Biopics : quand Hollywood est à court d'idées

03/07/15 à 14:02 - Mise à jour à 14:12

Librement "inspirés de la vie de", les films biographiques semblent être tout ce que Hollywood peut offrir ces dernières années. Et la tendance aux biopics s'accélère.

Biopics : quand Hollywood est à court d'idées

L'acteur Paul Dano devant l'affiche du film "Love & Mercy" où il interprête la jeunesse de Brian Wilson, des Beach Boys. © REUTERS

Depuis quelques années, il pleut des biopics. Si le train de la récupération des destins tragiques d'idoles est en marche depuis déjà longtemps (Ray, Walk the line, American Sniper...) il semble aujourd'hui inarrêtable. Quand Hollywood à court d'idées originales, Hollywood toujours faire ainsi.

L'explication est simple : les films sur les stars ont un potentiel énorme parce qu'ils s'adressent à tous les fans. Avant même la conception du scénario, le réalisateur sait qu'il a déjà un certain nombre de spectateurs potentiels: les nostalgiques, ceux que la promesse de voir leur célébrité préférée sous un angle jamais vu réussit à convaincre, mais aussi les curieux qui savent qu'un film sur une star réserve en général une fin tragique.

C'est là que la performance du réalisateur sera la plus périlleuse : captiver le public, mais ne pas choquer la famille du héros, dont c'est la mise en valeur posthume, au risque de se voir mettre des bâtons dans les roues.

Voici une liste de quelques-uns des biopics annoncés cette année.

Love & Mercy

Ce film de Bill Pohlad racontera la vie de Brian Wilson, l'homme qui a composé les plus grands succès des célèbres Beach Boys avant de sombrer dans la dépression et la schizophrénie. Le film entremêlera deux époques de la vie du compositeur torturé : les années '60 et sa période noire à la fin des années '80. Selon son synopsis, Love & Mercy"peint un portrait non conventionnel de l'artiste, de son génie artistique à ses luttes profondes, et à l'amour qui l'a maintenu en vie.

Le film est sorti le 5 juin aux Etats-Unis, mais aucune date n'a encore été annoncée pour la Belgique.

Snowden

Le film d'Oliver Stone racontera (sortie prévue pour Noël) le parcours d'Edward Snowden, l'homme passé de simple soldat à la taupe la plus recherchée de la planète en 2013. Le scénario est une adaptation de deux livres sur le sujet : The Snowden files, écrit par le journaliste du Guardian Luke Harding et Time of the Octopus, d'Antale Kucherena.

Steve Jobs

Danny Boyle à la caméra, Aaron Sorkin au scénario et Michael Fassbender derrière les lunettes du fondateur d'Apple. Ces trois arguments devraient convaincre à courir en salles en janvier 2016 pour voir ce film sur la vie mystérieuse du génie Steve Jobs à travers le lancement des produits emblématiques de la marque, si seulement il n'y avait pas déjà eu un film sur le fondateur d'Apple quelques mois auparavant.

Jobs

De l'abandon de ses études universitaires au succès de sa société, Jobs, sorti en 2013, racontait l'incroyable ascension de l'un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle. En montrant évidemment sa "face cachée", malheureusement sans nul regard critique.

Le film du miracle sur l'Hudson

Clint Eastwood a un penchant certain pour les histoires de héros. Il tournera cet automne un biopic de Chesley Sullenberger, le pilote qui avait réussi un amerrissage d'urgence sur la Hudson River en 2009. Sans titre officiel pour le moment, il s'agira d'une adaptation du scénario de Todd Komarnicki, inspiré de l'ouvrage biographique sur Chesley Sullenberger, prévue pour juin 2016. Tom Hanks est pressenti pour endosser le rôle du héros.

Il n'y a pas encore de bande-annonce pour ce film, mais voici à quoi la scène de l'amerrrissage devrait ressembler, d'après un montage du journal français Libération.


"Ici Cactus 1549, nous allons finir dans l'Hudson" par liberation

Nos partenaires