Bons plans sorties du week-end (du 28 février au 2 mars)

28/02/14 à 14:08 - Mise à jour à 14:10

Source: Focus Vif

Concerts, clubbing, ciné, expos... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur du weekend.

Bons plans sorties du week-end (du 28 février au 2 mars)

Howe Gelb, ce samedi à l'Atelier 210. © DR

Cheveu

Vendredi 28 février à l'Atelier 210, 1040 Bruxelles

Label parisien furieusement turbulent et farouchement indépendant, Born Bad Records secoue depuis pratiquement huit ans maintenant l'Histoire d'un rock français un temps laissé pour mort. Frustration, Catholic Spray, Jack of Heart, Magnetix, Feeling of Love... Born Bad a sauté l'étape du bouche à bouche. Born Bad réveille aux électrochocs. Nouvelle preuve avec le troisième album de Cheveu, qui sera à l'Atelier 210 ce vendredi avec Scorpion Violente et Plastobéton. Déflagration punk, synthétique et bancale, Bum chante, scande, gueule en français comme en anglais sur des claviers déglingos et des mélodies binaires. Ses tubes braillards, parfois très pop, shampouinent à la Kro le sol suant de l'underground parigot. Ce Cheveu-là n'est pas sur la langue, il trempe dans la soupe. Des couilles dans le potage.

www.atelier210.be

---

ABBota

Les 28 février à l'Ancienne Belgique et le 1er mars au Botanique, BruxellesCe 28 février, cinq groupes belges, du nord comme du sud, se pointent à l'AB flamande; le lendemain, cinq autres déboulent au Bota francophone. À l'affiche: Robbing Millions, Vismets, The Feather, King Dalton et Yuko le vendredi; The Sore Losers, Mintzkov, Nicolas Michaux, Hitsville Drunks, Billions Of Comrades le samedi.

5 groupes flamands à découvrir - 5 Waalse groepen om te ontdekken

---

Dernier jour pour la Semaine du Son

Jusqu'au 28 février au Centre Administratif de la ville de Bruxelles Comment mettre au point une semaine entière d'événements consacrés à un phénomène aussi volatile que le son? L'initiative aurait pu paraître trop floue pour intéresser. Force est pourtant de constater que depuis quatre ans maintenant, la Semaine du son réussit à interpeller. (...) On retiendra tout de même l'attention particulière donnée cette année aux fields recordings, ces enregistrements qui cherchent à capter les environnements sonores au plus près: outre des ateliers, un concours est organisé, avec pour mission de livrer un "plan séquence" de deux à quatre minutes sur Bruxelles. Les escaliers du centre administratif de la Ville de Bruxelles seront également transformés en xylophone géant, chaque marche réagissant à la pression des pas des usagers. La mélodie du bonheur?...

www.lasemaineduson.be

---

Caramel Beurre Salé a deux ans

Samedi 1er mars à l'Atelier 210, 1040 Bruxelles

Deux ans déjà que le label (qui fait aussi dans booking/management/production) Caramel Beurre Salé s'est immiscé dans le paysage musical belge. La structure se dit "défendre des projets singuliers, dans des genres tels que le rock, folk ou la pop et une imagerie collective à la forte et attractive lui permettant de se démarquer des autres". Pour se faire, le label organise ce samedi une soirée à l'Atelier 210: à l'affiche, Howe Gelb, le leader de Giant Sand échappé en solo qui s'est adjoint les services de Steve Shelley (Sonic Youth), M. Ward ou Bonnie Prince Billy pour son dernier effort discographique; la française Françoiz Breut qui clôture ici la tournée de La Chirurgie des sentiments, son cinquième disque; et la jeune pousse folk Faustine Hollander.

www.caramelbeurresale.be

---

Danny Brown

Vendredi 28 février au Botanique, 1210 Bruxelles

Un poil cintré, le Danny Brown. Voix nasillarde et cheveux hirsutes, il est l'un des derniers vrais excentriques du rap. Il faut parfois réussir à le suivre, éreintant sur la longueur. Pourtant, Danny Brown reste bien l'un des pions les plus aventureux et intéressants de l'échiquier hip hop. En première partie, Vic Mensa donnera le ton sur des airs de hip-hop jazzy et dynamique. Chicago et Detroit sur une même scène: la déferlante hip-hop foldingue, en somme!

www.botanique.be

---

Festival Anima

Du 28/02 au 9/03 à Flagey, Bruxelles. Décentralisations à Charleroi, Liège, Mons, Namur, Anvers, Gand, LouvainSi Le Vent se lève devrait fort logiquement faire l'événement en ouverture de festival, la 33e édition d'Anima s'annonce à vrai dire peu chiche en rendez-vous majeurs, pour ne pas dire incontournables. Huit longs métrages sont présentés en compétition internationale aux côtés du dernier Miyazaki. Parmi lesquels le très attendu Cheatin' de l'Américain Bill Plympton (L'Impitoyable lune de miel!, Les Mutants de l'espace), qui se fendra d'une masterclass, forcément allumée, à Flagey, où il promet un dessin à chaque participant. Hors compétition, on reverra éventuellement le Aya de Yopougon de la paire Abouet-Oubrerie, mais on s'intéressera surtout à l'intrigante adaptation du Buddha d'Osamu Tezuka par Kozo Morishita. Tandis que le très écolo Tante Hilda! des Français Chieux et Girerd (La Prophétie des grenouilles) fera la clôture. Ernest et Célestine, La Reine des neiges, Le Tableau ou Jack et la Mécanique du coeur figurant, quant à eux, tous au rayon reprises pour les kids.

www.animafestival.be

---

Sorties ciné de la semaine

---

Michaël Borremans - As Sweet As It Gets

Jusqu'au 3 août à Bozar, Bruxelles

Le Belge Michaël Borremans tisse un lien entre le monde actuel et un impérial classicisme à la Velasquez. A huit jours du vernissage de l'expo au Bozar, "la plus importante jamais montée sur mon travail avec celle de Budapest", la centaine de toiles et dessins de Michaël Borremans ne sont pas tous arrivés à Bruxelles. Une grande taille vient d'ailleurs par cargo d'Amérique, d'autres, emmitouflées dans des protections boisées, prennent l'avion. Un an de préparation, 60 000 visiteurs, au bas mot, escomptés. La plupart des oeuvres attendent, encore en caisses, comme des accessoires essentiels bientôt appelés à vivre. "J'ai un scénario dans ma tête pour la disposition finale, explique Borremans. Mais il peut bouger."

www.bozar.be - Notre interview de Michaël Borremans dans le Focus du 21 février

L.H., L.B., N.C., J.B., K.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires