en train de s'écrire dans un pays en pleine crise de foi politique, et de plus en tenté par le populisme, qu'il soit de gauche ou de droite.
Critique Critique [Critique ciné] Film Stars Don't Die in Liverpool, excellent film d'acteurs DRAME | Annette Bening sidère en gloire hollywoodienne déchue dans un drame romantique classique mais pas moins vibrant d'émotion.
Critique Critique [Critique ciné] Les Bienheureux, une révélation DRAME | C'est parfois un peu démonstratif, mais jamais désincarné. Des comédiens superbes y sont pour beaucoup.
Critique Critique [Le film de la semaine] Everybody Knows, discrètement virtuose Pour son huitième long métrage, présenté en ouverture du festival de Cannes ce mardi, Asghar Farhadi a posé sa caméra en Espagne. Chronique d'une disparition.
Critique Critique [Le film de la semaine] Final Portrait, biopic plaisant COMÉDIE DRAMATIQUE/BIOPIC | L'ouvrage A Giacometti Portrait de James Lord trouve aujourd'hui un prolongement cinématographique savoureux.
Critique Critique [Critique ciné] A Quiet Place, tendu et captivant HORREUR/SCIENCE-FICTION | Dans A Quiet Place, le moindre bruit peut signifier la mort. Un suspense horrifique tendu et captivant signé John Krasinski.
Critique Critique [Critique ciné] Under the Tree, une indéniable réussite COMÉDIE DRAMATIQUE | Film cousin du Carnage de Polanski, Under the Tree de l'Islandais Hafsteinn Gunnar Sigurðsson noyaute son récit choral autour d'un conflit de voisinage tournant vinaigre.
Critique Critique [Critique ciné] La Fête est finie, d'une belle et douloureuse justesse DRAME | Zita Hanrot et Clémence Boisnard jouent à merveille des personnages que l'on n'oubliera pas.
Critique Critique [Critique ciné] Stan et Ulysse, l'esprit inventif: mérite le détour DOCUMENTAIRE | Les témoignages sont pleins de verve, les archives précieuses.
Critique Critique [Critique ciné] Comme des rois, chargé de pathos DRAME | Kad Merad et Kacey Mottet Klein sont formidables, ils incarnent et c'est beau.
Critique Critique [Critique ciné] Dans la brume, que des clichés SCIENCE-FICTION | La SF française a encore du chemin à faire...
Critique Critique [Le film de la semaine] Chien, fable étrange et grinçante COMEDIE DRAMATIQUE | Samuel Benchetrit poursuit dans une veine absurde et décalée qui lui avait particulièrement réussi dans Asphalte.
Critique Critique [Critique ciné] Mektoub My Love: Canto Uno, d'un insondable ennui DRAME/ROMANCE | Abdellatif Kechiche célèbre la jeunesse, l'amour et les corps dans une chronique complaisante d'un interminable été où l'ennui s'invite...
Critique Critique [Critique ciné] Blue, immersif et bienveillant DOCUMENTAIRE | Le dernier-né de l'usine à rêves Disney invite à une plongée au coeur de l'océan, plus spécifiquement des grands récifs coralliens, dans le sillage d'un jeune dauphin couvé par le regard protecteur de sa mère.
Critique Critique [Critique ciné] I Feel Pretty, long mais plaisant COMEDIE | Amy Schumer tire un parti tonique d'un scénario improbable et un tantinet démago.
Critique Critique [Critique ciné] Une saison en France, lourdement illustratif DRAME | Le cinéaste franco-tchadien Mahamat-Saleh Haroun prend le pouls du monde comme il va (pas très bien...).
Critique Critique [Critique ciné] Tad et le secret du roi Midas, suite à l'humour facile ANIMATION | Tad, le maçon rêveur, revient pour un nouveau long animé empruntant à nouveau largement aux classiques du cinéma d'aventures exotiques.
Critique Critique [Critique ciné] Razzia, film choral incandescent DRAME CHORAL | Un Maroc post-Printemps arabe où conservatisme ambiant et désir de justice forment un mélange hautement inflammable.
Critique Critique [Le film de la semaine] Foxtrot, oeuvre audacieuse et bouleversante DRAME | Un film au parti pris de mise en scène affirmé, puisqu'il est divisé en trois parties adoptant chacune une tonalité et une approche graphique différentes.
Critique Critique [Le film de la semaine] Don't Worry, He Won't Get Far on Foot, de Gus Van Sant DRAME/BIOPIC | Une distribution majuscule, où, aux côtés d'un Jonah Hill inattendu, Joaquin Phoenix impressionne une fois de plus, sa présence magnétique entraînant ce film hors des sentiers trop convenus du biopic.
Critique Critique [Critique ciné] Lean on Pete, portrait sensible d'une autre Amérique DRAME | Andrew Haigh double le récit d'apprentissage d'un road-movie insolite.
Critique Critique [Critique ciné] The Death of Stalin, satire hilarante SATIRE HISTORIQUE | Une farce grinçante et irrésistible sur la folie du pouvoir totalitaire, jouée par des comédiens idéalement choisis.
Critique Critique [Critique ciné] Place publique, comédie satirique réussie COMÉDIE DRAMATIQUE | Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri reprennent leurs aventures en duo.
Critique Critique [Critique ciné] Nico, 1988: euro-pudding fadasse DRAME | Le film semble vouloir éviter le piège du biopic classique, mais n'en carbure pas moins assez prosaïquement aux anecdotes de type Rock & Folk pour les nuls.
Critique Critique [Critique ciné] Larguées, fantaisie au féminin COMÉDIE | Dans le paysage globalement sinistré de la comédie populaire française, Larguées tient de la timide embellie.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Third Murder, fascinant et singulier THRILLER | Changement de cap pour Hirokazu Kore-eda, qui signe avec The Third Murder un thriller philosophique de haut vol, questionnant la notion de vérité.
Critique Critique [Critique ciné] Isle of Dogs, un enchantement visuel ANIMATION/AVENTURE | Neuf ans après Fantastic Mr. Fox, Isle of Dogs consacre le retour de Wes Anderson à l'animation en stop-motion.