Critique Critique [Critique ciné] Echo, film-concept qui ne produit pas grand-chose Film-concept qui se présente sous la forme d'un chapelet hétérogène de 56 plans fixes, Echo entend dresser un portrait tendre et mordant de la société islandaise durant les fêtes. Soit 56 vignettes du quotidien censées fonctionner comme des fragments volés de vies à imaginer. Si la démarche expérimentale est appréciable, son ambition ronflante de rendre …
Critique Critique [Critique ciné] Les Vétos, sympathique mais totalement prévisible La désertification médicale des campagnes touche aussi le domaine des soins aux animaux. C'est ainsi que Michel (Michel Jonasz), vétérinaire travaillant dans le Morvan, cherche quelqu'un pour le remplacer alors qu'il part à la retraite. Un stratagème lui permettra d'attirer une jeune diplômée (Noémie Schmidt) se destinant à la recherche mais qu'il espère convaincre de …
Cinéma Cinéma Rencontre avec Kristen Stewart, star américaine qui fuit l'ennui comme la peste Kristen Stewart est l'une des trois drôles de dames d'un nouveau Charlie's Angels aux velléités d'empowerment féminin assez clairement affichées. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma Little Joe: la culture du bonheur Derrière Little Joe se cache une fleur de laboratoire dont le parfum aurait le don de rendre heureux. Autour de la poursuite du bonheur, un film d'anticipation glacial et brillant de la cinéaste autrichienne Jessica Hausner. Rencontre et critique.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] La cata Cats Tom Hooper adapte le musical à succès dans un film kitschissime semblant n'avoir d'autre objet que de repousser les limites du mauvais goût. À oublier...
Critique Critique [Critique ciné] Les Incognitos, efficace mais sans charme particulier Comment un petit génie scientifique et un agent secret de choc empêchent un grand méchant de massacrer le personnel du contre-espionnage américain, Les Incognitos, inspiré du court métrage Pigeon: impossible de Lucas Martell (2009), le raconte de manière assez efficace mais sans charme particulier. Le fait que le James Bond de service se voie transformé …
Critique Critique [Critique ciné] The Peanut Butter Falcon, cousu de fil blanc Il y a un petit parfum d'aventure à la Mark Twain dans cette très gentillette comédie dramatique qui embarque un jeune homme trisomique se rêvant catcheur pro pour une tendre équipée sur les routes -et sur l'eau- de l'Amérique rurale. Généreux, le film, cousu de fil blanc, donne le sourire mais rate complètement le portrait …
Critique Critique [Critique ciné] Notre dame, de Valérie Donzelli Maud Crayon, la bien nommée, est architecte et va remporter par magie (littéralement) un concours visant à redessiner le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Pour cette mère de famille dont le travail n'est guère reconnu et confrontée à la réapparition de son grand amour de jeunesse, les semaines à venir vont s'avérer bien …
Cinéma Cinéma Out Stealing Horses: le poids du passé Le très éclectique Hans Petter Moland inscrit au coeur de la Norvège rurale une grande fresque romantique et tragique qui multiplie librement les allers-retours sur la ligne du temps. Rencontre.
Critique Critique Star Wars: un cycle chasse l'autre L'Episode IX met un terme à l'aventure des Skywalker. En attendant le lancement d'une nouvelle trilogie à l'horizon 2022.
Cinéma Cinéma Mafia Blues Dans un film magistral, Il Traditore, Marco Bellocchio trace le profil multiple de Tommaso Buscetta, l'homme qui brisa l'omerta autour de Cosa Nostra, entraînant un procès sans précédent. Rencontre.
Cinéma Cinéma La montagne sacrée Avec La Cordillère des songes, Patricio Guzmán ponctue sa trilogie documentaire revisitant l'Histoire du Chili en prise sur le cosmos. Rencontre.
Critique Critique [Critique ciné] The Two Popes, un pur régal COMÉDIE DRAMATIQUE/BIOPIC | Fernando Mereilles revient sur la passation de pouvoir entre les papes Benoît XVI et François dans un film transcendé par Anthony Hopkins et Jonathan Pryce.
Critique Critique [Critique ciné] Zénon, l'insoumis: l'obscurantisme, un sujet qui n'a cessé d'être actuel DOCUMENTAIRE | Françoise Levie revient sur les échanges entre Marguerite Yourcenar et le cinéaste belge André Delvaux soucieux d'obtenir son accord pour l'adaptation de L'Oeuvre au noir.
Critique Critique [Critique ciné] Le Voyage du prince, une petite déception ANIMATION | Vingt ans après Le Château des singes, Jean-François Laguionie approfondit le concept de l'étranger débarquant dans un monde qu'il ne comprend pas.
Critique Critique [Critique ciné] Jumanji: Next Level, sans surprise AVENTURES/FANTASTIQUE | On prend les mêmes et on recommence!
Critique Critique [Critique ciné] Lola vers la mer, artificiel DRAME | Deux ans après Even Lovers Get the Blues, le Bruxellois Laurent Micheli revient avec un nouveau long métrage construit sur un chapelet rabâché de stéréotypes.
Cinéma Cinéma Le trouble jeu de Carice van Houten dans Instinct L'actrice hollandaise Carice van Houten impressionne en thérapeute qui développe une obsession malsaine pour un de ses patients, violeur en série, dans le très inconfortable Instinct. Rencontre.
Critique Critique [Le film de la semaine] La Vie invisible d'Eurídice Gusmão, de Karim Aïnouz MÉLODRAME | Karim Aïnouz signe un scintillant mélodrame tropical autour de deux soeurs fusionnelles que le destin sépare dans le Brésil des années 50.
Critique Critique [Critique ciné] Docteur?, une comédie surprise et bien de saison COMÉDIE | On rit beaucoup, mais on vibre également devant le tandem inédit formé par Michel Blanc et le jeune humoriste Hakim Jemili.
Critique Critique [Critique ciné] The Addams Family, une réussite ANIMATION/FANTASTIQUE | Le nouveau Addams Family? Un plaisir qui ne se boude pas et qu'apprécieront jeunes et moins jeunes spectateurs. Les cinéphiles se voyant par ailleurs gratifiés de quelques clins d'oeil éminemment bien ciblés.
Critique Critique [Critique ciné] The Aeronauts, un fort bon divertissement AVENTURE/HISTORIQUE | Felicity Jones et Eddie Redmayne forment une paire mémorable dans ce huis clos aérien.
Critique Critique [Critique ciné] Le meilleur reste à venir: souvent habile, mais aussi lourd et fabriqué COMÉDIE | Face à un Bruel trop démonstratif, Luchini nous régale, comme toujours.
Cinéma Cinéma Au coeur des "baby gangs" Dans Piranhas, Claudio Giovannesi filme l'irrésistible ascension des très jeunes et très violents mafieux à Naples. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma It Must Be Heaven: drôle, tendre et cruel à la fois L'acteur-réalisateur palestinien Elia Suleiman promène sa silhouette muette et impassible à travers le monde pour mieux questionner ses racines et son identité dans It Must Be Heaven.
Critique Critique [Critique ciné] Motherless Brooklyn (Brooklyn Affairs), maladroit mais toujours attachant DRAME CRIMINEL | Edward Norton passe derrière la caméra pour une adaptation libre du roman de Jonathan Lethem.
Critique Critique [Critique ciné] Can You Keep a Secret?, surjoué et réalisé sans grâce COMÉDIE | Une comédie romantique charmante à l'entame mais trop vite rattrapée par une évidente volonté de séduire
Critique Critique [Le film de la semaine] Marriage Story, de Noah Baumbach DRAME | Noah Baumbach raconte le divorce d'un couple à travers l'histoire de leur mariage. Avec Scarlett Johansson et Adam Driver, bouleversants.
Cinéma Cinéma Proxima: être astronaute et mère Alice Winocour envoie Eva Green dans les étoiles, non sans d'abord questionner la relation complexe entre travail et maternité dans notre société. Si l'angle est passionnant, le résultat l'est un peu moins... Rencontre.
Cinéma Cinéma Knives Out: généalogies d'un crime Réalisateur de Brick, Looper et Star Wars: The Last Jedi, Rian Johnson se fend avec Knives Out d'un Cluedo modernisé jouissif à souhait. Interview avec un as du divertissement de genre intelligent.
Cinéma Cinéma Sympathie pour le diable: dans le feu de Sarajevo En portant à l'écran le récit que le reporter Paul Marchand a fait du siège de Sarajevo, le Québécois Guillaume de Fontenay réussit un drame de guerre au réalisme cru, qui ose l'ambivalence et la complexité morale. Rencontre.
Critique Critique [Critique ciné] Last Christmas, un petit film au charme réel COMÉDIE SENTIMENTALE | Emilia Clarke (la Daenerys de Game of Thrones) est assez épatante dans cette comédie romantique de saison.
Critique Critique [Critique ciné] Chanson douce, secouant à bien des égards DRAME PSYCHOLOGIQUE | Lucie Borleteau adapte le roman de Leïla Slimani, l'histoire d'un jeune couple engageant une nounou idéale. une chronique qui bascule dans l'étrangeté.
Critique Critique [Critique ciné] Toute ressemblance...: on s'attendait à mieux COMÉDIE | Michel Denisot s'attelle à une plongée dans les coulisses du PAF sur les pas de Cédric Saint Guérande (Franck Dubosc), présentateur-vedette comme inamovible du 20h.
Critique Critique [Critique ciné] Cleo, très en surface DRAME | Le premier long métrage de la Gantoise Eva Cools fait le portrait plombé d'une adolescente de 17 ans ayant survécu à l'accident tragique qui a coûté la vie à ses parents.
Cinéma Cinéma Mon nom est clitoris, un docu diablement utile, en plus d'être émouvant, réjouissant et vrai Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond brisent un tabou de la plus belle manière avec l'épatant Mon nom est clitoris. Rencontre et critique.
Critique Critique [Critique ciné] Les Éblouis: d'un indéniable intérêt, mais manquant de distance DRAME | Premier long métrage de Sarah Suco, Les Éblouis est inspiré de l'expérience de la cinéaste, qui a vécu dix ans dans une communauté charismatique.
Critique Critique [Critique ciné] The Good Liar, un régal DRAME | Bill Condon s'acquitte sans bavure d'un film d'arnaque à tiroirs où excellent Ian McKellen et Helen Mirren.
Critique Critique [Critique ciné] Countdown: vite fait, vite consommé HORREUR/FANTASTIQUE | Le film réalisé par Justin Dec est un petit produit d'épouvante aux accents basiques.
Critique Critique [Le film de la semaine] Les Misérables: ma cité va craquer DRAME/POLAR | Ladj Ly filme la réalité de la banlieue française dans un polar sous haute tension, un film lucide à l'urgence dénuée de complaisance. Magistral.
Critique Critique [Critique ciné] In Another Life, un film intense, lumineux, poétique DOCUMENTAIRE | Devant la caméra de Philippe de Pierpont, des enfants des rues du Burundi se livrent, ouvrent leur coeur à un réalisateur qui est aussi leur ami.
Critique Critique [Critique ciné] Joyeuse retraite!, les vieux ressorts du théâtre de boulevard COMÉDIE | Sur une trame de comédie familiale jouant sur l'hypocrisie, Joyeuse retraite! mélange une pincée de Tanguy avec un zeste d'humour macabre.
Critique Critique [Critique ciné] Le Mans 66, un bien pâle divertissement DRAME SPORTIF | Étrange filmographie que celle de James Mangold (Cop Land, Walk the Line, Logan), cinéaste américain capable du meilleur comme du pire.