Les aventures d'Edward Snowden portées à l'écran par Oliver Stone

12/11/14 à 17:10 - Mise à jour à 17:10

Source: Focus

Le tournage du biopic d'Edward Snowden débutera en janvier à Munich, avec pour acteur principal Joseph Gordon-Levitt.

Les aventures d'Edward Snowden portées à l'écran par Oliver Stone

Joseph Gordon Levitt © REUTERS/Andrew Kelly

Le film retracera l'affaire Snowden: l'analyste de la NSA (Agence Nationale de Sécurité aux Etats-Unis) qui a dévoilé la surveillance à grande échelle à laquelle se livrait l'agence aux Etats-Unis et à l'étranger, en révélant des centaines de millier de fichiers classés top secret.

Pour l'écriture du scénario, Stone s'est basé sur deux livres: The Snowden Files: The Inside Story of the World's Most Wanted Man de Luke Harding et Time of the Octopus d'Anatoly Kucherena. Le film sera tourné et dehors des Etats-Unis et il sera produit par Open Road Films, un studio indépendant qu'Oliver Stone a choisi pour ne pas subir de "pressions politiques".

Ce film fait suite au documentaire Citizenfour Review, réalisé par Laura Poitras, l'une des première journaliste à avoir fait confiance à Snowden. Un autre film sera adapté du livre de Glenn Greenwald (autre journaliste en contact avec Snowden): Nulle part où se cacher. Un film qui sera réalisé par les producteurs historiques des films de James Bond, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli.

Annalena Meyer-Freund

Nos partenaires