Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] L'Affaire Collini Adaptant le roman de Ferdinand von Schirach, Marco Kreuzpaintner signe un film de procès d'un classicisme assumé.
Critique Critique [Critique ciné] Voir le jour Chronique du quotidien d'une maternité fonctionnant en flux tendu malgré la dégradation des conditions de travail.
Critique Critique [Critique ciné] Yakari Relativement daté dans son ton et ses enjeux, cette adaptation de la BD de Derib et Job remplira sans doute son office de divertissement inoffensif pour toute la famille.
Cinéma Cinéma Bigfoot Family, un divertissement 3D aux allures de montagnes russes Les réalisateurs belges Ben Stassen et Jérémie Degruson prolongent l'aventure de Bigfoot Junior dans un nouveau long métrage d'animation qui mêle valeurs éducatives et divertissement 3D aux allures de Grand Huit speedé. Rencontre.
Critique Critique Séjour dans les monts Fuchun: la vie est un long fleuve... Gu Xiaogang signe un premier film magistral, entremêlant le destin d'une famille au changement des saisons et aux mutations de la Chine.
Magazine Magazine Berlin Alexanderplatz Quatre décennies après le grand Rainer Werner Fassbinder, le réalisateur germano-afghan Burhan Qurbani s'attaque au roman monstre d'Alfred Döblin, cruelle descente aux enfers dans les bas-fonds de la capitale allemande qu'il "modernise" à grand renfort de barbouillages fluo, de musique écrasante et de plans-chocs filmés de traviole pour faire genre. En résulte un gros soufflé …
Magazine Magazine Les Losers héroïques Alsina, Argentine, en 2001. Histoire de rendre quelques couleurs à leur village en voie de désertification, les habitants, emmenés par Lidia (Verònica Llinás) et Fermin Pelassi (Ricardo Darin), une ancienne gloire des stades tenant désormais une station-service, décident d'acquérir des silos à l'abandon pour monter une coopérative. Et chacun -réparateur de vélos anar citant Bakounine, …
Magazine Magazine T'as pécho? Les Beaux Gosses rencontrent Sex Education dans Le Grand Bain avec ce sympathique divertissement où un groupe de puceaux losers décide de suivre religieusement des cours de péchotage afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec le célibat et les railleries de la cour de récré. Parfois encore un peu inégal et maladroit dans …
Magazine Magazine Ava Réalisateur éclectique, Tate Taylor ( The Help, Get on Up, Ma...) s'essaie, avec Ava, au cinéma d'action pur jus. Dire que la tentative soit couronnée de succès serait trahir la vérité, le film déroulant sans inspiration ni éclat une intrigue aussi musclée que convenue -une tueuse d'élite impavide exécutant ses contrats avec une précision chirurgicale …
Cinéma Cinéma About Endlessness: l'humanité blafarde Roy andersson aligne dans About Endlessness les vignettes revisitant la condition humaine en mode burlesque et désespéré. Sorti en VOD durant le confinement, le film a enfin droit à une sortie en salles: revoici notre critique.
Cinéma Cinéma Rencontre avec Matteo Garrone, réalisateur du nouveau Pinocchio Matteo Garrone, le réalisateur transalpin de Gomorra et Dogman, s'égare quelque peu dans le labyrinthe du Pinocchio de Carlo Collodi. Généreux en interview, il se raconte sans langue de bois...
Magazine Magazine Öndög La Femme des steppes, le flic et l'oeuf... À lui seul, le sous-titre du nouveau film du réalisateur chinois Wang Quan'an, Ours d'or à Berlin en 2007 pour Le Mariage de Tuya, résonne à la manière d'une fable de La Fontaine qui aurait investi les étendues sauvages et majestueuses de la nature mongole. Et l'on …
Magazine Magazine Mrs. Lowry & Son L.S. Lowry (1887-1976) est un peintre naïf bien connu au Royaume-Uni, où ses tableaux stylisés, évoquant la vie dans les districts industriels du nord-ouest de l'Angleterre, charment encore plus d'un regard. Son oeuvre, l'artiste a dû la bâtir à l'ombre d'une mère tyrannique, dominatrice, qui le considérait comme un raté. Le film d'Adrian Noble raconte …
Cinéma Cinéma Emmanuelle Devos, une actrice au parfum Dans Les Parfums, comédie de Grégory Magne, Emmanuelle Devos campe un nez avec sa finesse habituelle. Et file, dans la foulée, la métaphore olfactive... Rencontre.
