Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma 13 ans après, retour sur Na'Vi pour un Avatar 2 d'une soufflante beauté Retour sur Pandora pour James Cameron, qui donne une suite à Avatar, signant un film dont la soufflante beauté contraste avec son scénario simpliste.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Sous les figues" cueille les fruits défendus de la jeunesse tunisienne Avec Sous les figues, Erige Sehiri livre un attachant marivaudage social, écrin lumineux pour une jeunesse tunisienne rurale peu vue sur les écrans.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Huit Montagnes : vertiges de l’amitié Rencontre avec Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, qui livrent avec Les Huit Montagnes une adaptation fidèle et inspirée du roman à succès de Paolo Cognetti.
Cinéma Cinéma Mort d'Angelo Badalamenti, l'oreille de David Lynch Angelo Badalamenti est, depuis Blue Velvet, le compositeur privilégié de David Lynch. Une relation de travail singulière, comme il se doit...
Festivals de cinéma Festivals de cinéma Close de Lukas Dhont nominé pour un Golden Globe Le film belge "Close" de Lukas Dhont est nominé dans la catégorie du meilleur film en langue non anglaise. "Les Banshees d'Inisherin" arrive en tête des nominations aux Golden Globes, avec 8 mentions
Cinéma Cinéma Cadeaux : quels films offrir pour Noël ? Comme chaque année à l'aube des fêtes, Focus vous partage son choix d'articles culturels à offrir à vos proches.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Lise Akoka (Les Pires) : "L'idée était d’interroger notre légitimité en tant que réalisatrices" En tandem avec Romane Gueret, Lise Akoka signe un étonnant premier film “méta” sur une cité du nord de la France où le cinéma et la vie jouent au chat et à la souris.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Maestro(s),un drame bourgeois sans saveur qui aligne les platitudes
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma White Noise : un roman brillant ne fait pas nécessairement un grand film
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma The Stranger, thriller d'infiltration fascinant sur fond d'enquête australienne Venu d’Australie, un thriller d’infiltration d’une fascinante noirceur dont on ressort le souffle coupé.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Broker: Kore-eda sous une bonne étoile Le cinéaste japonais a tourné Broker en Corée. Il livre une variation inspirée sur ses sujets de prédilection, la famille recomposée en premier Ici, l’humanisme ne va pas sans une certaine mélancolie.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma 101 Movies: at the drive-in En 1976, l'artiste belge Herman van den Boom sillonnait les Etats-Unis, immortalisant les vestiges des drive-in. Ses photographies sont réunies dans un beau livre, 101 Movies.
Cinéma Cinéma Jeanne Dielman, de Chantal Akerman, sacré meilleur film de tous les temps Et ce n'est pas nous qui le disons, c'est le célèbre collectif Sight and Sound, qui remet ce titre tous les dix ans depuis 1952. Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles fait de sa réalisatrice Chantal Akerman la première femme à recevoir ce prix depuis sa création.
Cinéma Cinéma Décès de l'actrice française Mylène Demongeot L'actrice française Mylène Demongeot, figure du cinéma populaire, est décédée jeudi à 87 ans, après 70 ans de carrière et autant de films, a annoncé son attachée de presse à l'AFP.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Avec Fumer fait tousser, Dupieux peine à canaliser son grain de folie
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Délicatement bouleversant, "Le Lycéen" explore le deuil d'un adolescent de 18 ans
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Avortements clandestins, sororité... Call Jane résonne grandement avec l'actualité
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Good Luck to You, Leo Grande : une belle histoire de reconquête du désir
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Saint Omer, d'Alice Diop Alice Diop s’inspire de l’affaire Kabou et questionne la maternité dans un geste austère et fort, cherchant la femme derrière l’infanticide.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Plus que jamais : l'amour plus fort que la mort Autour d’un jeune couple dont l’amour est confronté à une maladie incurable, Emily Atef signe un drame pudique et lumineux sur la fin de vie.
