Critique Critique [Critique ciné] Un homme pressé, embarrassante proposition de cinéma COMÉDIE DRAMATIQUE | Un premier film au scénario et à l'esthétique aux allures de publicité Volvic.
Critique Critique [Le film de la semaine] Suspiria, le ballet des sorcières DRAME/HORREUR | Guadagnino réinvente avec brio le classique d'Argento, qu'il adosse aux heures sombres de l'Histoire allemande en une chorégraphie fascinante...
Cinéma Cinéma "Weldi aborde la question de Daesh, mais ce n'est pas un film sur Daesh" Dévasté, un père aimant mais peut-être trop pressant tente de retrouver puis de comprendre son fils parti pour la Syrie dans Weldi de Mohamed Ben Attia, drame tunisien exemplaire de justesse et de sobriété qui pose les bonnes questions.
Cinéma Cinéma Virginie Efira: "Dire non? Mais pourquoi? Je n'ai pas envie de dire non, moi" Dans Un amour impossible, l'adaptation du livre de Christine Angot, Virginie Efira interprète sur plusieurs décennies la mère de la romancière, provinciale malmenée par un homme sadique et un destin tragique.
Critique Critique [Le film de la semaine] Lazzaro Felice, d'une belle et confondante simplicité DRAME | Quatre ans après Le Meraviglie (Les Merveilles), Lazzaro Felice vient rappeler l'originalité du regard d'Alice Rohrwacher.
Critique Critique [Critique ciné] McQueen, portrait d'un gamin ambitieux DOCUMENTAIRE | Par sa carrière brillante, par ses créations superbes mais aussi par sa personnalité si particulière et le chemin qu'il dut parcourir pour l'exprimer pleinement, Lee Alexander McQueen méritait bien de se voir raconté.
Critique Critique [Critique ciné] Overlord, des images choc à foison ACTION/HORREUR | Un cocktail efficace de film de guerre et d'horreur.
Critique Critique [Critique ciné] Kursk, une reconstitution dispensable DRAME HISTORIQUE | Thomas Vinterberg ne parvient pas à s'imposer dans ce film qui manque singulièrement de nerf...
Critique Critique [Critique ciné] Life Itself, hyper sentimental DRAME ROMANTIQUE | Dan Fogelman piège ses acteurs, pourtant excellents, dans des rôles sans épaisseur.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Loro (Silvio et les autres), fascinante biographie subjective de Berlusconi DRAME/BIOPIC | Dix ans après avoir croqué le portrait de Giulio Andreotti, l'homme fort de la Démocratie chrétienne italienne, dans Il Divo, Paolo Sorrentino s'attèle, dans Loro, à celui de Silvio Berlusconi, autre figure politique transalpine essentielle.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Bohemian Rhapsody, d'une affligeante médiocrité BIOPIC | Ayant connu une histoire mouvementée, le biopic consacré à Freddie Mercury se révèle, à l'autopsie, d'une affligeante médiocrité. Beaucoup de bruit pour rien...
Critique Critique [Le film de la semaine] Cold War, un amour impossible DRAME | Dans un noir et blanc inspiré, Pawel Pawlikowski filme une histoire d'amour impossible se déployant entre Varsovie et Paris, dans les plis de la guerre froide.
Critique Critique [Critique ciné] En liberté!, réjouissante comédie d'action COMÉDIE | Le cinéma de Pierre Salvadori a toujours témoigné d'un amour des histoires. Du plaisir de les inventer et de celui de se les approprier. Puis d'enchâsser tout ça dans une euphorisante célébration de la fiction. En liberté!, son nouveau film, porte son art azimuté de la narration à incandescence.
Critique Critique [Critique ciné] Rosie & Moussa, à la limite du mièvre DRAME | Un petit film optimiste mais sympathiquement convenu.
Critique Critique [Critique ciné] Hell Fest, un spectacle de saison sous la moyenne HORREUR | Scénario redondant, personnages inexistants, ce film de saison nous fait cruellement regretter Halloween de John Carpenter...
Critique Critique [Critique ciné] Bad Times at El Royale, pas déplaisant POLAR | Un petit parfum de polar nineties plane sur le deuxième film de Drew Goddard (The Cabin in the Woods).
Cinéma Cinéma [Le film de la semaine] The Sisters Brothers, de Jacques Audiard WESTERN | On n'attendait guère Jacques Audiard, le réalisateur de Sur mes lèvres et Un prophète, sur le terrain du western. Au sortir de Dheepan, déception objective en dépit de sa Palme d'or, c'est pourtant la voie qu'a choisie le réalisateur français, pour signer un premier film américain en tous points réussi.
Critique Critique [Critique ciné] Le Grand Bain, décomplexé mais jamais beauf COMÉDIE | Le film de Gilles Lellouche a des allures de Full Monty à la française. Une comédie populaire hexagonale au vrai potentiel commercial.
Critique Critique [Critique ciné] Halloween, bas les masques HORREUR | Quarante ans après, David Gordon Green reprend les choses là où le chef-d'oeuvre matriciel de John Carpenter les avait laissées. Résultat mitigé.
Critique Critique [Critique ciné] Wajib, un petit bonheur de film doux-amer DRAME | Sur fond de conflit israélo-palestinien, Annemarie Jacir fait une expérience de cinéma prenante et profondément émouvante.
Critique Critique [Critique Ciné] Au bonheur des dames?: émotion, humour et révolte DOCUMENTAIRE | Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy racontent le système belge des titres-services.
Critique Critique [Critique ciné] Dilili à Paris, d'une nostalgie fanée ANIMATION | Le réalisateur de Kirikou crée un mix discutable d'animation colorée et de photo figée.
Critique Critique [Critique ciné] Goosebumps 2: Haunted Halloween, la déception au rendez-vous FANTASTIQUE/COMÉDIE | Pauvre en idées neuves et percutantes, le deuxième volet de la saga Chair de Poule s'avère décevant.
Critique Critique [Le film de la semaine] First Man, Damien Chazelle sur orbite DRAME/BIOPIC | Le réalisateur de La La Land revisite avec brio l'aventure spatiale américaine en traçant le portrait, entre ombre et lumière, de Neil Armstrong.
Critique Critique [Critique ciné] The House That Jack Built, Von Trier au bout de ses obsessions DRAME | Le cinéma de Lars Von Trier a rarement laissé indifférent, et ce n'est pas The House That Jack Built qui va changer quoi que ce soit à l'affaire.
Critique Critique [Critique ciné] L'Amour flou, une comédie loufoque à la fois hilarante et tendre COMÉDIE | On peut l'aimer d'amour, ce film inclassable écrit, joué et réalisé à deux voix, deux regards, par les acteurs Romane Bohringer et Philippe Rebbot.
Critique Critique [Critique ciné] Le Jeu, humour rance et interprétation en roue libre COMÉDIE | Avec sa morale horriblement sentencieuse, le nouveau film de Fred Cavayé n'est guère plus intelligent que les téléphones qu'il choisit de mettre en scène.
Critique Critique [Critique ciné] Transit, réflexion inspirée sur l'exil et l'errance DRAME | Il émane de Transit, le nouveau film de Christian Petzold (Barbara, Phoenix), un sentiment aussi intense que troublant, auquel n'est bien sûr pas étranger le fait que le réalisateur allemand ait choisi, en quelque collision des époques, de situer dans le Marseille d'aujourd'hui une histoire se déroulant en 1940, et ravivant les heures sombres de l'occupation allemande en France.
Critique Critique [Critique ciné] Girl, une expérience de cinéma qui ébranle DRAME | Premier long métrage d'un Lukas Dhont aussi prodigue que prodige, Girl fait le récit de la quête émancipatrice d'un corps impatient.
Critique Critique [Critique ciné] Niet schieten, efficace DRAME | Jan Decleir y est bouleversant en père et grand-père perdant ses enfants et petits-enfants dans les tueries du Brabant.
Critique Critique [Critique ciné] Yéti & Compagnie, un divertissement familial vif et inventif ANIMATION | Un film d'animation estampillé Warner où le mythe de Bigfoot est inversé.
Critique Critique [Critique ciné] Voyez comme on danse, d'une excentricité assumée COMÉDIE DRAMATIQUE | Une comédie chorale solidement secouée signée Michel Blanc.
Critique Critique [Critique ciné] Fahrenheit 11/9, percutant, utile et justifié DOCUMENTAIRE | Le nouveau film de Michael Moore retrace la campagne électorale de Donald Trump, humour et réflexion à la clé.
Critique Critique [Critique ciné] Johnny English Strikes Again, à savourer sans modération COMÉDIE/ESPIONNAGE | Le troisième volet des aventures de Johnny English promet de générer une cascade de gags et de grimaces.
Critique Critique [Critique ciné] Frères ennemis, un polar classique voire convenu POLAR | Malgré un sentiment de déjà-vu, David Oelhoffen parvient à maintenir une tension grâce à l'hyper réalisme de son film.
Critique Critique [Critique ciné] The Happy Prince, un hommage aimant et lucide à la fois Rupert Everett joue le rôle d'une vie dans ce nouveau film émouvant qui retrace la fin de la vie mouvementée d'Oscar Wilde.
Cinéma Cinéma [Le film de la semaine] A Star Is Born, poussière d'étoiles qui bouleverse Quatrième version d'un classique hollywoodien, le nouveau A Star Is Born prend aux tripes et au coeur.
Critique Critique [Critique ciné] Final Score, un film commercial Scott Mann reprend encore et toujours le même scénario d'action, avec juste un petit poil d'humour british pour relever la sauce.
Critique Critique [Critique ciné] Nos batailles: beau film, vraiment DRAME | Pour son deuxième long métrage, le Bruxellois Guillaume Senez atteint un niveau supérieur de vérité humaine.
Critique Critique [Critique ciné] Rafiki, un portrait inspiré intense DRAME | Un film qui se heurte aux préjugés homophobes et brise toutes les barrières sociales.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Amin, ici et ailleurs Un travailleur sénégalais immigré, écartelé entre deux pays, est le héros du nouveau film de Philippe Faucon.
Critique Critique [Critique ciné] Higgi, Inspiring Voices: les sommets de la musique chorale occidentale DOCUMENTAIRE | Portrait intense d'Edward Higginbottom, jeune garçon de choeur au New College Choir d'Oxford.
Critique Critique [Critique ciné] L'amour est une fête, d'un angélisme excessif COMÉDIE DRAMATIQUE | Cédric Anger offre à Guillaume Canet et Gilles Lellouche des rôles de flics infiltrés dans le Pigalle des sex-shops et peep-shows.