Magazine Magazine I Still Believe L'histoire tristement vraie du chanteur américain Jeremy Camp et de son grand amour de jeunesse Melissa nous est contée dans un film biographique aux accents de mélodrame inspirant. Camp est une figure du rock chrétien évangélique, fils d'un père et d'une mère tous deux pasteurs. Pas étonnant dès lors que l'émouvant récit de la maladie …
Magazine Magazine Lynn + Lucy Récit faussement blafard et apathique d'une amitié rattrapée par une très équivoque tragédie d'ordre domestique, ce premier long métrage britannique, passé par des festivals internationaux aussi cotés que ceux de Londres, San Sebastián, Zurich ou Marrakech, confronte deux femmes-enfants issues de la classe ouvrière aux limites de leurs petites certitudes communautaires. Soit les ravages peu …
Magazine Magazine Escape from Pretoria L'apartheid sert de toile de fond interchangeable à ce film de prison aussi peu politique que ses stéréotypes carcéraux sont prégnants. Flanqué du label " inspiré d'une histoire vraie", Escape from Pretoria s'ouvre sur l'arrestation de deux blancs-becs opposés à la ségrégation raciale dans l'Afrique du Sud de la fin des années 70. La suite, …
Magazine Magazine De Gaulle Voilà un peu plus de 80 ans que résonnait l'appel du 18 Juin, intervention radiophonique de Charles de Gaulle sur la BBC qui devait changer la face de la France et de l'Histoire. Retraçant les circonstances qui allaient conduire à cet événement, le film de Gabriel Le Bomin ( Nos patriotes) présente plus d'intérêt pédagogique …
Magazine Magazine Agneau sacrificiel Un jeune boucher letton débarqué en Belgique avec l'espoir d'un salaire décent se retrouve pris au piège d'un engrenage mafieux dans Oleg, suffocant drame social réalisé par Juris Kursietis.
Cinéma Cinéma Rencontre avec le réalisateur de Monos ****(*), un film fou et hors du temps Avec Monos, le réalisateur colombo-équatorien Alejandro Landes se fend d'un stupéfiant drame psychédélique noyauté autour d'un groupe d'enfants-soldats dont le passage à l'âge adulte se fera dans la sauvagerie, la violence et le sang. Bienvenue dans la jungle...
Cinéma Cinéma Qu'aller voir au cinéma quand ils seront rouverts? Alors que le Conseil national de sécurité a confirmé la phase 4 du déconfinement, permettant notamment aux cinémas d'accueillir jusqu'à 200 personnes dès le 1er juillet, que pourra-t-on aller y voir? Focus fait le point sur les films les plus attendus, et sur ceux qui connaîtront une seconde vie.
Critique Critique Skate Kitchen, réjouissant film féminin, féministe et East Coast sur le skate Crystal Moselle dévale les rues de New York en compagnie d'un collectif de skateuses dans un film féministe porté par un puissant élan de liberté.
Cinéma Cinéma Ema, le choc des générations Avec Ema, Pablo Larraín trace le portrait d'une jeune danseuse tentant fréné tiquement de se reconstruire après une adoption ayant mal tourné. Un film organique, scintillant et secouant, à voir en VOD.
Critique Critique [Le film de la semaine] Queen & Slim, un film fort et secouant Melina Matsoukas se réapproprie, pour son premier long métrage, la figure des amants en cavale. Un film stylisé d'une puissance rare.
Critique Critique [Critique ciné] Tlamess (Sortilège), un film-odyssée vraiment gonflé! Le cinéaste tunisien Ala Eddine Slim invite à une transe cinématographique doublée d'un retour à l'état de nature.
