Black attire 54.000 spectateurs en une semaine en Belgique

18/11/15 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Source: Communiqué

Black, le second long métrage de Adil El Arbi et Bilall Fallah, a attiré près de 54.000 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation en Belgique. Le film devrait également sortir dans les salles françaises à la mi-mars.

Black attire 54.000 spectateurs en une semaine en Belgique

Black © DR

Depuis sa sortie dans les salles belges mercredi dernier, Black a attiré exactement 53.829 spectateurs. Le film s'est ainsi hissé dans le top trois du box office du week-end.

Pamela Leu, de la société de ventes internationales Be for Films, confirme que le distributeur français Paname Distribution a acquis les droits de distribution de Black. Le film a été présenté la semaine dernière aux acquéreurs étrangers lors de l'American Film Market (AFM) à Santa Monica (Los Angeles, 4-11 novembre).

"C'est un film plein d'énergie, les réalisateurs sont très talentueux, les acteurs remarquables", explique Laurence Gachet, directrice de la distribution chez Paname. "C'est un challenge en distribution car il y a eu plusieurs films dernièrement sur des thèmes similaires ou comparables. Il y a un travail intéressant à effectuer, c'est un film qui mérite d'être défendu."

Parmi les autres films qui figurent au line-up de Paname, on trouve notamment le documentaire présenté à Venise Human, Elle de Paul Verhoeven, Knock Knock de Eli Roth, Self Made de Shira Geffen, Salaud on t'aime de Claude Lelouch ou L'ombre des femmes de Philippe Garrel.

"Depuis qu'on a lancé l'idée du film, on a toujours espéré que le film sortirait en France", commentent les deux réalisateurs. "Le cinéma français a eu une énorme influence sur notre travail, notamment des films comme La Haine de Mathieu Kassovitz ou Un prophète de Jacques Audiard. C'est pour nous un rêve devenu réalité qu'il sorte en France!"

Black est l'histoire de Mavela, 15 ans. Elle tombe éperdument amoureuse de Marwan, membre charismatique d'une bande rivale. Les deux jeunes gens sont brutalement contraints de choisir entre la loyauté à leur gang et l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre. Les rôles principaux sont interprétés par Martha Canga Antonio et Aboubakr Bensaïhi.

Le film a été présenté en première mondiale en septembre à Toronto où il a remporté le Discovery Award. Au Festival du Film de Gand, El Arbi et Fallah sont repartis avec le Prix du Public. Il poursuivra prochainement sa tournée internationale dans la capitale estonienne Tallinn et à Gijón en Espagne.

Le film qui est sorti le 11 novembre dans les salles belges devrait arriver en France à la mi-mars 2016.

Nos partenaires