Cinéma Cinéma Saint Omer : au-delà de l'infanticide Réalisatrice venue du documentaire, Alice Diop revisite l’affaire Fabienne Kabou par le prisme de la fiction pour en tirer un film puissant questionnant la maternité.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Cow: dans la peau d'une vache Andrea Arnold accompagne la vie d’une vache laitière dans un documentaire immersif questionnant notamment notre rapport à la nature.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma She Said: ainsi naquit #MeToo Cinq ans après la publication de l’article du New York Times signé Jodi Kantor et Megan Twohey qui a favorisé le lancement du mouvement #MeToo, Maria Schrader revient sur cette enquête qui a changé la donne dans le percutant She Said.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma La conspiration du Caire: un thriller habile Thriller habile, La Conspiration du Caire déploie son intrigue dans l’épicentre de l’islam sunnite, agité par une intense lutte de succession. Son réalisateur Tarik Saleh raconte.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Rimini, un cinéma frontal et sans concessions, mais une inspiration en panne
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma The Menu, un dîner sanglant pour un film modérément convaincant
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Eo, l'histoire d'un âne témoin de la bêtise et de la violence des hommes
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Strange World, le nouveau venu des studios Disney Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney nous convie à un mystérieux voyage au centre de la terre, quelque part entre Jules Verne, la science-fiction pulp et un parfum d’aventures à la Spielberg.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Guillermo Del Toro a enfin revisité Pinocchio Le cinéaste mexicain Guillermo del Toro signe une version en stop motion particulièrement sombre et inspirée du classique de Carlo Collodi.
Critique | Magazine 4,5 / 5 Critique | Magazine Timothée Chalamet : "Pouvoir faire ce film avec celui à qui je dois ma carrière était un cadeau" Taylor Russell et Timothée Chalamet portent à incadescence le Bones and All de Luca Guadagnino, qui inscrit dans le Midwest des années 80 la cavale de deux amants animés par une passiondévorante.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Dans Les Amandiers, Valeria Bruni Tedeschi revient sur ses "années Chéreau"
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Reste Un Peu, Gad Elmaleh évoque sa conversion dans un film hautement narcissiste
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Les Femmes du square, plongée trop peu nuancée dans le monde des nounous
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Bardo, les questions d'Iñárritu Le cinéaste mexicain livre son autoportrait déguisé sous les traits d’un journaliste-documentariste traversant une crise existentielle.
Critique | Critiques cinéma 3,5 / 5 Critique | Critiques cinéma Vous n'aurez pas ma haine, un récit de résilience bouleversant Le cinéaste allemand Kilian Riedhof adapte l’ouvrage autobiographique d’Antoine Leiris où ce dernier racontait la douleur et la résilience consécutives à la mort de sa femme dans la tuerie du Bataclan. Un film-témoignage sensible.
Cinéma Cinéma Le fantastique Tim Burton Prix Lumière 2022, le réalisateur américain a profité de sa venue à Lyon pour retracer son parcours atypique que viendra, dans quelques jours, étoffer Wednesday, une minisérie dérivée de The Addams Family qu’il a signée pour Netflix.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Les Grands Seigneurs, savoureux par endroits, mais surtout bancal
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Clovis Cornillac réinterprète "Au revoir là-haut" avec Couleurs de l’incendie
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Pétaouchnok, une comédie-western qui rappelle Les Randonneurs
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Leila's Brothers, de Saeed Roustaee Dans une fresque de grande ampleur, Saeed Roustaee signe le portrait d’une famille haute en couleur se débattant dans des problèmes inextricables.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Drii Winter : L’ivresse des sommets Michael Koch situe au cœur d’une nature imposante une histoire d’amour tragique dans un film conciliant lumineusement naturalisme et stylisation.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Dreaming Walls: au coeur du Chelsea Hotel Amélie Van Elmbt et Maya Duverdier sont parties à la rencontre des derniers résidents historiques du mythique Chelsea Hotel et signent une rêverie documentaire où les fantômes s’estompent sous les assauts du présent.
Cinéma Cinéma Leila's brothers: imbroglio à l'iranienne Saeed Roustaee, le réalisateur de La Loi de Téhéran, s’immisce au sein d’une fratrie iranienne dysfonctionnelle tirant des plans sur la comète tout en s’enfonçant inexorablement dans la crise.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Rodeo", la fureur de vivre Inscrit dans le milieu très ritualisé du cross-bitume, rodeo, le premier long métrage de Lola Quivoron double son bouillonnant récit d’émancipation féminine d’une méditation sur les limites du corps et de l’esprit, l’ivresse de la vitesse et le goût du danger s’y apparentant à un shoot de drogue dure.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Black Panther: Wakanda Forever, Marvel à l'heure du girl power L'ombre de Chadwick Boseman plane sur Black Panther: Wakanda Forever, le second volet d'une franchise hantée par sa disparition, et que Ryan Coogler emmène en terrain féminin.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Le nanar de la semaine : The Invitation (Le Bal de l’Enfer)
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Mascarade, constat amer d'un monde désenchanté où le fric est roi
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Lukas Dhont (Close) : "Si j’étais un peintre, je serais un expressionniste" Avec Close, son deuxième long métrage, le jeune réalisateur gantois Lukas Dhont (Girl) réussit un drame intense et très personnel, déjà couvert de récompenses. Il se confie sur la genèse difficile de ce secouant et douloureux récit d’apprentissage.