Critique Critique [Critique ciné] La Bonne Épouse: Martin Provost passe à côté de son sujet Aujourd'hui oubliées, les écoles ménagères préparaient, jusqu'à l'orée des années 70, les jeunes Françaises à devenir de "bonnes épouses". C'est dans l'une d'elles, en Alsace en 1968, que Martin Provost (Séraphine) situe l'action de son nouveau film, l'histoire de Paulette Van Der Beck (Juliette Binoche), directrice voyant s'ajouter au déclin progressif de l'établissement le décès …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Losers Revolution, même pas assez nul pour devenir culte Trois perdants de la vie se rebiffent contre l'adversité et le mépris, en fomentant une révolution des losers et en infiltrant pour la détourner une émission de télé- réalité où se pavane le bellâtre frère d'un d'entre eux. Le pitch en vaut bien d'autres, et pourrait inspirer une comédie mordante, une satire libératrice. Las, le …
Cinéma Cinéma Un fils, à la croisée des chemins Premier long métrage de Mehdi M. Barsaoui, Un fils puise dans un drame intime intense la matière à une réflexion inspirée sur la Tunisie contemporaine.
Cinéma Cinéma Beanpole, après la guerre Deux ans après Tesnota, Beanpole vient confirmer le talent de mise en scène peu commun du jeune prodige russe Kantemir Balagov. Itinéraire d'un enfant gâté par les dieux du cinéma.
Critique Critique [Critique ciné] My Spy, de Peter Segal Agent secret aux méthodes musclées, JJ se retrouve sur la touche suite à une mission mouvementée ayant provoqué d'abondants dégâts collatéraux. Contraint d'effectuer, loin du terrain, une simple et banale opération de surveillance, il va voir une petite fille de 9 ans (rejeton de la soeur d'un malfrat) le démasquer et lui lancer un défi …
Critique Critique [Le film de la semaine] Onward (En avant), le nouveau Pixar Vingt-deuxième long métrage des studios Pixar, Onward, de Dan Scanlon (Monsters University), adopte un environnement inédit, puisqu'il se déploie dans un hybride de banlieue américaine quelconque et d'univers imaginaire de fantasy. C'est dans ce cadre incertain que l'on découvre deux frères elfes élevés par leur mère en l'absence de père: Ian, un adolescent réservé manquant …
Critique Critique [Critique ciné] Deux: un sujet rare pour un film fragile et touchant Madeleine et Nina sont voisines de palier et liées depuis longtemps par un bien beau secret. Ces deux femmes d'âge mûr sont en effet amantes, faisant vie commune d'un appartement à l'autre et dans une discrétion quasi absolue. Quand la première sera victime d'un grave accident de santé, le couple se verra confronté à une …
Critique Critique [Critique ciné] Sibel, entre fable politique et conte poétique Jeune femme muette qui communique par sifflements, Sibel vit avec son père et sa soeur dans un village de montagne isolé en Turquie. Moquée et rejetée par les autres habitants sous le prétexte vaseux qu'elle porterait la poisse, elle s'enfonce dès qu'elle en a l'occasion dans la forêt voisine armée d'un fusil pour y chasser …
Critique Critique [Critique ciné] Pompei, d'Anna Falguères et John Shank Réalisateur en 2012 de L'Hiver dernier, le Belgo-Américain John Shank s'associe à la chef décoratrice Anna Falguères (Duelles) pour signer ce nouveau long métrage à la dimension ouvertement plastique qui oppose deux beaux gosses fumeurs de clopes sur fond d'amour naissant dans un monde enfantin au cadre désertique propice à l'exhumation de vestiges historiques. Brûlant …
Critique Critique [Critique ciné] The Barefoot Emperor: la paire américano-belge Woodworth/Brosens se fait plaisir Ludique, King of the Belgians posait, en 2016, la Belgique et l'Europe en joyeux bordels, mais vantait surtout avec énormément de joie et de tendresse, sans cynisme, la beauté de leur diversité. Beaucoup plus statique que son prédécesseur, The Barefoot Emperor investit aujourd'hui l'île croate de Brijuni, ancienne résidence d'été du maréchal Tito, pour en …
Critique Critique [Critique ciné] The Invisible Man: pas vu, pas pris? L'Homme Invisible en époux abusif, dans un thriller efficace mais sans grande surprise, où brille Elisabeth Moss.
