Scènes Scènes Les pièces font leur (r)entrée en scène Des pièces, des chorégraphies, et des performances viendront susciter émotion, et réflexion.
Scènes Scènes Théâtre de Namur : le bilan de Virginie Demilier en trois temps Elle est depuis l’an dernier à la tête du Théâtre de Namur. Une direction qu’elle envisage plurielle. Et ouverte : aux mondes, aux différents quartiers et publics.
Magazine Magazine Les Brigittines : le festival de danse qui se veut "prescripteur et partageur" Cette année, le Festival international des Brigittines met l’imaginaire à l’honneur. «Une nécessité», comme l’affirme Patrick Bonté, son directeur artistique.
Scènes Scènes Avignon : Coups de cœur au Pont Le festival d'Avignon, version "In" -soit la programmation officielle- se terminait ce 26 juillet. Pour le Off, le clap de fin, c'est, pour les derniers théâtres, ce 30 juillet. Retour sur une édition marquée par l'engagement et la passion (et la canicule) en quelques coups de cœur belges (liste non exhaustive) à revoir chez nous.
Scènes Scènes Avignon : Le FUTUR PROCHE de Jan Martens, conjugaison amplifiée Le chorégraphe belge Jan Martens présentait ce 19 juillet son FUTUR PROCHE dans la Cour d'Honneur. Un pari audacieux, celui d'une pièce d'ampleur pour dix-sept danseurs et un clavecin, revue aux dimensions de l'écrin historique du Palais des Papes. Evocation.
Scènes Scènes Avignon : Lilith(s), identités plurielles, exceptionnelle singularité Avignon, théâtre des Doms. En marge de la sélection classique -créations triées sur le volet de la saison passée en Belgique francophone, on y reviendra plus tard-, on peut assister depuis l'an dernier à la création "in situ". C'est la "Garden Party", soit quatre créations inédites, formes courtes de spectacles en travail, déjà joliment aboutis. On a assisté au bouleversant Lilith(s). Où il est question de genre, d'identité, de chemin et de beautés. En toutes simplicités osées. On a adoré.
Scènes Scènes Critique scène : One Song, chanson pour des fous One Song, sublime hymne à la vie à la mort de Miet Warlop, à Avignon
Scènes Scènes Que retenir du Festival de Marseille et de la Biennale Teatro de Venise ? C’est l’été des festivals. De Venise à Avignon, en passant par Châlon, Chassepierre ou Arles. On s’y promène, histoire de vérifier que les arts de la scène sont toujours vivants, criants, dénonçants, déconcertants. Allez, venez, on vous y emmène. A Venise et Marseille, pour (bien) commencer.
Scènes Scènes Critique scènes: Fête, la vie, fête Spectacle de clôture du Festival au Carré à Mons, La vie est une fête! , des Chiens de Navarre, dénonce un monde qui ne tourne pas rond, mais que sauvera l’amour. Caustique.
Scènes Scènes Le Lion d’Or décerné à Christiane Jatahy à Venise L’artiste brésilienne, dont le parcours ces dernières années est intimement lié au Théâtre National, a reçu le Lion d’Or à la Biennale Teatro de Venise. Une reconnaissance artistique, politique, collective.
Uncategorized Uncategorized À Avignon avec Olivier Blin, directeur du Poche: "Je suis là pour vendre et réseauter" Avignon, en juillet. D'un côté, le spectateur lambda, qui espère trouver le spectacle qui fera sa journée. De l'autre, le professionnel, programmateur, diffuseur ou directeur de théâtre, descendu dans l'un des plus grands festivals de théâtre au monde pour y vendre, acheter, réseauter. Olivier Blin, directeur du Poche à Bruxelles, fait partie de la seconde catégorie. On l'a suivi dans son Avignon.