Cannes 2013: La vie d'Adèle remporte la Palme d'or

26/05/13 à 19:54 - Mise à jour à 27/05/13 à 09:39

Le palmarès du Festival de Cannes 2013 a été dévoilé. La Palme d'or va à La vie d'Adèle, de Abdellatif Kechiche.

Le réalisateur Abdellatif Kechiche et ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux se sont vus décerner ensemble la Palme d'Or du 66e festival de Cannes pour le film français La vie d'Adèle. Les actrices en pleurs et le réalisateur ont été longuement ovationnés pour ce film racontant la passion brûlante entre deux femmes.

Le Grand Prix a été décerné à Joel et Ethan Coen pour Inside Llewyn Davis, un film nostalgique et drôle sur le Greenwich village de 1961 et la musique folk qui commençait tout juste à y résonner. Dans ce film bourré d'humour où la musique occupe une place centrale tout comme les chansons interprétées en direct, l'étoile montante du cinéma américain, Oscar Isaac, se révèle un musicien et chanteur de folk accompli, tandis que la pop star Justin Timberlake, son ami dans le film, quitte la pop pour la musique folk avec une contagieuse jubilation.

Amat Escalante a reçu le prix de la mise en scène des mains de Forest Whitaker pour son film Heli.

Hirokazu Kore-eda a reçu le prix du jury des mains de l'actrice espagnole Rossi De Palma pour son film Tel père, tel fils.

L'actrice réalisatrice Asia Argento, la fille du réalisateur culte Dario Argento, a remis le prix du scénario à Jia Zhang Ke pour A Touch of Sin.

L'Américain Bruce Dern (Nebraska) et la Franco-argentine Bérénice Bejo (Le Passé) ont remporté les prix d'interprétation masculine et féminine du 66e festival de Cannes. En pleurs, l'actrice de 36 ans a remercié Asghar Farhadi pour son rôle dans ce drame familial étouffant. Couronnée par un César pour son rôle de star du cinéma dans The Artist, l'actrice Bérénice Bejo a connu une "success story" fulgurante depuis deux ans, qui se poursuit avec une récompense pour son rôle de mère déchirée dans Le Passé d'Asghar Farhadi.

Le réalisateur américain Alexander Payne a reçu le prix au nom de Bruce Dern, 76 ans, absent de la cérémonie. L'acteur Bruce Dern affiche un filmographie impressionnante, le plus souvent sous les habits d'un bandit ou d'un psychopathe.

La réalisatrice Agnès Varda et l'actrice chinoise Zhang ZiYi ont remis la Caméra d'or à Ilo Ilo d'Anthony Chen.

Jane Campion (La leçon de piano) et Mads Mikkelsen (Michael Kohlhaas) ont remis la Palme d'or du Court Métrage. Deux mentions spéciales: la première à La vallée des baleines et la seconde 37 degrés cap sud. Safe remporte la Palme d'or des courts métrages.

En savoir plus sur:

Nos partenaires