Critique Critique [Critique ciné] Benni (System Crasher), une oeuvre casse-cou que rien n'effraie Primé à la Berlinale 2019, ce premier long métrage signé par l'Allemande Nora Fingscheidt se fait frontalement l'écho de la fureur d'une gamine de neuf ans traumatisée durant la petite enfance et incapable de contenir toute la violence qu'elle porte en elle. Prise en charge par les services sociaux, elle n'aspire pourtant qu'à être protégée …
Critique Critique [Critique ciné] Mine de rien, sympathique mais maladroit Jadis, le charbon offrait du travail à tous, les mines faisaient prospérer une région entière. Aujourd'hui, les puits sont fermés et la zone sinistrée. Quelques anciennes "gueules noires" se sont rassemblées autour d'une de ces mines pour empêcher sa démolition. Mais comment sauver l'outil de travail condamné? Peut-être en y installant... un parc d'attractions bricolé, …
Critique Critique [Critique ciné] Lucky, d'Olivier Van Hoofstadt (Dikkenek) Voler un chien de la brigade des stups, un cabot renifleur qui repérera les cachettes de drogue et avec elles des promesses de profit. L'idée de Willy (Alban Ivanov) et de son pote Tony (Michaël Youn), marginaux en mal de revenus, est originale autant que culottée! Ses suites ne seront pas banales non plus... Sur …
Critique Critique [Critique ciné] Brahms: The Boy II, plutôt avare en frissons Elle ne fait pas très peur, cette suite d'un honnête film fantastique sorti en 2016 et centré sur une poupée maléfique à l'effigie d'un petit garçon. Laquelle poupée, une fois déterrée, va cette fois hanter l'existence d'une famille urbaine ayant eu l'imprudence de s'installer dans le manoir maudit où survivent les souvenirs de meurtres remontant …
Critique Critique [Le film de la semaine] La Vérité, de Hirokazu Kore-eda On attendait avec une curiosité teintée d'appréhension La Vérité, le premier essai français du maître nippon Hirokazu Kore-eda, Palme d'or à Cannes pour son précédent opus, Une affaire de famille. Craintes rapidement dissipées à la découverte de ce film lumineux, enjoué et sensible, le cinéaste réussissant joliment à préserver son univers dans son environnement d'adoption. …
Critique Critique [Critique ciné] Dark Waters, le combat héroïque et disproportionné des "petits" contre les multinationales "L'avocat qui devint le pire cauchemar de DuPont." Tel était le titre de l'article de Nathaniel Rich publié le 10 janvier 2016 dans le New York Times. Une tranche de journalisme bien tournée, célébrant les mérites d'un certain Robert Bilott, juriste d'entreprise travaillant à Cincinnati. Lequel avait osé s'en prendre à la très puissante société …
Critique Critique [Critique ciné] L'Extraordinaire voyage de Marona, un enchantement De l'existence d'une petite chienne, Anca Damian tire un conte philosophique inspiré, que sert un univers visuel foisonnant. Un film de toute beauté.
Critique Critique [Critique ciné] Mes jours de gloire, une comédie douce-amère sur le passage à l'âge adulte Autrefois enfant acteur à succès et approchant désormais la trentaine à reculons, Adrien (Vincent Lacoste) semble consacrer l'essentiel de son énergie à se dérober face aux responsabilités. Jusqu'à se retrouver complètement fauché et bientôt privé d'appartement, sans autre ressource que de réintégrer le domicile parental, entre sa mère psy (Emmanuelle Devos) et un père picolant …
Critique Critique [Critique ciné] The Gentlemen de Guy Ritchie, un polar teigneux et tortueux Venant après Aladdin, The Gentlemen tient du retour aux fondamentaux pour Guy Ritchie, qui signe là un polar teigneux et tortueux n'étant pas sans évoquer Snatch ou autre RocknRolla. Soit, rembobinée par un journaliste véreux (Hugh Grant), l'histoire de Mickey (Matthew McConaughey) et son empire du cannabis, convoité, au gré de rebondissements alambiqués, par une …
Critique Critique [Le film de la semaine] A White, White Day: un homme en colère D'une blancheur fantomatique, les paysages islandais offrent un cadre idoine au récit rageur d'un amour inconditionnel par-delà la mort. Très fort.